La meilleure période pour partir en Argentine
Informations sur le voyage
Pour se rendre dans la capitale, la meilleure période est de septembre à novembre ou de mars à mai. Pour faire un tour dans la région de la Patagonie, planifiez vos vacances entre octobre et avril. Si votre destination est la Terre de Feu, au sud-ouest du pays, les mois de décembre à février sont les plus appropriés. Pour faire un voyage dans la région ouest, représentée par San Carlos de Bariloche, programmez votre séjour entre décembre et février.
Quel est le climat de l’Argentine en général ?
Décrire le climat de l’Argentine en un seul mot est impensable. Ce pays d’Amérique du Sud se distingue par ses disparités météorologiques. Les étés sont chauds et humides dans la partie septentrionale de l’Argentine, le nord connaît un climat subtropical. La partie nord-ouest de l’Argentine est la zone la plus aride du pays en été, avec des températures élevées pouvant atteindre 45°C, et une température moyenne de 35°C. Les parties méridionales sont dominées par le climat subarctique. L’influence de l’Arctique y est très forte. Le climat dans la centrale se caractérise par la prédominance de l’humidité. Cette partie du pays est dominée par une température ambiante la plupart du temps. La température varie entre 12°C et 35°C.
Choisissez votre destination pour l’Argentine en fonction de la saison
De janvier à décembre, j’ai fini par explorer tous les côtés du pays. J’ai commencé ma visite par celle de la Patagonie. La période propice pour s’y rendre se situe entre octobre et avril. Cet intervalle représente le printemps et l’été dans le pays. En me basant sur la répartition des saisons dans l’année pour le pays de l’Argentine, je peux présenter un petit résumé comme suit :
- Printemps : mois de septembre, octobre et novembre ;
- Été : de décembre à février ;
- Automne : de mars à mai ;
- Hiver : du mois de juin au mois d’août.
1. Que se passe-t-il si vous allez en Argentine au printemps ?
Le printemps est une saison favorable pour voyager dans l’est du pays. Pendant ces quelques mois, je me suis amusé à aller de la capitale, Buenos Aires, à la ville de La Pampa. Le climat est agréable pour faire des activités de plein air et admirer tous les lieux incontournables. Pour les parcs de Buenos Aires, j’ai eu la grande joie de contempler le Jardin Japonés, la Reserva Ecológica Costanera Sur et le Jardín Botánico del Sur. Ce ne sont que quelques-uns des parcs que l’on peut visiter dans la ville. Le séjour n’est pas suffisant pour s’attarder sur les parcs. La ville compte de nombreux musées et lieux historiques intéressants. Je vous recommande de passer au Museo Nacional de Bellas Artes, le Museo de Arte Latinoamericano et le Museo Historico Nacional.
Pour profiter de l’air frais et de l’atmosphère de la nature, la ville de La Pampa possède de nombreuses merveilles telles que des estancias, des terres agricoles et des parcs nationaux. Si vous aimez les ranchs et les fermes, je vous recommande de passer le plus de temps possible dans la ville de La Pampa.
2. Se rendre sur les sites incontournables de l’Argentine en été
L’été est le temps de l’année la plus propice pour voyager en Argentine. La plupart des sites du pays sont magnifiques pendant cette période. Je vous recommande de profiter de la Patagonie en été. La randonnée dans le Parc National Torres del Paine est l’une des activités à ne pas manquer. Les sentiers sont très accessibles à ce moment de l’année, les randonneurs n’auront aucune difficulté à s’y rendre.
Le seul problème de cette période est qu’elle correspond à la haute saison touristique. J’ai profité du moment estival pour me faire un séjour en Terre de Feu. La ville d’Ushuaia est un lieu fascinant grâce à sa situation géographique, c’est le bout du monde. Ne la manquez pas lors de votre arrêt en Argentine. J’ai vécu une expérience unique et un voyage avec des souvenirs inoubliables à Ushuaia. Mes randonnées dans le Parc National de la Terre de Feu ont été exquises grâce aux paysages à couper le souffle. La visite se poursuit à la Laguna Esmeralda avec ses cours d’eau et ses pics enneigés, puis à Ushuaia à la rencontre des manchots.
La région de San Carlos de Bariloche est l’une des adresses à ne pas manquer lors d’un séjour en Argentine pendant l’été. Elle est connue pour l’existence du circuit des Sept Lacs et du parc national Nahuel Huapi. Les visites et les randonnées dans ses sites historiques alternent avec les promenades en téléphérique pour profiter des belles vues.
3. Quelle partie du pays est la destination privilégiée pour l’automne ?
L’automne est également une occasion rêvée pour voyager en Argentine après l’été. Toutes les régions de l’Argentine sont visitables pendant cette période. Je vous suggère de commencer votre circuit par Buenos Aires et la Patagonie. Les sentiers de Patagonie permettent de pratiquer diverses activités. J’ai profité de mon séjour pour pratiquer l’équitation. C’est l’une des activités qui m’a permis d’apprécier les espaces verts, les plaines et les plus beaux paysages. Je vous conseille de faire du trekking et de la randonnée. Ces activités sont les plus appropriées pour admirer les différents visages de chaque région. Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous verrez différents trésors qui font la particularité de chacun.
4. Quelle est la région de l’Argentine idéale pour voyager en hiver ?
Visiter l’Argentine en hiver est une expérience agréable. Le nord-ouest du pays est la plus peuplée à cette époque de l’année. J’ai fait l’expérience de me rendre en Argentine en hiver. La température n’est pas aussi froide et insupportable qu’on pourrait le penser. Elle varie entre 16 et 18°C, avec une température minimale de 10°C, une nuit froide et une journée plus douce. Pour les amateurs de ski, c’est le moment opportun pour séjourner en Argentine. C’est à cette période que j’ai visité les chutes d’Iguazu. Vous avez la possibilité de profiter des activités et de découvrir les chutes. Après les chutes d’Iguazu, j’ai poursuivi ma découverte dans la péninsule de Valdés. Une aventure mémorable m’attendait : le spectacle des lions de mer, des baleines et des pingouins. Je les ai vus nager et se promener le long de la côte. La péninsule de Valdés est une réserve naturelle de l’UNESCO en raison des animaux marins qu’elle abrite.
Si vous voyagez en Argentine, je vous recommande de tout payer en cash afin de ne pas payer des frais de paiement à chaque fois. Voici comment obtenir le meilleur taux.
La détermination de la période idéale pour voyager en Argentine dépend de plusieurs facteurs. Le pays étant très étendu, vous devrez choisir de privilégier le nord, le sud ou le centre du pays. Ce choix doit se faire en fonction du climat et des conditions météorologiques. Choisissez votre destination en fonction de l’activité que vous souhaitez entreprendre pendant vos séjours.