Visiter la Haute Corse : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter la Haute Corse : top 10 des choses à faire et à voir
Nombreux sont les voyageurs qui choisissent de visiter la Corse du Nord pour leur séjour sur l’île de Beauté. Et on les comprend ! Les paysages y sont tout aussi magnifiques que dans le sud de l’île. Les incontournables à voir absolument en Haute Corse sont conséquents : le désert des Agriates, le golfe de Saint-Florent, Calvi, le Cap Corse mais aussi les gorges de Spelunca et de la Restonica sont autant de raisons pour aller faire un tour au nord de la Corse.

Visiter la Corse du Nord : que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

Pour vous accompagner au mieux dans la préparation de votre séjour en Corse, nous avons dressé un top 10 des lieux et activités à voir et à faire en Haute Corse. Clairement, vous découvrirez ci-dessous les incontournables de cette partie sauvage, magnifique et attirante de la Corse.

Visiter la Haute Corse : les incontournables

 

1- Calvi

Calvi est tout simplement une ville incontournable en Haute Corse. C’est d’ailleurs le point d’arrivée de nombreux touristes via l’aéroport. La citadelle et ses remparts sont deux points de vue à découvrir qui dominent la cité corse de Balagne.

A Calvi, on peut aller sur les plus belles plages de la Corse, les visiteurs et les locaux s’imprègnent du charme incroyable en allant jusqu’à la pointe de la Revellata avec la statue Notre-Dame de la Serra. On pense aussi au mont Cinto, point culminant de la Corse à 2.700 mètres d’altitude et terrain de jeu privilégié pour les amoureux de la randonnée.

D’ailleurs, si vous aimez la randonnée, il existe de nombreuses randonnées à faire en Haute-Corse, surtout dans les régions montagneuses.

Visiter calvi en corse du nord
Source : PierreBona – WikimediaCommons

2- Explorer les gorges de la Restonica et de Spelunca

Randonneurs et amoureux de la nature, voilà deux sorties qui vont vous ravir à faire en Haute Corse. Envolons d’abord à Corte, point de départ des gorges de la Restonica. Depuis les bergeries de Grottelle à 1.300 mètres d’altitude avec un panorama génial et des produits locaux à déguster, notamment des fromages corses.

Partez ensuite pour les gorges, avec des falaises, pics et piscines naturelles pour une journée mémorable. Toujours dans le nord de la Corse, vous trouverez aussi un paysage similaire entre Ota et Evisa, avec les gorges de Spelunca. Comptez six heures entre les deux villages pour une sortie escarpée mais plus simple par les deux ponts d’Ota. N’oubliez pas votre appareil photo, les gorges de Spelunca sont splendides et font partie des incontournables en Haute Corse.

gorges de spelunca
Source : FrancoisOuelle – WikimediaCommons

3- Boire un verre au coeur des vignobles de Patrimonio

Dans le nord de l’île de Beauté, un voyage réussi passe aussi par la découverte des vignobles de Patrimonio, le plus ancien de Corse. Sur 500 hectares, une trentaine d’exploitations font vivre ce joyau sous l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Patrimonio.

Ces professionnels adorent transmettre leur savoir-faire et partager leur passion. Profitez alors des visites guidées des caves pour aller à la rencontre des producteurs de vins de Corse du Nord.

les vignobles de patrimonio en Corse du nord
Source : DanielCremona – WikimediaCommons

4- Visiter Corte

Comme Calvi, Corte dispose d’une superbe citadelle, siège du musée régional d’anthropologie de Corse, sur un éperon rocheux. En arrivant, on ne peut pas rater ce géant. Depuis le site, la vue y est sublime. Des atouts sur les paysages voisins de Corte, mais aussi à l’intérieur de la cité, capitale historique et culturelle de l’île. L’atmosphère typiquement corse se ressent dans les rues de Corte.

L’excursion d’un jour, ou plus si affinités, peut commencer sur la place Gaffory, au nom du chef du gouvernement nationaliste au 18e siècle, avant d’aller à la chapelle Sainte-Croix, à la fontaine des 4 canons et bien sûr à l’une des plus anciennes épiceries d’Europe. Corte est l’une des villes à voir en Haute Corse.

Visiter corte en corse du nord
Source : WikimediaCommons

5- Le lac Nino et ses pozzines

En arpentant le GR20, vous passerez par le lac Nino, la deuxième plus grande étendue de Corse. Un endroit majestueux, en dehors du temps. Au-delà de son eau, le lac Nino est surtout connu et apprécié pour ses pozzines, ou plutôt pelouses d’herbes dont les propriétaires des lieux sont des animaux sauvages comme des cochons et des chevaux mais aussi des vaches au grand air.

Pour y accéder, optez pour un passage via la vallée du Niolu pour environ un voyage entre 4 et 6 heures aller-retour pour découvrir le lac Nino, l’une des choses à voir en Haute Corse.

le lac de nino

6- Le Cap Corse

On a l’habitude de lire que le Cap Corse regroupe toutes les merveilles de l’île de Beauté… Et c’est une réalité ! Des villages à couper le souffle, des plages sauvages parmi les plus belles de Corse, des criques ou encore des tours génoises : il faut absolument aller au Cap Corse, un incontournable en Haute Corse.

Parmi les activités à faire au Cap Corse, notons les randonnées au Monte Stello et sur le sentier des douaniers, la marine de Negru, la plage de sable fin de Pietracorbara et bien sûr le village d’Erbalunga à l’entrée du Cap Corse. Le golfe de Saint-Florent est aussi un lieu à voir en Haute Corse. N’hésitez donc pas à aller en Corse du Nord !

Le cap corse
Source : WikimediaCommons

7- Aleria, un site archéologique en Haute Corse

Avec les ruines de Mariana, le site archéologique d’Aléria est le deuxième signe historique de la présence de colonies romaines en Corse. Les vestiges sont ouverts aux visiteurs. Et tout commence dans le fort Matra avec le musée qui regorge de trésors mis au jour.

On profite aussi de cette escapade au site archéologique pour aller visiter le village d’Aléria, qui offre un panorama sur la rivière Tavignano et sur les paysages environnants.

visiter aleria ,_Le_site_archéologique

8- Le désert des Agriates

En voilà un autre incontournable en Haute Corse : le désert des Agriates. C’est le seul désert de France qui s’étend sur 15.000 hectares au sud du Cap Corse jusqu’à la baie de Saint-Florent. La flore et la faune y sont extrêmement riches, à proximité des plages paradisiaques comme celles de Lotu et de Saleccia.

Alors à pied, en quad ou en bateau via la mer, vous pourrez découvrir ces paysages incroyables à voir en Haute Corse. Ce désert des Agriates n’en a que le nom : il est extrêmement connu et touristique. Vous êtes prévenus : vous ne serez pas seuls à profiter de ces trésors.

Le désert des agriates

9- Profiter du soleil sur les plus belles plages de Haute Corse

Comme en Corse du Sud, la Corse du Nord dispose de superbes plages où flâner lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. S’il ne fallait en citer que deux, nous parlerions bien sûr des plages de Lotu et de Saleccia dans le désert des Agriates, qui font partie des lieux à voir en Haute Corse.

Mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour trouver des criques et des plages sauvages pour un moment hors du temps.

plages de haute corse

10- Sant’Antonino et les villages de la Balagne

Dans chaque département, des communes affichent fièrement le trophée de plus beau village de France. En Corse, direction Sant’Antonino, l’un des plus anciens villages de l’île de Beauté, mais aussi des plus hauts à 500 mètres d’altitude.

On y découvre l’église, les chapelles et une vue sur la baie de Nonza. Les villages de la Balagne sont des bouffées d’air frais dans votre séjour en Haute Corse.

visiter Sant Antonino
Source : DenisBrothier – Flickr

Combien de jours sont nécessaires pour visiter la Haute Corse ?

A chaque voyage son programme ! Peu importe la durée de votre séjour, vous repartirez avec le sourire. L’île de Beauté regorge de paysages magnifiques et de lieux à voir et à faire en Haute Corse. Sur un week-end prolongé, concentrez vos excursions à proximité de votre lieu d’hébergement pour ne pas perdre trop de temps sur la route, parfois longue en Corse à cause des paysages montagneux.

Selon les avis des voyageurs, à la question de savoir combien de jours sont nécessaires pour visiter la Haute Corse, la réponse se situe entre dix jours et deux semaines. Vous aurez ainsi le temps de flâner sur les plus belles plages de la Haute Corse, de faire des excursions sur les plus beaux sites de l’île et les lieux incontournables de la Haute Corse et de vivre au rythme de la Corse.

Où loger dans le nord de la Corse ?

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver un hébergement dans le nord de la Corse. Je vous recommande vivement la région de Saint-Florent pour ses plages paradisiaques et ses villages atypiques. Si vous aimez la randonnée, pourquoi ne pas tester Corte ou le Cap Corse.


Trouvez un hôtel ou un logement en Corse du nord au meilleur prix en cliquant ici


 

Quelle est la meilleure période pour partir en Haute Corse ?

Tout au long de l’année, les touristes profitent de leurs vacances pour découvrir la Corse. L’île de Beauté, avec son climat méditerranéen, a de nombreux atouts du printemps à l’automne. Evidemment, les voyageurs sont très nombreux en été, en juillet et en août, et profitent de belles températures autour des 30 degrés tous les jours avec un soleil souvent au rendez-vous. En été, vous êtes quasiment sûrs d’avoir de belles journées en Corse !

Au printemps et à l’automne, l’île change de visage, avec des chaleurs beaucoup plus supportables toute la journée entre 22 et 26 degrés. Idéal pour marcher et s’épanouir, surtout qu’il y a moins de monde et donc plus de facilités pour visiter toutes les choses à voir en Haute Corse. Évitez tout de même d’aller en Corse en hiver, une période assez pluvieuse bien que l’hiver soit doux sur place.

Comment aller en Corse du nord ?

Pour aller en Corse, et plus précisément en Haute-Corse, deux possibilités s’offrent aux voyageurs : par les airs en avion ou en bateau via le ferry. Sur l’île de Beauté, quatre aéroports accueillent les touristes : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Toutefois, si vous souhaitez voyager en Haute Corse, privilégiez les aéroports de Calvi ou de Bastia qui seront plus près de votre lieu d’hébergement. En fonction du jour de votre départ et de votre lieu d’embarquement, les prix des billets d’avion seront différents. A vous donc de dénicher les meilleurs prix pour aller en Corse !

Si vous voulez vous rendre en Haute Corse avec votre propre véhicule, c’est possible via le ferry. Cette solution vous évitera de louer une voiture sur place pour vos excursions, un moyen de locomotion quasiment essentiel pour sillonner les paysages montagneux. Cette fois encore, veillez bien à arriver sur l’île de Beauté au plus près de votre lieu de vacances. Nous pensons notamment aux ports de Bastia et de l’île-Rousse pour un voyage en Haute Corse. Comme pour l’avion, les tarifs du ferry entre la France et la Corse évoluent en fonction des jours et des horaires voulus.

Comment se déplacer en Haute Corse ?

L’autre question qui accompagne le choix entre avion et ferry pour aller en Haute Corse est de savoir comment se déplacer en Corse. Sachez d’abord que l’île de Beauté est montagneuse, c’est-à-dire que les distances peuvent rapidement s’allonger d’un point touristique à l’autre. Il existe le mythique train Trinighellu qui rallie les principaux lieux à voir en Haute Corse et sur l’ensemble de l’île, ou encore les navettes de bus.

Toutefois, le plus simple pour accéder à tous les sites que vous voulez visiter, c’est d’avoir une voiture. Vous ne serez pas contraints par des horaires et pourrez tout faire en Haute Corse pendant vos quelques jours de vacances. Si vous n’avez pas de véhicule, de nombreuses agences de location sont présentes en Corse. Ceux qui arrivent via le ferry n’ont pas ce questionnement car ils arrivent sur l’île avec leur véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *