Pourquoi visiter Cahors ? Que voir et que faire

Pourquoi visiter Cahors ? Que voir et que faire
Située dans la vallée du Lot, Cahors est la capitale du département. Dans la région Occitanie, c’est une ville reconnue pour ses vignobles et la qualité de son vin. Également pour son patrimoine historique et culturel. Elle abrite de beaux monuments et des jardins municipaux entretenus depuis des années. Vous êtes passionné d’Histoire ? Cahors est sans hésitation une destination incontournable pour vous !  Découvrez 11 raisons de vous rendre à Cahors pendant vos prochaines vacances.

Cahors, ville d’arts et d’Histoire

Informations sur le voyage

 

1. Le centre historique

Cahors est une ville du Sud-Ouest, et elle porte encore les empreintes des années médiévales avec l’architecture de l’époque.

Comme d’autres villes de la région comme Carcassonne par exemple, Cahors est une ville de caractère à l’identité marquée. Ainsi, son centre historique constitue l’âme de la ville.

Cahors est classée parmi les 40 Grand Sites d’Occitanie, comme une destination incontournable de la région. Son centre historique possède un rayonnement mondial, dont on parle au-delà des frontières pour sa richesse.

Dans le centre historique, de la place du marché au boulevard Gambetta, vous trouverez de nombreux lieux et monuments intéressants. C’est aussi l’occasion de vous balader dans les rues médiévales et de découvrir tous leurs trésors cachés.

Visiter Cahors, centre historique

2. Les Jardins Secrets

Profondément imprégnée de la culture médiévale, la ville a souhaité reconstruire plusieurs lieux dans l’atmosphère de l’époque. C’est en effet ce qui constitue le coeur de la ville. Depuis 2002, à l’initiative de la commune, le service des Espaces Verts est parvenu à recréer des jardins comme ceux de l’époque.

Ce sont un ensemble de 22 espaces soigneusement entretenus pour ressembler à ceux des châteaux et des abbayes du Moyen-Âge. Pour leur beauté et leur authenticité, les jardins ont reçus de nombreux prix, dont en 2006 celui de « Jardins Remarquables » de la part du Ministère de la culture.

Parmis les plus originaux, nous vous conseillons : 

  • L’Herbularium, un jardin de plantes médicinales qui se situe au pied de la cathédrale Saint-Étienne -voir ci après-
  • Le jardin de la Sorcière et du Dragon qui se réfère aux plantes dites « démoniaques » et aux croyances de l’époque
  • Le jardin Mauresque, qui est un lieu très paisible, d’inspiration Orientale, des plus grands palais du Maroc et d’Andalousie

Visiter Cahors, centre historique

3. La cathédrale Saint-Étienne

Au coeur du quartier historique et de la cité médiévale, la cathédrale est le lieu incontournable de la ville. Son édification remonte au VIIe siècle, à l’initiative de l’évêque Saint-Didier. Plusieurs fois reconstruite, son architecture est un vestige du style gothique.

La cathédrale est un édifice important, qui s’admire par son architecture. Vous pourrez ainsi admirer sa structure imposante, la nef, et ses deux coupoles qui sont les plus grandes de la région ! Elle comprend également un magnifique cloître, à visiter sous le soleil du Sud.

L’intérieur vaut également le détour, avec plusieurs éléments importants ; un orgue, une chaire à prêcher, une tribune des chanoines. Les vitraux sont remarquables et lumineux.

La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en lien avec le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et ne cesse d’attirer des visiteurs. La visite est d’ailleurs entièrement gratuite, ouverte de 9h à 19h. A noté, le lieu est accessible par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Visiter Cahors, centre historique

4. Le pont Valentré

Le pont Valentré a une histoire très riche, il fait partie des fameux monuments de Cahors à ne pas manquer. La construction de l’édifice a duré plus de 70 ans !

Depuis 1998 le pont est inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO, comme la cathédrale Saint-Étienne, dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est, encore aujourd’hui, un témoignage vivant de l’architecture médiévale. Long de plus de 172 mètres, le pont domine le fleuve du Lot et relie les deux rives à travers huit arches et trois tours. Vous vous retrouvez directement plongés dans une atmosphère du Moyen-Âge.

Le passage sur le pont est gratuit, ce qui vous permet d’y revenir plusieurs fois à toute heure de la journée ou de la nuit pour prendre de beaux clichés. Peut-être que vous remarquerez la figure d’un petit diable au sommet de la tour centrale, réalisée par un artiste local de l’époque.

Visiter Cahors, centre historique

5. Le mont Saint-Cyr

Il s’agit du point culminant de la ville, dont le paronama fait l’unanimité. Habitants, voyageurs, sportifs, randonneurs, tous l’admettent : c’est le point de vue le plus spectaculaire de la ville.

Au sommet, vous pourrez contempler l’ensemble de la ville ; de ses hauts monuments, du pont Valentré baigné par le Lot, de toutes les marques de son histoire. C’est une vision totalement différente de la ville que vous offre le mont Saint-Cyr, comme si vous en étiez maître. De loin, la circulation et des allers-retours vous sembleront être des fourmis.

Nous vous conseillons de vous y rendre à différents moments de la journée. A l’aube, à midi lorsque le soleil culmine, et en fin de journée lorsque la luminosité baisse et laisse place aux lumières de la ville. À chaque nouvelle visite, vous aurez l’impression de redécouvrir un lieu différent.

Pour y accéder, les choix sont multiples. Vous pourrez tester plusieurs parcours. Privilégiez la marche, qui vous fera apprécier le site et le climat ensoleillé de la région. Vous pourrez ainsi admirer tout le panorama sur le chemin ou en courant. Plusieurs itinéraires : par le quartier Saint-Georges, par la côte des Monges, ou par la côte des ânes. Si vous optez pour la voiture, comptez une dizaine de minutes pour remonter la départementale (à sens unique).

Visiter Cahors, centre historique

6. La maison de l’eau et la fontaine des Chartreux

Cahors est traversée en plein coeur par le Lot. Elle l’est également par une autre source, vieille de plusieurs décennies, et qui approvisionne encore la ville en eau aujourd’hui.

Cette maison de l’eau est instructive pour comprendre le fonctionnement de l’approvisionnement d’eau dans les villes à partir du XIXe siècle. Contrairement aux sources classiques, celle-ci est de type vauclusien et tient sa souche en profondeurs, sur plus de 110 mètres de galeries.

La source avec sa fontaine sont sur les quais à proximité du pont emblématique. L’ensemble du site est un bon endroit où se balader en accès libre. De plus, c’est un lieu paisible qui vaut le détour pour la couleur turquoise et cristalline de son eau. 

Visiter Cahors, source d'eau

7. Le musée Henri-Martin

Comme toute ville culturelle, Cahors comprend également plusieurs lieux de culture à visiter. On ne peut faire l’impasse sur les musées. Le musée Henri-Martin est un des plus intéressants. 

Le lieu est dédié à l’oeuvre et à la vie d’Henri Martin, peintre Lotois. C’est un musée intimiste qui retrace son parcours, une cinquantaine de ses oeuvres emblématiques. Vous trouverez également des photos, et des sculptures animées pour un large panoramas d’expositions diverses.

Le musée est relativement petit, mais très bien entretenu et parfaitement documenté pour chacune des oeuvres exposée. Le musée se situe 792 rue Emile Zola. Comptez 1h à 2h de visite, et 3€ l’entrée/adulte en tarif plein.

Visiter Cahors, source d'eau

8. Une visite guidée de la ville 

Depuis 2005, Cahors s’est vue décerner le label « Villes et plus d’Art et d’Histoire » de la part du Ministère de la culture. Ce réseau comprend une petite élite de 166 collectivités réparties à travers tout le territoire. 

Soigneusement sélectionnées, les villes labellisées sont reconnues pour leur travail tout au long de l’année dans l’animation et l’entretien de leur patrimoine culturel. Avec ses jardins médiévaux, ses vestiges du Moyen-Âge et son pont, on se retrouve transporté dans une époque lointaine à chaque coin de rue. Cahors demeure une destination touristique privilégiée, qui n’est pas prise d’assaut en été.

La ville en tire profit, puisqu’elle reste très agréable à visiter à chaque période ; à travers des visites thématiques, des ateliers, des conférences, des expositions… On ne s’en lasse jamais.

Visiter Cahors, visite guidée

 

Cahors, ville de terroir

1. La villa Cahors Malbec Lounge

La ville a aussi une renommée mondiale pour ses vignobles et la qualité de son vin. Un passage par Cahors est donc l’occasion de découvrir les richesses du terroir. Le domaine du Malbec vous ouvre un espace d’information et de dégustations des meilleurs crus de la région.

La villa Cahors Malbec est un lieu ancien qui est parvenu à se réinventer et à conserver toute son animation. En couple, ou entre amis c’est un lieu très convivial ou passer un bon moment autour d’un verre et d’œnologues professionnels qui sauront vous conseiller.

Que vous soyez amateurs de vins, ou novices, l’équipe de passionnés du Lounge sauront vous faire passer le meilleur des moments. Avec 180 domaines, 80 représentants, les animations varient toutes les semaines. Entre des dégustations à l’aveugle et d’autres ateliers, il y a de quoi faire ! 

Visiter Cahors, villa Malbec Lounge

2. Le marché de Cahors

L’ensemble de l’Occitane est synonyme de gastronomie et de produits du terroir. Le marché de Cahors est un des plus populaires et des plus riches de sa région. Le marché du samedi est un moment incontournable où découvrir les étales appétissantes des maraîchers.

En été, vous serez happés par les bonnes odeurs et les saveurs du midi. Vous trouverez un grand nombre de producteurs locaux de vin, de fromage, de charcuterie, de fruits et légumes… L’ambiance est unique, colorée et animée.

Les prix sont très abordables pour tous les produits artisanaux et vous permettront de déguster les spécialités locales, et de ramener des souvenirs avec vous pour le retour !

Visiter Cahors, marché Cahors

3. La visite de la brasserie artisanale Ratz

La brasserie artisanale est située au Sud de la ville et vous ouvre ses portes pour une visite guidée autour de son histoire et du parcours de Christophe Ratz. Cet ingénieur Toulousain -et ancien rugbyman- a installé sa brasserie artisanale depuis près de 20 ans.

Depuis, Christophe a acquis beaucoup d’expérience. Il est parvenu à accroître son succès, qu’il souhaite aujourd’hui faire partager au grand public. Autour d’une visite guidée, vous pourrez découvrir le milieu, et pourquoi pas savourer une dégustation gratuite.

La brasserie a connu un franc succès pour la qualité de sa bière, de la part des locaux comme des voyageurs. L’équipe de professionnels s’assure également de la transmission des savoirs-faire dans tout le processus du houblon.

Pour vous y rendre, rendez vous au parc d’activités de Cahors Sud. Comptez une petite heure pour l’ensemble de la visite.

Visiter Cahors, brasserie Ratz

Où dormir à Cahors ?

Où loger dans Cahors et ses alentours ?

  • Centre ville de Cahors
  • Lamagdelaine
  • Pradines
  • Mercuès

Trouvez un hôtel ou un logement à Cahors au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.