Visiter la Grèce : top 20 des choses à faire et à voir

Santorin Oia : visiter faire voir grèce
Vous avez envie de visiter la Grèce mais vous ne savez pas où aller ? Suivez notre guide ! En effet, la Grèce est un vaste territoire, il est parfois difficile de choisir où se rendre. On vous rassure, que vous soyez plutôt farniente à la plage, visite culturelle, ou randonneur aguerrie, il y aura de quoi faire pour vous en Grèce !

Pourquoi visiter la Grèce ?

Informations sur le voyage

S’il y a bien un pays qu’il faut visiter une fois dans sa vie, c’est la Grèce. Berceau de la démocratie en Europe, idéalement située sur la Méditerranée, la Grèce est une destination idéale peu importe le style de vacances que vous appréciez. On y vient pour admirer des vestiges millénaires, mais aussi pour profiter des plus belles plages d’Europe. On peut également randonner pendant plusieurs jours, ou simplement flâner dans les marchés typiques de villages authentiques.

Située à seulement 3 heures en avion de France, c’est un pays dépaysant, où la luminosité vous remontera le moral toute l’année ! Attention par contre, c’est aussi une destination très touristique. De juin à septembre, certaines villes, et surtout certaines îles des Cyclades, sont bondées. C’est toutefois l’occasion idéale d’y voyager si vous aimez faire la fête, les îles comme Mykonos ou Ios se transforment en fête géante pendant l’été ! Pas de panique, il y a aussi des régions calmes en Grèce, même l’été. C’est le cas des terres au Nord d’Athènes, mais aussi d’îles moins connues comme Syros ou Folegandros !

La Grèce est une destination idéale pour un long week-end placé sous le signe de l’Histoire. C’est aussi parfait pour des vacances romantiques ou une lune de miel. Si vous voyagez en famille, la Grèce est aussi recommandée pour la diversité de ses activités et paysages ! Bref, faire du tourisme en Grèce est un excellent choix pour des vacances réussies.

Le guide que je vous recommande pour visiter la Grèce

Pour avoir un aperçu complet du pays, et si vous planifiez de longues vacances en Grèce, on vous recommande le Lonely Planet spécial Grèce, qui détaille toutes les régions et vous permet de prévoir un road trip de plusieurs semaines. Seulement, la Grèce est un pays immense et chaque région regorge de lieux sublimes. Si vous prévoyez de découvrir une région seulement, il vaut mieux privilégier un guide spécifique (le Péloponnèse, les Cyclades, Athènes, etc …).

Quelle est la plus belle région de Grèce ? Mon avis

La Grèce, grâce à sa localisation entre mer et montagne, offre de nombreux paysages variés. C’est une destination qui saura ravir tous les types de voyageurs !

Pour randonner

Si vous aimez les vacances actives, la Grèce est une destination parfaite grâce à ses nombreux sentiers de randonnée. On vous conseille, pour mêler balnéaire et marche, l’île de Naxos dans les Cyclades.

 

Pour profiter d’îles vraiment calmes, Sifnos et Milos, aussi dans les Cyclades, sont idéales pour pratiquer la randonnée. Les randonnées se font sur des roches blanches éclatantes et vous amènent dans des monastères centenaires, très bien préservés. Vous aurez l’occasion de fouler les monopatis, des sentiers ancestraux qui offrent des points de vue uniques sur la Méditerranée.

Enfin, la Crête est une vaste île où les randonnées sont nombreuses. C’est une destination à part entière, où vous pourrez rester au moins une semaine sans vous ennuyer ! Parmi les plus beaux sites à découvrir, on compte le lagon de Balos, les gorges de l’Aradena, les gorges d’Imbros ou encore celles de Samaria. Certaines requièrent d’avoir des genoux en bon état, renseignez-vous avant.

N’oubliez pas aussi de prévoir les randonnées que vous souhaitez faire sur les sites spécialisés comme All Trails.

Naxos Grèce
Photo by Frédéric Barriol

Pour profiter des plages

Si vous venez visiter la Grèce pour vous reposer et profiter du soleil, vous êtes clairement au bon endroit ! Le plus difficile sera seulement de choisir où poser vos valises pour pratiquer l’art du Farniente.

Si vous avez envie de bars branchés, de bons restaurants et de faire la fête, optez pour les Cyclades, et en particulier Mykonos, Paros et sa ville principale Naoussa, ou encore Ios. Sur la première, les prix sont assez élevés, la seconde est un peu plus intimiste mais Naoussa offre son lot d’activité. Ios est plutôt bon marché et attire une clientèle assez jeune et très festive.

Si au contraire, vous souhaitez vous reposer au calme, il est recommandé d’opter pour des îles moins connues, comme celle de Skiathos. Sur le continent, il existe aussi de très jolies plages, comme celle d’Elafonissos, dans le sud du Péloponnèse.

Ile Paros Grèce
Photo by Nefeli Kavvada

Pour faire un road trip

La région du Péloponnèse se prête particulièrement au road trip. Grâce à votre voiture, vous pourrez vous arrêter partout et visiter à votre rythme. Depuis Athènes, vous pourrez ainsi rejoindre les villes emblématiques de Corinthe, Sparte et Olympie, pour une immersion dans les vestiges de la Grèce antique !

Prévoyez au moins 5 jours complets pour visiter le Péloponnèse. Pour terminer votre voyage en beauté, vous pouvez rendre votre voiture ou prendre un ferry pour découvrir une îles ionienne. Cette région de Grèce est moins prisée que les Cyclades mais tout aussi sublime ! Pour profiter du calme, l’île de Zante est un excellent choix. Corfou peut aussi être un bon choix pour un road trip en Grèce. En effet, vous pouvez à la fois profiter des plages, mais aussi de randonnées et d’un patrimoine architectural bien préservé.

Péloponnèse Grèce
Photo by DanaTentis

Pour visiter les sites historiques

La Grèce est un vrai berceau en termes d’archéologie et d’architecture. Le mieux est évidemment de commencer par plusieurs jours (au minimum trois selon notre expérience) à Athènes pour découvrir les incontournables. Vous pourrez admirer la sublime Acropole (très prisée, allez-y de bon matin en haute saison!), mais aussi son musée, le Parthénon, l’Agora ou encore le stade panathénaïque qui abritait les jeux olympiques modernes.

Ensuite, direction Delphes, considéré comme le centre du monde par les Grecs durant l’Antiquité.

La région des Météores doit aussi faire partie de votre périple. Ce mot, qui veut dire “roches suspendues au ciel” représente à merveille la région. En effet, il s’agit de plusieurs blocs de grès formés avec l’érosion de l’eau, sur lesquels les Grecs anciens ont construit des monastères. Le plus ancien date du 14ème siècle et est perché à plus de 500 mètres de haut ! Pour découvrir cette région unique, vous pourrez dormir à Kalambaka ou Kastraki, deux villes où l’on trouve des logements. Pour y accéder, le mieux est de louer une voiture mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi y accéder en 4 heures de train depuis la gare de Larissa à Athènes.

Athènes Grèce
Photo by Constantinos Kollias

Pour plonger au cœur de la gastronomie

Si manger est une part importante de vos voyages, le choix de la Grèce est idéal ! En effet, ce pays est le berceau d’une alimentation à la fois très saine et très gourmande. Parmi les ingrédients incontournables de votre voyage en Grèce, l’huile d’olive parfumée et pressée à froid, servie dans tous les restaurants authentiques et de qualité. Vous ne pourrez pas passer à côté du poulpe, souvent servi en salade, et qu’on trouve facilement dans les petits restaurants portuaires.

La feta, vous la retrouverez aussi partout, et sous diverses formes. Dans la fameuse salade grecque (tomate, feta, olives noires et oignons rouges) mais aussi servie chaude, au four, avec du thym et de l’huile d’olive. On la déguste directement avec du pain, à même le plat !

Le tzatziki, préparation à base de menthe, de concombre et de fromage frais, est présent sur toutes les tables. Tout comme la moussaka, un gratin d’aubergines vraiment délicieux !

Gastronomie Grèce
Photo by Lena Kudryavtseva

 

Visiter la Grèce : 10 villes et îles incontournables

Vous l’aurez compris, la Grèce regorge de villes, d’îles et de sites naturels à visiter. Toutefois, vous n’aurez pas forcément le temps d’aller partout pendant vos vacances. Voici donc 10 sites majeurs qui vous permettent d’avoir une aperçu diversifié de ce magnifique pays et de mieux organiser votre prochain voyage en Grèce.

1- Athènes, la capitale

On ne peut pas visiter la Grèce, ou n’importe quel pays, sans s’immerger dans sa capitale. Athènes est une ville dense, aux ruelles nombreuses et aux sites historiques tout aussi nombreux ! C’est aussi une ville qui grouille de monde, idéal pour s’imprégner d’une culture. La place de Monastiraki est parfaite pour une entrée en matière et un quartier idéal où dormir. Vous serez à une dizaine de minutes à pieds des sites majeurs comme l’Acropole, le Parthénon, mais aussi les halles municipales. C’est aussi un point d’ancrage parfait pour faire des excursions à la journée, à Delphes, Corinthe, ou sur les plages environnantes.

Acropole Athènes
Photo by Leonhard_Niederwimmer

2- Santorin

Santorin est certainement l’île des Cyclades la plus connue de Grèce : il y a bien une raison ! Santorin surplombe la mer grâce à plusieurs collines et offre ainsi un point de vue imprenable. Beaucoup de touristes y vont à la journée. Pour profiter pleinement, on vous conseille d’y passer au moins une nuit. Et pour éviter le tourisme de masse, ne dormez ni à Oia, ni à Fira, mais pourquoi pas au centre de l’île !

Santorin Oia
Photo by Florian Wehde

3- Thessalonique

Si vous avez envie de découvrir la Grèce autrement, direction le Nord du pays, et notamment la ville de Thessalonique. En effet, cette ville peu touristique abrite pourtant un musée archéologique majeur, mais aussi de nombreuses places où il fait bon déguster un café en admirant la mer, comme sur la place Aristote.

Grèce
Photo by John_Nature_Photos

4- Le Péloponnèse

Pour les amoureux d’Histoire et de vieilles pierres, le Péloponnèse est vraiment la destination idéale ! Prévoyez une petite semaine pour faire le tour de cette presqu’île et découvrir les incontournables. Un arrêt à Nauplie, le village le plus charmant de la région sera l’occasion d’arpenter des ruelles colorées et de visiter le fort vénitien. Mais ce n’est pas tout : vous pourrez aussi faire le tour des villages mythique de la Grèce antique, comme Olympie, Sparte, ou encore le site d’Epidaure et son immense théâtre.

Epidaure Grèce
Photo by Uta Scholl

5- Les Météores

Ce site est parmi les plus impressionnants d’Europe. Ces montagnes de grès semblent tombée du ciel et abritent des monastères chrétiens, sans qu’on parvienne encore à comprendre comment ils ont pu être construits ici. Comptez environ 4 heures de train depuis Athènes. On vous conseille d’y passer au moins deux ou trois jours.

Météores Grèce
Photo by toocheesh

6- Rhodes, entre plages et visites culturelles

Rhodes est en effet une ville médiévale inscrite au patrimoine de l’UNESCO, construite au 14ème siècle. C’est aujourd’hui une ville encore fortifiée complètement piétonne, où il fait bon flâner. Rhodes abrite aussi plusieurs sites majeurs à visiter, dont le Palais des Grands Maîtres, le musée archéologique et les nombreuses églises. L’île de Rhose héberge aussi la ville de Lindos, un charmant village aux maisons blanches, et elle aussi entièrement piétonne ! Lindos abrite une superbe Acropole qui offre un point de vue unique sur la mer Egée.

Rhodes Grèce
Photo by Sipan Hamed

7- Naxos, authenticité et randonnée

Naxos est la plus grande île des Cyclades. Ce n’est pourtant pas la plus touristique. Elle a ainsi pu garder son charme au fil des années. Les hôtels y sont à taille humaine, on trouve surtout beaucoup de pensions tenues par des locaux. Pour visiter l’île, on conseille d’opter pour la voiture ou, moins polluant, un scooter pour vous rendre dans les villages authentiques de l’île à la journée.

Naxos Grèce
Photo by Jordi Vich Navarro

8- Olympie

Oui, c’est bien là que sont nés les jeux Olympiques ! Il s’agit aujourd’hui d’un site archéologique qui mérite vraiment une visite guidée. En effet, les vestiges sont visibles mais il est difficile d’imaginer la liesse de l’époque sans explications. On accède à Olympie en 3H30 de voiture depuis Athènes, vous pouvez donc visiter le site à la journée.

Olympie Grèce

9- La Crète

L’île de Crète est une destination à part entière : on peut facilement y passer dix jours sans s’ennuyer ! Plusieurs villes sont à ne pas manquer pendant votre voyage : Heraklion pour une immersion 100% authentique, mais aussi la forteresse de Rethymnon, ou encore le charmant port d’Agios Nikolaos pour flâner en bord de mer et profiter d’une soirée romantique au restaurant.

Crète Grèce
Photo by op23

10- Corfou

Pour profiter de la Grèce hors des sentiers battus, direction Corfou ! Comme la Crète, il est possible de prévoir une bonne semaine sur cette île qui regorge d’activités variées et de superbes paysages. La vieille ville de Corfou est déjà sublime, mais ce sont surtout les sites naturels qui ravissent les voyageurs. Parmi les sites à ne pas manquer, on compte le Blue Lagoon, une crique accessible seulement en bateau. La presqu’ïle de Kanoni est également une escapade à faire pendant votre séjour.

Ile de Corfou Grèce
Photo by urtimud.89

Informations pratiques pour visiter la Grèce

Il est très facile de visiter la Grèce. Tout d’abord, il n’y qu’une heure en plus en comparaison avec la France. Ensuite, la Grèce étant un pays européen, vous n’avez pas besoin d’un passeport, seulement de votre carte d’identité. La monnaie y est l’euro, pas besoin non plus de changer d’argent, donc.

Côté pratique, la langue officielle étant le grec, n’hésitez pas à prévoir un petit guide pour les mots de base (ça fait toujours plaisir aux habitants!). Cela peut vous être utile si vous ne parlez pas bien anglais où si vous sortez des régions les plus touristiques.

Vous aurez un accès 4G presque partout sur le territoire grec, et la majorité des hôtels disposent désormais du Wi-Fi.

Comment se déplacer en Grèce ?

Depuis la France, vous pouvez arriver en Grèce de plusieurs manières : en avion (comptez 3 heures pour un vol direct) ou alors adoptez le “slow travel” et traverser l’Europe en train ! Le trajet dure environ 24 heures au total, mais quand on a le temps, c’est un excellent moyen de profiter d’autres transports plus durables que l’avion.

Une fois sur place, vous aurez plusieurs options pour vous déplacer de régions en régions. Et s’il y a bien un transport en commun auquel vous n’échapperez pas, c’est le ferry ! En effet, c’est le moyen de transport le plus pratique pour vous rendre dans les Cyclades, en Crête, les îles Ioniennes, ou encore les îles Sporades. Certains trajets sont assez longs (prévoyez 6h40 de ferry pour rejoindre la Crête) mais les paysages méditerranéens en valent le détour !

Enfin, sur les îles vastes ou pour visiter l’arrière-pays d’Athènes ou le Péloponnèse, n’hésitez pas à louer une voiture : si vous êtes deux ou plus, les pris sont assez attractifs et permettent une grande liberté. Il est également possible de se déplacer partout en Grèce en train ou en bus : les trajets seront plus longs mais la beauté des paysages grecs rendra vos déplacement très agréables ! Pour louer une voiture en Grèce, je vous recommande ce site qui recense les meilleurs prix.

Visiter la Grèce
Photo by Gaetano Cessati

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la Grèce ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez visiter. Sachez déjà une chose (vous vous en doutez sûrement vu le nombre d’activités dont on vient de parler) : si vous voulez visiter la Grèce dans son entièreté, il vous faudra au minimum un mois !

Maintenant que vous avez cette information, le mieux est souvent de se concentrer sur une ou deux destinations pour profiter un maximum. Par exemple, si vous avez une semaine, vous pouvez passer 3 jours à Athènes pour visiter et 3-4 jours à la découverte d’une île des Cyclades.

Si vous avez deux semaines, vous aurez l’occasion de vous enfoncer dans les Terres, en particulier si vous aimez les vestiges archéologiques et l’Histoire.

Il existe aussi des régions moins touristiques que nous vous recommandons vivement de visiter comme le Dodécanèse, les îles Saroniques ou encore les îles Ioniennes.

Quel est le coût de la vie en Grèce ?

En comparaison à la France, le coût de la vie est plutôt bas en Grèce. En effet, le salaire moyen y est de 800 euros par mois. Toutefois, dans les régions touristiques et en haute saison, le prix dans les bars et restaurants se rapproche des grandes villes françaises !

Pour avoir une idée du budget à prévoir, sachez qu’on trouve des hôtels entre 20 et 200 euros la nuit, en fonction du standing que vous recherchez. Pour payer moins cher, évitez les mois de juillet et août et privilégiez les mois d’avril ou octobre : il fait bon, beau, mais le pays est beaucoup moins fréquenté !

Côté nourriture, un petit restaurant local vous coûtera 15 euros maximum par personne, boisson comprise. Il existe bien sûr des adresses plus chics, en particulier sur les îles des Cyclades ou dans les villes touristiques, ou un dîner vous coûtera plutôt 25 à 35 euros par personne.

En Grèce, il est de coutume de laisser un petit pourboire en liquide à table : comptez environ 5% du prix total de votre facture.

 

Grâce à toutes ces informations, on espèce que votre voyage en Grèce sera à la hauteur de vos attentes. Profitez du soleil, des plages et de ce patrimoine encore très bien préservé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *