Visiter Paris : top 50 des choses à faire et à voir absolument

Visiter Paris
Vous avez prévu de visiter la capitale française ? Excellent choix ! Paris, la ville de l'Amour (avec un grand A), est bien sûr une destination incontournable. D'ailleurs, plus de 30 millions de personnes la visitent chaque année et les chiffres ne cessent d'augmenter ! Et pour cause : entre ses monuments, ses musées, ses restaurants et ses boutiques, impossible de s'y ennuyer ! 

Pourquoi visiter Paris ?

Informations sur le voyage

Sommaire :

Paris, capitale de l’Île-de-France, est une ville grandiose disposant d’une gastronomie ainsi que d’un patrimoine historique et culturel incroyables. Destination préférée des étrangers, elle attire surtout grâce à son patrimoine architectural, notamment avec la cathédrale Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe… Bref, son centre-ville gigantesque saura vous charmer !

Même si vous y habitez, Paris cache de multiples secrets : venez donc découvrir ou redécouvrir toutes les pépites que propose cette ville à travers notre guide ! Réputée pour être une ville dynamique, vous y trouverez également de quoi faire la fête jusqu’à pas d’heure. Aussi, des évènements, des concerts et des festivals rythment presque chaque jour la jolie capitale, de quoi s’amuser pendant votre séjour. Mais Paris est tellement grande qu’il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Heureusement pour vous, je connais très bien cette ville ! Alors à vous les bonnes adresses.

N’hésitez pas à me poser des questions si besoin en commentaire !

Prêt ? C’est parti !

Le guide que je vous recommande pour visiter Paris

Avant de commencer, sachez que voyager avec un guide est important : ce dernier donne un aperçu de la ville et vous livre toutes les bonnes adresses : attractions touristiques, restaurants, vie nocturne… Je vous recommande vivement d’acheter celui que je vous propose ci-dessous si vous ne voulez rien rater de votre visite ! Aussi, avoir un guide sur soi permet de mieux s’orienter. Un véritable gain de temps dans l’immense jungle qu’est Paris

Bon plan pour visiter Paris : le City Pass

Pour un séjour plus organisé, plus rapide et surtout plus économique, je vous conseille fortement de prendre un City Pass. Grâce à lui, vous pourrez profiter un maximum de votre séjour dans la capitale française le temps d’une journée ! Vous aurez accès à de nombreuses activités. Ce Pass vous permettra aussi de :

  •  Faire trois activités en une journée, en une seule réservation
  • Servir de ticket pour une croisière et une visite en bus
  • Profiter d’une visite guidée de la tour Eiffel
  • Faire les activités à votre propre rythme

Sachez que vous pouvez le commander puis l’annuler gratuitement si vous décidez finalement ne pas en avoir besoin. Il coûte 109 euros par personne. Retrouvez toutes les informations ici :

Les 10 plus beaux endroits de Paris en vidéo

Retrouvez juste en dessous une vidéo des 10 plus beaux endroits de Paris ! Cela vous donnera une idée de ce à quoi ressemblera votre prochain voyage :

Top 10 des principaux lieux d’intérêt à Paris

Paris est une ville pleine de surprises et surtout, pleine de choses à faire et à voir ! Il faudrait bien plus qu’un week-end pour tout visiter et bien plus qu’un top 10 pour vous parler de toutes les merveilles à découvrir. Cependant, j’ai uniquement sélectionné pour vous les meilleures pépites de la ville afin de faciliter votre visite de Paris :

1. Monter en haut de la tour Eiffel

Impossible de visiter Paris sans apercevoir ou même passer par la tour Eiffel ! Pour rappel, le monument mesure 330m de haut et se trouve près du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Elle a été construite en deux ans par Gustave Eiffel lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889, afin de célébrer le centenaire de la Révolution française. Elle est rapidement devenue le symbole de la capitale française et une attraction touristique très prisée. Une petite photo en haut de la tour Eiffel ? Trop la classe !

En effet, il est possible de monter tout en haut de la tour Eiffel ! Du troisième étage, vous aurez une vue imprenable sur tout Paris. Après avoir emprunté les ascenseurs, vous vous retrouverez à 276 m de haut et Paris, que vous trouviez jusque là immense, vous apparaîtra minuscule. Si vous n’avez pas le vertige, alors c’est une expérience unique à ne rater pour rien au monde !

Je vous invite grandement à venir en profiter, de jour comme de nuit. Sachez que vous pourrez vous restaurer dans la tour Eiffel et qu’un bar à champagne vous y attend même, afin de rendre ce moment inoubliable.

BON PLAN TOUR EIFFEL Admirez les sites emblématiques de Paris lors d’une croisière relaxante sur la Seine. Profitez des commentaires de l’audioguide et découvrez des sites tels que la Tour Eiffel et Notre Dame. Cliquez ici
Tour Eiffel
Wikimedia | Cédric Bonhomme

2. Se promener le long des Champs-Elysées

Venir à Paris, c’est aussi pour se promener le long de Champs-Elysées ! Cette avenue, longue de 2 km, suit l’axe historique de la ville. Elle relie la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle et est souvent nommée “plus belle avenue de monde”. C’est un quartier très animé où vous retrouverez enseignes de luxe, restaurants, palaces, musées et grands monuments. Si vous voulez mon avis, il faut y consacrer un après-midi entier, voire même la journée complète si vous souhaitez y faire toutes les boutiques ! Á savoir : c’est également ici que se sont célébrés les événements les plus importants, dont le 14 juillet (fête nationale). C’est donc un passage obligatoire pour tous les touristes du monde entier !

Champs-Elysées Vue aérienne
Flickr | IceNineJon

3. Se balader au jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries est un parc parisien très connu, situé à l’emplacement d’anciennes tuileries, d’où son nom. C’est un jardin à la française, également connu pour être le plus ancien de Paris. C’est Catherine de Médicis qui demanda la construction de ce jardin, désormais constitué d’allées perpendiculaires et d’espaces verts rectangulaires. C’est aussi elle qui fit construire l’orangerie, afin d’y conserver des œuvres d’art. C’est Jean-Baptiste Colbert qui redessina entièrement le jardin en 1664, afin d’y instaurer des bassins ainsi qu’une allée principale. Il y construisit ensuite une terrasse et y installa des statues représentant des dieux de la mythologie grecque.

En bref, c’est un très joli jardin où il est très agréable de se promener. Entre amis, en famille, en couple ou même solo, je vous invite à venir vous balader dans les allées, entre les fleurs et les statues. Lorsque le beau temps est au rendez-vous, c’est bien sûr encore mieux !

Jardin des Tuileries
Flickr | dalbera

4. Visiter le Jardin des plantes

Envie de vous promener ou tout simplement de vous relaxer ? Alors je vous conseille de vous rendre au Jardin des plantes ! C’est un espace vert dépendant du musée national d’histoire naturelle, où vous pourrez admirer de beaux parterres de fleurs qui changent selon les saisons. Vous marcherez donc le long d’allées fleuries, pour arriver jusqu’à de grandes serres. La première contient un jardin d’hiver avec des plantes exotiques comme des palmiers, des bananiers… La deuxième contient des plantes provenant du désert comme des cactus, des avocatiers… Et dans la dernière, vous pourrez retrouver l’histoire des fleurs : le développement de la flore depuis plus de 400 millions d’années.

Après cette belle découverte, je vous invite à poursuivre votre parcours vers le zoo du jardin : la ménagerie. Ouvert depuis 1793, ce petit zoo est l’un des plus vieux du monde et abrite plus de mille espèces d’animaux ! Incroyable, non ? Si vous voulez mon avis, c’est une super sortie pour les enfants mais aussi pour les parents, alors foncez

Le Jardin des plantes est ouvert tous les jours de 8h à 17h30 en hiver et de 7h30 à 20h en été.

Jardin des Plantes
Flickr | Philippe Charles

5. Voir l’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est lui aussi un incontournable de Paris ! C’est un monument situé au sommet de l’avenue des Champs-Elysées. Sa construction a été décidée par Napoléon Ier en 1806. Depuis 1836, c’est un symbole puissant de la capitale française. C’est également l’élément central de l’axe Historique de Paris, reliant le Louve à la Défense. Si vous souhaitez visiter ce monument, sachez que l’entrée est gratuite pour tous les jeunes âgés de moins de 18 ans, les résidents de l’UE, les étudiants ainsi que les personnes en situation de handicap ou détentrices d’un City Pass. Comptez environ 45 min de visite.

BON PLAN ARC DE TRIOMPHE Rejoignez la place de l’Étoile et visitez l’Arc de Triomphe. Rendez-vous en haut de l’édifice surplombant les Champs-Élysées. Admirez ainsi de magnifiques panoramas sur la célèbre ville de l’amour. Cliquez ici
Arc de triomphe
Pexels | Johannes Plenio

6. Se rendre au Panthéon

Si vous vous promenez dans Paris, vous tomberez forcément sur le Panthéon. Il s’agit d’un monument appartenant au style néo-classique, situé au cœur du Quartier latin. Il devait d’abord s’agir d’une église, puis le monument a ensuite servi à honorer de grands personnages de l’Histoire de France. Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Zola, Jean Moulin, André Malraux, Simone Veil, Joséphine Baker… y sont par exemple inhumés. Si vous souhaitez le visiter, sachez que le Panthéon est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le billet est de 7,50€ par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans.

À savoir : le Panthéon est gratuit pour tout le monde le 1er dimanche de chaque mois, entre novembre et mars.

BON PLAN PANTHEON Explorez le Panthéon, le temple dédié à la mémoire des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de France. Passez une heure fascinante lors d’une visite autonome et admirez les vues de la ville depuis les étages supérieurs. Cliquez ici
Arc de triomphe
Flickr | Christine ™

7. Admirer la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Un autre monument emblématique de Paris : la Cathédrale Notre-Dame de Paris ! En effet, c’est une nouvelle fois impossible de visiter Paris sans aller admirer la Cathédrale Notre-Dame. Située sur l’île de la Cité, il s’agit d’un lieu de culte catholique dédié à la Vierge Marie. Vous rendez à la Cathédrale sera un moment inoubliable, car le monument est très impressionnant et l’ambiance qui y règne est assez particulière. Aujourd’hui, elle accueille plus de 20 millions de touristes chaque année. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Et pour cause : entre ses tours, le Trésor et la Crypte, il y a de quoi s’émerveiller ! Son architecture est unique et splendide, ce qui vaut vraiment le détour. De plus, après avoir passé les portes, vous pourrez contempler ses vitraux et ses sculptures, ainsi que son orge, son autel et ses peintures. Un moment grandiose !

L’entrée dans la cathédrale est libre et gratuite. Des visites guidées sont possibles pour en apprendre plus sur l’Histoire de ce chef-d’œuvre.

 

BON PLAN CATHEDRALE Apprenez tout sur les décennies de construction de Notre Dame et sur l’incendie qui a failli détruire des siècles d’histoire. Recevez vos billets pour la crypte archéologique de Paris et voyez les fondations de la vieille ville. Cliquez ici
Cathédrale
Wikimedia | Michal Osmenda

8. Passer sur le Pont Alexandre-III

Inconcevable de se promener dans Paris sans passer par LE fameux pont : le pont Alexandre-III. C’est ce pont qui franchit la Seine entre le 7e et le 8e arrondissement de Paris. Tellement beau, vous ne pourrez pas passer à côté ! Il a été construit afin de célébrer l’alliance franco-russe lors de l’exposition universelle de 1900. C’est l’un des ponts les plus décorés du monde, considéré comme l’un des plus beaux monuments de Paris, symbole des beaux-arts français. Si vous voulez mon avis, c’est un véritable moment merveilleux que de franchir ce pont pour rejoindre le Grand Palais ! Il relie également le monument des Invalides au Petit Palais et offre une vue sur la tour Eiffel lors de votre marche.

Pont Alexandre III Paris
Flickr | aj82

9. Aller sur la Place de la Concorde

Un peu d’Histoire, ça vous dit ? La place de la Concorde est une grande place de Paris, située dans le 8e arrondissement. Cette place octogonale a été construite sous le règne de Louis XVI en 1775. Après 20 ans de travaux, une statue du roi est érigée au milieu de la place en hommage au roi. La place est ensuite rebaptisée “place de la Révolution” puis la statue est retirée pour laisser place à la fameuse guillotine de la Révolution, lors de la Terreur. Puis le nom de “place de la Concorde” est donné, afin de symboliser la paix entre tous les Français. C’est en 1836 que l’obélisque de Louxor y est installé, cadeau du roi d’Égypte à la France.

Place de la Concorde
Flickr | D-Stanley

10. Découvrir le tombeau de Napoléon (dôme des Invalides)

Comme vous le savez déjà sûrement, Napoléon Ier est mort en 1821, sur l’île de Sainte-Hélène. Vingt ans plus tard, c’est le roi Louis Philippe qui décide de rapatrier la dépouille de l’empereur en France, afin de le faire enterrer à Paris. Le corps de Napoélon est donc enterré sous le dôme du monument des Invalides, dans un tombeau.

Le monument des Invalides, qu’est-ce que c’est exactement ? De son vrai nom “Hôtel national des Invalides“, il s’agit d’un monument créé par Louis XIV, afin d’accueillir les soldats invalides de son armée. Ce sont donc plusieurs bâtiments construits autour d’une grande cour, où se rendent les gens souhaitant honorer la mémoire de ces soldats de guerre. Une visite émouvante à faire absolument !

Invalides Paris
Flickr | vigour

Les 5 meilleurs musées de Paris

Le saviez-vous ? Paris compte plus de 160 musées ! Incroyable, vous ne trouvez pas ? Que vous soyez un passionné d’art ou non, certains musées parisiens sont des incontournables de Paris. Impensable donc de quitter la capitale sans avoir visité au moins l’un des 5 meilleurs musées de la liste que vous trouverez ci-dessous. Il s’agit d’une liste subjective et non exhaustive puisque ce sont mes musées préférés, mais croyez-moi, ces musées valent carrément le détour ! Foncez : vous aurez des étoiles plein les yeux et vous ferez le plein de culture.

11. Le Musée du Louvre

Bien sûr, impossible d’oublier le Louvre ! C’est LE musée incontournable à faire et à voir absolument à Paris, puisque c’est aussi le musée français le plus visité. C’est aussi mon préféré, puisqu’en plus d’être magnifique, il regorge d’œuvres spectaculaires. On s’y sent bien, au calme et on se prend très vite d’admiration pour les tableaux et les statues qu’abrite le musée. Vous trouverez donc des œuvres dignes des plus grands artistes, comme Vinci, Donatello, Michel-Ange ou  encore Altdorfer.

N’hésitez pas à lire notre article “Guide complet pour visiter le Musée du Louvre (Paris)

Louvre
Pexels | Shvets Anna

12. Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay est en réalité une ancienne gare. Connu comme le “musée des Impressionnistes“, le musée comprend également des collections permanentes rassemblant des œuvres appartenant à tous les courants artistiques, de 1848 à 1914. Vous pourrez donc retrouver des œuvres d’artistes comme Courbet, Cabanel, Bouguereau, Odilon Redon, Puvis de Chavannes… Côté sculpture, vous pourrez aussi retrouver des œuvres signées Rodin (mes préférées !), Bourdelle ou encore Maillol.

Musée d'Orsay
Flickr | y.caradec

13. Le Centre Georges Pompidou

Le musée Georges Pompidou est un musée dédié à l’art moderne et contemporain. Pour la petite anecdote, il a fait scandale à l’époque à cause de son architecture très décalée et unique, avec tous ses tubes métalliques et colorés. Finalement, les Parisiens s’y sont habitués et ce musée est lui aussi devenu un incontournable à Paris. C’est carrément devenu une référence nationale en matière d’art du XXe siècle ! Le musée est également appelé “Beaubourg” et rend hommage au président Georges Pompidou, qui était un grand amateur d’art moderne. Parmi les œuvres, vous retrouverez des livres, des dessins et même des spectacles vivants !

Centre Pompidou Paris
Flickr | Oh Paris

14. Le musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac est aussi appelé “musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques”. Pour cause, il abrite une très grande collection dédiée aux arts des civilisations non occidentales. Ce monument a vu le jour en 2016, grâce au président Jacques Chirac. Depuis 2014, il est fréquenté par plus d’1 million de touristes. Vous pourrez y retrouver des œuvres provenant de toutes les communautés du monde ! Un véritable lieu d’Histoire et de culture. 

Quai branly Paris
Flickr | dalbera

15. Le Musée de l’Orangerie

Ce musée assez typique a toujours su m’impressionner ! Il s’agit d’un véritable temple dédié à l’art impressionniste, puisqu’il abrite une collection impressionnante d’œuvres d’artistes célèbres. Vous pourrez donc y contempler des toiles signées Monet, Renoir, Matisse ou encore Picasso ! Visiter le musée de l’Orangerie, c’est faire un véritable bon dans le temps pour découvrir l’époque du 19e siècle. Alors, ça vous tente ?

Musée orangerie Paris
Wikimedia | Brady Brenot

16. Les autres

Si les musées vous passionnent ou qu’il vous reste suffisamment du temps pour en découvrir de nouveaux, j’ai répertorié pour vous 10 autres beaux musées à faire absolument lors de votre séjour à Paris !

  • Le Grand Palais
  • Le Musée Rodin
  • Palais de la Découverte
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Le Musée des Arts et des Métiers
  • Les Catacombes
  • Le Musée Picasso
  • Le Musée de Montmartre
  • Le Musée Guimet
  • Le Muséum National d’Histoire Naturelle
Musée Rodin Paris
Flickr | larrywkoester

Découvrir la gastronomie française à Paris

Paris, ce n’est pas que des beaux monuments ni des musées. C’est aussi le foyer des grands restaurants de la gastronomie française ! Ci-dessous, j’ai liste pour vous quelques enseignes afin que vous sachiez où aller à chaque heure de la journée, lorsque la faim vous tenaille après une longue marche dans la capitale. Que vous souhaitiez petit-déjeuner, déjeuner, goûter ou bien dîner, vous trouverez juste en dessous les meilleures adresses pour vous accorder une pause gourmande bien méritée :

Les restaurants

Rien de mieux qu’un bon restaurant parisien pour reprendre des forces après votre visite de Paris. Ci-dessous, mes trois restaurants coups de cœur, à tester absolument !

17. Mimosa

Mimosa est l’un des meilleurs restaurants qu’il m’ait été donné de découvrir ! Il s’agit du restaurant de Jean-François Piège, un grand chef cuisinier parisien. Ce restaurant est également connu pour proposer un concept inédit à Paris : un bar à œufs mimosa ! (d’où son nom, bien sûr). C’est donc un lieu unique, à la décoration fabuleuse et aux plats délicieux.

“Chez Mimosa, il y aura la cuisine que j’aime manger, celle qui, à chaque bouchée, fait pétiller le soleil et la joie de vivre, tel un été permanent !” Jean-François Piège.  

Oeufs mimosa
Flickr | .snow

18. Villa Mikuna

Un voyage gastronomique au cœur du Pérou, ça vous dit ? Non non, pas besoin de vous rendre à l’aéroport parisien le plus proche ! C’est chez Villa Mikuna que vous pourrez découvrir la gastronomie péruvienne sans avoir à quitter Paris ! La cuisine que propose ce restaurant est très influencée par les saveurs de la cuisine sud-américaineMiam !

Cuisine péruvienne
Flickr | telepathicparanoia

19. Montecito

Maintenant, direction l’Amérique du Nord ! Montecito, c’est LE restaurant à ne surtout pas manquer dans Paris ! Il s’agit d’une brasserie contemporaine, à la décoration moderne et sophistiquée. La cuisine y est délicieuse, influencée par la côte ouest-américaine. Au menu : des assiettes végétales mêlant techniques culinaires américaines et françaises. Venez donc profiter de cette ambiance californienne et goûter à de délicieux cocktails, le tout accompagné d’un super DJ !

Cocktails
Flickr | ambernambrose

Les restaurants végétariens et vegan

Vous êtes plutôt végétarien ou vegan ? Pas de panique ! Des restaurants veggie, ce n’est pas ce qui manque à Paris ! Ci-dessous, je vous propose 3 restaurants végétariens parisiens qui valent le détour :

20. Ima Cantine

Un bon restaurant veggie ? Foncez chez IMA ! C’est top pour aller boire un verre tout en dégustant un super cookie vegan. Vous pouvez également y aller pour l’heure du déjeuner, afin de profiter d’une playlist relaxante et de goûter de superbes salades multicolores. Encore mieux : une tarte aux légumes, une galette aux épices ou bien un beignet de brocoli cheddar ! Un dessert ? Optez pour de superbes pâtisseries sans gluten et totalement vegan ! Le soir, l’ambiance est encore plus agréable : les lumières tamisées vous permettent de mieux profiter de vos tapas végétariens. 

Pancakes
Flickr | numb3r

21. Waalo

Waalo est un restaurant proposant de la nourriture mauritanienne. Il s’agit d’une petite cantine lumineuse, dont les plats vous permettront de voyager jusqu’à Bamako sans même quitter les rues de Paris ! Les plats sont donc fortement influencés par les traditions ouest-africaines. De plus, la carte change chaque semaine pour vous proposer plein de nouveaux plats, comme des pastels aux légumes, un mafé au fenouil, des petits chaussons d’inspiration sénégalaise… Bref, plein de bons plats végétariens !

Plat mauritanien
Flickr | paul goyette

22. Les Tontons Veg

Qui a dit que les végétariens et les vegans ne pouvaient pas manger du burgers ? Chez “les Tontons Veg“, c’est possible ! Et le résultat est bluffant. Les plats sont servis avec des oignons, du cheddar (si souhaité), des tomates… Pour les amateurs de faux poulet, vous pourrez goûter un seitan pané (des protéines de blé) accompagné de chou blanc et d’aubergines au yuzu. Un repas incroyable !

Burgers
Flickr | Jonas Tana (IG: @fotojonas)

Les brunchs

Bruncher, c’est le fait de prendre son petit-déjeuner en même temps que son déjeuner. C’est donc un repas copieux, mélangeant les aliments sucrés comme la confiture, les viennoiseries et les gâteaux avec des aliments salés comme la viande ou le poisson. Et Paris, c’est l’endroit idéal pour trouver les meilleurs brunchs !

23. Ladurée

Un brunch chez Ladurée, avenue des Champs-Elysées, ça vous tente ? C’est un moment que je vous recommande grandement ! Et pour cause : bruncher dans une maison historique, c’est un moment inoubliable. En plus, les produits sont bons et le cadre se veut prestigieux. Vous pourrez choisir entre plusieurs boissons chaudes, jus et pâtisseries. Je vous conseille les petits pains, servis avec du beurre et de la confiture sur lequel figure la lettre “L”, symbole de la maison Ladurée. Pour ce qui est du côté salé, vous retrouverez des sandwiches, des œufs brouillés, du bacon, du saumon… En bref, tout ce qu’il faut pour un brunch parfait !

Ladurée
Flickr | u m a m i

24. Monsieur George

En famille, entre amis ou en couple, venez goûter au délicieux brunch que propose Monsieur George tous les dimanches matins ! Au menu ? Des viennoiseries, des jus, des boissons chaudes, des toasts, des fruits… L’occasion de se poser, de profiter de ce moment gourmand et de repartir le ventre bien plein afin de poursuivre votre visite de Paris !

Assiette brunch
Flickr | Myriam M. J. Rondeau

25. Le Café 52

Le Café 52 est un restaurant niché au cœur de l’Hôtel Grand Powers. On y propose une carte bien chargée, aux notes californiennes et scandinaves ! Vous aurez donc l’occasion de goûter des spécialités comme le Smorrebrod, une spécialité à base de pain sans gluten. Mis à part ça, vous retrouverez également de la truite des Pyrénées, de l’avocat fondant ou encore du pamplemousse de Corse !

Assiette scandinave
Flickr | MuddyRavine

Les salons de thé

Se poser dans un salon de thé, c’est prendre le temps de se reposer et de papoter dans une ambiance calme et chaleureuse. Vous y trouverez des pâtisseries / des boissons chaudes et dans Paris, c’est une nouvelle fois quelque chose qui ne manque pas ! De plus, chaque salon de thé possède son propre thème : décontracté, chic, luxueux… Vous avez l’embarras du choix ! Pour vous aider, j’ai sélectionné pour vous mes 3 salons de thé coups de cœur, à retrouver ci-dessous :

26. The Tea Caddy

Amateur de thé ? Alors vous allez adorer The Tea Caddy ! C’est l’endroit idéal pour passer un agréable moment entre amis, autour d’une boisson chaude. L’ambiance est paisible et les collations sont gourmandes. Venez donc prendre le goûter dans un cadre relaxant et qui sent bon les effluves de plantes !

Thé
Flickr | Mirka23

27. Treize au Jardin

Le Treize au Jardin est un salon de thé qui vous propose un super bar à déserts, avec un grand choix de glaces ! Ces dernières peuvent être végétaliennes si souhaité. Vous pourrez également choisir des gâteaux, fournis à la crème au beurre ou à la meringue, avec un décor de fleurs fraîches. Bref, un super salon de thé à tenter absolument !

Meringues
Flickr | Matty Ring

28. Le Valentin

Le Valentin est un petit salon de thé parisien, caché sous un passage couvert. L’ambiance y est très chaleureuse et l’endroit est charmant ! Si vous êtes gourmand, je vous invite donc à venir y goûter de bonnes pâtisseries faites maison. Ma préférée : une création exotique à la mangue et au fruit de la passion ! Et pour la boisson, un remarquable thé Dammann Frères. Si vous voulez mon avis, ce salon vaut sacrément le détour.

Café
Flickr | KuniakiIGARASHI

Top 5 des activités à faire absolument à Paris

Il serait dommage de vous ennuyer à Paris alors qu’il y a des tas de choses à faire ! Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Vous trouverez donc ci-dessous mon top 5 des activités à faire absolument à Paris. Amusez-vous bien !

29. Croisière sur la Seine

Une balade en bateau, ça vous dit ? Si vous venez visiter Paris, alors impossible pour vous de repartir sans une petite croisière sur la Seine ! Lors de votre promenade autour des îles Saint-Louis et l’île de la Cité, vous passerez les nombreux ponts de Paris dont le Pont-Neuf, le plus célèbre d’entre eux, datant du XVIe siècle. Vous pourrez également apercevoir le Square du Vert-Galant, très beau lieu qui rend hommage au roi Henri IV.

Ci-dessous, la liste des croisières qu’il est possible de faire, que ce soit en famille, entre amis ou bien en couple :

  • Croisière simple : 6€
  • Croisière avec lunchbox : à partir de 25€
  • Croisière avec champagne : à partir de 29€
  • Croisière avec brunch et vue sur la Tour Eiffel : à partir de 59€
  • Croisière avec déjeuner “Douce France” : à partir de 75€
  • Croisière romantique avec dîner prestige : à partir de 105€
  • Croisière romantique avec dîner excellence : à partir de 139€
  • Croisière avec dîner pour une demande en mariage : à partir de 325€
BON PLAN CROISIERE Admirez les sites emblématiques de Paris lors d’une croisière relaxante sur la Seine. Profitez des commentaires de l’audioguide et découvrez des sites tels que la Tour Eiffel et Notre Dame. Cliquez ici
Croisiere
Wikimedia | Jean-Pierre

30. Se rendre à Montmartre

S’il y a bien un quartier à visiter, c’est Montmartre ! C’est un quartier magnifique, célèbre pour sa basilique du Sacré-Cœur et sa vue grandiose sur tout Paris. Pour cette sortie, je vous conseille de monter tout en haut de la butte lors d’un coucher de soleil ! Vous pouvez grimper les 222 marches main dans la main ou opter pour le funiculaire. C’est un moment magique : le temps semble s’arrêter et vous vous souviendrez longtemps de cette soirée, croyez-moi ! Ensuite, n’hésitez pas à faire un tour dans le quartier et à dîner dans l’un des nombreux restaurants de Montmartre.

Montmartre
Pixabay | daniele trevisan

31. Les Galeries Lafayette

Paris, c’est aussi la capitale du shopping ! La ville dispose de nombreux centres commerciaux, de quoi occuper son après-midi. Entre ses boutiques et ses friperies, vous avez de quoi dénicher de véritables pépites. Si vous voulez un conseil, foncez sous le plafond de verre des galeries marchandes ! L’endroit est très joli et vous y trouverez tous vos magasins préférés. C’est aussi le lieu de commerce idéal pour vos emplettes de Noël ! De plus, l’endroit dispose de plus de 20 restaurants au cas où vous auriez une petite faim au cours de votre journée shopping.

N’oubliez pas que depuis les toits des Galeries, vous avez une vue grandiose sur tout Paris ! C’est gratuit et facile d’accès.

Galeries Lafayettes
Flickr | wallyg

32. La tour Montparnasse

Profiter d’une immense terrasse en plein air, à 200 mètres au dessus du sol avec une vue à 360° sur tout Paris, ça vous dit ? Alors rendez-vous à la tour Montparnasse : ce gratte-ciel abrite des bureaux d’entreprises, mais il est possible d’y monter tout haut ! En effet, les deux derniers étages sont dédiés aux touristes. C’est au 56e étage que vous pourrez vous restaurer dans un bar-restaurant avec un panorama grandiose. Une expérience à ne surtout pas manquer !

Montparnasse
Flickr | Edgardo W. Olivera

33. La Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle se trouve sur l’île de la Cité et a été construite sous le règne de saint Louis, afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un véritable morceau de la Vraie Croix. Seules 7 années ont été nécessaires à sa construction, ce qui constitue un véritable record pour l’époque ! Le monument est un petit bijou appartenant au style gothique, possédant d’autres saintes reliques et des verrières exceptionnelles. Le saviez-vous ? C’est la Sainte-Chapelle qui fut la prison de Marie-Antoinette lors de la Révolution française ! Elle fut ensuite guillotinée en 1793 sur la place de la Révolution.

Sainte-chapelle Paris
Flickr | szeke

34. Les activités insolites

S’il vous reste encore du temps lors de votre séjour pour davantage d’activités, ou que vous préférez simplement faire des choses un peu plus rocambolesques, alors j’ai concocté pour vous une petite liste des activités insolites à faire à Paris :

  • ULM
  • Montgolfière
  • Baptême en hélicoptère
  • Sortie randonnée en quad
  • Balade en 2CV
  • Stage de survie
  • Wakeboard
  • Kayak
Voiture Paris
Flickr | OLIVERNEYOL

Paris la nuit : top 3 des expériences inoubliables

Il faut savoir que Paris est aussi belle le jour que la nuit et qu’une fois le soleil couché, la capitale devient tout autre. Si vous aimez faire la fête, alors cette version vaut la peine d’être vue et vécue ! Le tour Eiffel qui s’illumine, les bars qui ouvrent, la musique des boites de nuit, les spectacles qui amusent la galerie… Une expérience à vivre absolument !

35. Assister à un spectacle au Moulin Rouge

Mondialement connu, le Moulin Rouge est un autre incontournable de votre séjour à Paris ! Inauguré en 1889 pendant la fameuse “Belle Époque“, ce lieu est aujourd’hui un véritable rendez-vous pour les amateurs de spectacles. Si vous ne savez pas quoi faire de votre soirée, alors je vous conseille de vous y rendre au moins une fois ! En plus des fameuses danseuses, vous pourrez voir des spectacles de jonglage, de danse, des funambules… Une super soirée en perspective !

Moulin rouge Paris
Flickr | neilalderney123

36. Visiter l’Opéra Garnier

Déjà que l’Opéra Garnier est un superbe monument… de nuit, c’est encore plus grandiose ! L’Opéra Garnier est lui aussi très connu, notamment pour avoir accueilli la célèbre pièce de théâtre “Le fantôme de l’opéra“. Visiter l’Opéra, c’est admirer le luxe et la décoration majestueuse du bâtiment, qui contraste énormément avec l’architecture de l’époque : des feuilles d’or, des mosaïques… Bref, de quoi vous charmer ! Vous pouvez opter pour une visite guidée de l’endroit ou pour une pièce de théâtre. Je vous recommande bien sûr les deux !

Opéra garnier Paris
Flickr | couscouschocolat

37. Sortir en boîte de nuit

Bien sûr, quand on parle de vie nocturne, c’est immédiatement ce que les jeunes ont en tête : les boîtes de nuit. Il est vrai que Paris regorge d’endroits où s’amuser jusqu’au petit matin, à commencer par le quartier du Marais : c’est un quartier très à la mode où les bars et les boîtes ne manquent pas ! Le quartier de la Bastille est également très populaire parmi les étudiants universitaires. Personnellement, je vous conseille les Champs Elysées : le lieu idéal pour faire la fête et rencontrer du monde !

Boite de nuit Paris
Pexels | anna-m. w.

Á faire et à voir également dans Paris

Il y a tellement de choses à faire et à voir dans Paris que je ne pouvais malheureusement pas tout vous mettre dans les listes ci-dessus. Cependant, sachez qu’il existe encore bien d’autres activités et elles non plus ne sont pas à rater ! Voici donc pour vous d’autres idées de sorties qu’il est possible de réaliser dans la capitale parisienne :

38. Un week-end en amoureux à Paris

Ah, Paris… La capitale de l’Amour (oui, avec un grand “A”) ! S’il y a bien une destination à choisir pour passer un week-end en amoureux, c’est celle-là. Pour cause, de nombreuses raisons poussent les jeunes couples à venir y sceller leur amour. C’est donc la destination parfaite si vous souhaitez passer un moment inoubliable. De plus, un large choix d’activités s’offre à vous, alors foncez : testé et approuvé !

N’hésitez pas à consulter notre article sur “Les meilleures destinations pour un week-end en amoureux à Paris

BON PLAN WEEK-END ROMANTIQUE Passez la bague au doigt. Une demande en mariage authentique et fiable dans la ville de l’amour. Transformez votre moment spécial en un souvenir éternel. Laissez-moi vous aider à poser la question. Fiançailles à Paris. Cliquez ici
Paris romantique
Flickr | Jean-Louis ZIMMERMANN

39. Les plus beaux châteaux d’IDF et de Paris

Si vous aussi vous adorez découvrir de nouveaux châteaux, alors vous serez ravi de lire notre article “Les plus beaux châteaux d’Île-de-France et de Paris“. En effet, de nombreux châteaux ornent la région d’Île-de-France ainsi que sa capitale, Paris. Féru de monuments ? Je vous invite donc à venir vous promener dans l’Histoire de la France. Moyen-Âge, Renaissance… Grâce à ce patrimoine historique bâti, vous pourrez voyager dans le temps sans même bouger de la capitale. Incroyable, non ?

Fontainebleau
Flickr | dalbera

40. Les meilleures randonnées à Paris

Vous êtes plus sportif que fêtard et pour vous, Paris rime avec rando ? Vous avez raison : Paris, c’est aussi une diversité d’activités sportives en pleine nature ! Et la randonnée arrive tout en haut de la liste. De la forêt de Fontainebleau en passant par la vallée de Chevreuse, les parcours de rando, ce n’est vraiment pas ce qu’il manque à Paris ! Ci-dessous, j’ai concocté pour vous une petite liste des 5 meilleures randonnées à faire près de la capitale. Chaussez-vous et c’est parti !

  • Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau
  • Randonnée en vallée de Chevreuse
  • Randonnée sur les sommets de l’Yvette
  • Le tour des étangs de Hollande
  • Randonnée en forêt de Meudon
Foret randonnée
Flickr | bonacherajf

Quels sont les plus beaux quartiers de Paris ?

Montmartre, Pigalle, le Marais, la place de l’Italie, l’île de la Cité… Paris compte tellement de quartiers qu’on s’y perd rapidement ! Et parfois, impossible de tous les visiter en quelques jours seulement. Ci-dessous, j’ai donc sélectionné pour vous les 5 plus beaux quartiers de Paris ! Tous ont une histoire et une atmosphère différente et tous vous réservent de belles découvertes :

41. Le Marais (3e et 4e arrondissements)

Mon quartier préféré car il s’agit selon moi du plus joli quartier de Paris ! Le Marais, c’est des galeries d’art, des musées et beaucoup de friperies. C’est donc le quartier des artistes et aussi de la mode et du luxe. C’est là-bas que vous retrouverez des marques mondialement connues comme Gucci, Fendi, Givenchy… 

42. Saint-Germain-des-Prés (24e)

Un autre quartier très joli et très calme ! Saint-Germain-des-Prés, c’est le quartier le plus chic de Paris, avec ses magasins luxueux, son théâtre et le Palais du Luxembourg. J’adore y faire des promenades en vélo !

43. Le Quartier Latin (5e)

Le  Quartier Latin ou LE plus intéressant quartier de la capitale ! Ce dernier se situe justement entre Saint-Germain et le Marais. C’est là-bas que vous retrouverez tous les grands monuments historiques comme le Panthéon. C’est aussi là-bas que se trouvent, selon moi, les meilleurs restaurants, avec un rapport qualité prix correct.

44. Les Tuileries et le Louvre

C’est bien sûr le quartier le plus visité au monde, grâce aux jardins des Tuileries et au Musée du Louvre. Rendez-vous à La Grande Roue : elle offre une vue panoramique superbe sur la capitale !

45. Les Champs-Elysées

Le quartier incontournable et vous passerez la plupart du temps. Le quartier des Champs-Elysées est donc considéré comme « la plus belle avenue du monde ». C’est un endroit romantique, avec des ruelles pavées fleuries. C’est aussi l’un des quartiers les plus chics et les plus riches, avec toutes ses boutiques de luxe, ses palais et ses musées.

46. Les autres

Ci-dessous, quatre autres beaux quartiers parisiens :

  • Le quartier de l’Opéra
  • Invalides-Tour Eiffel
  • Belleville-Ménilmontant
  • Bastille
Quartier Le Marais
Flickr | DarkB4Dawn

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter Paris ?

C’est la question que beaucoup se posent lorsqu’il s’agit de visiter Paris ! Est-ce qu’un week-end est suffisant ? Vais-je m’ennuyer au bout de 5 jours ? Je vous réponds juste en dessous :

Paris en un week-end

Si vous voulez mon avis, un week-end pour visiter Paris, c’est très peu ! Surtout si c’est la première fois que vous vous rendez dans la capitale. Vous n’aurez malheureusement pas le temps de tout faire et devrez sacrifier certaines activités. Si vous souhaitez tout de même partir un week-end, alors je vous recommande de visiter les essentiels. C’est-à-dire : les Champs-Elysées, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, le Louvre, le Pont-Neuf et Montmartre ! Vous reviendrez déjà bien épuisés de votre court séjour.

Paris en 3 jours

3 jours, c’est déjà un peu plus raisonnable : vous pourrez visiter davantage de monuments et musées, découvrir davantage de restaurants et profiter un peu mieux de la vie nocturne parisienne. Pour ce troisième jour, vous pourrez rajouter des activités comme la visite de la Sainte-Chapelle, le Palais du Luxembourg, le Cimetière du Père Lachaise, les Catacombes de Paris et le Musée d’Orsay.

Paris en une semaine

Voilà qui vous donnera le temps de visiter l’Opéra Garnier, faire un peu de shopping dans les Galeries Lafayette, visiter le quartier du Marais, découvrir le Centre Pompidou. Le 5e jour, je vous propose de changer d’air en vous rendant à Versailles : croyez-moi, ce domaine vaut largement le détour ! Si vous le souhaitez, vous pourrez même passer le week-end dans un parc d’attractions : Disneyland, Astérix ou le parc zoologique, au choix !

Quelle est la meilleure période pour visiter Paris ?

Bien qu’il n’y ait pas de saison pour visiter Paris et que la capitale est tout aussi belle en hiver qu’en état, je vous ai tout de même concocté une liste de choses à faire dans la capitale selon la saison ! C’est aussi l’occasion de découvrir ce que réserve la ville lors des fêtes de Noël ou bien lors des vacances d’été :

En hiver

En hiver, c’est l’occasion de découvrir Paris sous la neige ! Enfilez votre manteau, vos bottes et votre cache-nez : je vous dévoile la liste des choses à faire et à voir dans la capitale lorsque le froid s’empare de Paris :

    • Profiter de la chaleur des passages couverts
    • S’amuser à la patinoire
    • Boire une boisson chaude
    • Monter à la grande roue
    • Visiter les jardins de Paris
    • Faire les marchés de Noël
    • Découvrir les vitrines des Grands Magasins
    • Visiter un musée

En été

Le soleil, les cocktails, les concerts… Paris en été, c’est un tout autre univers ! Les possibilités sont nombreuses pour profiter au mieux de l’été parisien : entre le 14 juillet, Paris Plages, le Tour de France, les festivals… Bref, vous l’aurez compris, vous ne verrez pas passer les longues journées d’été ! Voici 5 choses à faire à Paris durant les vacances d’été :

    • Célébrer le 14 juillet
    • Se relaxer à Paris Plages
    • Participer à un festival
    • Regarder le Tour de France
    • Voir un concert

3 astuces pour se déplacer dans Paris

Visiter Paris, c’est bien. Oui, mais comment ? Ici, je vous donne 3 astuces pour vous déplacer de manière rapide et facile dans la capitale. Si vous ne souhaitez pas prendre votre voiture, aucun problème : savez qu’il existe bien d’autres méthodes de transport !

En transports en commun

C’est LE transport le plus simple pour se déplacer dans Paris, selon moi. En effet, la capitale est très bien desservie : avec ses métros, ses tramway et ses bus, il est plus que facile de se rendre d’un point à un autre grâce aux transports en commun. C’est donc la solution idéale malgré la foule et les parisiens toujours pressés : cela reste économique, rapide et écologique !

En vélo

Si vous souhaitez être parfaitement indépendant et ne pas vous rendre très loin, alors prendre le vélo est une très bonne option ! Et des vélos, ce n’est pas ce qui manque : vous pouvez même planifier votre itinéraire avec geovelo.fr. De plus, Paris regorge de pistes cyclables qui rendent la promenade très agréable et sécurisée !

En taxi

Cette solution reste assez coûteuse, mais terminé la foule et les contraintes. Les chauffeurs de taxi se trouvent un peu partout dans Paris, ce qui facilite vos déplacements. De plus, aucun risque pour vous de vous perdre, ni de perdre du temps avec les tickets ou les places de parking. Attention toutefois au kilométrage : plus vous irez loin et plus vous paierez cher !

Ou sinon…

Vous pouvez également vous déplacer :

      • En voiture
      • A pied
      • Car panoramique
      • Scooter

Où loger à Paris ?

Si vous restez plusieurs jours à Paris, vous allez bien évidemment avoir besoin d’un endroit où dormir. Ci-dessous, je vous propose les meilleurs logements parisiens ! Il y en a pour tout le monde et pour tous les prix :

Les hôtels

Voici pour vous mes 3 hôtels préférés à Paris :

Les hôtels les plus romantiques

Besoin d’un logement pour un week-end romantique ?

      • Le coup de cœur : La Maison Favart
      • Le meilleur : Le Narcisse Blanc Hôtel & Spa
      • Le moins cher : Hôtel Grand Powers

Les auberges de jeunesse

Mes 3 auberges de jeunesse préférées :

      • Le coup de cœur : UCPA SPORT STATION HOSTEL PARIS
      • Le meilleur : The People – Paris Marais
      • Le moins cher : Generator Paris

Les lieux insolites

Envie d’une nuit insolite ? Voici quelques idées :

      • Péniche C’est La Vie
      • Fun Hôtel
      • La bulle des champs
      • Huttopia Versailles
      • La Tiny House

Que faire autour de Paris ?

Si vous venez à Paris le temps d’une semaine, alors vous aurez l’occasion de vous éloigner un peu pour voir ce qu’il y a à faire autour de Paris. Ci-dessous, je vous propose 4 activités près de Paris à ne surtout pas manquer !

47. Le domaine de Versailles

Le domaine de Versailles : une véritable beauté ! Ma ville préférée du département des Yvelines. Je la trouve personnellement beaucoup plus calme et plus agréable que la ville de Paris. Chaque fois que je suis dans la région parisienne, je m’empresse donc de prendre le train direction Versailles, notamment pour son très célèbre château ! Croyez-moi, ce dernier vous mettra des étoiles plein les yeux. Si vous n’avez jamais visité le château de Versailles, alors je vous le recommande fortement.

N’hésitez pas à consulter notre article “Conseils pour visiter Versailles et son Château

BON PLAN VERSAILLES Profitez d’une journée à Versailles avec ce billet d’entrée. Visitez le château, le Trianon, le domaine de Marie-Antoinette et les jardins, et assistez aux célèbres Jardins Musicaux ou aux Grandes Eaux Musicales en option. Cliquez ici

PHPTP

48. Disneyland Paris

Disneyland Paris, le paradis des enfants ! C’est bien entendu le parc d’attractions le plus célèbre du monde, accueillant chaque année de nombreux touristes. On peut y faire et y voir tant de choses que savoir par où commencer est parfois compliqué. Surtout que ce parc est désormais divisé en trois ! Sans compter les multiples zones de loisirs, les boutiques et les restaurants… Un vrai petit village ! C’est à Disneyland, le parc “principal”, que se trouve les plus grandes attractions et surtout, le fameux grand château de la Belle au bois dormant.

N’hésitez pas à consulter notre article “Guide complet pour visiter Disneyland Paris

BON PLAN DISNEYLAND Vivez un moment magique à Disneyland® Paris. Choisissez un billet pour le parc Walt Disney Studios®, le parc Disneyland® ou les deux pour profiter pleinement de votre visite. Cliquez ici
Disneyland
Pexels | Nextvoyage

49. Parc Astérix

Mon parc d’attractions préféré ! Que vous soyez un fan de l’univers d’Astérix ou non, ce parc vous promet des sensations folles. Avec ses 40 attractions, il y en a pour tout le monde ! Chaque année et depuis plus de 30 ans, ce sont près de 2 millions de visiteurs qui parcourent les allées du parc. De plus, ce dernier est divisé en 5 zones thématiques que je trouve tout simplement splendides : l’Égypte, la Gaule, l’Empire romain, la Grèce Antique et les Vikings ! Si vous le souhaitez, vous pourrez également participer à des spectacles vivants, vous restaurer sur place ou encore voir un film dans un cinéma 4D. 

N’hésitez pas à consulter notre article “Guide complet pour visiter le Parc Astérix

BON PLAN PARC ASTERIX Passez la journée au Parc Astérix et montez sur une montagne russe romaine, un manège en forme de menhir, ou partez dans une odyssée vers des terres anciennes. Profitez des attractions et amusez-vous toute la journée, quel que soit votre âge. Cliquez ici
Parc Astérix
Flickr | demiante

50. Le parc zoologique de Paris

C’est dans la commune de Vincennes que se trouve le parc zoologique de Paris ! Parfait pour une sortie en famille, ce parc est divisé en 5 grandes régions : la savane, les côtes rocheuses, les forêts et les climats tropicaux. Ainsi, vous pourrez rencontrer des animaux comme des girafes, des singes, de loups, des rhinocéros, mais aussi des lamantins, des lémuriens, des gloutons… En plus de ces gros animaux, vous pourrez aussi apercevoir une grande diversité d’insectes et d’amphibiens. En bref, si vous voulez mon avis, ce parc est un véritable lieu de détente, de découverts, d’apprentissage et d’émerveillement. Cette activité plaira autant aux enfants qu’aux adultes ! Des aires de pique-nique ainsi que de nombreux restaurants se trouvent dans le parc si vous souhaitez vous y restaurer.

Zoo Paris
Flickr | Rog01

Voilà ! J’espère que ce guide vous aura plu et vous aura été utile dans la préparation de vos vacances à Paris !

Vous souhaitez en savoir plus sur la région Île-de-France ? Voici d’autres guides complets :

1 réflexion sur “Visiter Paris : top 50 des choses à faire et à voir absolument”

  1. Cet article est vraiment intéressant.

    Si vous voulez partager de bons moments en famille ou avec vos amis dans une activité sportive et ludique, il y a le laser game de Montparnasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *