Visiter le Lot : Top 13 des incontournables

Visiter le Lot : Top 13 des incontournables
Le Lot est un département au Sud de l’Occitanie. C’est un environnement privilégié, puisque près de 70% du territoire sont des espaces naturels. Grâce au mélange de climats de ses régions naturelles, le Lot bénéficie d’une biodiversité unique qui varie selon les saisons. Avec plus de 420 sites et monuments protégés, le Lot est une terre de patrimoine. Le département est surtout imprégné de l’empreinte préhistorique et des traces des premiers hommes depuis des millénaires. Découvrons ensemble les 13 incontournables à faire dans le Lot.

Les villages incontournables du Lot

Informations sur le voyage

1. Cahors

Cahors est la préfecture du Lot. C’est aussi un site patrimonial remarquable. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez consulter notre guide pour visiter Cahors.
La ville abrite plusieurs monuments restaurés : le Pont Valentré, l’Église Saint-Barthélemy. Également de nombreux musées comme ; la maison de l’eau, le musée de Cahors Henri-Martin…

Visiter Cahors est aussi l’occasion de s’imprégner de la culture locale, des savoirs-faire artisanaux. Profitez-en pour déambuler dans le marché de Cahors, surtout en période estivale. La brasserie artisanale Ratz est aussi un lieu à voir, pour découvrir les bières Ratz.

En soirée, vous pourrez aussi vous rendre au théâtre de Cahors, ou à l’Auditorium du Grand Cahors pour apprécier un spectacle.

Visiter le Lot - Cahors

2. Rocamadour

Rocamadour est un village incontournable du Lot. Situé dans la vallée de la Dordogne, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Rocamadour abrite des trésors patrimoniaux comme son château, ses falaises, le Causses, et les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse… 

Le village médiéval est un lieu marqué par la chrétienté depuis le Moyen-Âge. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, comme Lourdes. Sa cité religieuse est connue dans le monde entier. Vous pourrez apercevoir la Vierge Noire, qui veille sur les pèlerins et les visiteurs depuis des millénaires.

Les rochers de Rocamadour et ses falaises font aussi partie des attractions à ne pas manquer. De nombreuses animations sont proposées dans la ville, comme des spectacles de fauconniers. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour une visite guidée, il y a plein de choses à découvrir. 

Visiter le Lot - Rocamadour

3. Padirac

Padirac est le premier site du monde souterrain en France. A proximité de Rocamadour, le village est connu pour son gouffre. Le gouffre de Padirac est une oeuvre de la nature de 103 mètres sous terre, avec des galeries sur plus de 40km que vous pourrez découvrir en visite guidée.

Padirac est également une terre du terroir. Pensez à vous balader dans le village pour vous imprégner de la culture locale : terrine, foie gras, truffes… Le Lot est une terre d’artisanat. Vous trouverez de nombreuses boutiques d’artisans locaux dans les petites ruelles de pavées.

En été, c’est aussi l’occasion de vous rendre à Padiparc, un parc zoologique avec de nombreuses espèces de reptiles ! Les alentours du site abritent plusieurs sentiers de randonnées, idéaux pour une sortie familiale.

Visiter le Lot - Padirac

4. Autoire

C’est au creux d’un cirque dans le causse, entre Figeac et Gramat, que se situe Autoire. Ce petit village typique est surnommé le « Petit Versailles », pour ses nombreux châteaux et manoirs construits au Moyen-Âge. 

Depuis, avec la beauté du lieu et l’atmosphère qui s’en dégage, il est titré « Plus beaux villages de France. » Il n’y a que 300 habitants à Autoire, ce qui contribue à entretenir la sérénité du lieu. Ensoleillé toute l’année, il est très agréable d’arpenter les ruelles du village.

À Autoire, vous verrez une magnifique cascade de 30 mètres, qui se dresse dans un cirque de falaises calcaire au coeur d’un site naturel exceptionnel. Le château des Anglais et sa forteresse, tous deux accolés à la falaise du cirque sont aussi très impressionnants.

Visiter le Lot - Autoire

5. Souillac

Souillac est un charmant village situé aux portes du Lot, bordé par la Dordogne. Renommé pour l’abbatiale Saint-Marie, Souillac est avant tout une terre d’histoire. Elle a été le lieu de plusieurs conflits : guerre de Cent ans, guerres de religions… Vous pourrez encore y admirer la fameuse sculpture du prophète Isaïe.

Autre activité à Souillac, le musée de l’Automate qui est un lieu insolite à visiter. Cette étonnante découverte est une bonne idée pour une sortie en famille. Retrouvez votre âme d’enfant autour des pantins et marionnettes qui rappellent les vitrines d’Antan. 

Surtout, Souillac est le lieu incontestable pour une halte culinaire. L’occasion de découvrir les produits du terroir, avec tout le savoir-faire du Lot et ses environs. En été, la ville s’anime avec le Festival de Jazz. Une ambiance festive et chaleureuse à tester! 

Visiter le Lot - Souillac

6. Loubressac

Haut perché sur un piton rocheux, Loubressac tutoie le ciel bleu et les nuages (peu nombreux) de la Vallée de la Dordogne. Sa situation géographique offre un panorama exceptionnel sur les trois vallées : la Dordogne, la Cère et la Bave. 

Loubressac est d’ailleurs classé « Plus beaux villages de France. » depuis 1983. D’en haut, vous pourrez apercevoir les châteaux voisins de Castelnau, de Montal, et les tours de Saint-Laurent. 

Le village pittoresque est aussi plein de charme. N’hésitez pas à vous plonger dans les ruelles pavées, entourées des maisons typiques de pierres et de tuiles brunes. L’histoire a marqué l’architecture et les monuments de la ville comme l’église Saint-Pierre que vous pourrez visiter.

Visiter le Lot - Loubressac

Les espaces naturels du Lot

1. Les vallées du Lot et du Célé près de Figeac

L’ensemble des vallées du Lot et du Célé offrent des paysages contrastés. D’une part, les Causses à l’Ouest du territoire, qui forment de grands plateaux calcaires, et d’autre part, les reliefs du Ségala à l’Est.

Au centre, vous pourrez découvrir les richesses des terres du Limargue qui s’étendent à perte de vue avec de nombreux sentiers de randonnée. Avec des forêts et une mosaïque de champs, c’est autant de terres à explorer. Chaque vallée est composée de versants abrupts qui feront le bonheur des randonneurs et des alpinistes.

Au coeur du parcours, Figeac, village d’Art et d’Histoire. L’architecture de la ville porte l’empreinte du Moyen-Âge et de différents courants architecturaux de la période médiévale : les arcades, les greniers ouverts… Chaque bâtiment a une identité forte, sur lesquels le temps semble n’avoir eu aucun impact.

Visiter le Lot - Vallé du Célé

2. La vallée du Lot 

Le territoire du Lot est un espace étendu et vallonné, rythmé par toutes sortes de paysages : des vallées aux cirques, en passant par les falaises calcaires. Cet environnement singulier se prête aux balades et à la contemplation.

Le Lot est aussi une ressource naturelle pour les terres agricoles et les vignobles de Cahors. La vallée du Lot abrite la préfecture, dont la cathédrale Saint-Étienne et le pont Valentré sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Autre trésor de la vallée du Lot, Saint-Cirq-Lapopie. Désigné « Village préféré des Français » en 2012, c’est un petit village de charme. N’hésitez pas à faire une visite guidée parmi les 13 monuments historiques à voir. 

La ville de Puy-l’Évêque est aussi une visite incontournable. Pour son panorama unique, ancien fief de l’évêque de Cahors et port le plus actif de la vallée. La cité, perchée sur des falaises qui dominent le Lot, est accessible par des escaliers de pierres entourés de maisons typiques. Beaucoup de charme, qui en font un lieu à ne pas manquer. 

Visiter le Lot - Vallé du Lot

3. La vallée de la Dordogne

Aux portes du Lot, la vallée de la Dordogne est une des richesses de nos régions. Vous serez émerveillés par les trésors qu’elle renferme. La vallée de la Dordogne est à la fois un patrimoine et une nature exceptionnelle : une nature préservée, des grottes, des châteaux… 

La Dordogne coule sur plus de 480 km. Baptisée « rivière de l’Espérance » par le cinéaste Christian Signol, elle traverse de magnifiques paysages et de sublimes villages. Montvalent, Carennac, Loubressac, Autoire.. Autant de lieux à découvrir lors d’un séjour dans la vallée de la Dordogne.

Au centre du territoire, Rocamadour est une petite ville de renommée mondiale. Depuis le Moyen-Âge, les croyants viennent s’y recueillir. Elle abritait les reliques de l’ermite Saint-Amadour qui s’y était réfugié, et le sanctuaire de la Vierge Noire. C’est aussi une beauté architecturale à 120 mètres au-dessus du Canyon de la falaise.

Visiter le Lot - Vallé de la Dordogne

4. Excursion de Toulouse à la grotte du Pech Merle (Saint-Cirq-Lapopie)

Partez pour une visite privée en minibus au départ de Toulouse jusque Saint-Cirq-Lapopie. 

Vous êtes dans les environs du Lot, à Toulouse ? Au départ de votre hôtel, le chauffeur vous emmène dans les contrées de la région Occitane et ses merveilles. Vous serez entièrement pris en charge pour être amenés et reconduits à votre point de départ. Pendant 1h30 de route, vous pourrez admirer les paysages jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie.

Une fois sur place, direction le village perché sur une falaise au-dessus du Lot, ce qui réserve de beaux souvenirs et de magnifiques clichés de vacances. Vous pourrez profiter du village médiéval avant de vous rendre dans la grotte préhistorique de Pech Merle et ses peintures rupestres.

Nous vous recommandons de prendre de bonnes baskets, des vêtements confortables et chauds, car la température rafraîchie une fois sous terre.

Le patrimoine préhistorique du Lot 

1. Le gouffre de Padirac

Nous l’avons vu, Padirac est un village à voir. Pour son charme, mais également pour la qualité et l’ampleur de ses galeries souterraines de renommée mondiale. Le gouffre de Padirac représente un patrimoine naturel incontournable.

Pénétrez dans les entrailles de la Terre, dans une autre dimension coupée du monde. À 103 mètres de profondeur, où la nature a fait des merveilles. C’est une création géologique unique à couper le souffle, où l’érosion et la pluie souterraine font aujourd’hui encore éclore des trésors ; de magnifiques cascades glissant le long des parois.

Sous terre, découvrez différents univers qui vous immergent directement dans un monde à part, digne d’un décor de film. Vous pourrez explorer le Gouffre, naviguer sur la rivière souterraine d’une couleur bleue turquoise, découvrir le lac de la pluie, le lac de gours, entrer dans la salle du grand dôme… Un spectacle unique qui procure beaucoup d’émotions.

Pour une visite hors du commun, rendez-vous au Gouffre de Padirac, 46500, France. Pour les tarifs, il faut compter 19,50€ pour les adultes, et 14,50€ pour les enfants +12 ans. 

Visiter le Lot - Gouffre de Padirac

2. Les grottes de Lacave

Les grottes de Lacave sont une immersion  dans un décor féerique. Découvertes en 1905, elles sont le résultat de milliers d’années d’érosion et d’un subtil travail de la nature. Depuis, des éclairages dissimulés dans les cavités permettent un spectacle dans une ambiance unique. Vous emprunterez un petit train électrique pour vous amener jusqu’à la salle des merveilles, dans une immersion entre sons et lumières. 

Chaque salle raconte une histoire différente. Cette expérience unique est un moment idéal pour une sortie en famille. La visite dure environ 1h30, et vous pourrez ensuite emprunter les sentiers de randonnée dans les environs. Pour vous y rendre, rendez vous à Le Bourg, 46200, Lacave. Comptez 14€ pour les adultes et 8€ pour les enfants de 4 à 13 ans. 

Visiter le Lot - Grottes de Lacave

3. La grotte des Carbonnières

La grotte des Carbonnières est la dernière grotte ouverte en France. C’est en effet un trésor caché, jusqu’aux années 2000 où elle a été découverte. Tout a commencé en 2015, quand l’actuel propriétaire Jean-Max Touron décide d’entreprendre les premiers travaux et l’aménagement de la grotte. 

Direction le Parc naturel Régional des causses du Quercy, un espace naturel emblématique, pour découvrir la grotte. Elle vous offre une ambiance calme et unique, avec une grande richesse de formations minérales sur les parois : stalactites, draperies, disques, colonnes, piliers… Vous pourrez apprécier la mise en place d’un univers de sons et lumières pour vous immerger dans une autre atmosphère.

La grotte est jumelée avec le Dino-parc « Préhisto Dino », pour une visite au coeur de la nature. C’est une super sortie familiale d’une journée, ou vous pourrez vous aérer et en apprendre plus avec des panneaux explicatifs. Au programme, de nombreuses animations, des reproductions de dinosaures tailles réelles, et un T-Rex animé ! Rendez vous Route de Rocamadour sur le D247, 46200, Lacave. Comptez 8,90€ pour le tarif adulte, et 4,90€ pour les enfants de 4 à 13 ans.

Visiter le Lot - Grotte des Carbonnières

Des questions ?

Quelles sont les meilleures adresses de restaurants dans le Lot ?

Pour votre séjour dans la région du Lot, il est indispensable de tester la gastronomie locale.  Voici les meilleures adresses où vous rendre :  - Le Sarrasin (Figeac) - Les petits producteurs Cahors (à Cahors) - L'Estanquet (Rocamandour) - L'Auberge des Versanes (Tour-de-Faure)

Quelles sont les meilleures adresses où dormir dans le Lot ?

Vous aurez l'embarras du choix pour loger dans le Lot. Entre hôtels et gîtes, pour tous les budgets, voici les meilleures adresses de la région :  - Hôtel Spa le Saint-Cirq (Tour-de-Faure) - La Terrasse (Meyronne) - Hôtel Les Esclargies (Rocamadour) - Le Relais des Gourmands (Gramat) 

 


Trouvez un hôtel ou un logement dans le Lot au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.