Où faire de la randonnée à Corte ?
Informations sur le voyage
- Durée : 2 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 200 euros €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
Située à 80 km d’Ajaccio, Corte est l’une des plus belles villes de Haute – Corse. Cette région offre des paysages spectaculaires, entre hautes montagnes, lacs et pâturages, ainsi que de multiples possibilités de randonnées.
Voici une sélection de 5 randonnées à effectuer aux alentours de Corte. Vous pouvez également consulter les meilleures randonnées à faire en Corse, si vous souhaitez effectuer d’autres itinéraires dans cette partie de la Corse.
Randonnée à Corte : les meilleurs sentiers
1- Les gorges de Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Le nord de la Corse habite l’une des plus belles vallées de la région : la vallée de Tavignano. Elle se compose d’une profonde gorge, de rochers et de piscines. Le départ de ce parcours s’effectue à partir de Corte, par l’unique chemin permettant l’accès à ce site. Populaire auprès des randonneurs, elle nécessite tout de même une bonne condition physique compte tenu de sa distance importante. Explorez cet itinéraire aller-retour sur AllTrails en cliquant ici.
- Accès : parking en face de la gare de Corte
- Difficulté : moyenne
- Durée : 6h30
- Distance : 16,19 km
- Dénivelé positif : 668 m
2- L’Arche de Corte
L’arche naturelle de Corte se situe à 1500 m d’altitude et surplombe la vallée du Tavignano. N’hésitez pas à faire un détour afin de vous rendre à la citadelle de Corte. Vous pouvez également vous rendre aux vasques de Tavignano afin de profiter d’une baignade. Pensez à prendre de bonnes réserves d’eau car il n’y a pas de point d’eau potable sur le parcours. Cette randonnée possède un important dénivelé et s’adresse aux randonneurs expérimentés. Suivez cet itinéraire aller-retour sur AllTrails en cliquant ici.
- Accès : parking derrière la citadelle de Corte
- Difficulté : difficile
- Durée : 5h45
- Distance : 8,82 km
- Dénivelé positif : 1123 m
3- Les gorges de la Restonica, le lac de Melo et le lac de Capitello
Les gorges de la Restonica offrent de nombreuses possibilités de randonnées qui peuvent être ponctuées de baignades. Cet itinéraire dévoile un spectacle visuel magnifique. Le lac de Melo se situe à 1710 m d’altitude et le lac de Capitello culmine à 1930 m d’altitude. D’une difficulté moyenne, les personnes non-habituées aux sentiers pierreux devront rester vigilantes durant ce parcours.
- Accès : boutique du parking de la bergerie de Grottelle
- Difficulté : moyenne
- Durée : 3h30
- Distance : 6,66 km
- Dénivelé positif : 568 m
- Voir la randonnée sur la carte.
4- Les Bergeries de Traggette, le lac de Bastani
Le lac de Bastani se trouve à 2092 m d’altitude face au Monte Renoso, qui culmine à 2352 m. Il fait partie des lacs les plus hauts de Corse et se distingue par sa couleur vert émeraude. Cet itinéraire nécessite de bonnes chaussures de randonnée, comprend des sentiers caillouteux et quelques pentes assez raides.
- Accès : parking proche du Refuge de Capannelle
- Difficuté : moyenne
- Durée : 4h25
- Distance : 6,38 km
- Dénivelé positif : 910 m
5- Le lac de Nino, en partant de Poppaghia
Cet itinéraire est idéal pour les randonneurs qui ne souhaitent pas emprunter le sentier fréquenté du GR20 afin d’accéder au lac de Nino. Cette randonnée offre une variété de paysages en passant du cadre minéral aux pâturages. Elle s‘adresse aux randonneurs ayant un minimum d’expérience. En effet, certains chemins sont escarpés, il n’y a pas de point d’eau potable et il est nécessaire d’emporter une carte afin de bien se repérer.
- Accès : maison forestière de Poppaghia
- Difficulté : difficile
- Durée : 4h55
- Distance : 10,24 km
- Dénivelé positif : 693 m
Corte et ses alentours offrent des paysages spectaculaires qui raviront les randonneurs. De multiples parcours existent afin de découvrir les merveilles de cette région, des paysages montagneux ou encore des lacs. Choisissez les itinéraires selon vos préférences mais également selon votre condition physique.