Hauts-de-Seine : Quels sont les lieux d'intérêt ?
Informations sur le voyage
Les Hauts-de-Seine constituent un département de la région Île-de-France. Il s’agit du deuxième département français le plus peuplé, avec environ 9 229 habitants. Avec Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, ils forment tous les trois la “petite couronne” qui ceinture Paris. Si vous souhaitez partir en vacances dans la région parisienne, alors je vous recommande grandement cette destination ! Ce département offre de nombreuses activités et visites, notamment pour les amoureux de musique, de nature et d’Histoire. En effet, les Hauts-de-Seine sont riches en musées et en maisons d’art. De grands artistes y ont d’ailleurs vécu. N’attendez plus : découvrez les lieux d’intérêt du département ainsi que tous les incontournables :
Les incontournables dans les Hauts-de-Seine
Voici les choses à faire absolument dans les Hauts-de-Seine :
1. Châtenay-Malabry
Châtenay-Malabry se situe à 15 km au sud-ouest de Paris, en limite de l’Essonne. Ce village est habité depuis l’époque de l’Antiquité et il est connu pour être traversé par l’un des chemins composant le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Châtenay-Malabry a également accueilli de grandes célébrités comme Chateaubriand ou encore Eugène Sue, écrivains français. C’est donc l’endroit parfait pour revisiter les grands classiques de la littérature française ! Je vous recommande vivement d’y passer une journée : la ville est très jolie et très calme. Si vous voulez mon avis, c’est très agréable de s’y promener.
Flickr | flickr_apur
2. Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison est la plus grande ville du département ! Il y a donc de nombreuses visites à faire. De plus, la ville possède un riche patrimoine avec plusieurs monuments historiques. Aussi, la commune a récemment été labellisée “ville fleurie de France“. Si vous êtes de passage dans les Hauts-de-Seine, je vous conseille donc de visiter ce joli petit village et de découvrir ses différentes activités :
Château de Malmaison
Le Château de Malmaison est un incontournable des Hauts-de-Seine ! Datant du XVIIe siècle, il a été acheté par Joséphine Bonaparte, l’épouse de Napoléon, avant de devenir l’un des lieux de gouvernement de la France. L’intérieur du château comporte donc différentes salles magnifiquement décorées, avec des sols en marbre, des dorures, des mosaïques… On y retrouve également plusieurs œuvres comme des tableaux, des armes… datant du règne de Napoléon 1er. Ce château est donc un musée riche en Histoire, possédant également des reconstitutions et du mobilier ayant appartenu à l’empereur lui-même.
Je vous invite donc à venir découvrir le Château de Malmaison : vous aurez accès à la véranda, au vestibule, à la salle de musique, à la bibliothèque de Napoléon… Vous pourrez même apercevoir le lit sur lequel Joséphine est décédée en 1814. N’oubliez pas de terminer votre visite avec le parc du château : ce dernier comporte un grand jardin plein de roses. De plus, de nouvelles expositions voient le jour régulièrement, comme une exposition sur l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène. En bref, ce lieu émerveillera les passionnés d’Histoire, mais pas que !
Le château est gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Le Mont-Valérien
Le Mont-Valérien est un lieu d’Histoire. Il s’agissait jadis d’un lieu de culte médiéval avant de devenir une forteresse militaire au cours du XIXe siècle. D’ailleurs, l’endroit était devenu le principal lieu d’exécution des résistants et des otages en France durant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande. Ce parcours permet aujourd’hui de rendre hommage à cet épisode de l’Histoire, puisque le site a ensuite été choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France. D’ailleurs, le général de Gaulle lui-même a inauguré le Mémorial de la France combattante. Si vous voulez mon avis, c’est un lieu riche en émotions, qu’il faut absolument visiter afin d’y effectuer son devoir de mémoire. C’est très intéressant : on y apprend beaucoup de choses et ce parcours nous fait beaucoup réfléchir.
Le Mont-Valérien est ouvert tous les jours sauf les jours de fête. Les visites sont gratuites et durent environ 1h30. Des visites groupées sont possibles. Aussi, n’oubliez pas de réserver !
Parc des Impressionnistes
Le parc des Impressionnistes se trouve sur l’île de la Jatte, connue grâce à Georges Seurat et son “Dimanche après midi à la Grande Jatte“. Un parcours pédestre est mis à disposition des visiteurs pour que ces derniers puissent découvrir l’endroit à travers une dizaine d’étapes. Vous pourrez apercevoir 10 panneaux recréant 10 des plus grands tableaux. Vous retrouverez des artistes comme Seurat, Monet, Van Gogh, Sisley, Nozal…
Le long d’un parcours de parcours 4 kilomètres de long, vous pourrez faire une halte dans l’un des restaurants de l’Ile.
Ne manquez pas non plus la forêt du domaine de Malmaison ou encore le Château de la Petite Malmaison !
3. Saint-Cloud
Saint-Cloud est une jolie commune qui tire son nom du moine Clodoald. Ce dernier était venu s’installer au Ve siècle pour se consacrer à la religion. Je vous conseille grandement de visiter cette ville : il est très agréable de s’y promener, notamment grâce à son superbe parc et son château bâti par le duc d’Orléans. Aussi, le domaine national de Saint-Cloud est l’un des plus grands de la région. Parfait pour vos promenades ! Et si le beau temps est au rendez-vous, encore mieux. Je vous recommande également les jardin des Tourneroches, qui offrent une vue imprenable sur la Tour Eiffel ! Aussi, c’est là-bas que se déroule chaque année le célèbre festival “Rock en Seine”.
Le domaine national de Saint-Cloud
Il s’agit d’un ancien domaine royal et impérial, proposant un cadre magnifique. Le parc est incroyable : avec sa grande cascade, il est considéré comme un véritable chef-d’œuvre architectural. Depuis le belvédère du parc, vous pourrez même apercevoir la capitale ! Génial, non ? Alors ne ratez surtout pas la visite de ce domaine : coup de cœur garanti.
4. Issy-les-Moulineaux
Impossible de visiter les Hauts-de-Seine sans passer par Issy-les-Moulineaux ! Cette petite ville se trouve au sud-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine. Si vous y êtes de passage, alors je vous conseille d’y visiter son plus grand parc : le Parc de L’île Saint-Germain. Si vous souhaitez vous détendre et vous promener dans le calme, c’est l’endroit parfait. Ce parc est très bien aménagé, avec des jeux pour les enfants, des poneys, des parcs canins, des jardins fleuris, des oiseaux… Un vrai petit coup de cœur. Ensuite, rendez-vous au jardin botanique ! Vous y verrez des espaces variés et tout un tas de plantes et de fleurs superbes.
Le Musée Français de la Carte à Jouer
Un autre incontournable des Hauts-de-Seine : Le Musée Français de la Carte à Jouer ! Il s’agit d’un musée consacré à la carte à jouer, soit toutes les petites cartes utilisées dans les jeux de société ou bien les cartes de collection. Ce musée a été construit en 1981 et c’est le seul musée à posséder une aussi grande exposition de cartes. Vous y retrouverez un panorama de petites cartes, allant des premiers jeux de tarot jusqu’aux cartes plus contemporaines, ayant marqué votre jeunesse. Si vous voulez mon avis, c’est une visite aussi étonnante qu’intrigante !
Le musée est ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 17h, et le samedi et dimanche de 14h à 18h. Des visites groupées sont possibles. L’entrée est gratuite tous les 1er dimanches et l’audioguide est gratuit. Sinon, comptez 4,10€ pour l’entrée adulte.
5. Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt est la commune la plus peuplée de la région et pourtant, elle est très méconnue touristiquement parlant. Ce qui est dommage, car elle réserve bien des surprises : déjà, l’architecture est particulière. Les immeubles art déco sont nombreux et se découvrent au fil des rues, ce que je trouve fascinant. Vous tomberez forcément nez à nez avec le musée des années 30, riche en œuvres d’art et surtout en sculptures. N’hésitez pas non plus à visiter les musées dédiés à Paul Belmondo, au père de Jean-Paul ou encore à Paul Landowski. Boulogne-Billancourt dispose également du parc des princes, du Roland Garros, du stade Jean Bouin, de l’hippodrome de Longchamp… Idéal pour les amoureux du sport !
Le musée Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn est consacré à Albert Kahn, un banquier et philanthrope français décédé à Boulogne-Billancourt. Ce dernier a rassemblé un important fonds iconographique intitulé “Archives de la Planète”, aujourd’hui exposé dans ce musée. Cette exposition comprend plus de 72 000 photographies sur plaques autochromes, ce qui en fait la collection la plus importante au monde de ce type. Vous pouvez également visiter le jardin du musée ainsi que la maison d’Albert Kahn si cet univers vous inspire davantage. Aussi, les pavillons japonais et la palmarium que vous pourrez apercevoir sont classés “monuments historiques”.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Comptez 8€ pour le billet d’entrée, qui comprend la visite des collections permanentes, des expositions temporaires et du jardin. Pensez à réserver !
6. Meudon
Située dans la partie sud du département, la commune de Meudon est elle aussi à visiter absolument si vous êtes de passage dans la région. Venez visiter sa forêt, lumineuse et paisible : un vrai havre de paix tout près de Paris ! Profitez-en également pour vous rendre sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon : la vue sur la capitale est géniale. Mais ne faites pas comme moi : allez-y lorsque le beau temps est au rendez-vous, ce serait plus sympa… Aussi, ne passez pas à côté du Musée d’Art de l’Histoire de la ville de Meudon, ni le Potager du Dauphin, ni son Viaduc…
Le Musée Rodin
Si comme moi, vous êtes un(e) grand(e) fan d’Auguste Rodin, alors vous êtes obligé de visiter ce musée ! C’est vraiment mon musée coup de cœur. Bien qu’il soit assez petit (je trouve), les œuvres et les sculptures y sont splendides. Il a été construit en 1919 et conserve une collection de plus de 6 800 sculptures, 8 000 dessins, 10 000 photographies, 8 000 objets d’art… Le musée attire d’ailleurs plus de 700 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’un des musées français les plus importants. Je trouve également que les expositions sont vraiment très belles et le jardin est lui aussi très agréable à parcourir, surtout lors de beau temps. Aussi, il est possible de faire une pause goûter à l’Augustine ! Super endroit.
Le musée et le jardin sont ouverts du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h 30. Le prix de l’entrée est de 13€.
7. Sceaux et son parc du Domaine de Sceaux
S’il y a bien une raison pour laquelle vous devez visiter Sceaux, c’est bien pour son domaine. C’est un lieu historique où l’on peut se promener tranquillement, courir ou encore y faire du vélo. Labellisé “Espace végétal écologique”, il fait partie des “Jardins remarquables” de France. En effet, il s’agit d’un super jardin, créé par Jean-Baptiste Colbert. Vous pourrez même y contempler des cascades, comme le jet de l’Octogone, les déversoirs ainsi que les jets des cascades. Aussi, dans le parc, vous pourrez retrouver des parterres historiques, un grand canal, des bosquets, des zones naturelles préservées, un parcours sportif, une zone de pêche, une aire de jeux pour enfants… En bref, c’est vraiment l’endroit parfait pour y passer l’après-midi !
8. Sèvres
Sèvres (ou les Deux-Sèvres) est très méconnue des touristes. Ce qui est bien dommage, car je pense qu’elle vaut vraiment le détour : le Marais Poitevin, monuments historiques, restaurants, boutiques… Vous pourrez également visiter le Musée national de céramique de Sèvres, la Maison des Jardies ou encore l’église Saint-Romain. C’est une petite ville sympathique, calme et agréable. Mais s’il y a bien une chose à visiter, c’est l’Île de Monsieur :
L’île de Monsieur
C’est une petite île située en aval du pont de Sèvres. Au Moyen-Âge, il s’agissait d’un lieu de pêche. C’est en1678 que Louis XIV en achète une partie pour la donner à son frère, Monsieur, duc d’Orléans. L’île constituera ensuite une extension au domaine de ce dernier. C’est ainsi que l’île se nommera “L’Île de Monsieur”. C’est Marie-Antoinette qui rachète l’île en 1785 afin d’y résider avec le Roi. Aujourd’hui, on y donne des fêtes au bord de l’eau. L’île sert avant tout de base nautique : on y pratique par exemple des traversées de la Seine.
9. Marnes-la-Coquette
Le village de Marnes-la-Coquette est une petite commune très boisée qui s’est développée autour du domaine de Villeneuve-l’Étang, ayant appartenu à Napoléon III. C’est la commune française la moins peuplée de la région Île-de-France. La ville se situe près du domaine de Saint-Cloud, de la forêt de Fausses-Reposes ainsi que du Haras de Jardy. Comme elle se situe au coeur d’un espace naturel remarquable, la ville permet de nombreuses randonnées pédestres ou de VTT. Si vous passez par Marnes-la-Coquette, je vous recommande donc de vous arrêter au Mémoral de l’Escadrille La Fayette : ce monument rend honneur aux aviateurs volontaires américains qui se sont engagés pour aider la France en 1914. N’hésitez pas à opter pour la visite guidée : j’ai trouvé le guide très intéressant et très sympathique. Passionné d’Histoire, il nous a appris énormément de choses. Comptez environ 1h de visite. Ces dernières sont d’ailleurs adaptées aux enfants.
10. Nanterre
Nanterre est une super ville pour se balader : entre ses parcs communaux et départementaux, vous aurez le choix ! De nombreuses randonnées sont possibles et pour les plus sportifs d’entre vous, vous pourrez également y pratiquer une activité sportive ou bien supporter vos équipes favorites. Pour les plus littéraires, partez à la découverte de la richesse culturelle de la ville avec son cinéma, ses théâtres, ses salles de spectacles et de musique… Pour les autres, n’hésitez pas à faire un tour dans les nombreuses boutiques que compte la ville : vous dénicherez une pépite, c’est certain !
Ci-dessous, une liste des choses à faire près de Nanterre :
- Arche de la Défense
- Parvis de la Défense
- Le Pouce
- Parc Pierre-Lagravère
- Forêt de Fausses-Reposes
- Parc André-Malraux
La Défense Arena
Inconcevable de quitter le département sans être passé par la Défense Arena, soit la plus grande indoor d’Europe ! Située près de Paris La Défense, cette salle est un incontournable du quartier. Avec ses supers enceintes et ses 94 000m², ce stade est incroyable et comporte plus de 40 000 places, de quoi vous assurer un billet pour aller voir votre artiste préféré ou votre équipe favorite. Cette salle est donc LA référence internationale pour les plus grands shows. En 2 ans, le stade a accueilli plus d’1,5 millions de spectateurs. Peut-être ferez-vous partie des prochains ? Elle possède également 44 projecteurs, un écran géant, 266 projecteurs LED, un service wifi gratuit haute définition, des buvettes, des salons privés… En bref, l’endroit parfait pour vous amuser !
11. Domaine de la Vallée-aux-Loups
La Vallée-aux-Loups Chateaubriand est constituée de plusieurs propriétés. Jadis, ce domaine était habité par des animaux sauvages comme les cerfs, les sangliers ou encore les loups, d’où le nom “Vallée-aux-Loups”. C’est au XVIIIe siècle que des pépiniéristes y plantèrent des arbres et des fleurs. Puis, au XIXe siècle, François-René de Chateaubriand vint s’y installer. Ce dernier fut chassé de Paris pour avoir critiqué l’empereur Napoléon. C’est un très joli domaine dans lequel j’aime énormément me balader ! Vous pourrez ainsi vous aventurer dans son Arboretum ainsi que dans son parc boisé. Le domaine sert également de lieu d’ateliers, de conférences, d’expositions…
L’Île Verte
Cette île a vu le jour entre 1822 et 1828, afin d’accueillir le dramaturge Jules Barbier. C’est ce dernier qui fit construite l’étang, l’île ainsi que le pont. L’Île Verte devint ensuite la demeure de Jean Fautrier au milieu du XXe siècle. L’une de ses toiles s’inspire d’ailleurs de cette île et porte même son nom.
La maison de Chateaubriand
C’est en 1807 que Chateaubriand s’approprie le domaine de la Vallée-aux-Loups. Il en fait sa demeure principale puis d’autres propriétaires le succèdent dont Edouard Herriot, Paul Valéry ou encore Paul Léautaud. Depuis 1987, la propriété est ouverte au public et il est possible de la visiter avec des conférenciers. Un jury décerne d’ailleurs chaque année le “Grand prix d’histoire Chateaubriand” à cette maison.
Comment se rendre dans les Hauts-de-Seine ?
Voici différents moyens de vous rendre dans les Hauts-de-Seine :
En train
Si vous souhaitez venir dans les Hauts-de-Seine en train depuis Paris, empruntez la ligne L et descendez à l’arrête Saint-Cloud, à La Défense ou au Mont Valérien.
En transports en commun
En RER, empruntez la ligne R et descendez à Rueil-Malmaison, à Nanterre ou à La Défense.
En métro, prenez la ligne 1.
En bus, empruntez la ligne 157, 160, 163 ou 204.
Où manger et sortir dans les Hauts-de-Seine ?
Voici mes meilleures adresses :
Les meilleurs restaurants
Voici pour vous une sélection de mes restaurants coup de cœur dans les Hauts-de-Seine :
- Le Saint Joseph
- Au Living Room Clamart
- Cuisine du Terroir
- Les 3 Marches
- El Bahia
Les meilleurs bars
Ci-dessous, une liste des meilleurs bars pour sortir prendre un verre avec des amis dans les Hauts-de-Seine :
- La Table de Cybèle
- Frog Hop House
- Dessirier
- Chez Jean-Claude
- Hoppy Corner
- No Water
Où loger dans les Hauts-de-Seine ?
Vous trouverez ci-dessous 3 logements que je vous recommande si vous souhaitez vous loger dans les Hauts-de-Seine :
Merci d’avoir lu cet article ! Je vous souhaite un agréable moment dans les Hauts-de-Seine !