Visiter le Victoria en Australie : les incontournables

Melbourne victoria
Visiter le Victoria, c'est découvrir à la fois des plages de sable, des sites historiques, des vignobles, une faune incroyable, et même des sommets enneigés. De Melbourne à la Yarra Valley, nous vous faisons découvrir 15 incontournables à ne pas manquer dans cette région emblématique de l'Australie !

Pourquoi visiter la région du Victoria ?

Informations sur le voyage

Partout, il y a quelque chose de spécial à voir et à faire dans le Victoria : que cela soit d’assister à des événements sportifs ou visiter des musées de renom à Melbourne, sa capitale, à conduire sur des routes côtières incroyables, comme sur la Great Ocean Road – à admirer des petits pingouins adorables à Philipp Island, nul doute que vous serez séduit par l’état du Victoria !

Pourquoi visiter le Victoria ? D’abord parce que cet état australien est très accessible, il n’est également pas “si grand” en taille si on le compare à d’autres états comme le Western Australia, le Top End ou même le Queensland. Ce qui fait que vous pourrez plus facilement couvrir cette région très concentrée en lieux d’intérêts. Ensuite, ce qui différencie le Victoria est sa diversité de paysages. Ces derniers sont très verts, c’est un véritable paradis pour les amoureux de nature, de forêts, de végétation côtière, de fleurs mais aussi d’animaux sauvages. Vous trouverez de nombreux parcs et forêts dans le Victoria, et pas que du bush ! De plus, c’est une très bonne région pour les aficionados de culture et de bonne nourriture. Bref, vous l’aurez compris, le Victoria est un état vert, culturellement riche et diversifié !

Voici un guide complet pour trouver les lieux incontournables à visiter en Australie.

Oui, visiter le Victoria, c’est avoir de multiples possibilités, allant de magnifiques balades côtières à des journées passées à skier sur des sommets enneigés !

15 lieux incontournables à faire et à voir dans le Victoria

Victoria australie
Victoria australie


1- Melbourne : une ville pleine de culture et d’événements

Melbourne
Melbourne

Deuxième plus grande ville du pays, Melbourne est aussi la capitale culturelle de l’Australie. Il s’agit de la ville la plus européenne des villes Australiennes. En tout cas, c’est une ville incroyable dans laquelle vous ne risquerez pas de vous ennuyer ! Entre ses événements sportifs sensationnels incluant l’AFL, ses cafés incroyables, ses rooftops séduisants, ses musées et galeries de renom, ses restaurants et bars attrayants, son street-art et sa nature environnante exceptionnelle, Melbourne à de quoi vous distraire. Passez par les ruelles de Melbourne (notamment les Flinders Lane) où vous trouverez de délicieux cafés et restaurants, rendez-vous au quartier artistique de Fitzroy, assistez à des festivals de mode, de musique, d’art, de cinéma ou de culture et autres concerts musicaux tout au long de l’année (ils sont vraiment réussis !).

Le saviez-vous ? Melbourne été classée comme la ville la plus agréable à vivre du monde par plusieurs organisations durant sept années à la suite ! Cosmopolite, moderne, dynamique, jeune et culturelle, c’est une ville incroyable dans laquelle il faut passer au moins 3 jours (grand minimum) !

2- The Great Ocean Road : des paysages incroyables

Great Ocean Road
La Great Ocean Road

Non loin de Melbourne se trouve une route côtière de plus de 300 kilomètres, considérée comme l’une des plus belles routes du monde. La Great Ocean Road est l’un des joyaux du Victoria. Elle est à voir au moins une fois dans sa vie, c’est un véritable incontournable de votre voyage dans le Victoria !

Votre voyage débutera dans une petite ville côtière appelée Torquay, un paradis pour les surfeurs à un peu plus d’une heure de route de Melbourne. Vous y trouverez aussi d’excellents petits cafés et restaurants dans lesquels vous délecter.

L’arrêt le plus emblématique de la Great Ocean Road est sans aucun doute les légendaires Douze Apôtres. Il s’agit de formations rocheuses créant un paysage digne de ceux des cartes postales. Mais ce n’est pas tout ! La Great Ocean Road, se sont aussi des randonnées sublimes à faire sur des falaises impressionnantes longeant le littoral, des baleines à observer à Warrnambool, des plages magnifiques sur lesquelles se relaxer, de charmants villages historiques, des forêts luxuriantes dans les terres, et d’autres formations rocheuses impressionnantes comme le fameux London Bridge. Vaste, ce parc propose aussi des tas d’autres activités comme la visite de cascades surprenantes, de la tyrolienne dans la forêt, l’observation de kangourous dans un parc protégé, ou encore un vol en hélicoptère afin d’admirer les 12 apôtres vus du ciel !

3- The Mornington Peninsula : un séjour plages et détente

Mornington Peninsula
Mornington Peninsula

Un autre incontournable non loin de Melbourne, aussi parfait pour un séjour en couple, en solo, entre amis ou en famille, est Mornington Peninsula. Que vous séjourniez dans un hôtel ou en mode camping, profitez de plages de sable doux et d’eaux cristallines peu profondes, le tout entouré d’une nature sauvage et magnifique.

Si ce lieu d’intérêt ne figure pas sur votre liste des meilleures choses à voir dans le Victoria, vous devez l’ajouter dès maintenant !

Explorez le parc national de Fort Nepean, la belle plage de Sorrento, dégustez du bon vin et bien plus encore ! Vous trouverez aussi de délicieux restaurants dans lesquels vous arrêter.

Mélange ultime de luxe et de grands espaces verts pour les amoureux de nature, Mornington Peninsula vous permettra aussi d’admirer des dauphins, de profiter de piscines thermales naturelles ou de surfer sur les vagues près des nombreuses plages de la péninsule.

4- The Grampians : pour les aventuriers !

The Grampians
The Grampians

Les Grampians sont la destination parfaite pour les aventuriers ! Très vaste, cette zone montagneuse vous permettra à la fois de faire des randonnées inoubliables, d’admirer des chutes d’eau époustouflantes, tout en découvrant des panoramas de montagne incroyables. En tant que l’un des meilleurs lieux à visiter dans le Victoria, sachez que chaque coin de cette région a quelque chose à offrir. De nombreuses activités nature sont aussi accessibles, et vous trouverez de superbes restaurants ainsi que des endroits pour déguster le bon vin du Victoria !

N’hésitez pas à pousser votre voyage jusqu’au sud de l’Australie, une région magnifique !

5- Wilsons Promontory National Park : un incontournable !

Wilsons Promontory National Park
Wilsons Promontory National Park

Rendez-vous dans le sud du Victoria pour une excursion mémorable dans le parc national de Wilsons Promontory ! Cet incontournable du Victoria regorge de belles plages isolées, de formations rocheuses et de rivières pittoresques qui ne demandent qu’à être découvertes. Etonnant, ce parc vous offre des tas de belles promenades à faire, d’animaux à contempler (wombats, émeus, kangourous et oiseaux au plumage vif), ainsi que des fleurs sauvages comme des orchidées, bruyères, acacias et autres espèces étonnantes. Ce lieu d’intérêt regorge de vie sauvage et de sublimes paysages, les routes offrent des vues époustouflantes sur la mer. C’est un coup de coeur de beaucoup de touristes et un endroit très apprécié des locaux. Restez-y 3 ou 4 jours si vous aimez randonner, faire du camping, ou tout simplement chiller.

6- Philipp Island : une île qui a tout pour plaire

Philipp Island
Philipp Island

Philipp Island est un sublime havre de paix en bord de mer offrant de nombreuses attractions pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Ici, admirez la faune sauvage australienne et de nombreuses espèces, notamment les fameux petits pingouins mignons de l’île très populaires. L’île offre des balades sublimes, possède des spots de surf très réputés en Australie, de magnifiques plages accessibles à l’eau cristalline, ainsi que d’excellents restaurants et petits cafés. C’est une destination très prisée des familles mais aussi des couples.

Préparez-vous à passer un séjour placé sous le signe de la nature, de la détente, de la gastronomie, du bon vin local et de l’air marin.

7- Warburton : campagne et montagnes verdoyantes

Warburton
Warburton

Amoureux du plein air, réjouissez-vous. Warburton est l’une des villes de campagne du Victoria les plus adorables que vous rencontrerez et dont vous tomberez tout de suite sous le charme ! En été, automne ou printemps, baladez-vous dans la belle forêt de séquoias pour une bonne dose de verdure et d’air pur. Vous serez hypnotisé par la beauté de la majestueuse forêt de Warburton… En hiver, découvrez la neige au sommet du Mt Donna Buang. Vous pouvez faire de la luge au sommet !

Localisée dans le cours supérieur de la rivière Yarra, la région est entourée de montagnes verdoyantes et d’arbres séculaires qui s’élèvent dans le ciel. Profitez de cette escapade pour découvrir certains des paysages les plus pittoresques de la région à vélo, en 4×4 ou en randonnant à pieds ! Warburton est un lieu d’intérêt à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Victoria.

8- Lakes Entrance : entre stalactites et stalagmites

Lakes Entrance
Lakes Entrance

C’est à trois heures de route de Melbourne que se trouve Lakes Entrance, un autre incontournable de la région du Victoria. Prenez votre tente et campez sous le sublime ciel étoilé d’une plage tranquille, randonnez autour des lacs pittoresques, essayez-vous à la pêche, et bien entendu, visitez les fameuses grottes de Buchan. Vous y trouverez un système de rivières souterraines, et découvrirez des stalactites tapissant le plafond. Les petites villes mystiques entourant les lacs de cette région sont aussi à voir, tout comme la populaire plage de Ninety Mile Beach, très appréciée des locaux et des touristes.

9- Gippsland : nature, lacs, grottes et gastronomie

Visiter le Victoria
Gippsland

Débordant de nature et d’expériences culinaires mémorables, le Gippsland offre une escapade parfaite dans le Victoria. C’est sur plus de 540 kilomètres que vous conduirez dans cette belle région mêlant lacs, campagne, forêts, villes pittoresques et grottes. Vélo, randonnées, croisière sur les lacs sauvages, dégustation de bonne nourriture locale et de vin en chemin…

Si vous êtes à la recherche d’aventures inoubliables dans la nature et de rencontres avec la faune sauvage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans le Gippsland !

10- Mallacoota : nature sauvage et activités outdoors

Visiter le Victoria
Mallacoota

Envie de voir un phare mythique ? De guetter dauphins, phoques, pingouins et baleines ? D’explorer des forêts très anciennes luxuriantes ? Ou encore de louer un petit bateau pour la journée pour voir les côtes isolées, de faire du canoe, de la randonnée, du surf, de se baigner, faire du golf, de la navigation de plaisance ou encore de la pêche et du 4×4 ?

Entourée par la beauté étincelante et la nature sauvage du parc national de Croanjingolong, la charmante petite ville de Mallacoota profite de la fraîcheur de la brise marine durant les mois d’été secs, et les températures hivernales les plus chaudes du Victoria.

11- The Yarra Valley et Dandenong Ranges

Visiter le Victoria
Yarra Valley

Laissez-vous séduire par la meilleure cuisine et les meilleurs vins locaux de Melbourne, par des paysages à couper le souffle, des refuges romantiques et des aventures trépidantes dans la Yarra Valley et les Dandenong Ranges.

Faites plaisir à vos papill es avec la dégustation de vins venant des meilleurs vignobles de la Yarra Valley, goûtez d’excellents mets locaux et tissez un lien avec sublime nature du Victoria. A seulement une heure de Melbourne, Yarra Valley et la belle campagne des Dandenong Ranges vous transporteront vers une nature magnifique, des restaurants et logements incroyables en pleine nature, et des jardins et vignobles de renom ! Un véritable incontournable facile d’accès depuis Melbourne.

12- Croajingolong National Park

Croajingolong National Park
Croajingolong National Park

Campez sous un ciel étoilé incroyable et retrouvez la nature dans le parc national sauvage et isolé de Croajingolong, dans la région du Victoria. Prélassez-vous sur un sable blanc et pur, observez les baleines depuis un phare éloigné, promenez-vous dans des forêts tropicales luxuriantes et leurs eucalyptus imposants, contemplez des vues magnifiques depuis la balade de la côte sauvage (Wilderness Coast Walk), faites du VTT à travers les landes et pêchez sur les plages de cette réserve mondiale de biosphère exceptionnelle. Terrain de jeu des amateurs de plein air et des photographes, Croajingolong est l’un des plus vastes parcs du Victoria et compte plus de 300 espèces d’oiseaux différentes.

Le parc national de Croajingolong est à 7 heures de route de Melbourne.

13- Cathedral Ranges National Park : un peu d’adrénaline !

Visiter le Victoria
Cathedral Ranges National Park

L’une des randonnées les plus incroyables et les plus riches en adrénaline est celle des Cathedral Ranges. Mais rassurez-vous, la vue au sommet vaut totalement les efforts rencontrés en chemin !

Profitez de l’un des plus beaux lieux d’intérêts du Victoria, avec vue sur de vastes terres agricoles, des villes charmantes et des chaînes de montagnes époustouflantes.

Si l’adrénaline est ce que vous recherchez, alors vous aimerez Cathedral Ranges National Park, ses escalades en bords de falaises vertigineux et ses grottes étroites qui vous rendront claustrophobe !

14- Warrnambool

Visiter le Victoria
Warrnambool

Warrnambool est un incontournable à votre itinéraire sur la Great Ocean Road. Zone de l’ouest reculée du Victoria, il y a beaucoup à faire dans cet endroit :

  • Effectuez de très jolies balades le long de la côte rocheuse
  • Visitez le village maritime historique de Flagstaff Hill
  • Contemplez le coucher de soleil sur la digue de Warrnambool
  • Escaladez des falaises rocheuses
  • Prenez le sentier à Pickering Point pour des vues impressionnantes sur les îles
  • Promenez-vous autour du lac et louez un petit bateau à moteur
  • Baignez-vous sur la plage et observez les baleines

15- Alpine National Park : de la neige et du grand air frais !

Visiter le Victoria
Alpine National Park

Enfin, terminons avec un lieu d’intérêt situé dans le surprenant High Country de l’État à Alpine National Park, où vous pourrez passer des journées à faire des randonnées le long d’imposantes lignes de crête alpines. Traversez des vallées fluviales luxuriantes, explorez le bush sauvage et délectez-vous de paysages de montagne enneigées inoubliables !

Oui, certaines des zones les plus étonnantes à visiter dans le Victoria ne se situent pas toujours sur le littoral. Les chaînes de montagne de cet état sont tout aussi incontournables que ses côtes (bien que celles-ci soient sublimes), et faire du ski dans ces montagnes ou des balades en été sont des activités très appréciées des Australiens ! Pourquoi ne pas essayer, vous aussi ?

Quelle est la meilleure période pour visiter le Victoria ?

La meilleure période pour visiter le Victoria est de janvier à mars. Sur toute l’année, la température moyenne varie peu. Elle se situe autour des 15 °C. C’est au mois d’août que les températures sont les moins élevées, atteignant parfois moins de 9 °C.

 Comment se rendre en Tasmanie ?

Depuis Melbourne, il est facile de se rendre en Tasmanie. Vous pouvez soit prendre l’avion (une heure et quart environ) et atterrir à Hobart, soit prendre le ferry et arriver à Devonport. Le trajet dure environ 9 heures. Sachez aussi qu’une des régions voisines de la Tasmanie est la Nouvelles Galles du sud, une autre région qui mérite clairement d’être visitée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.