Découverte de la région du Madhya Pradesh en Inde
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Itinéraire : 1=Indore (इन्दौर) ; 2=Ujjain (उज्जैन) ; 3=Mândû (माण्डू) ; 4=Bagh Caves (बाघ गुफाएं) ; 5=Maheshwar (महेश्वर) ; 6=Omkareshwar (ओंकारेश्वर) ; 7=Indore (इन्दौर)
Ujjain (उज्जैन) – La ville des temples en activité
Lal Gate – La porte rouge à l’entrée de la ville
Sur la rive droite de la Shipra, se trouve Ujjain, l’une des plus anciennes villes saintes de l’Inde et un véritable berceau de l’astronomie et des mathématiques. La ville repose sur une atmosphère sereine et dynamique : on court au(x) temple(s), on se bouscule, on médite, on contemple, on participe à la vie active et on prend son temps. Quelles expériences !
Shree Kalbharav – On offre des liqueurs diverses à sa divinité qui pratique l’un des 5 rituels tantriques panchamakara : le maya (alcool).
Lors du festival de Shiva, les fidèles sont au rendez-vous (environ 40 minutes de file d’attente)
À faire, voir, vivre : Grottes Bhartari, Shree Mangalnath, Siddhanat Ghat, Shree Kalbharav, Shree Gadhkalika, Shree Harsiddhi, Shree Ram, Musée Rock Art Paintings et à ne rater sous aucun prétexte : Sandipani Ahsram où Krishna, Balarama et Sudama auraient fait leurs études auprès du Gouru Sandipani (photo du bas où l’on peut voir une partie des 65 disciplines effectuées) et le Ram Mandir Ghat.
Mândû (माण्डू)- La ville des temps anciens
“Sunset” point of view où se rendre à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit
Sublime site fortifié, perché à 600 m dans les monts Vindhya où l’on passerait facilement une semaine pour en visiter les moindres recoins. Une destination à ne pas manquer ! Pour ne sélectionner que quelques endroits car il faut bien choisir, autant ceux à citer que les photos à montrer (les lieux préconisés sont facilement visitable en 3 jours sans trop se presser) : la mosquée de Dilâvar Khân (1405) et la Jâmi-masjid, la tombe de Hoshang Shâh qui inspirera le Taj Mahal et l’on comprend bien pourquoi : beauté et sérénité (avec en prime pas l’ombre d’un touriste…)
le palais de Baz Bahâdur et le Pavillon de Roopmati,
de nombreux bâoli (puits sculptés), l’ancienne cité de Mândû / complexe du palais royal composé de bâtisses incroyables : Jahaz Mahal, Hindola Mahal (Palais dansant), Tawili Mahal et du Nahar Jharokha en s’arrêtant régulièrement au sunset point of view qui dévoile une vue surprenante sur la vallée (y aller absolument de jour comme de nuit). Je conseille également le spectacle sympathique de vidéomapping qui joue tous les soirs sur la façade de l’Hindola Mahal et qui retrace l’histoire de Mândû).
Bagh Caves (बाघ गुफाएं) – Une halte rapide
Incomparables aux grottes somptueuses que l’on peut visiter au Marahashtra ou au Karnataka mais il est toujours très impressionnant de se balader dans des grottes creusées de la sorte.
Maheshwar (महेश्वर) – Souffle sur la Narmadâ
L’arrivée à Maheshwar donne un nouveau souffle à notre voyage, les bords paisibles de la Narmadâ! On comprend immédiatement pourquoi autant de tournages de cinéma on lieu ici : on reconnait tout de suite les paysages d’Asoka avec SRK et plus récemment ceux de Dabangg 3 avec Salman Khan.
La ville est très agréable pour s’y promener tranquillement, puis une fois que l’on a visité le Palais d’Ahilybai Holkar (une femme qui aura passé sa vie à ne réaliser que des bonnes choses, on remercie encore son beau-père pour l’avoir empêcher de commettre le sati à la mort de son mari) ainsi que le magnifique Fort d’Alhiya (bien qu’en rénovation car ses structures en bambous lui donne malgré tout un certain charme!).
Les balades sur les ghats alentours promettent une douce pause. Je vous conseille de louer un bateau pour aller jusqu’au petit temple abandonné au milieu de l’eau (environ 300 rps pour un petit bateau, attention même si tout est écrit sur le panneau, certains essaieront de vous faire un tarif spécial touriste..)
Restez jusqu’au coucher du soleil et si vous êtes vaillants revenez à son lever (attention il est très ponctuel)!
Omkareshwar (ओंकारेश्वर) – Le temps du pèlerinage moderne
Que réellement dire de cette ville sainte atypique ? C’est l’un des 12 centre pèlerinage (jyotirlinga) les plus importants pour les shivaïtes. La ville est complètement en travaux et en émergence. Sur les flots, elle me rappelle les atolls artificiels du film américain Waterworld et ici se mélange les traditions ancestrales avec les pratiques modernes de la religion, c’est ce qui rend cette ville ultra-moderne et jusqu’à même être futuriste.
L’accès confiné au Omkareshwar Mahadev Temple / Jyothirlinga rappelle le très fréquenté Shree Kalbharav d’Ujjain mais en sous-sol.
L’expérience fait plaisir et donne de l’énergie pour aller jusqu’au Siddhanath Mandir tout en haut de la colline qui complète le pèlerinage (officiellement car nous ne croisons personne). Le temple est sincèrement sublime et entièrement abandonné aux singes qui vivent tranquillement leur vie…
… et n’hésitent pas à chaparder les quelques offrandes pour les déguster !
Indore (इन्दौर) – La vie à la ville
C’est à Indore que je reprends l’avion et donc que je finis mon trop court périple. Beaucoup à voir : temple Khajarana Ganesh, Rajwada Palace, le Gandhi Hall, le musée national, les malls divers et variés (si l’on ne connait pas ou tout simplement pour faire des courses de dernière minute), le cinéma en 4D à un prix totalement abordable et le très sympathique Sarafa Bazaar pour déguster de la street food en veux-tu en voilà !
J’en profites pour finir sur une photo-montage des plats dégustés tout au long de ce voyage, car que ce serait l’Inde sans ses puissants et délicieux mets ?
On oublie pas les occidentaux, on mange avec sa main droite, on apprend quelques mots d’Hindi (suivant là où on va) et on laisse de côté ses préjugés à la maison !
“Chakde India ! Incredible India !”