Visiter la Tasmanie : top 15 des choses à faire et à voir

Tasmanie
Visiter la Tasmanie, ça vous dit ? Le plus petit état australien, véritable île faisant partie d'une autre île immense, est une région mystérieuse qui fascine beaucoup de voyageurs ! Dans cet article, on vous en dit plus sur cette île mystique regorgeant de beautés à découvrir ...

Pourquoi faut-il absolument visiter la Tasmanie ?

Informations sur le voyage

La Tasmanie, ou “Tassie”, attire beaucoup par sa situation géographique éloignée (elle se trouve à 300 kilomètres au sud de l’Australie), mais surtout par sa nature sauvage incroyable. Beaucoup de voyageurs vont en Australie sans visiter la Tasmanie. Et pourtant ! C’est dans cet état que se trouvent des étendues sauvages très vastes balayés par les vents, mais aussi des parcs nationaux à foison, des animaux sauvages uniques, des lacs étincelants, des montagnes ardues enveloppées de brume, des rivières sauvages mais aussi de sublimes plages !

La Tasmanie attire aussi beaucoup par son côté mystérieux, probablement dû à son isolement, à ses animaux (le diable de Tasmanie), à ses villes historiques bien préservées mais aussi à l’histoire de ses bagnards de l’époque.

Si nous devions vous donner un autre argument de poids, il serait à destination des “food lovers” ! Oui, la Tasmanie est aussi un régal pour les aficionados de bonne nourriture, entre ses succulents fruits de mer, ses délicieux cafés, ses fromages crémeux et ses fruits exotiques croquants.

Découvrez les lieux incontournables à faire en Australie dans ce guide complet.

Si vous cherchez un moyen original d’arriver sur l’île, vous pouvez vous rendre de Melbourne à Devonport par la mer sur le Spirit of Tasmania. Mieux encore, vous pouvez emmener votre véhicule avec vous ! En tout cas vous ne serez pas déçu : la Tasmanie est l’une des destinations les plus sauvages, riches et uniques au monde. Un véritable terrain de jeu pour les aventuriers, les amoureux d’histoire et de plein air, tout simplement !

Explorez cet état unique et magique grâce à notre liste des 15 incontournables à visiter en Tasmanie !

15 lieux incontournables en Tasmanie

La Tasmanie
La beauté de la Tasmanie

1- Explorez Cradle Mountain-Lake St. Clair National Park

Lake St. Clair National Park
Lake St. Clair National Park

C’est au nord de la Tasmanie que nous commençons, avec le parc national de Cradle Mountain-Lake St. Clair. Véritable petit bijou naturel, ce parc possède des falaises sculptées par les glaciers, des forêts de landes et de hêtre, des pics de dolérite impressionnants ainsi que des lacs scintillants autour du mont Ossa (le point culminant de l’île). Comme vous l’aurez deviné, les vues offertes par les randonnées sont toutes époustouflantes ! Parmi les balades préférées, nous pouvons citer la promenade du lac Dove, qui offre une vue magnifique sur Cradle Mountain (1 545 mètres). Ou encore la promenade Weindorfer, un sentier de six kilomètres à travers des forêts denses. Rien que dans ce parc, vous pouvez facilement rester quelques jours, voire même une semaine !

La partie nord du parc est particulièrement jolie. Depuis le sommet de Cradle Mountain, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les hauts plateaux du centre. La populaire piste Overland Track, d’une longueur de 80 kilomètres, débute à Cradle Valley vers le sud jusqu’au splendide lac St. Clair, qui est d’ailleurs le lac le plus profond du pays.

2- Faites une randonnée magique à Frecynet National Park

Frecynet National Park
Frecynet National Park

Joyau de la Tasmanie, le parc national de Freycinet est un véritable incontournable à visiter en Tasmanie. Ici, même pas besoin d’être un randonneur aguerri : il ne vous faudra que 40 minutes pour rejoindre le belvédère de Wineglass Bay, où vous pourrez contempler la courbe gracieuse d’une plage immaculée et brillante. En marchant une heure de plus, vous pourrez rejoindre la fameuse plage et vous détendre sur ce sable pur entouré de verdure. Frecynet National Park est tout simplement un parc national idéal pour les amoureux de la nature, alliant à la fois forêts, montagnes, lacs secrets et une plage sublime.

3- Cultivez-vous à Hobart, la capitale de la Tasmanie

Hobart
Hobart

Ne pas citer Hobart, capitale de la Tasmanie, serait une erreur ! Il s’agit de l’une des villes les plus historiques d’Australie. Hobart est aussi le point de départ idéal des voyageurs souhaitant visiter la Tasmanie. Au programme ? Flânez dans les rues et cafés du centre-ville, marchez dans le port, visitez le fameux musée d’art MONA, ou encore, les jolis jardins botaniques de la ville. Reposante, c’est un parfait début pour votre road trip en Tasmanie !

4- Une sortie atypique à l’ancienne prison de Port Arthur

Port Arthur
Port Arthur

Pour une activité atypique, optez pour la visite d’un lieu d’intérêt qui fût autrefois le bagne le plus dur et violent d’Australie. Port Arthur était une prison où les pires prisonniers étaient autrefois envoyés. Et pourtant, c’est aujourd’hui un bâtiment qui semble calme, reposant, entouré de verdure et pelouses verdoyantes… Difficile aujourd’hui de s’imaginer toutes les choses qui se sont passées dans ce lieu !

Il y a beaucoup à voir et votre billet d’entrée ne vous donne non pas un mais deux jours pour explorer le site. Le tarif inclut aussi une croisière de 25 minutes sur le port et une visite guidée à pied de 40 minutes, ce qui en fait une bonne expérience à faire si vous comptez visiter la Tasmanie !

5- Explorez le sublime Tasman National Park

Tasman National Park
Tasman National Park

Sauvage, mais accessible, le parc national de Tasman vous émerveillera par ses falaises abruptes de plus de 300 mètres de haut, ses formations rocheuses impressionnantes, sa végétation côtière luxuriante, mais aussi par ses grandes forêts et sa mer parfois déchaînée.

Ici, les eaux de l’océan Austral se heurtent aux imposantes falaises de la péninsule de Tasman, créant des formations rocheuses incroyables, comme des grottes, des gouffres profonds et des arches. C’est ici que vous verrez les plus hautes falaises marines de l’Australie ! Paradis des randonneurs suivant la piste de plusieurs jours (les trois caps), le parc est aussi apprécié le temps d’une journée, avec des balades côtières plus courtes au cap Raoul ou au cap Hauy.

Facile à explorer depuis Hobart, le parc national de Tasman est une région d’une grande beauté et d’une grande diversité naturelle qui peut être visité en voiture, à pied ou même en hélicoptère.

6- Admirez la splendide vue au Mont Wellington

Mont Wellington
Mont Wellington

Le pic enneigé du Mont Wellington est un incontournable si vous comptez visiter la Tasmanie. Offrant une vue magnifique, le Mont est visible à des kilomètres à la ronde, et ses pentes couvertes de forêt sont le paradis des randonneurs ! La meilleure manière de découvrir la montagne est de débuter la journée par un café réconfortant au Lost Freight Cafe de The Springs, puis de conduire sur la route menant au sommet. Au programme, des forêts de gommiers grises puis de la verdure fraîche et humide, avant d’atteindre des landes alpines et de la neige au sommet. Une expérience australienne différente des plages typiques que vous n’oublierez certainement pas !

7- Visitez la belle Bruny Island

Bruny Island
Bruny Island

Une autre île à visiter en Tasmanie est Bruny Island ! Pittoresque, cette île vous offrira des paysages magnifiques à travers ses deux toutes petites îles : North Bruny et South Bruny, reliées par l’isthme nommé The Neck. Que cela soit les plages, la nature, les oiseaux sauvages, les collines ondulantes ou les côtes fouettées par les vents, Bruny Island est un lieu d’intérêt qui mérite un détour.

A ne pas manquer : la visite d’un des plus vieux phares d’Australie, les vues sublimes depuis Truganini Lookout, l’excursion en bateau pour explorer les falaises et la faune marine de l’île, et la dégustation des produits locaux (fromage, chocolat, miel, whisky et les délicieuses huîtres !).

Pour rejoindre l’île de Bruny, prenez un ferry de 20 minutes qui part de Kettering, à 30 minutes de route au sud de Hobart. Le ferry circule plusieurs fois par jour.

8- Baladez-vous au Three Capes Track

Three Capes Track
Three Capes Track

Commençant et se terminant à Port Arthur, et ville classée au patrimoine mondial, le Three Capes Track est d’une beauté sans pareil ! Traversez des forêts d’eucalyptus vierges et des landes balayées par les vents, rencontrez des animaux sauvages comme des wallabies et des wombats, le tout sur plus de 48 kilomètres de nature sauvage et impressionnante. Le tout sans citer les incroyables vues sur la mer Tasman dont vous profiterez en haut des falaises !

Cette randonnée de quatre jours et trois nuits est parfaite pour les randonneurs de tous niveaux, même pour les enfants. C’est l’une des meilleures choses à faire si vous voyez en Tasmanie au printemps, à l’automne ou en été, bien que les randonneurs les plus aguerris puissent aussi l’effectuer en hiver en étant bien habillé.

9- Au coeur du Mount Field National Park

Mount Field National Park
Mount Field National Park

Mount Field National Park est le parc national le plus ancien de Tasmanie ! Incroyable, c’est un lieu d’intérêt incontournable à découvrir en Australie. Admirez les cascades éthérées de Russell Falls et Horseshoe Falls, jouez les aventuriers en vous rendant dans les zones alpines du parc, rendez-vous au beau lac Dobson. Le parc se trouve à seulement une heure de route de Hobart, et est très accessible, même pour les enfants !

10- Une journée à Cataract Gorge, Launceston

Launceston
Launceston

Il n’y a pas qu’Hobart comme ville à visiter en Tasmanie. Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous à Launceston, au nord de la Tasmanie. La ville possède son propre coin de nature sauvage, à 15 minutes de marche seulement du centre-ville. Il s’agit de la réserve de Cataract Gorge. Ici, vous trouverez des sentiers de randonnée, une piscine, des restaurants, des jardins sublimes, des animaux sauvages, et même le télésiège à travée unique le plus long du monde ! Le tout finalisé par des belvédères offrant des vues spectaculaires.

L’entrée est gratuite, alors munissez-vous de vos maillots de bain et d’un bon pique-nique et passez une après-midi relaxante ! On vous promet que vous ne vous sentirez pas proche d’une ville, mais plutôt à des milliers de kilomètres de celle-ci !

11- Evadez-vous à la belle Maria Island

Maria Island
Maria Island

Vous connaissez sûrement Cradle Moutain, mais avez-vous entendu parler de Maria Island ? Véritable beauté, cette île est LE joyau caché de la Tasmanie ! C’est un lieu d’intérêt incontournable à visiter en Tasmanie. Pourquoi ? Ici, pas de magasins, pas de voitures, pas un bruit, à part celui du vent, des vagues et des wombats passants. Une journée passée sur cette île est une véritable déconnexion, une bouffée d’air frais relaxante. Faites des randonnées pour explorer l’île, admirez les couleurs des Painted Cliffs, partez à la recherche d’anciens fossiles à Fossil Bay, et apprenez l’histoire coloniale fascinante des Darlington. Au programme : des vues incroyables !

Le ferry de Triabunna à l’île Maria part plusieurs fois dans la journée et la traversée ne dure qu’une demi-heure !

Conseil : louez un vélo quand vous réservez vos billets de ferry. C’est un excellent moyen d’explorer l’île et de bien en profiter.

12- Une bonne dose de verdure au Franklin-Gordon Wild Rivers National Park

Gordon Wild Rivers National Park
Gordon Wild Rivers National Park

L’une des meilleures choses à faire lors d’un voyage en Tasmanie, est d’effectuer une croisière sur la Gordon River. Sur le bateau rouge emblématique de Strahan, prenez-en plein les yeux avec de sublimes vues sur la rivière et sa nature environnante pendant plus de 6 heures ! Vous ferez aussi une halte à Sarah Island et verrez les fermes d’aquaculture. Attention, les billets se vendent souvent en haute saison, il est donc préférable de réserver en ligne à l’avance. En tout cas, c’est une superbe idée d’activité à faire en Tasmanie.

13- En prendre plein les yeux à la Bay of Fires

Bay of Fires
The Bay of Fires

Du sable blanc pur, caressant littéralement vos pieds à chaque pas ?

Des eaux fraîches et turquoise scintillant sous les rayons du soleil ?

Des rochers tachetés de sel et de poivre, éclaboussés de rouge ?

Bienvenue dans la Bay of Fires, un incontournable lors de votre voyage en Tasmanie ! Un lieu d’intérêt d’ailleurs pas tellement fréquenté et sortant un peu des sentiers battus !

Cette chaîne de plages, de baies et de criques va de Binalong Bay à Eddystone Point. Les possibilités de camping sont multiples, et vous pouvez aisément vous balader pendant des jours à explorer tous ses coins cachés.

14- Escaladez The Nut

The Nut
The Nut

Ancien bouchon volcanique, vous pouvez apercevoir le “Nut” à des kilomètres à la ronde, son plateau plat surplombant les rives du détroit de Bass tel une brique de lego géante. Ici, faites une superbe promenade et admirez les vues depuis le belvédère de Fisherman’s Wharf. Pensez aussi à vous arrêter à Godfrey’s Beach pour vous baladez sur son sable doré. Un lieu d’intérêt à ne pas manquer si vous comptez visiter la Tasmanie ! Vues sublimes entre roches et mer garanties !

15- Rendez-vous à Richmond

Richmond
Richmond

Terminons par une petite visite dans le village de Richmond, situé à 25 minutes seulement de Hobart. Ici, on retourne dans le passé dans un village fondé en 1824, où le travail des bagnards a clairement joué un rôle dans la croissance rapide du lieu. Ici vous pourrez aussi découvrir une ancienne prison, ainsi que le fameux pont ancien et l’église St John.

La meilleure manière d’explorer Richmond est à pied. Passez par les rives de la Coal River avant de vous rendre dans la rue principale du village. Vous y trouverez de jolis petits cafés et magasins pour vous détendre, le tout dans des bâtiments géorgiens anciens restaurés avec amour. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Richmond le week-end, allez à la foire du marché centrale pour dénicher des produits locaux et autres produits d’artistes locaux.

Comment se rendre en Tasmanie ?

Vous avez deux possibilités pour vous rendre en Tasmanie :

  1. Prenez le ferry depuis la ville de Melbourne, qui vous conduira jusqu’à Devonport, sur la côte nord de la Tasmanie. La traversée dure environ 9 heures et se fait de nuit.
  2. En volant, prenez l’avion depuis Melbourne, Sydney, Perth, Adélaïde ou Brisbane. Vous atterrirez à l’aéroport de Hobart, la “capitale” de la Tasmanie.

Combien de temps faut-il pour visiter la Tasmanie ?

Un voyage de 15 jours minimum est conseillé pour la Tasmanie. Cependant, si vous adorez faire de longues randonnées et souhaitez bien profiter de l’île, vous pouvez alors facilement passer 3 semaines en Tasmanie ! Nous vous conseillons quand même de ne pas vous arrêter qu’à la Tasmanie mais de prolonger votre séjour jusqu’aux régions voisines comme le Victoria par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.