Le Peso argentin : zoom sur cette monnaie spéciale
Informations sur le voyage
Un ami m’a expliqué qu’il était possible de trouver des pesos argentins au départ, mais que le taux était bas. Beaucoup plus bas que les tarifs que proposent les banques sur place. J’ai changé d’avis et je suis arrivé en Argentine avec ma carte Visa et Mastercard ainsi que de la liquidité.
Avant de vous expliquer comment j’ai pu obtenir un taux bas contre mes euros en Argentine, je tiens à partager avec vous le peu que j’ai pu comprendre sur le fonctionnement de la monnaie argentine.Cela n’est pas bien important, mais je tiens à préciser que le Peso argentin est une belle monnaie, magnifiquement conçue avec de belles images. Cela ne l’empêche pas d’être mal considérée à l’extérieur du pays (comme quoi, il ne suffit pas toujours d’être jolie pour plaire).
La monnaie est difficilement accessible depuis les banques à l’étranger. Son symbole est le signe $ tout comme le dollar américain. Pour faire la différence, le peso argentin est écrit avec les symboles AR$ tandis que le dollar américain a pour signe US$.
À l’origine, le peso (ou le dollar) argentin était divisé en cent cents connus sous le nom de centavos. Ces cents ont été depuis longtemps retirés de la circulation. Il y a actuellement des pièces de deux pesos, de cinq pesos et une pièce de dix pesos. J’ai eu l’occasion d’utiliser toutes ces pièces au cours de mon séjour. La plus petite coupure, en ce qui concerne les billets, est de dix pesos. Il vaut à peu près trois centimes.
L’instabilité de la monnaie argentine
Comme je vous le disais plus haut, la monnaie argentine fait partie des plus instables au monde. Les banques argentines ont été secouées par une série de crises au cours de la décennie précédente, à cause des politiques économiques. Je vous invite à faire vos propres recherches sur Internet si vous voulez avoir plus d’informations à ce sujet.
Pour ne pas voir le fruit de leurs durs labeurs perdre toute leur valeur, de nombreux habitants ont eu pour réflexe immédiat de convertir leurs pesos en dollars américains ou en euros. Pour contrer ce phénomène, des restrictions gouvernementales ont été mises en place en 2019, mais cela n’a pas réglé la situation. Le marché noir a explosé dans le pays.
Un conseil, ne voyagez pas en Argentine sans assurance de voyage, vous pourriez être confronté à des difficultés en cas de pépin de santé …
Les différents moyens de retirer de l’argent en Argentine
Les différentes solutions pour retirer de l’argent en argentine sont :
- Guichets automatiques ;
- Banque ;
- Taux bleu ;
- Moyens de transferts d’argent internationaux.
J’ai testé tous les moyens pour retirer de l’argent en Argentine. Sans aucun doute, le taux bleu reste la meilleure option.
1. Les guichets automatiques en argentine
Ce qui m’a choqué en Argentine, c’est la longueur de la file d’attente afin de retirer de l’argent auprès d’un guichet automatique. J’ai appris aussi que la majorité des guichets sont vides la plupart du temps, mais ce n’est pas le plus grave. Le grand souci, c’est que si vous avez une carte française ou en provenance d’un autre pays, les frais ou les taux prélevés par ces distributeurs sont exorbitants. Ils varient d’une banque à une autre, mais restent élevés et désavantageux. Les plafonds quotidiens de retrait sont très bas. J’ai pu retirer à peine 30 euros et les frais s’élevaient à 5 euros. Je ne vous conseille pas les guichets.
2. Les banques argentines : une autre mauvaise option
Comme les guichets automatiques, les banques n’offrent pas des frais intéressants. Un touriste canadien m’a conseillé de me rendre au guichet de la Banco de la Nacion. Cette banque a un guichet à l’aéroport. Elle propose les taux les plus intéressants parmi toutes les banques, mais le retrait maximal est de 4 000 pesos. Cela faisait à peine 16 euros. Même si le coût de vie est abordable en Argentine, ce n’est pas avec cette somme que vous allez pouvoir profiter de votre séjour.
3. Le taux bleu ou le marché noir
Je sais que ce mot ne vous plait pas trop. En France, le marché noir est directement lié à l’économie illicite. Comme le dit si bien l’adage : autre pays, autres mœurs. En Argentine, le marché noir est le seul endroit où vous pouvez obtenir des taux intéressants contre vos euros.
Je ne dirais pas que le taux bleu ou le marché noir est une zone sombre. Je suis allé plusieurs fois pour convertir les euros là-bas et je n’ai pas été déçu. Le marché noir est plutôt une zone grise. C’est l’option la plus utilisée par la population locale et les touristes. Les agents qui effectuent la conversion des devises sur ce marché ne se cachent pas. J’en ai croisé beaucoup qui étaient installés confortablement aux carrefours et qui discutaient agréablement avec les policiers de passage.
Le taux auquel est échangé l’euro et le dollar ou taux bleu est publié quotidiennement dans les journaux. J’ai été accompagné pour la première fois sur ce marché par un guide qui me faisait visiter la ville. Si vous ne voulez pas vous faire accompagner, vous pouvez demander à la réception de votre hôtel de vous indiquer un endroit où vous pouvez faire cet échange.
Comme il est possible d’entrer en argentine avec environ 10 000 euros sans avoir à le déclarer, je n’ai pas eu de soucis pour prendre avec moi plus de 8 000 euros. Un conseil, n’apportez que des billets de 100 euros. Le taux bleu varie régulièrement. Contre 1 euro, vous aurez autour de 250 pesos. Il n’y pas de limite concernant la somme que vous pouvez changer sur le marché noir.
4. Les moyens de transferts d’argent internationaux
Si l’idée de vous promener avec vos euros dans les rues des villes argentines, à la recherche d’une personne qui vous ferra un échange au taux bleu, ne vous plait pas, je ne peux que vous conseillez de vous tourner vers les services de transferts d’argent internationaux. Vous avez deux possibilités, vous pouvez envoyer l’argent de cette manière en vous désignant comme bénéficiaire avant de quitter la France. Vous pouvez aussi demander à une personne de confiance de vous envoyer l’argent à chaque fois que le besoin se ferra sentir.
L’avantage de ces services est qu’il ne vous exige pas de plafond de retrait. Ils appliquent le taux de conversion international du peso argentin qui est proche du taux bleu. Pour chaque euro, vous aurez autour de 240 pesos argentins. Une fois sur place, vous pouvez même utiliser l’application d’une de ces compagnies pour transférer de l’argent. J’ai essayé et ça marche plutôt bien. Parmi les services que vous pouvez utiliser, on peut citer Azimo, Wise, WorldRemit, Remitly et Western Union…
Je ne vous conseille pas de tout convertir en une seule fois, changez votre argent au fur et à mesure. Privilégiez les services où le taux de change est bon, la prestation rapide et passez de merveilleux séjour en Argentine.
pour ce qui est de la solution “transferts d’argent”, il peut y avoir de grosses différences entre les services. Western union propose le taux de change “blue” (!) alors que wise se contente du taux de change local officiel, très désavantageux