Visiter Corte : top 9 des choses à faire et à voir

Visiter Corte : top 9 des choses à faire et à voir
Visiter Corte c'est s'imprégner d'une ville de haute montagne au charme typique corse. Voici un guide qui comporte les adresses incontournables qu'il faut voir et faire.

Que faire et que voir à Corte ?

Informations sur le voyage

La commune de Corte est située au centre de la Corse et appartient à la préfecture de Haute Corse, à une altitude de 400 mètres. Elle est entourée de montagnes et le panorama qu’elle présente en fait une destination de choix.

Pour visiter pleinement la Corse, et plus particulièrement la commune de Corte, voici quelques “tips” qui pourront vous aider.

Corte est une ville magnifique. Pour la visiter, vous devrez louer une voiture parce qu’il n’y a pas d’aéroport. Vous ne pouvez pas vous rendre dans cette ville par bateau à cause de sa situation géographique. Il faudra arriver par avion à Bastia, Calvi ou Ajaccio et prendre les transports en commun ou louer une voiture pour arriver à Corte.

Visiter Corte : les incontournables

 

Il existe plusieurs sites, réserves naturelles ou encore monuments à visiter à Corte. Étant la capitale culturelle et historique de la Corse, elle renferme des trésors incontournables à découvrir tout au long de son séjour.

1- Randonner dans les Gorges de la Restonica

Les Gorges de la Restonica se trouvent à quelques kilomètres de Corte. C’est une vallée montagneuse somptueuse qui propose de nombreux itinéraires de randonnée. La Restonica est un fleuve de montagne qui a formé des lacs magnifiques comme les lacs de Melo et de Capitello.

Si vous êtes à Corte, la vallée de la Restonica est vraiment un incontournable !

Gorges de la Restonica
Source : Altagna

2- Visiter la citadelle et le musée de la Corse

La Citadelle de Corte se trouve au point le plus haut de la ville ce qui rend sa vue hors du commun. Vous la voyez de partout. Elle fut bâti autour du château qui est désormais le musée de la Corse. C’est un lieu culturel qui se visite en famille.

Visiter la citadelle et le musée de la Corse
Source : Amada44

3- Voir les lacs de Capitello, Melo et Nino

Il existe de nombreuses randonnées à faire sur Corte. Si vous randonnez dans la Vallée de Restonica, vous ne pourrez pas passer à côté de ces lacs. Il se trouvent à des altitudes différents et dépendent donc de votre effort. La plupart des touristes s’arrêtent au premier lac mais honnêtement, le deuxième lac qui se trouve en surplomb est vraiment le plus beau.

Les lacs de Melo et de Capitello sont les deux premiers lacs que vous trouverez sur la randonnée.

Lac de Melo et de Capitello

4- Faire la descente du canyon du Verghellu, près de Corte

Si vous êtes dans la région de Corte pendant les beaux jours de l’été, je vous recommande vraiment de faire du canyoning dans les rivières du Verghellu, tout près de Corte. C’est une activité incontournable à faire en Corse et ça peut se faire en groupe, en famille ou même seul si vous souhaitez. Si cette activité vous intéresse, voici plus d’informations ci-dessous :

5- Gravir le Monte Retondo

Le Monte Retondo est le deuxième plus haut sommer de Corse. Il culmine à plus de 2600 mètres d’altitude. Nous vous invitons donc à le gravir en emprunter le sentier de randonnée du Monte Retondu.

Les lacs de Bettaniella et de l’Oriente se trouvent au bas de la montagne.

Monte Retondo
Source : corse-sauvage

6- Plonger dans les Gorges du Tavignano

Les Gorges du Tavignano est un autre endroit naturel qui vaut vraiment le détour. Ici, une rivière naturelle vous permettra de vous baigner lorsque les températures d’été sont trop élevées. C’est aussi et surtout un espace naturel qui offre des paysages somptueux !

Gorges du Tavignano
Source : paradisu.info

7- Aller sur la Place Gaffory

Située dans la haute ville de Corte, la place Gaffory est l’endroit où nous vous conseillons de vous arrêter pour siroter un verre ou déguster une pâtisserie du coin.

Visiter la Place Gaforry à corte
Source : JFBRUNEAU

8- Voir la Chapelle Sainte-Croix

La Chapelle sainte-Croix se trouve elle aussi dans la haute ville de Corte. C’est le lieu culturel que nous vous conseillons de visiter si vous aimez les édifice religieux.

Chapelle Sainte Croix
Source : Pierre Bona

9- Parcourir les sentiers du Patrimoine

Il existe deux sentiers du Patrimoine créés par la commune de Corte. Ces deux parcours vous permettront de découvrir la ville.

Le premier sentier I trè paesi est long de 3,5 kilomètres tandis que le sentier de Corte est de 2 kilomètres.

Les sentiers du patrimoine de Corte
Source : lesjardinsdelalivetti

 

Visiter les alentours de Corte

Se balader dans le désert des Agriates

La meilleure façon d’explorer ces 15 000 hectares de nature sauvage protégée est de se rendre sur l’eau et de prendre la navette depuis le port de Saint-Florent. Autrefois terres agricoles fertiles, la région abrite désormais des prairies de fleurs sauvages et des plages pittoresques, propices à la baignade.

L’une des plus belles est Saleccia, encadrée de pins. Il n’y a pas d’installations ici, alors assurez-vous d’apporter de la nourriture et de l’eau. Ouvrez l’œil pour voir les pagliaghji, des cabanes en pierre qui servaient autrefois de logement, de grange ou d’entrepôt.

Visiter le Musée des Beaux-Arts Palais Fesch

L’oncle de Napoléon, le cardinal Joseph Fesch, a créé ce musée des beaux-arts, qui abrite la plus grande collection de peintures italiennes de France en dehors du Louvre. Des œuvres de maîtres comme Botticelli, Bellini et Titien y sont exposées, ainsi que d’importants tableaux et souvenirs napoléoniens.

Participez à l’une des visites guidées, ou plongez encore plus loin en réservant un atelier de dessin ou des billets pour un concert de clavecin. On y retrouve également un atelier de bande dessinée pour les enfants.

Se promener dans le jardin des Abeilles

La famille Casalta exploite 400 ruches, extrayant six variétés de miel de leur cheptel d’insectes ainsi que de la cire d’abeille. Suivez le sentier d’apprentissage boisé, une ruche en verre se tient pour l’inspection dans un endroit charmant à côté de la rivière Prunelli. Beauté, santé et un assortiment de friandises sucrées et de glaces artisanales sont disponibles à l’achat dans leur petite boutique.

Visiter la Chapelle de Notre-Dame de la Serra

La marche est longue jusqu’à cette chapelle située au sommet d’une colline surplombant Calvi, mais vous serez récompensé par la vue panoramique lorsque vous atteindrez le sommet. Vous pourrez apercevoir les eaux azur de la Méditerranée et le phare de La Revellata.

Sur un grand rocher se dresse la statue de Notre-Dame de la Serra, la sentinelle statique dont les bras ouverts accueillent chaque pèlerin qui se rend sur l’île. Pour une motivation supplémentaire, la superstition locale prétend que le fait d’amener l’amour de sa vie à la chapelle lui assurera de nombreuses années de bonheur.

Explorer Filitosa

Les fouilles de ce site archéologique énigmatique ont commencé dans les années 1950. Situé dans une ancienne oliveraie, il se caractérise par un groupe de menhirs – mégalithes ou pierres dressées – qui remonteraient à 1 500 ans avant Jésus-Christ. Vous pourrez apercevoir des représentations de visages humains, d’armes et d’armures gravées dans les dalles de granit.

Les têtes de flèches et les poteries trouvées ici sont soupçonnées d’être encore plus anciennes, aux alentours de 3300 avant Jésus-Christ. Parcourez le musée et prenez ensuite une limonade à la brasserie du site.

Visiter la Maison Bonaparte

Devenue un musée, la Maison Bonaparte est remplie de meubles d’époque préservés et de biens personnels de la famille. Les Bonaparte sont arrivés à Ajaccio à la fin du XVe siècle et ont été propriétaires de la maison de 1682 à 1923. Napoléon n’a vécu ici que jusqu’à l’âge de neuf ans, mais son statut de figure marquante de l’histoire mondiale a permis de classer la Maison comme monument historique.

Voir la réserve naturelle de Scandola

La Colombo Line propose une excursion en bateau dans la réserve de Scandola de trois heures qui permet d’admirer les falaises rouges et les promontoires volcaniques du littoral. Si vous avez de la chance, des dauphins et des aigles de mer vous accompagneront.

Combien de jours faut-il pour visiter Corte ?

Au cours d’un voyage, on est souvent pressé par le temps. Plusieurs questions vous viennent à l’esprit. Puis-je visiter Corte en 3 jours? Aurais-je l’opportunité de profiter réellement de mon séjour ? Voici quelques conseils pour des séjours de un à trois jours qui pourront vous aider à visiter le maximum d’endroits époustouflants.

Vous devrez suivre des itinéraires bien précis pour que chaque seconde qui passe vous soit profitable.

Visiter Corte en 1 jour

Visiter Corte en une journée ? Oui, c’est bel et bien possible. Afin de pouvoir en profiter un maximum, voici un petit parcours pouvant vous y aider :

  • se garer au grand parking située dans la rue de Donjon
  • faire un saut rapide à l’office du tourisme pour obtenir le plan de la ville
  • visiter le musée de la Corse puis la Citadelle
  • se rendre au belvédère pour avoir une vue panoramique
  • faire un tour à la superbe épicerie Ghionga
  • faire un arrêt et visitez la fontaine des 4 canons
  • visiter l’intérieur de La Chapelle Sainte-Croix
  • se diriger vers la cour Paoli et dégustez leurs succulents gâteaux typiques
  • se promener sur le sentier de la ville

Visiter Corte en 2 jours

Une visite de Corte sur deux jours permet de découvrir d’autres endroits incontournables. Vous pouvez parcourir le même itinéraire cité ci-dessus pour le premier jour de visite, et pour le second, vous pouvez opter pour une ou plusieurs randonnées selon le temps disponible. Voici quelques endroits incontournables pour une promenade au grand air :

  • aller admirer les gorges de la Restonica
  • se promener dans la vallée de Tavignano
  • se reposer au bord du lac de Nino
  • admirer la cascade des anglais
  • se balader dans la forêt de Vizzavona

Voyage de plusieurs jours

Si vous avez réservé un billet pour un séjour d’une semaine, vous aurez l’opportunité de faire plusieurs visites. Corte peut se visiter en un jour, ce qui permet aux autres jours d’être réservés pour la beauté de la nature avec les randonnées possibles, et pour la visite des villes aux alentours.

Vous pourrez suivre le même programme proposé ci-dessus, plus tranquillement. Les autres jours vous permettront de vous rendre dans les villes proches de la Corse. Visitez donc Bastia, Calvi , Ajaccio. Corte a l’avantage d’être situé au centre de ces villes et vous permet un accès plus facile et rapide.

Dans chacune de ces villes, visitez les monuments, les parcs ; dorez-vous la pilule à la plage et laissez vous séduire par la beauté que vous offre la nature. Vous pouvez également vous rendre dans les meilleurs restaurants des villes proches pour savourer leurs recettes typiques .

Pour finir, si vous êtes un passionné d’histoire, vous pourrez vous rendre sur les sites archéologiques pour élargir vos connaissances et y découvrir des trésors d’histoire.

Où dormir à Corte ?

Dans quel quartier dormir à Corte ?

  • Le centre historique de Corte
  • Au nord de Corte
  • Au sud de la ville

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Corte au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !