Inde sacrée ou sacrée Inde !

par verocroquelemonde
136 vues

Road trip en Inde – Cela fait plusieurs années que nous voyageons avec nos 2 filles, j’organise nos voyages de façon à pouvoir prendre le temps dans chaque endroit…

Détail du carnet de voyage : road trip en Inde

  • Itinéraire : 1) Delhi Agra et Jaipur  2) Kerala : Kovalam, Varkala, Cochin, Marari Beach, Allepey
  • Date et durée du voyage : dimanche 23 octobre 2016, 2 semaines
  • Nombre de voyageurs : En famille

1ere partie : Delhi, Agra et Jaipur

1ère étape : Delhi

Les vols avec Emirates se sont bien passés, nous arrivons à l’aéroport de Delhi, un chauffeur est censé nous attendre mais on ne voit pas de pancarte avec notre nom alors nous sortons pour l’attendre … plusieurs personnes attendent avec des pancartes mais rien pour nous…on veut rentrer à nouveau dans l’aéroport, impossible l’accès nous est refusé ! J’essaye d’expliquer qu’il y a sûrement quelqu’un qui nous attend à l’intérieur mais le type de la sécurité ne veut rien savoir… heureusement après quelques instants notre guide qui était bien à l’intérieur a eu l’idée de sortir… nous sommes accueillis avec un collier de fleurs, il nous présente le chauffeur et nous annonce le programme : visite de la capitale… et malgré la fatigue, nous attaquons notre première journée en Inde.

Nous commençons par une visite de la plus grande mosquée du pays : Jama Masjid. Une tunique immonde nous est prêté à l’entrée pourtant nous sommes couvertes…je me sens dévisagée de tous les côtés c’est assez désagréable… puis nous prenons un vélo rickshaw pour visiter les ruelles encombrées de Old Delhi, un énorme capharnaüm où se croisent vélos, rickshaw, vaches, chiens, voitures, motos, piétons…ça grouille et ça klaxonne de partout, on y voit des minuscules boutiques de bijoux, vêtements, épices…on se demande comment ça se passe en période de fortes pluies avec tous ces fils électriques qui pendent au-dessus des rues…on est mis direct dans le bain et ce sympathique petit tour de vélo nous a réveillé !!

 

old delhi road trip inde

 

Retour à la voiture, des gamins morveux et pieds nus nous tirent sur les vêtements pour nous demander de l’argent…Ca fait de la peine de voir des enfants dans cet état.

Nous partons ensuite vers le shanti vana Park pour aller admirer le mausolée de Gandhi, un monument funéraire simple en marbre noir. Beaucoup de monde, touristes et indiens viennent s’y recueillir.

shanti vana park road trip inde

 

Nous apercevons l’India Gate, la réplique de l’arc de triomphe et le fort rouge et continuons la visite direction le temple hindou Birla Mandir dédié à la déesse de la fortune et de la prospérité Lakshmi. La religion hindou est assez complexe il y a des milliers de dieux et déesses, notre guide nous donne quelques explications, heureusement qu’on s’y connait un peu car avec la fatigue ce n’est pas évident de suivre… Un parc ombragé entoure le temple, des familles s’y retrouvent pour discuter.

 

birla mandir road trip inde

 

Pour finir, nous visitons un temple sikh pour la première fois, pour rentrer dans le gurdwara il faut bien sûr de déchausser mais aussi couvrir sa tête. Des foulards orange sont prêtés gracieusement. Je ne connaissais pas bien cette religion, il s’avère que les sikh sont très tolérant et acceptent toutes les autres religions. Le temple est très beau et à l’extérieur un grand bassin permet aux fidèles de faire leurs ablutions. Notre guide nous amène dans les cuisines où sont préparés les repas donnés à tous ceux qui le veulent, peu importe leur caste ou leur religion…belle leçon !

 

gurdwara road trip inde

gurwara temple road trip inde

gurwara temple road trip inde

road trip inde

gurdwara temple

 

Nous partons ensuite manger notre premier repas indien au resto « pinta » touristique et relativement cher mais c’est bon.

Puis le chauffeur nous conduit à l’hôtel que j’avais réservé le rama inn. Certes les chambres sont spacieuses mais plutôt défraîchies, les photos sur booking ne correspondent pas à la réalité… après cette journée bien remplie une bonne douche s’impose…il n’y a pas d’eau chaude…tant pis on la prend quand même… heureusement que nous sommes claqué car notre chambre donne sur la rue et toute la nuit pétard et klaxons…

Après une bonne nuit de sommeil, le petit-déjeuner se prend dans la chambre, nous commandons thé et café mais je n’ai pas précisé black tea et on me sert le fameux chaï aux épices et au lait…quelques tartines englouties, les valises bouclées, notre chauffeur nous attend pour partir vers Agra. Le temps de mettre les valises sur le toit de la voiture, nous observons la vie quotidienne à Delhi, les enfants vont à l’école…

 

écoliers delhi inde

 

Road trip Inde – étape 2 : Agra

Après quelques heures de route, une pause thé/café et un déjeuner au resto Pinch of Spice, nous arrivons à Agra et commençons par la visite du Fort rouge d’Agra classé au patrimoine de l’Unesco duquel on aperçoit de loin le Taj Mahal. Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, c’est magnifique ! A la sortie il y a un type avec un écureuil, les filles lui donnent à manger et le prennent sur le bras…ça chatouille…

 

fort rouge d'agra inde

fort rouge d'agra inde

fort rouge d'agra inde

taj mahal vue de loin

 

Nous allons nous installer à notre hôtel le Sidharta situé dans une ruelle proche du Taj, c’est un peu cracra et toujours pas d’eau chaude…il y a des singes sur le toit, le patron nous offre un thé/café de bienvenue. Nous nous apercevons que la ville d’Agra, malgré les nombreux touristes qui y viennent pour visiter ses merveilles, n’investit pas dans le nettoyage de la ville, il y a des tas d’ordures partout…

 

road trip inde

 

Nous allons ensuite voir un spectacle genre comédie musicale qui raconte l’histoire de Shah Jahan et Mumtaz à qui l’on doit le Taj Mahal…Très sympa ! Traduction des textes en français avec un audioguide.

 

spectacle taj mahal

 

Puis allons diner au resto « le Taj Mahal », un repas végétarien très bon accompagné par un joueur de cithare.

 

joueur de cithare taj mahal

 

5h du mat’, réveil matinal pour une visite qu’on attend depuis longtemps…Après avoir fait la queue au guichet (d’ailleurs le tarif a augmenté c’est maintenant 1000 roupies par personne soit 14 €), nous faisons la queue pour rentrer, il y a déjà un peu de monde, les hommes d’un côté et les femmes de l’autre…

 

femmes taj mahal

 

Et puis il est là, devant nous, magique, magnifique, majestueux…Beaucoup de touristes déjà, de jolies indiennes en saris colorés posent pour les photos…

 

taj mahal

taj mahal

road trip inde taj mahal

banc taj mahal

 

A la sortie, il y a un type qui fait une crise d’épilepsie, ils sont plusieurs pour le tenir et lui font respirer leurs chaussures…impressionnant.

Nous quittons ce superbe site avec regret et en carriole tirée par un cheval.

 

tuk tuk cheval

 

Et en route pour Fathepur Sikri à une quarantaine de kilomètres, c’est une forteresse impériale très bien conservée.

Fathepure sikri

fathepure sikri

étape 3 : Jaipur

Route pour Jaïpur avec arrêt pour un repas végétarien et nous nous installons à notre hôtel Suury Villa, très charmant avec une petite piscine froide mais ça fait du bien de se détendre un peu et il y a l’eau chaude dans la salle de bains !! Nous prenons notre repas au restaurant de l’hôtel, des spécialités du Rajasthan, c’est très bon !!

9h30 : départ pour le Fort d’Amber à quelques kilomètres, forteresse de maharadja, elle est superbe. Nous avions la possibilité d’y monter à dos d’éléphant mais nous préférons passer un peu plus de temps avec la bête…

fort d'amber

fort d'ember femme

fort d'amber road trip inde

 

Nous nous arrêtons ensuite au City palace sur lequel flotte le drapeau du Rajasthan, d’ailleurs un maharadja y vit encore. Nous pouvons admirer une belle collection d’armes et les différentes tenues et véhicules des maharadjas.

 

city palace jaipur

city palace tuk tuk

city palace femme

City palace road trip inde

 

Après un déjeuner en musique et danse avec un père et son fils en tenue traditionnelle

 

road trip inde musicien

fête indienne

 

Nous allons au Eleday, un camp d’éléphant où nous allons nous éclater toute l’après-midi avec eux, repas, peinture, lavage et grande balade sur leur dos, ces animaux sont incroyables !

 

eleday road trip inde éléphant

eleday elephant

Eleday inde

 

Retour à l’hôtel après cette belle journée, balade dans le quartier mais il fait nuit, pas évident de se repérer, dîner et dodo.

Petite grasse mat’ et petit plongeon dans la piscine avant d’attaquer la dernière journée en Inde du Nord.

Visite du temple de Lackshmi

temple lackschmi

Visite du temple de Ganesh

temple ganesh

Arrêt dans une pâtisserie pour goûter aux samoussas, beignets, et quelques gourmandises indiennes…

road trip inde samoussas

restaurant inde

 

Et puisque nous avons une heure à perdre avant de partir, visite d’un grand mall à l’Américaine ou les prix sont pratiquement identiques aux nôtres…

Nous quittons avec regret notre guide Kushal et son gentil chauffeur qui nous déposent dans le petit aéroport de Jaipur direction le Kerala. Vols avec Air India Jaipur Delhi et Delhi Trivandrum via Cochin. À l’arrivée notre vol est en avance et notre chauffeur pas arrivé…nous l’attendons quelques minutes et il nous conduit à notre hôtel de Kovalam en bord de mer il est déjà tard….

2ème partie du road trip en Inde : Découverte du Kerala

Étape 1 : Kovalam

1er réveil dans le Kerala…sous la pluie…Nous prenons notre petit-déjeuner face à la mer d’Arabie, toasts, œufs, jus d’ananas frais, thé et café, que c’est agréable ! Quelques vendeurs nous proposent leur paréos, statuettes, nappes…La pluie a cessé, nous allons nous balader dans cette petite station balnéaire, il fait gris mais les indiens s’éclatent sur la plage et se prennent en photo, la mer est agitée et chaude.

Déjeuner au Léo Restaurant où nous goutons notre premier fresh ginger lemon soda puis nous prenons un transat pour 140 roupies soit 2 €, des jeunes indiens s’éclatent toujours, un vendeur de paréos ne me lâche pas mais il est sympa même si je ne lui achète rien…petit tour des boutiques, apéro au Beatles Café et dîner au Malabar Café de délicieuses spécialités le sizzler et le kalai avec des légumes et du poisson frais c’est divin ! Notre première journée farniente se termine ainsi.

plage kerala inde

boisson inde kerala

road trip Inde femmes habits kerala

plage du kerala

femme panier road trip inde

repas inde road trip spécialités

 

Cette petite station balnéaire de Kovalam est bien agréable surtout que nous sommes au début de la saison et qu’il n’y a pas trop de monde. Le point négatif c’est qu’il y a beaucoup d’hôtels, restos et boutiques en rénovation et donc un peu de bruit de perceuse et odeurs de peinture…

Étape 2 : Varkala

Nous prenons un taxi pour notre seconde destination : Varkala. Après 1h30 de route nous sommes arrivés, le chauffeur nous dépose à l’hôtel Anamika Ayurvedic que j’avais réservé par booking. C’est un chouette hôtel style Thaï avec une grande piscine, nous avons 2 chambres spacieuses en bois avec une petite terrasse, et c’est la meilleure literie que nous aurons de tout le voyage. Nous partons nous balader sur la falaise c’est sympa.

Nous nous arrêtons déjeuner au Sea Queen, le serveur, un vieux Tamoul qui a une vague ressemblance avec le père-noël est très sympa, il nous dit que le soir il y a un spectacle au resto et qu’il faudra y revenir…nous continuons notre balade, c’est chouette cette vue panoramique sur la mer, dommage que la falaise ressemble à une poubelle géante ! Il y a un marché tibétain ou nous ferons quelques achats puis direction la piscine de l’hôtel. Soirée apéro au Darjeling Café, un cocktail savoureux, puis nous allons voir un peu le spectacle de Kathakali au resto de ce midi mais ne restons pas, nous préférons manger dans le calme au Sunrise.

plage de varkala

road trip inde plage varkala

marché de varkala inde

spectacle inde varkala

road trip inde spectacle varkala

 

Nous passons notre matinée à la piscine. En face de notre hôtel il y a une petite boutique tenue par une vieille indienne qui ressemble à  Jack Sparrow dans Pirates de Caraïbes…Nous lui achetons quelques trucs, la dame est féroce sur la négociation…Nous allons ensuite déjeuner au Coffee Temple, les filles sont ravies car il y a des pâtes ! Retour à la piscine pour en profiter un max puis cocktail et dîner au Blue Moon un excellent Fish Malabar. Ah ce que c’est bien les vacances en bord de mer !

boutique vêtement inde varkala

couché de soleil varkala

repas riz varkala road trip inde

 

Étape 3 : Allepey

Départ à 8h00, 3 heures de route pour faire 116km, arrivée à Allepey à 11h00. Notre chauffeur nous laisse devant le bureau où nous avons réservé notre house-boat, on prend un café/thé et quelques samossas en attendant midi heure du check-in. Nous devons prendre un tuk-tuk à nos frais pour aller sur le bateau, nous apprécions moyennement, ce n’est pas pour le prix, car à peine un euro, mais ce n’était pas prévu…

Notre House-boat ressemble bien à la photo du descriptif mais en plus vieillot et ça sent un peu le renfermé…bon, on est au début de la saison il ne faut pas l’oublier…Nous avons une citronnade de bienvenue et la balade commence sur les backwaters…calme et sérénité, nous observons la vie sur l’eau, un house-boat en train d’être rénové, puis, nous arrêtons dans une petite épicerie prendre des crevettes tigres pour le repas de ce soir. Déjeuner avec du poisson frit, des légumes, du riz, des papadums…

On admire le paysage et la vie des habitants, certains se lavent, d’autres font la lessive…un thé/café avec des bananes frites nous est servis…hummm que c’est agréable cette tranquillité. A 17h30, le bateau se gare pour la nuit, nous descendons nous dégourdir les jambes, il y a des jeunes qui jouent au volley. Nous dégustons ensuite les crevettes géantes achetées ce matin, c’est divin ! Il y a aussi du poulet, des légumes, chappattis, riz… Douche froide et nuit à bord.

 

house boat allepey inde

house boat allepey road trip inde

house boat allepey inde

house boat allepey inde

house boat allepey inde

road trip inde allepey

road trip inde allepey

allepey barque

allepey araignée

house boat allepey road trip inde

allepey road trip inde barque

allepey inde femme

house boat allepey

chauffeur house boat allepey

barque allepey inde

volley ball inde allepey

 

6h00 debout pour voir le lever de soleil, le calme et un superbe spectacle où nous pouvons admirer les oiseaux et écouter la nature, une femme collecte les bouteilles en plastique qui ont été jetées…petit-déjeuner et nous reprenons la balade en direction d’Allepey. Les autochtones se préparent aussi pour leur journée, les enfants vont à l’école en bateau…

levé de soleil inde allepey

bateaux allepey road trip inde

barque allepey inde road trip

douche allepey inde

 

Le taxi qui devait nous attendre n’est pas là, on prend un tuk tuk pour aller à la guest house South Canal Holidays que j’avais réservé. L’hôtel est un peu excentré, 4 km du centre mais tout proche de la plage. Nous prenons possession de notre chambre et discutons un peu avec l’un des co-gérants qui est français et en vacances avec sa mère, une dame adorable.

Nous partons ensuite nous balader sur la plage, ce n’est pas très propre, les gens ne se baignent pas ou alors jusqu’aux genoux et habillés. Il y a pas mal de chantier dans le coin, ils se préparent pour la haute saison…un seul restaurant est ouvert, nous y allons pour déjeuner, c’est bon, copieux et pas cher.

Retour à la guest house et en route pour le centre-ville, nous décidons d’y aller à pieds malgré les nombreuses sollicitations des tuk tuk, mais nous préférons pour découvrir des quartiers pas très touristiques…d’ailleurs nous nous apercevrons vite qu’Allepey mis n’est pas une ville pour touristes, elle est très indienne, désordonnée, bruyante, sale, le centre est très étendu…il y a quelques rues avec des boutiques et des centre commerciaux qui ne ressemblent pas à ceux de chez nous !

C’est aussi bien, d’ailleurs nous faisons quelques achats, thé, épices, et un joli saree à un prix défiant toute concurrence ! Pause dans une petite bakery pour un café et un thé, la serveuse est très sympa, elle nous observe un peu étonnée… On dinera tôt à l’Indian Coffee une institution avec un serveur très élégant, aucun touriste à l’horizon, nourriture très bonne, prix bas mais portions petites. Je me régale  d’un masala dosa et d’un poori (normalement les indiens les mangent au petit-dej…) Retour à la guest house en rickshaw pour 50 roupies.

Après un petit-déjeuner copieux fruits frais, omelette, toasts…, nous retournons balader en ville faire les boutiques mais la mode vestimentaire n’est pas adapté aux occidentaux…il fait super chaud ! On achète des CD de musique indienne moderne et traditionnelle pour 1 euros chaque, le vendeur est patient, il nous fait écouter plusieurs morceaux…on mange dans une petite cantine locale avec des femmes venues faire leurs emplettes…puis on retourne se reposer un peu et se rafraîchir à l’hôtel avant d’aller voir le coucher de soleil avec les indiens sur la plage. Les vendeurs de barbe à papa (en sachet) et de glaces sont au taquet, les enfants jouent en riant, beaucoup se prennent en photo ou jouent au cerf-volant, c’est sympa.

Puis nous retournerons diner dans le seul restaurant de plage ouvert, le serveur nous reconnait il est content.

vendeur plage allepey

balade plage allepey

road trip inde

centre ville allepey

ville allepey

épices inde allepey road trip

noix de coco allepey road trip inde

marché indien allepey

marché indien allepey

serveur indien road trip inde

marchand ambulant inde

cerf volant allepey

lune road trip inde allepey

tuk tuk allepey

plage allepey

 

Road trip Inde, Étape 4 :  Marari Beach

Après un petit-déjeuner toujours copieux avec cette fois des crêpes pas terribles (ça doit venir du lait), départ pour Marari Beach en rickshaw, une quinzaine de kilomètres plus tard nous y sommes. Notre cabane sur la plage va être préparée, nous allons à la plage en attendant, et comme on a mis les maillots on peut se baigner il n’y a personne ou presque…quelques pêcheurs affairés…la plage est magnifique des kilomètres de sable blanc, bordée de cocotiers, pas de béton, un décor de carte postale sauf que c’est sale…c’est vraiment dommage !

Notre cabane en bambou composée de 2 chambres avec salle d’eau et il y a de l’eau chaude contrairement à ce qui est écrit sur le routard ! Nous avons aussi une grande terrasse très sympa vue mer et cocotiers…on nous installe même un hamac, c’est le pied ! On mange dans le petit resto d’à côté un poisson fraichement péché, après-midi farniente, on oscille entre plage et hamac…on part ensuite se balader jusqu’à la supérette et retour à la plage pour le coucher de soleil. Nous croisons des écoliers catho en tenue avec une religieuse qui les accompagnent… les enfants sont très heureux d’être là, nous les observons s’éclater, les garçons jouent au foot, les filles sautent dans les vagues et puis certaines viennent nous parler, elles sont trop contente de pouvoir pratique leur anglais…

Pour le diner le petit resto d’à côté est fermé et…il n’y a rien d ‘autre…Notre hôte s’excuse et nous dit que sa femme pourra nous faire à manger demain soir et qu’il va nous trouver une solution pour ce soir…après quelques coup de fils, il nous amène dans un tout petit resto et nous sommes convié  à manger un curry de légumes, du riz et des chappattis fraichement préparés miam miam ! et ça nous coute 300  roupies à 4  soit 1 € chacun…nous nous sommes régalé ! le serveur nous propose de venir déjeuner le lendemain midi et si nous lui disons ce qu’on souhaite manger le cuisinier nous le préparera…nous passons volontiers commande ! Retour à notre cabane avec une lampe de poche il fait nuit noire…

Dominic de la guest house nous propose un petit déjeuner typiquement kéralais (salé) et du jus de papaye (le goût fade ne nous plait pas du tout, les indiens adorent ça !), matinée plage et hamac…c’est bon les vacances ! Puis nous allons au petit resto, le serveur est vraiment sympa, mon poisson cuit dans une feuille de bananier est extra et le fish curry tapioca extra…après-midi farniente sur la plage, j’admire le coucher de soleil dans mon hamac puis on se prépare pour aller diner chez Dominic. Nous sommes reçus comme des rois, le repas est gargantuesque, très bon et pour une fois pas du tout pimenté !

Petit-déjeuner kéralais mais cette fois sucré avec des crêpes fourrées à la noix de coco, cardamone, cannelle…

marari beach inde

marari beach road trip inde

plage marari beach

marari beach

écolières inde road trip marari beach

ecoliers inde road trip

écolières marari beach

road trip inde marari beach

repas traditionnel inde

marari beach

marari beach inde road trip

 

Étape 5 : Cochin

Puis départ en tuk tuk pour Cochin. Environ 1h30 de route, le paysage est sympa, beaucoup d’églises dans cette région (évangélistes, protestantes ou catholiques), des mosquées, des temples tamouls ou bouddhiste, comme quoi toutes les religions peuvent cohabiter… Notre hôtel Chimarel Residency est situé dans Fort Cochin, c’est propre et le personnel est très sympa et de bon conseil ! Il nous indique le petit resto à côté le Dal Roti, pour déjeuner et nous conseille le chicken katti roll, c’est effectivement super bon et pas cher !

Nous partons ensuite visiter la ville, c’est très mignons mais surtout très touristique, les tuks tuks nous sollicitent sans arrêt,  les vendeurs ou les serveurs de restos nous interpellent…un peu pénible…nous allons voir les fameux filets chinois installés sur le bord de mer, rien à voir avec les photos que nous avions pu voir, c’est extrêmement crade ! On continue la balade et nous retrouvons dans un quartier plus tranquille avec des chèvres sur les routes et des enfants qui nous saluent. Retour vers les carrelets pour le coucher de soleil pour faire quelques photos et allons-nous poser dans un petit café très sympa  le Oy’s, on fait quelques boutiques et allons diner eu resto tibétain, les momos (raviolis) sont succulents ! le pain tibétain au fromage divin…

Après un très bon petit-déjeuner, nous prenons la direction du ferry-boat pour aller de l’autre côté à Ernakulam, c’est le partie indienne de Kochi. Les tickets sont à vendre 10 minutes avant le départ 4 roupies par personne soit 5 centimes d’euros, nous voyons le vieux rafiot qui s’approche…

On est dimanche, les boutiques ne sont pas toutes ouvertes mais nous faisons néanmoins quelques affaires, des tongs à 2 € la paire, un sac, une jupe, des bindis… au prix indien ! Arrêt au Mc Do pour les filles qui nous supplient…elles se régalent déjà à l’idée de manger un cheeseburger…seulement en Inde pas de bœuf, tous les sandwiches sont au poulet et oui, nous sommes au pays de la vache sacrée ! Retour dans le milieu de l’après-midi à Fort Cochin, c’est la folie à l’embarcadère, une queue interminable pour acheter les billets et des gens qui se poussent pour monter dans le rafiot…

Nous retournons au resto tibétain pour une tournée de momos…une petit tour dans le centre, un tatouage éphémère au henné pour la grande et on se délasse un peu au daddy café avec une grosse part de gâteau au chocolat pour la petite…Retour à l’hôtel pour déposer nos achats et nous prendre notre dernier diner au resto conseillé par l’hôtel Océano’s, c’est assez chic, sauf les toilettes..les plats sont savoureux, thons frais et calamars avec une sauce à tomber…

Notre hôtelier est assez sympa pour nous laisser prendre une douche et nous reposer en attendant le taxi qui nous amènera à l’aéroport pour notre vol qui est prévu à 4h du mat’…

cochin inde

inde road trip cochin

cochin inde

road trip inde cochin

magasins cochin inde

marché cochin inde

cochin plage inde

couché de soleil inde cochin

filets de peche road trip inde cochin

restaurant tibétain cochin

restaurant cochin inde

centre ville cochin

centre ville cochin road trip inde

bouffe indienne

Un voyage assez déroutant lors duquel tous les sens sont en éveil…

 

Si ce road trip en Inde vous a plu, parcourez la destination Inde sur Goyav pour trouver d’autres idées de voyage. Voici un carnet de voyage sur l’Inde qui pourra vous plaire. N’hésitez pas à partager vos plus beaux voyages à votre tour !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter