Visiter l’Essonne : mes 23 incontournables pour un séjour réussi

Visiter Essonne
L'Essonne est l'endroit idéal pour sortir en famille ou entre amis. Surnommé "Le jardin secret de l'Île-de-France", ce département cache en effet de belles pépites ! Parcs, jardins, châteaux, forêts, maisons d'artistes... C'est une superbe destination pour se dépayser, loin de la capitale. Son patrimoine naturel et historique est remarquable et vaut vraiment le détour : les activités et les sites plairont à tout le monde. Attrapez donc votre sac à dos, enfilez votre meilleure paire de baskets et suivez ce guide : c'est parti !

L'Essonne : Top 23 des choses à faire et à voir

Informations sur le voyage

Le département de l’Essonne se trouve dans la région Île-de-France, au sud de Paris. Son nom provient la rivière qui le traverse. Ce dernier propose de nombreuses activités intéressantes et plusieurs sites superbes à voir absolument. L’Essonne est reconnu pour ses domaines, ses châteaux ainsi que ses jardins et musées. Cette partie de la région parisienne est donc riche en patrimoine et en Histoire. Le département possède d’ailleurs des fortifications et des monuments datant du Moyen-Âge. À travers ce guide, je vous invite à préparer votre prochain séjour en Essonne et à découvrir tous les petits secrets bien gardés !

Les plus belles communes en Essonne

Voici les incontournables en Essonne :

1. Villeconin

Si vous voulez mon avis, Villeconin est l’une des plus belles communes de l’Essonne. Ce village possède 700 habitants, mais surtout l’un des derniers châteaux forts de la région Île-de-France. Son patrimoine bâti et historique est donc très riche, puisque Villeconin dispose également d’une vieille église datant du 13e siècle (l’église Saint Aubin) ainsi que trois châteaux. Le premier château, le Château de Villeconin, date du 14e siècle. Ce dernier est l’un des derniers châteaux forts de la région parisienne, avec ses douves, son donjon, sa salle de garde… Le deuxième, celui de Saudreville, date du 17e siècle. Quant au dernier, il n’en reste que des ruines datant du 13e siècle. En bref, si vous aimez le Moyen-Âge et notamment les monuments historiques, alors je vous recommande vivement de foncer là-bas !

Visiter Villeconin
Wikimedia | Calips

2. Milly-la-Forêt

Située près de la forêt de Fontainebleau, Milly-la-Forêt est une jolie ville du département de l’Essonne. C’est là-bas que se trouve la maison de Jean Cocteau et de Jean Marais, labelisée “Maisons des Illustres”. Le premier y est d’ailleurs enterré, à côté de la Chapelle Saint-Blaise des Simples, décorée par l’écrivain lui-même avant sa mort. Si vous êtes un passionné d’art, poursuivez votre visite dans la forêt de Milly pour apercevoir l’œuvre de Jean Tinguely, “Le Cyclop”. Pour les autres, je vous conseille de visiter la ville : la rivière, les lavoirs, le vieux pont en pierre… Vous verrez aussi l’église gothique Notre-Dame de l’Assomption, construite en 1485. Plus loin, vous passerez également sous la Porte du Moustier de Péronne, le vestige le plus ancien de la ville.

Visiter Milly la Foret
Wikimedia | Pline

3. Saint Sulpice de Favieres

Niché au cœur de la vallée de la Renarde, le petit village de Saint-Sulpice de Favieres possède une église digne d’une cathédrale. Elle date du 13e siècle et peut accueillir plus de 4 000 personnes. Elle est entourée de jolies maisons et du Domaine de Segrez qui dispose d’un château datant du 18e siècle. Ce dernier abrite des bassins, des jardins, des jets d’eau et un grand arboretum. Ce dernier compte plus de 6 000 espèces d’arbres différentes ! Au passage, ne ratez pas la randonnée du nouveau chemin de Compostelle.

Visiter Saint Sulpice de Favieres
Wikimedia | Thbz

4. Janvry

Janvry est un village situé dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il s’y trouve un patrimoine intéressant, avec un château style Louis XIII, datant du 18e siècle. Vous pourrez également apercevoir l’église Notre Dame du Mont Carmel qui date du 13e siècle. La ville est reconnue pour organiser plusieurs activités tout au long de l’année, dont une fête médiévale ou un marché de Noël avec une piste de ski. Il s’y trouve également un parc animalier gratuit, à faire absolument !

Visiter Janvry
Wikimedia | Chateau de janvry

5. Moigny-sur-Ecole

Moigny-sur-Ecole est un charmant village se trouvant dans le Parc naturel du Gatinais Français, dans la vallée de l’Ecole. Lui aussi dispose d’un joli patrimoine bâti, avec ses anciennes rues, son vieux château fort, son église du 11e siècle, ses vestiges gallo-romains… Surtout, la commune possède plusieurs moulins, lavoirs et puits. Cette ville est donc liée à l’eau, ce qui la rend encore plus agréable à visiter durant l’été. Je trouve cela très dommage que Moigny ne soit pas plus connue que les autres communes de la région parisienne ! Elle vaut vraiment le détour : je suis persuadée qu’elle saurait vous combler.

Visiter Moigny sur Ecole
Wikimedia | Poudou99

Les incontournables en Essonne

6. Se rendre à la maison de Jean Cocteau

Comme mentionné plus haut, la maison de Jean Cocteau se trouve dans le charmant petit village de Milly-la-Forêt. Cette maison sert aujourd’hui de musée, avec ses pièces de l’époque retraçant la vie de Jean Cocteau. L’endroit propose aux touristes de se plonger dans l’univers de l’écrivain. Cette maison date de 1947 et a également accueilli l’acteur Jean Marais. Il s’agit d’une ancienne dépendance du Château de la Bonde. Jean Cocteau y mourra avec son compagnon, Edouard Dermit, en 1995.

Il est donc possible de visiter leur demeure, mais aussi de se promener dans les jardins. Des photos de la vie de Jean Cocteau sont mises à disposition des visiteurs, ainsi que certaines de ses œuvres (écriture, dessin).

Le musée est actuellement fermé. Il rouvrira au printemps 2023 ! Comptez 9,50 € pour l’entrée. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et pour les habitants de Milly-la-Forêt.

Maison Jean Cocteau
Wikimedia | Reinhardhauke

7. Passer un après-midi au Parc Georges Brassens

Le parc Georges Brassens est un endroit agréable pour y passer un après-midi, si le temps s’y prête bien sûr. C’est un parc calme, où de nombreuses activités sont possibles. Ce dernier dispose d’une aire de jeux, de bacs à sable, de manèges, de tables de ping-pong, de tables de pique-nique… En bref, c’est un lieu idéal pour les familles et les groupes d’amis. Vous y trouverez forcément quelque chose à faire pour vous divertir. Il est également possible d’y faire des promenades en poney !

Vous pourrez apercevoir le beffroi à la criée, 2 statues en bronze par Auguste Nicolas Cain et la halle aux chevaux. Cette dernière sert de marché aux livres les samedi et dimanche de 9h à 16h . Le parc doit son nom au chanteur qui habitait tout près. Un buste de lui se trouve d’ailleurs dans le parc.

Parc Georges Brassens
Parc Georges-Brassens, 15e arrondissement de Paris, France

8. Voir un opéra à l’Opéra de Massy

L’Opéra de Massy se situe dans la commune de Massy. Ce dernier est membre de la Réunion des opéras de France et est surnommé “opéra au milieu des HLM”. En effet, il est implanté au cœur du quartier, près du centre commercial des Franciades. L’opéra se trouve dans un grand centre culturel, avec la médiathèque Jean Cocteau ainsi que la Cinémassy. Il y a plusieurs salles, un auditorium, trois salles de réception, etc. Ballets, cirques, apéro-concerts, musiques… Croyez-moi, vous trouverez quelque chose qui vous plaira !

N’hésitez pas à consulter la programmation ainsi que les tarifs sur le site officiel de l’Opéra : www.opera-massy.com

Opéra Massy
Wikimedia | Claude Humbert

9. Visiter les musées du département

Musée intercommunal d’Etampes

Étampes est une ville pleine de charme, avec un patrimoine important. C’est là-bas que se trouve le Musée intercommunal d’Etampes. Vous y trouverez des collections et des expositions sur le thème de l’archéologie, de l’Histoire, les Beaux-Arts ainsi que l’Art Contemporain et Moderne. J’ai adoré les portraits de Louise Abbéma ainsi que les sculptures de Robert Elias. Le musée propose aussi des ateliers pour enfants pendant les vacances. En bref, c’est un superbe musée à faire absolument ! Vous ne serez pas déçus. Attention cependant, les horaires et les jours d’ouverture d’un musée peuvent varier. Renseignez-vous bien avant votre venue 🙂

La verrerie d’art (Soisy-sur-Ecole)

Le musée de la verrerie d’art permet aux visiteurs de découvrir le métier de verrier ou l’art du verre soufflé à la canne. Les verriers travaillent devant vous durant les heures d’ouverture de la verrerie, et vous permettent d’en apprendre davantage sur le métier. Vous pourrez alors assister au processus, depuis le cueillage du verre jusqu’à sa recuisson. Profitez-en pour passer par la boutique et découvrir la collection ! Il y en a des toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs : vous y trouverez forcément votre coup de cœur. N’hésitez pas non plus à vous balader dans le jardin de verre.

La visite est libre et gratuite, et l‘atelier est ouvert aux heures d’ouverture. Une visite guidée des lieux est possible. 

Musée Français de la Photographie (Bièvres)

Je vous recommande également de visiter le Musée Français de la Photographie : celui-ci possède un million de photos ! C’est une collection incroyable, fondée en 1960 par Jean et André Fage. Les deux amis y ont réuni énormément d’images et aujourd’hui, vous pouvez venir les découvrir par le biais d’expositions temporaires : images, appareils, documentations… Vous pourrez découvrir différents livres, manuels, affiches, etc. D’innombrables réponses viendront répondre à vos questions sur la photographie comme : comment faisait-on des photos en 1850 ? À quoi servent maintenant les milliards de photos conservées ou jetées ? Bref, vous l’aurez compris : ce musée est une véritable expérience à ne surtout pas manquer !

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi et mardi, de 13h30 à 17h30. L’entrée est gratuite !

Les autres musées

Voici les autres musées du département à faire absolument :

  • Musée Volant Salis (Cerny)
  • Musée Robert Dubois-Corneau (Brunoy)
  • Musée Palaisien du Hurepoix (Palaiseau)
  • Musée Paul Delouvrier (Evry)
  • Musée Delta (Athis-Mons)
Musée francais de la photographie
Wikimedia | Lionel Allorge

10. Emmener les enfants se divertir

Au Royaume Des Enfants

S’il fait beau et que vous ne savez pas où emmener vos enfants dans le département de l’Essonne pour qu’ils passent un après-midi inoubliable, alors je vous recommande vivement le Royaume Des Enfants. Il s’agit d’un parc en plein air, se trouvant dans l’île de loisirs du Port aux Cerises, à Draveil. Il accueille chaque année des milliers d’enfants, de 2 ans jusqu’à 12 ans. Ces derniers s’amusent grâce à la vingtaine d’attractions qui s’y trouvent, dont le plus grand parc de jeux gonflables d’Europe ! Eh oui, rien que ça. Il y a aussi des restaurants pour que vous puissiez y déjeuner en famille, ainsi que des tas d’activités qui plairont aux grands comme aux plus petits : accrobranche, poney, piscine, mini-golf… Un véritable paradis pour les enfants !

Le parc est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h00 en période de vacances scolaires, et seulement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 19h00 hors vacances scolaires. Bon à savoir : l’entrée et le parking sont gratuits !

Au parc Babyland

Le parc Babyland se trouve au cœur de la forêt de Rougeau. C’est un parc d’attractions dédié aux tous petits, avec des trampolines, tricycles, piscine à balles… Il y en a pour tout le monde, alors foncez ! Vos enfants auront des étoiles plein les yeux, et vous serez ravi de les voir autant d’amuser. Il y a même des espaces pique-nique si vous souhaitez déjeuner en famille. Ces zones sont ombragées grâce aux arbres de la forêt voisine, ce qui est très agréable en été. Les parents peuvent bien sûr accompagner leurs enfants dans les attractions ! Ensuite, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la boutique. Vous y passerez donc une super journée pour un petit prix !

Comptez 16.50 € pour l’entrée adulte et 12.50 € pour les enfants. Pour les dates et horaires d’ouverture, veuillez consulter le site web officiel : winnoland.fr/preparer-ma-visite/calendrier 

Parc enfantsCityCrunch.fr

11. Découvrir les domaines du département

Domaine départemental de Montauger

Le Domaine de Montauger offre un paysage splendide aux touristes, et se trouve non loin de la ville. Il est classé Espace naturel sensible. Son environnement est préservé et calme : l’occasion de découvrir une faune et une flore spectaculaire. Le site est ouvert à tout le monde et plusieurs activités sont possibles, comme des expositions, des fêtes, des rassemblements… Au cours de votre balade, vous verrez divers animaux comme des chevreuils, des hérons, des lièvres… Le Domaine de Montauger, c’est plus de 400 espèces végétales, 19 espèces de mammifères et 90 espères d’oiseaux !

Domaine de Chamarande

Le Domaine de Chamarande possède un patrimoine bâti et historique important. Le domaine est situé près de la forêt du Belvédère, d’une rivière, de jardins, de prairies… Vous y trouverez un centre artistique ainsi que les archives départementales de l’Essonne. De nombreux spectacles (danse, théâtre, concerts…) en plein air sont organisés chaque année, notamment les dimanches. Les samedis, des séances de cinéma sont proposées à tout public. L’accès est libre et gratuit. C’est donc l’endroit idéal pour profiter du bon temps et passer un moment agréable en famille ou entre amis ! Que vous soyez un amoureux de la nature ou un passionné de culture, vous adorerez tout comme moi ce petit coin de détente caché dans le département de l’Essonne.

Domaine de Méréville

Le Domaine de Méréville est un parc paysager, emblématique des jardins anglo-chinois de la fin du 18e siècle. En 2019, il a d’ailleurs obtenu le label national “Jardin Remarquable”. Afin de préserver le Domaine, classé Monument historique, son accès est réglementé. Il est donc interdit de quitter les chemins balisés, de grimper sur les rochers et d’y emmener vélos ou animaux domestiques. L’accès est libre et gratuit pour les visites, tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 10h à 18h. Une visite guidée des lieux est possible ! L’endroit est entouré d’un parc boisé et vallonné, de quoi se dépayser le temps d’une balade.

Domaine de Courson

Le Domaine de Courson a lui aussi été labellisé « Jardin Remarquable ». En plus de son château, il possède un parc immense, considéré comme étant un véritable havre de paix. Il sert souvent pour de grands évènements comme les mariages et les activités de team building. Bien sûr qu’il plaît autant : il s’agit d’un parc romantique à l’anglaise, résultant du travail de grands paysagistes. Le Domaine de Courson propose une histoire de l’art de la botanique fascinante, que je vous invite à découvrir sans plus attendre. Vous pourrez apercevoir plusieurs espèces d’arbres, comme des chênes, des érables, des magnolias, des camellias, des rosiers, des pivoines… L’endroit a d’ailleurs reçu le Prix des Parcs de France en 1992.

Domaine de Chamarande
Wikimedia | Patrick GIRAUD

12. Visiter la Maison-Atelier Foujita

Tsuguharu Foujita rencontre sa femme Kimiyo en 1935. Après plusieurs voyages forcés, ils se retrouvent en France où ils s’installent à Montmartre. C’est dans ce pays que Foujita concevra sa dernière grande œuvre : “la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims”. En 1991, Kimiyo Foujita fait don du dernier atelier de son mari au Conseil Départemental de l’Essonne. Vous pouvez y voir certaines œuvres de ce dernier. Pas toutes, puisque de nombreux musées s’arrachent les tableaux de Foujita : Musée de Paris, de Reims, de Tokyo, de Genève… Passionné d’art, ne passez donc pas à côté de cette Maison-Atelier grandiose.

Ne ratez pas non plus le jardin de la maison, très fleuri. Il s’y trouve des toiles en version grand format, ainsi que des expositions comme des panneaux montrant les dessins de Foujita. Laissez-vous donc flâner dans les allées de cette Maison-Atelier fascinante, conservée intacte. Vous pourrez également apercevoir les pinceaux, les pigments et les peintures murales de l’artiste. En bref, ce lieu de mémoire vous permet de vous plonger dans l’univers de Tsuguharu Foujita et d’en apprendre davantage sur sa vie prodigieuse.

La Maison-Atelier est ouverte tous les mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 16h30, ainsi que les samedi et dimanche de 13h30 à 18h30. L’entrée est libre et gratuite.

Maison Atelier Foujita
Wikimedia [ X-Javier

13. Manger dans le moulin de Dannemois (Claude François)

Le moulin de Dannemois est un ancien moulin, où le chanteur Claude François vécut pendant plus de 14 ans (de 1964 jusqu’en 1978). Aujourd’hui, il s’agit d’un musée consacré au chanteur, resté quasiment intact. Selon certaines histoires, Jeanne d’Arc y aurait également séjourné lors de son voyage pour rejoindre le roi de France. Claude François demande à ce que l’on rénove les lieux, et le moulin devient alors une magnifique demeure, avec une grande piscine. Les habitants du village ont donc eu la chance de croiser l’artiste plusieurs fois.

Il vous est donc possible de visiter le musée, uniquement avec une visite guidée : vous verrez le musée, la Maison Américaine, une nouvelle salle d’exposition ainsi que le jardin. Les visites ont lieu tous les lundi, jeudi et vendredi de 11h00 à 16h30, ainsi que le samedi et le dimanche. Compte 15 € pour l’entrée. Il est possible de privatiser le moulin pour un évènement, de goûter dans le salon de thé, de prendre un verre au bar ou de dîner au restaurant du moulin, nommé “Les Disques D’or”. Ce dernier est ouvert tous les jours (week-end et jours fériés inclus). Attention, le restaurant est exclusivement sur réservation. L’endroit accueillera aussi très bientôt un espace hôtellerie, avec une dizaine de chambres. Enfin, n’oubliez pas de passer par la boutique du moulin : vous pourrez repartir avec un souvenir unique et original, comme une bougie ayant la senteur de Claude François… 

Je vous conseille d’acheter vos billets avant votre visite, pour ne pas à avoir à faire la queue ! La visite dure environ 1 heure.

Moulin de Claude François
Wikimedia | Arnaud 25

14. Voir la Maison d’Alphonse Daudet

Alphonse Daudet est un écrivain et auteur dramatique français ayant vécu à Draveil, dans l’Essonne, dans une villa menant jusqu’à la Seine. Aujourd’hui, cette maison est un lieu de rencontres artistiques et culturelles, accueillant depuis 1996 de nombreux artistes et touristes. Plus de 4500 personnes viennent voir la Maison d’Alphonse Daudet chaque année ! La maison est l’une des premières constructions du domaine, et est accompagnée d’une grange ainsi que d’un bâtiment d’habitation avec une cour. Pour participer aux animations, il faut donc prendre rendez-vous. Vous pouvez également participer à des salons, des échanges, des rencontres… Fan d’Alphonse Daudet ou non, foncez découvrir cet endroit génial ! Renseignez-vous davantage sur le site web officiel : https://www.maison-alphonse-daudet.fr/visiter-la-maison/

Maison Alphonse Daudet
Wikimedia | Wikimedia Commons / Mu

15. Contempler les châteaux du département

Il y a plusieurs châteaux :

Le Château de Dourdan

Le Château de Dourdan se situe dans la commune du même nom, dans la région du Hurepoix. Il s’agit d’un ancien château fort, classé “monument historique” depuis 1964, datant de 1222 et construit par Philippe Auguste. L’édifice possède des tours rondes, dont une tour maîtresse, ainsi qu’un châtelet d’entrée et une vaste cour centrale. Il y a également une chapelle, datant probablement d’Hugues Capet. Ce château est l’un des seuls du 13e siècle à avoir conservé ses structures : son donjon, ses tours, son large fossé… En 1672, l’endroit devient une prison royale sous la demande de Philipe d’Orléans. Elle abritera de nombreux prisonniers, donc la femme de Philippe V, Jeanne de Bourgogne. La prison accueillera également Etienne de Vignoles, le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui, le château sert de musée et abrite de nombreuses collections modernisées, avec des tablettes, des panneaux interactifs, des maquettes…

Les visites guidées ont lieu le dimanche, à 15h, pour 7 €. Quant à l’entrée libre, comptez 5 € pour l’entrée. Le château est accès aux PMR. Le site est ouvert du mercredi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h.

Le Château de Courances

Le château de Courances se trouve dans le parc naturel régional du Gâtinais français, au sud de Paris. Il appartient au style Louis XIII et est encore habité par ses propriétaires (il abrite quatre générations de la famille Ganay), mais est ouvert au public chaque week-end. Le château est construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, et subit de nombreux changements au fil des siècles.  Il s’étend sur 75 hectares et est entouré d’eau et d’arbres. Sur le site, vous pourrez aussi découvrir les jardins de château, la foulerie, le potager… N’hésitez pas non plus à faire un tour dans la boutique, où vous retrouverez des produits comme des légumes, des fruits, des produits cosmétiques… Aussi, il y a possibilité de se restaurer sur place grâce au restaurant du château !

Le domaine de Courances est ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h. Attention, la visite du château n’est pas possible en juillet et août. Comptez 9 € pour l’entrée, plus 3 € pour la visite guidée optionnelle du château. C’est 2 € de moins pour les moins de 18 ans, les étudiants, les plus de 65 ans ou encore les demandeurs d’emploi. Gratuit pour les habitants  et les personnes en situation de handicap !

Le Château de Marais

Le Château de Marais date du XIIIe siècle, édifié par la famille Saint-Yon et leurs descendants. C’est en 1515 que la famille Hurault rachète le domaine et construise un troisième édifice dans le style Louis XIII. Jean Le Maistre fait raser le domaine en 1767 et fait tout reconstruire jusqu’en 1779 : la façade est incroyablement belle, inspirée de la renaissance italienne. Vous verrez quatre colonnes portant un dôme. Ce dernier est une réplique de celui du Louvre. Vous remarquerez aussi un pont vitré, reliant les communs du château. Aujourd’hui, ces pièces servent de musée qui retrace l’histoire du château. Néanmoins, depuis mars 2022, le château est fermé au public en raison du changement de propriétaire.

Les autres châteaux

Voici les autres châteaux du département à voir absolument :

  • Château de Méréville
  • Château du Parterre
  • Château Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Château de Montlhéry
Château de Courances
Wikimedia | Patrick GIRAUD

16. Voir la Maison de Victor Hugo

Impossible de ne pas connaître Victor Hugo ! Cet homme est considéré comme l’un des plus importants de la langue française. Il fut aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé très important pour l’Histoire, ayant marqué l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle grâce à son rôle idéologique. Il était aussi un poète, un dramaturge, un romancier et un dessinateur du mouvement romantique. Lors de son exil en France, Victor Hugo séjourna plusieurs années au domaine des Roches, dans l’ancienne propriété de Bertin l’Aimé. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ce lieu avec sa librairie et son salon de thé. Une visite commentée centrée sur la vie de Victor Hugo et Honoré de Balzac est possible : vous pourrez en savoir davantage sur leurs éditions originales, leurs manuscrits, voir leurs épreuves corrigées, des sculptures, des gravures…

La maison et le parking sont gratuits !

Maison Victor Hugo

Flickr | GK Sens-Yonne

17. Se relaxer au Lac Viry-Châtillon

Si vous souhaitez trouver un endroit dans le département de l’Essonne pour vous y détendre, alors je vous recommande grandement le lac Viry-Châtillon. Vous y trouverez calme et sérénité, et vous serez émerveillé par le paysage qu’offre ce site. Aussi, vous pourrez y observer des goélands ! Incroyable, non ? Ce grand plan d’eau y accueille chaque hiver mouettes et goélands, qu’il est possible de contempler tout en pique-niquant ou se promenant autour du lac. Outre les goélands « classiques », vous verrez aussi le Goéland pontique, moins connu. En été, le lac sert pour différentes activités nautiques. Alors, charmé ?

Lac Viry-Chatillon
Wikimedia | Poudou99

18. Faire un tour au Parc Gustave Caillebotte

Le Parc Gustave Caillebotte a été baptisé ainsi en l’honneur de Gustave Caillebotte, peintre du XIXe siècle. Ce dernier aimait venir ici pour y peindre divers paysages. Il y entretenait également un jardin qui était une véritable source d’inspiration pour ses tableaux. Aujourd’hui vous pouvez découvrir ce lieu qui était jadis un domaine seigneurial. C’est un endroit très apprécié par les habitants de la ville mais aussi pour les touristes, car il est possible d’y faire un tas de choses, comme visiter des expositions, un tour en barque, s’y promener tranquillement, y pique-niquer, visiter le potager ou encore se poser au salon de thé. Si vous êtes de passage dans l’Yerres, n’hésitez donc pas à y faire un tour !

Parc Caillebotte
Wikimedia | Kei Clover

19. Admirer la Cathédrale de la Résurrection d’Évry

La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d’Évry est une cathédrale de confession catholique. Elle fut édifiée en 1854 et achevée en 1999, d’abord construite au XXe comme simple église avant d’être élevée au rand de cathédrale. C’est l’évêque Guy Herbulot qui décida en 1988 de créer une cathédrale au cœur du centre-ville d’Évry : son projet vit le jour en 1990 grâce au Vatican, et la première pierre de la cathédrale fut bénie et posée pour les fêtes de Pâques de 1991. Elle se trouve donc non loin de l’hôtel de ville, de la chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, de la gare d’Évry-Courcouronnes et du centre commercial Évry 2. En bref, impossible de la rater ! En l’apercevant, vous pourrez aussi remarquer qu’elle est entourée par le monastère de la Croix et de la Miséricorde des dominicains, d’une maison diocésaine ainsi que d’un “clos cathédrale”, un espace fermé composé de logement, de bureaux et de commerces. Au centre, le square Jean-Paul II, où vous pouvez y passer l’après-midi si le beau temps s’y prête !

Visiter Cathédrale Evry
Flickr | tongeron91

20. Se promener dans le Parc de la Haute Vallée

Le parc de la Haute Vallée de Chevreuse se trouve au sud-ouest de Paris. Ce site abrite de nombreux sites historiques, comme le château médiéval de la Madeleine, celui de Breteuil, de Courson ou encore de Rambouillet. Vous pouvez également y admirer les abbayes des Vaux-de-Cernay ou encore de Port-Royal des Champs. Si vous êtes un amoureux de la nature, alors vous adorerez vous perdre dans les bois, les forêts, les vallées et les prairies de ce parc immense. Plusieurs circuits de randonnées s’offrent à vous et vous permettront de découvrir ce bel endroit, au milieu d’animaux, d’arbres et de plantes fascinants. Si vous êtes plutôt un sportif dans l’âme, sachez que les activités ne manquent pas : vous pourrez vous adonner au vélo, au cheval, à la nage dans un étang ou bien à l’escalade. Enfin, n’hésitez pas à saluer les artisans et producteurs locaux qui se trouvent là-bas !

Parc de la Haute Vallée
Wikimedia | Dominique Robert Repérant

21. S’amuser au Parc Aventure Floreval

Le Parc Aventure Floreval est un site exceptionnel ! Si vous voulez mon avis, c’est l’endroit idéal pour passer une journée mémorable en famille ou entre amis. Ce parc se trouve à 30 min de Paris seulement et offre de multiples activités qui plairont aux sportifs comme aux aventuriers. Alors prenez de bonnes chaussures, soyez en forme et c’est parti. Entre accrobranche, mini golf, escape game, laser game, boot camp, tir à l’arc, cheval… Vous l’aurez compris, les idées pour s’amuser ne manquent pas ! Et si vous n’avez rien d’un baroudeur, pas de panique. Optez pour une petite balade et une visite des animaux du parc : alpagas, chèvres, moutons, ânes, chevaux… Ils n’attendent que vous pour recevoir plein de caresses. Alors, on y va ?

Accrobranche Floreval
Wikimedia | LP1968

22. Voir le cimetière Russe de Sainte Geneviève des Bois

Je vous conseille vivement de poursuivre votre voyage en Essonne avec la découverte du cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois. Dans ce cimetière règne une ambiance “slave” qui vous fait immédiatement voyager jusqu’en Russie. Le cimetière a été construit en 1937 et est devenu un véritable Panthéon : ils y reposent de grands hommes éloignés de leur terre d’origine. De nombreux monuments rendent hommage à d’importantes personnalités comme Gallipoli, Alexeïevski, Drozdovski, etc. Les patriarches de Russie Alexis II et Cyrille, ainsi que le président Vladimir Poutine s’y sont rendus afin de fleurir plusieurs tombes. La Russie verse d’ailleurs régulièrement plusieurs dotations à la commune pour l’entretien de ce cimetière. Vous découvrirez donc un aménagement russe, avec de petits bancs, un cadre pastoral et de grands bouleaux. 

Visiter le Cimetière Russe
Flickr | Oric1

23. Assister au festival “Essonne en Scène”

L'”Essonne en Scène”, c’est un festival qui se déroule chaque année dans le domaine départemental de Chamarande. C’est un lieu incroyable avec chaque fois une programmation surprenante : Zazie, Vianney, Jean-Louis Aubert ou encore Julien Doré et Calogero… Il y en a pour tous les goûts ! L’édition 2021 a d’ailleurs triplé sa fréquentation avec 16 000 festivaliers. Rien de mieux pour s’amuser, se changer les idées et se détendre au rythme de la musique. Attention, l’accès au festival est cependant déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Festival Essonne en Scène
Wikimedia | ManoSolo13241324

Comment se rendre en Essonne ?

Voici différents moyens de se rendre en Essonne :

En train

Si vous souhaitez vous rendre en Essonne en train depuis Paris, sachez qu’un train direct part de Bibliothèque François Mitterrand et arrive à Lardy. Un train part toutes les heures et tous les jours de la semaine. Comptez environ 45 min de trajet.

En voiture

En voiture, la distance entre Paris et Essonne est de 45 km. Comptez donc environ 50 min pour conduire de Paris jusqu’au département de l’Essonne. N’oubliez pas de privilégier le covoiturage ! Vous pouvez également y aller en taxi ou en BlaBlaCar.

Les bonnes adresses en Essonne

Voici mes meilleures adresses :

Les meilleurs restaurants :

  • Chez Jean-Claude
  • Restaurant Indien 91
  • Pizzeria du Château
  • La Galettiere
  • Les Coqs Restaurant
  • Cote Ouest
  • Auberge des Trois Pignons
  • Palais de l’Himalaya
  • Le Tablier Noir
  • Chez Manu

Les meilleurs bars :

  • Casa Da Vinci
  • Pub de la terrasse
  • Le terminus
  • Le royal
  • Havana café
  • Cascade
  • Le soleil d’or
  • Noksani
  • Le balto
  • Le madrid

Les meilleures boîtes de nuit :

  • Kfe-lounge
  • Villa cuba
  • Next one
  • Eden’s club
  • Acropol
  • Jet 7 night-club
  • Free whells
  • Chris club
  • Le chippie’s
  • L’entrepôt

Les meilleurs hôtels :

  • Kyriad Hôtel
  • Residhome Paris Massy
  • Hilton Garden Inn Massy
  • Novotel Senart
  • Le Moulin de Lily
  • Mercure Paris

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en Essonne en cliquant ici.

Que faire dans les environs de l’Essonne ?

S’il vous reste du temps pour visiter les environs, alors voici une liste de choses à faire et à voir près du département de l’Essonne :

  • Faire de l’accrobranche au Parc Accrobranche Atout Branches (Milly-la-Forêt)
  • Faire une partie de laser game ou d’escape game (Brétigny-sur-Orge)
  • Découvrir le parcours sensoriel unique au SENSAS (Massy)
  • Essayer le simulateur de pilotage d’avion de ligne A320 (Paris-Orly)
  • Profiter d’un vol en ULM Paramoteur près de Fontainebleau
  • Admirer la beauté des paysages du Gâtinais, des champs colorés et de la vallée de l’Essonne
  • Participer à un stage d’une journée de pilotage 4×4 en off-road (Limours)

 

Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il vous a plu. Vous savez désormais tout ce qu’il est possible de faire pour passer un agréable séjour en Essonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *