Visa pour l’Argentine : est-ce obligatoire et quelles sont les formalités ?

Vous avez entendu parler de l’Argentine, vous êtes fasciné par son paysage et ses nombreux sites touristiques. Tout ce qui s’y trouve est angélique, qu’il s’agisse de ses lacs aux eaux turquoises, de la péninsule de Valdés, des montagnes colorées. Vous serez à l’aise en effectuant une croisière sur le Lago Argentino et une excursion au Perito Moreno.

Visa pour l'Argentine

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Rien qu’à y penser, on a juste envie d’y faire un tour. Pour quitter un pays pour un autre, il faut avoir un visa valide et conforme, cette règle s’applique avant même de penser à poser ses valises en Argentine. Tout le monde n’est pas obligé d’avoir un visa pour entrer en Argentine. Les ressortissants de certains pays ont juste besoin d’un passeport, bien qu’on les impose en plus d’autres formalités

L’entrée en Argentine : le visa est-il une obligation ?

L’entrée en Argentine est conditionnée par l’obtention d’un visa. Pour les ressortissants de certains pays, cette exigence d’obtention de visa ne les concerne pas. Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, ils n’ont pas besoin d’un visa. Ils doivent juste avoir leur passeport ayant 3 mois de validité après leur date d’entrée en Argentine. Il s’agit des ressortissants français, belges, suisses, monégasques, canadiens, luxembourgeois.

Vous avez l’obligation de justifier d’un titre de transport aller et retour et d’un visa ou d’un permis de séjour. Ce sera le cas lorsque vous devrez continuer à séjourner dans le même pays ou dans un autre pays pour votre retour. Si vous désirez prolonger votre séjour à plus de 3 mois, vous devez demander une prolongation de séjour auprès des bureaux de l’immigration. Je vous conseille par précaution de voyager avec votre passeport valide pour une durée de 6 mois. Il est important que votre passeport ait un nombre de pages vierges.

Faites attention à la durée des escales, car elles peuvent aller jusqu’à 10 heures, vous devez être préparés. Vérifiez si vous avezun passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant. S’agissant des passeports d’urgence, je vous conseille de vous assurer avant tout qu’il est reconnu en Argentine et de faire une demande en avance.

Les touristes qui viennent des pays suivants n’ont pas besoin d’un visa, mais plutôt d’un passeport valide dans les délais d’un mois, sont les suivantes :

  • Malaisie ;
  • Jamaïque ;
  • Angleterre ;
  • Pays d’outre-mer.

Dans le cas où vous voyagez avec vos enfants, quel que soit leur âge, ils doivent avoir leur passeport individuel. D’après la législation française, ils n’ont pas besoin d’autorisation de sortie du territoire français.

Vous souhaitez organiser votre voyage mais vous ne connaissez pas assez bien le pays, alors vous devriez confier votre séjour à une agence de voyage spécialisée en Argentine !

Quelles sont les différentes formalités pour se rendre en Argentine ?

Les formalités relatives au permis de conduire

Pour vous rendre en Argentine, vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes un Français ou d’une autre nationalité éligible, mais vous devez avoir votre permis de conduire. Il peut vous être utile. Ce sera aussi le cas pour les pays extra européens qui reconnaissent la validité du permis de conduire français sur leur territoire. Vous pouvez effectuer unetraduction assermentée de votre permis de conduire français ou vous procurez un permis international.

Dans le cas où vous transitez par les États-Unis pour l’Argentine

Si pour votre voyage en Argentine, vous devez transiter par les États-Unis, je vous conseille d’avoir certains documents. Les voyageurs français, suisse et belge y compris leurs enfants, quel que soit leur âge, sont concernés. Il peut aussi s’agir des personnes voyageant par la mer ou les airs transitant par les USA pour un voyage touristique qui ne dépasse pas 3 mois. Ceux-ci doivent tous être en possession d’un passeport individuel qui porte le symbole ‘’puce électronique’’.

L’obligation de l’autorisation du système électronique de voyage

Les voyageurs belges, français et suisses, qui se rendent aux USA par air, par la mer, transitant pour un voyage touristique en Argentine doivent être en possession d’une autorisation électronique ESTA (système électronique d’autorisation de voyage) avant leur embarquement. Pour tout voyageur, ce formulaire doit être imprimé accompagné de la mention autorisation accordée. Ce formulaire doit être présenté à l’enregistrement.

Ce document est une simple autorisation d’embarquement et ne constitue pas une garantie pour l’admission sur le territoire argentin. Une fois qu’une autorisation vous est accordée, elle peut l’être en plus pour une ou plusieurs entrées sur ce territoire, et ce, pendant une durée de 2 ans. Vérifiez la date d’expiration du passeport du demandeur. Pour y avoir accès, un formulaire est disponible en ligne.

Je vous suggère de vous rendre sur le site esta.cbp.dhs.gov, vous devez faire la demande 72 heures avant votre départ. Cette autorisation, vous devez la payer, elle est de 19 euros environ. Le règlement se fait par carte bancaire au moment de la demande.

L’utilisation des appareils électroniques pour se rendre en Argentine

Certaines mesures de sécurité sont actuellement en vigueur dans de nombreux aéroports. Les appareils électroniques comme les smartphones, portables et tablettes doivent être chargés et être en état de fonctionnement pour les voyageurs qui passent par Londres et les États-Unis.

Pour des mesures de sécurité, les agents de contrôle peuvent avoir besoin de les vérifier. Il faut pouvoir les allumer, vous devez en plus avoir vos chargeurs par mesure de précaution. Dans le cas où votre appareil est défectueux ou encore déchargé, il sera confisqué à l’aéroport. Cette mesure a tendance à s’étendre dans d’autres aéroports. Vous avez tout intérêt à charger votre téléphone avant le vol, quelle que soit votre destination.

Certaines restrictions à l’exemption du visa

Certains voyageurs ont effectué un séjour en Iran, Irak, Syrie, Yémen, Somalie, Libye, Corée du Nord, Soudan datant du 1er mars 2011. D’autres sont allées à Cuba depuis le 12 janvier 2021 et désirent se rendre en Argentine. Si ceux-ci souhaitent transiter par les USA, ils sont tenus d’effectuer une demande de visa auprès du consulat américain. Cette exigence est valable, même si ceux-ci relèvent du programme d’exemption des visas. C’est une restriction qui s’applique aux binationaux qui ont une nationalité nord-coréenne, libyenne, cubaine, iranienne, yéménite…

Des précautions relatives à la santé

Les ressortissants qui ont accès en Argentine sans visa sont exemptés de vaccin pour ce voyage. Vous devez quand même être à jour en ce qui concerne certains vaccins comme la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Je vous exhorte à vous faire vacciner contre les hépatites A et B. Le paludisme n’est pas d’actualité en Argentine, mais certains cas de maladies comme la dengue sont parfois recensées dans les zones humides au nord du pays.

Si vous vous rendez dans la ville de Salta ou si vous visitez les chutes d’Iguazú, songez à vous protéger contre les piqûres de moustiques. Je vous recommande de mettre de longues manches ou des pantalons. Pensez aussi à utiliser des répulsifs, ils sont disponibles dans toutes les pharmacies en Argentine.

Vous n’avez pas besoin de prendre les précautions alimentaires, toutefois je vous conseille de boire de l’eau minérale. Vous pouvez avoir le mal d’altitude, (2000 m). Dans ce cas, je vous conseille d’éviter d’effectuer des efforts physiques vains. Buvez beaucoup d’eau pour rester en forme.

Pendant votre séjour en Argentine, vous pouvez être sujet à certaines urgences d’envergure ou certaines maladies insignifiantes. Je vous recommande par précaution de souscrire à une assurance pour votre séjour en Argentine, vous pourrez ainsi voyager en toute sérénité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *