Visiter Les Cyclades : top 25 des choses à faire et à voir

Santorin : visiter les cyclades guide
Si vous planifiez de visiter les Cyclades, il y a tellement à faire et à voir qu'il vous faudra vous organiser un peu. Le mieux, pour profiter au mieux, est de choisir deux à trois îles et de prévoir au minimum dix jours pour découvrir l'une des plus belles régions de Grèce !

Pourquoi visiter Les Cyclades ?

Informations sur le voyage

Lors d’un séjour en Grèce, l’archipel des Cyclades est un véritable incontournable. C’est une des régions les plus touristiques et célèbres du pays, et ce n’est pas pour rien ! Entre les îles aux célèbres boîtes de nuits, les plages de sable fin et les sites archéologiques et villages typiques, il y a énormément à visiter dans les Cyclades !

Où se trouvent les Cyclades et comment s’y rendre ?

Les Cyclades se trouvent au sud du continent grec, à quelques kilomètres des côtes d’Athènes et au Nord de la Crète. Il s’agit d’un archipel d’environ 250 îles, pas toutes habitées. Parmi les îles les plus connues, on trouve évidemment la très festive Mykonos, les plus authentiques Naxos et Paros, mais aussi la plus célèbre, la fameuse Santorin. D’autres îles sont aussi très agréables et plus ou moins prisées en haute saison : Ios, Folegandros, Amorgos, Sifnos. Vous le comprendrez vite, il y a énormément à visiter dans les Cyclades !

Pour s’y rendre, vous avez plusieurs options. Si vous visitez la capitale grecque, Athènes, avant d’aller dans les îles, le mieux est de prendre un ferry depuis Le Pirée. C’est le porte principal d’Athènes. Comptez par exemple 4h45 pour faire Athènes – Santorin, 3h30 pour le trajet Athènes – Paros, ou encore 2h35 pour la route entre Athènes et Mykonos.

Si vous souhaitez arriver directement dans les Cyclades, il y a désormais plusieurs aéroports internationaux, notamment sur Santorin et Mykonos. Il y a également des aéroports internes si vous souhaitez gagner du temps. Entre chaque île, vous pouvez ensuite faire des excursions en bateau à la journée, ou prendre le ferry en réservant simplement le billet quelques jours avant (surtout en haute saison !). Sachez aussi que le Dodécanèse se trouve à l’est et mérite le coup d’oeil !

Visiter Les Cyclades : top 25 des choses à faire et à voir

1. Faire la fête à Mykonos

L’été, les boîtes de nuit d’Athènes se déplacent dans les Cyclades, et certaines plages de Mykonos deviennent ainsi de grandes boîtes à ciel ouvert ! Les plages Kalua et Tropicana sont parmi les plus connues et les plus fréquentées. Queen of Mykonos est quand à lui le bar le plus célèbre de l’île, ouvert dès le petit matin. On vous rassure, Mykonos dispose aussi de plages plus calme si vous souhaitez vous reposer !

Mykonos visiter les cyclades
Photo by Jeet Dhanoa

2. Visiter Fira et Oia sur Santorin

Santorin est connue pour ses maisons blanches, ses dômes bleus, ses falaises abruptes et ses couchers de soleil spectaculaires. Les deux villages les plus touristiques sont Fira et Oia, et on comprend pourquoi. Des ruelles pavées sinueuses laissent place à des clochers bleu et surtout, des points de vue exceptionnels sur la mer.

Bon plan visite guidée  Découvrez sans stress l’île renommée de Santorin grâce à notre service de transport aller-retour. Explorez Fira et Oia en toute sérénité grâce à nos visites guidées et profitez d’un temps libre amplement suffisant pour explorer par vous-même. Voici les informations ici.
Santorin
Photo by Dan

3. Visiter Naxos

Pour beaucoup de personnes (on en fait partie), Naxos est la plus belle île des Cyclades. En effet, il y a énormément d’activités variées à faire sur cette île de charme, peuplée de villages authentiques. L’île abrite une quarantaine de petits villages charmants. On vous conseille de prendre un scooter à la journée pour rejoindre Chalko, Filoti, ou encore Melanès.

Naxos
Photo by David Kaloczi

4. Découvrir Syros

Syros est une île plutôt calme, où l’on aime aller flâner sur les plages. Côté visite, ne manquez pas la Place Miaouli, qui abrite plusieurs bâtiments vraiment somptueux et constitue le coeur de la petite ville d’Ermoupolis.

Syros
Photo by Maria Kourtesi

5. Faire une journée en bateau autour des Cyclades

Quoi de mieux pour découvrir un archipel que de le faire en bateau ? En organisant votre voyage dans les Cyclades, vous allez vite vous rendre compte que les excursions à la journée sont légion. Elle vous permettent de rejoindre des petits îles inhabitées, de faire du snorkeling, ou encore de visiter plusieurs ports de pêche en une seule journée.

Cyclades bateau
Photo by Dimitris Kiriakakis

6. Profiter du calme d’Amorgos

Les voyageurs en quête de sérénité aimeront beaucoup Amorgos. Dotée de nombreux sentiers de randonnée, elle invite les voyageurs à prendre leur temps. On aime particulièrement découvrir le monastère de Panaghia Chozoviotissa, situé en bord de falaise, ou tout simplement flâner dans les jolies ruelles de Chora, la ville principale.

Amorgos
Photo by Johnny Africa

7. Faire de la plongée sous-marine

En parlant d’Amorgos, souvenez-vous un instant du fantastique film Le Grand Bleu. Il a été tourné sur cette île ! Elle abrite parmi les plus beaux fonds marins de la région. L’excursion au Deep Blue Wall est le plus connu sur Amorgos. Il s’agit d’une falaise sous-marine, peuplée de petites grottes remplies de poissons et de crevettes. On peut aussi y admirer des vestiges antiques comme des amphores.

Plongée cyclades grèce
Photo by Hiroko Yoshii

8. Visiter les moulins de Mykonos

Certes, on va souvent à Mykonos pour faire la fête sur la plage, pour les restaurants et les bars branchés. Mais on peut aussi passer plusieurs jours pour visiter les Cyclades avec un aspect historique sur Mykonos ! Ne loupez surtout pas les 5 moulins emblématiques, d’un blanc immaculé et qui surplombent la mer. Construits au 16ème siècle, ils ont été le centre économique de l’île pendant longtemps.

Mykonos
Photo by Chris Ouzounis

9. Visiter les plus beaux musées des Cyclades

Les Cyclades abritent plusieurs musées intéressants, comme le musée archéologique de Santorin ou le musée naval d’Andros. Le musée archéologique de Paros vaut lui aussi le détour !

musée archéologique de Santorin
photo par Marsyas

10. Découvrir la gastronomie grecque

La cuisine des Cyclades est délicieuse et variée, et il ne faut pas manquer les plats à base de poisson frais et les spécialités locales comme la fava, une sorte de purée de pois. La feta est évidemment le fromage local par excellence. Ici, il se déguste froid ou chaud, avec de l’huile d’olive, du romarin et du miel. La salade grecque, le poulpe grillé ou encore la moussaka seront forcément au menu des restaurants où vous irez !

Voyage Grèce
Photo by Loes Klinker

11. Faire le plein d’histoire à Delos

Il s’agit d’une petite île située près de Mykonos et considérée comme l’un des sites archéologiques les plus importants de Grèce. Après un petit tour au musée archéologique pour vous imprégner de l’histoire de l’île, direction le sanctuaire d’Apollon. Vous pourrez ensuite visiter l’agora romaine, et arriver à la fameuse “Terrasse des lions” avant de rejoindre le quartier du théâtre. Délos est en effet une île peuplée de vestiges antiques, dont certains sont très bien conservés !

Delos
Dionysos – floor mosaic detail, House of Dionysos, Island of Delos, Greece

12. Se baigner sur la plus belle plage des Cyclades

Bien sûr, il n’y a pas de top officiel des plus belles plages des Cyclades, mais celle de Sarakiniko, sur Milos, est à couper le souffle. Il s’agit d’une petite crique d’eau cristalline turquoise, nichée au coeur de roches volcaniques noires qui lui donnent un aspect vraiment extra-terrestre !

Sur Syros, c’est la longue crique de Galissas qui saura vous séduire !

Plage Cyclades
Photo by Dimitris Kiriakakis

13. Une journée de snorkeling dans les Cyclades

Si vous venez visiter les Cyclades, c’est certainement que vous aimez la mer. Alors, prenez votre masque et votre tuba, et direction Paros et Naxos pour découvrir deux des îles les plus réputées pour le snorkeling. On conseille en particulier, sur Naxos, les plages de Mikri Vigla et Alyko. Sur Paros, Agios Nikolaos et Molos sont aussi très accessibles et fascinantes.

snorkeling dans les cyclades
Photo by Cosmos Drone Pilot

14. Découvrir les sites archéologiques majeurs des Cyclades

Sur l’île de Santorin, vous pourrez découvrir Théra, un ensemble de ruines archéologiques qui surplombe la mer. On a aussi beaucoup apprécié le site archéologique d’Akrotiri, qui se trouve au sud de l’île. Vous pouvez facilement combiner les deux en une journée.

Le temple d’Apollon, sur Naxos, vaut aussi le détour. Bien sûr, on vous a aussi déjà parlé de Délos, qui mérite une journée de visite à elle toute seule !

Temple d'Apollon Naxos
Photo by Lisa Boonaerts

15. Faire une croisière dans les sources chaudes

Au départ de Santorin, vous pouvez faire une journée dans un superbe bateau en bois pour aller découvrir des criques cachées. En tant qu’île volcanique, Santorin abrite aussi des sources chaudes, notamment celle de Palea Kameni. Ces journées sont aussi l’occasion de visiter certains villages typiques de l’île, comme Thirissa.

Palea Kameni
Photo by Terri Ott

16. Visiter Folegandros

Cette île n’est pas la plus touristique, et pourtant, elle est superbe ! C’est l’occasion d’admirer l’architecture traditionnelle et les vues panoramiques sur la mer Égée depuis les villages perchés sur les falaises, ainsi que profiter des plages isolées de l’île.

Folegandros
Photo by Henry Lim

17. Une journée en catamaran

Les croisières festives en catamaran sont légion dans les Cyclades ! Pendant une journée, vous profitez des eaux cristallines de la mer Egée tout en écoutant de la musique et en profitant d’une ambiance festive. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres si vous voyagez seul·e !

 

Croisière catamaran Cyclades
Photo by Raimond Klavins

18. Admirer les îles en kayak

Les voyageurs sportifs aimeront profiter des Cyclades avec un transport original : le kayak ! En effet, il est très facile de trouver des kayaks à louer, surtout si votre hôtel se situe en bord de mer. C’est l’occasion de prendre votre masque et tuba et d’aller admirer les fonds marins de la côte tout en ayant un point de vue différent sur l’île où vous séjournez.

Bon plan Kayak Santorin  Découvrez la côte exceptionnelle du sud de Santorin en apprenant à naviguer un kayak de mer. Éloignez-vous des foules touristiques et prenez votre kayak Natura 2000 pour traverser une zone protégée où vous pourrez faire de la plongée avec tuba. Voici les informations ici.
Kayak Cyclades
Photo by Brandon McDonald

19. Une journée de visite à Milos

Milos est assez peu fréquentée en comparaison à Santorin, Naxos ou Mykonos. Pourtant, elle abrite une plage de sable rouge, celle de Mandrakia, ainsi que des sites archéologiques et les villages traditionnels. C’est aussi sur Milos qu’on peut admirer les falaises blanches de Kleftiko, qui sont d’impressionnantes falaises naturelles.

Milos Grèce
Photo by David Tip

20. Le temple d’Apollon sur Paros

Paros est une grande île, et le village de Parikia un bon point de départ pour découvrir l’île. Cela vous permet de rejoindre facilement le superbe temple d’Apollon, situé en bord de mer. Bien que prisé à cette heure, on vous conseille vivement d’y aller pour le coucher du soleil !

Paros Cyclades
Photo by Peter Boccia

21. S’essayer au kitesurf sur Naxos

L’île de Naxos est particulièrement appréciée des kitesurfeurs. Si vous êtes un pratiquant averti ou si vous souhaitez vous y essayer, rendez-vous sur la plage de Mikri Vigla !

Naxos kitesurf
Photo by Frédéric Barriol

22. Profiter du calme de Kimolos

Il s’agit d’une petite île vraiment hors des sentiers battus, située au nord de Milos. Assez peu fréquentée, on aime ses côtes rocheuses et ses nombreux sentiers de randonnée !Kimolos

23. Eveiller ses papilles à Sifnos

Sifnos est une des îles les plus réputées pour sa gastronomie, en particulier pour son mastello, un plat à base d’agneau cuit au four. C’est une île connue mais qui ne souffre pas trop du tourisme de masse. On y prend son temps et on passe beaucoup de temps sur les terrasses ombragées de ses restaurants.

Sifnos
Photo by Gaetano Cessati

24. Faire une croisière en voilier pour visiter les Cyclades

Si vous avez le pied marin, les Cyclades sont indéniablement l’occasion de dormir sur un voilier. En effet, les croisières à la semaine sont nombreuses l’été et vous permettent de choisir tous vos arrêts et de multiplier les visites d’îles. C’est une option parfaite pour les voyageurs qui souhaitent du calme et qui ne savent pas choisir où dormir !

Croisière Cyclades
Photo by Terry Vlisidis

25. Aller visiter les petites Cyclades

Les petits Cyclades sont un ensemble de 4 îles, Iraklia, Schinoussa, Koufonissi, et Donoussa. Elles sont surtout réputées pour les plages préservées aux eaux cristallines. On y accède en ferry depuis Naxos, Paros ou Amorgos.

 

Quelles sont les plus belles randonnées des Cyclades ?

Les îles des Cyclades offrent de nombreux sentiers de randonnée qui permettent de découvrir des panoramas incroyables et des villages traditionnels.

 

Pour les amoureux de marche, l’île de Naxos est idéale. C’est là que se trouve le mont Zeus, qui culmine à 1000 mètres d’altitude. Une superbe randonnée démarre depuis Filoti jusqu’au sommet. Il faut compter 3h45 et avoir de bonnes chaussures ! Naxos comporte aussi des sentiers moins escarpés, en bord de mer, notamment pour rejoindre la plage d’Agios Georgios.

Le centre de l’île de Paros n’est pas en reste en termes de randonnée. On a beaucoup aimé le sentier de la route byzantine, au coeur de l’île. C’est une randonnée facile de deux heures environ.

Enfin, Amorgos peut aussi être une excellente option pour les marcheurs. Assez rocheuses, elle offre des balades faciles à modérées. Notre balade préférée fut pour se rendre à l’épave de bateau d’Amorgos, située dans une petite crique.

Les Cyclades en pratique

Combien de jours sont nécessaires pour visiter les Cyclades ?

Je vous conseille au minimum 10 nuits sur place pour avoir un vrai aperçu de la région ! Pour profiter de la diversité de ces îles aux ambiances variées, le mieux est d’ailleurs de choisir au minimum deux îles pour votre voyage.

L’idéal est de combiner des îles aux paysages diversifiés. Par exemple, vous pouvez passer 4 nuits sur Paros, puis 4 nuits sur Naxos ou Amorgos. Ou encore mixer un séjour sur Santorin, puis sur Folegandros pour profiter à la fois des incontournables et d’une île plus calme.

Concernant le meilleur moment pour voyager dans les Cyclades, on vous conseille d’éviter juillet et août à Santorin ou Mykonos. Les hôtels sont bookés plusieurs mois en avance et les habitants sont surmenés. Il vaut mieux encourager un tourisme plus doux toute l’année ! Pour profiter de la plage et d’un temps clément, vous pouvez visiter les Cyclades dès la fin du mois d’avril et jusqu’en octobre.

Comment se déplacer dans les Cyclades ?

Lorsque vous souhaitez vous déplacer entre les îles et changer d’île pendant votre séjour, le ferry est forcément la meilleure option pour vous.

Une fois sur place, il y a des îles où louer une voiture est plutôt recommandé. C’est le cas de Paros et Naxos, qui sont des îles assez vastes. Cela vous permet de vous arrêter où vous le souhaitez et de rejoindre des sentiers de randonnée. Si vous préférez, il est aussi possible de se déplacer à pieds en logeant dans les villes principales, et de louer un scooter à la journée.

Sur certaines îles, comme Ios ou Folegandros, la voiture n’est vraiment pas nécessaire !

Où loger dans les Cyclades ?

Personnellement, j’ai choisi trois îles radicalement différentes pour pouvoir profiter, pendant deux semaines, d’ambiances variées. Le mieux est donc d’opter pour des îles centrales, comme Paros ou Naxos, pour ensuite faire des excursions à la journée. Sur Paros, le village de Nouassa, bien que touristique, est vraiment superbe ! On a aimé Alexandros Apartments, situé sur les hauteurs de la ville et offrant ainsi une superbe vue ! Les terrasses des chambres sont un vrai plus.

Pour un voyage de type lune de miel ou tout simplement romantique, il y a des hôtels de charme vraiment exceptionnels dans les Cyclades. J’ai eu un immense coup de coeur pour l’hôtel Calilo sur l’île d’Ios, mais vu le prix (600 euros), il faut vraiment une bonne occasion pour marquer le coup !

Enfin, si vous logez sur Santorin, on vous conseille, en haute saison, d’éviter Oia et Fira, et d’opter pour des hôtels un peu plus éloignés (même si tout reste accessible en marchant!). De notre côté, on recommande l’hôtel Apeiron Blue Santorini, mais il y a énormément d’adresses de charme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *