5 destinations à privilégier pour des vacances de dernière minute en France ?

Il y a toujours une bonne raison pour organiser des vacances de dernière minute en France. Pas besoin de passeport, ni de réviser son anglais pour partir à l'aventure. Notre beau pays regorge d’endroits sublimes à visiter sans modération. Un week-end prolongé se profile à l’horizon ? Allez, on attrape quelques t-shirts, son appareil photo et on embarque pour les plus belles destinations de France en moins de temps qu’il en faut pour le dire !

En France, la côte d’azur est une valeur sûre

Informations sur le voyage

Cette région est la destination de rêve par excellence. Depuis la magnifique Camargue sauvage jusqu’à la croisade des Anglais de Nice, ce territoire décline ses couleurs tantôt sur fond de montagnes alpines, tantôt sur le bleu profond de la Méditerranée. Son patrimoine culturel n’est pas en reste pour autant. Entre ses 5 musées nationaux et ses 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, il est encore possible de diversifier ses loisirs avec la ribambelle de festivals culturels qui y sont organisés tout au long de l’année. Alors Nice, Saint-Tropez, Le Lavandou ? La côte d’azur vous attend déjà pour ensoleiller vos vacances de dernière minute en France.

destination dernière minute france côte d'azur
Photo par Adrian Negura

La Vendée en dernière minute, c’est possible

Encore une destination pleine de promesses ! La Vendée, c’est parfait pour les familles, les couples, les amis… Des plages de sable fin, des stations balnéaires, des pépites à dénicher comme la plage du Veillon, chacun y trouve son compte et à chaque période de l’année. Des curiosités, il y en a partout : le puits de l’Enfer, la plus petite rue du monde ou encore des fresques murales réalisées tout en coquillages par une habitante du quartier Quenotte se trouvent aux Sables d’Olonne. Voyagez dans le temps à la cité médiévale de Vouvant abritant la tour Mélusine, en traversant les vestiges des époques anciennes et sans oublier un détour par le célèbre Puy du Fou. Vous l’aurez compris, la Vendée est le point de chute idéal pour des vacances de dernière minute en France tant les activités sont nombreuses.

destination dernière minute france vendée
Photo par blvckmvn_

Pour une escapade, destination le pays basque !

Qui dit vacances de dernière minute en France, dit pays basque. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas un coin qui manque de charme dans cette région. À Biarritz, vous allez mitrailler le rocher de la Vierge avec votre appareil photo. Partez pour des visites romantiques à Saint-Jean de Luz où le temps s’éternise dans son décor typique de carte postale. Des escapades plus sportives à l’entrée des Pyrénées vous attendent également. Le petit train à crémaillère de la Rhune embarque aussi les moins téméraires et vous offre une splendide vue sur l’océan par temps dégagé. Enfin, je vous parie qu’il va vous être difficile de ne pas faire une petite escale à San Sebastian, du côté espagnol, pour vous offrir de délicieux moments de dégustation dans les bars à tapas.

man holding surfboard
Photo par Clément Falize

Les gorges de l’Ardèche pour des vacances sportives

Vous aimez les vacances qui bougent dans un décor de rêve ? Alors, il n’est pas nécessaire de chercher bien loin. L’Ardèche et ses gorges sont là pour vous ! Via ferrata, canoë-kayak, accrobranches, parapente, équitation, la liste des activités est presque sans fin, le tout, lové dans un paysage à couper le souffle, dessiné par des falaises à donner le vertige. Descendez vous mettre au frais dans les grottes. Celle de la Cocalière est une grotte vivante encore en formation qui abrite, entre ses draperies de stalactites et de stalagmites, une perle d’une centaine de milliers d’années qui émerveille les visiteurs en sautillant dans son écrin au rythme d’un goutte à goutte.

river between rocky mountains under blue sky during daytime
Photo par Baptiste Gousset

En dernière minute et en toutes saisons : rendez-vous en Alsace

L’Alsace répond toujours présent à vos demandes de vacances de dernière minute en France, et pour cause. De l’hiver à l’été, il y a toujours quelque chose à faire dans cette belle région située à deux pas de la forêt noire allemande. Strasbourg et Colmar sont les villes de France où les célébrations des fêtes de Noël ne trouvent pas leur pareil dans le reste du pays. Descendre la Route des Vins d’Alsace, visiter le château du Haut Koenigsbourg, aller saluer les singes sur leur montagne ou faire le plein d’émotions à la volerie des aigles, la seule question sera de savoir par quoi commencer l’aventure.

brown concrete building beside river during daytime
Photo par Vered Caspi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.