5 jours de Trek en Algerie dans le Tadrart rouge prés de Djanet

par nadjlaa_lam
nadjlaa_lam
946 vues

Trek dans le Tadrart Rouge près de Djanet Trek en Algérie, vers Djanet Je vous emmène cette fois à l’extrême Sud-Est du Tassili N’Ajjer, nous découvrons la Tadrart rouge qui se prolonge…

Trek dans le Tadrart Rouge près de Djanet

Trek en Algérie, vers Djanet

Je vous emmène cette fois à l’extrême Sud-Est du Tassili N’Ajjer, nous découvrons la Tadrart rouge qui se prolonge jusqu’en Lybie, là où émergent de gigantesques dunes qui forment une palette de couleurs inouïes, dans un festival de rouge et d’orange sanguin. Nous parcourons en randonnée (avec 4×4) des dédales de canyons, contournons des pitons, traversons des arches, gravissons les dunes : In Djaren, Moul Naga, Bouhadian, Tin Merzouga, Ouan Zaouatane. Dans les grottes, à ciel ouvert ou à même le sol, s’offrent de somptueuses peintures et gravures. Par ces mémoires rupestres et l’ample beauté des lieux, la Tadrart est peut-être l’un des endroits les plus magiques au monde.

Check-list pour le Trek en Algerie

Un trip dans le Sahara Algérien signifie être coupé du monde et être prêt à renoncer au confort des grands hôtels pour s’imprégner de la vie des Touaregs.🐪🌵🦂
En plus des tentes et sacs de couchage, il faut penser à ramener l’essentiel : matelas (pour se protéger du froid du sable la nuit car le sac de couchage ne suffit pas), vestes, chaussures de marche ou baskets confortables, lampes torche, mouchoirs et briquet pour les brûler une fois utilisés pour ne pas polluer la planète, crème hydratante et solaire, lunettes de soleil, médicaments personnels, petit sac à dos, un répulsif contre les mouches efficace (grosse surprise pour ma part, j’étais loin d’imaginer qu’il y en avait autant dans le désert!) etc..🏜 Magnifiques étaient nos nuits sous le ciel au milliard d’étoiles, près du feu écoutant des chants Tergui racontant des histoires et fables d’antan.

Le circuit du trek dans le Tadrart Rouge en Algérie

Le circuit de 10 jours comportait 5 jours a Djanet avec 2 nuits en bivouac et 2 jours a Gherdaia avec une soirée réveillon (en extra), les jours restants constituent le trajet de 2005km  avec deux nuits en transit au village de Tin Fouyet Tabankort TFT (aller, retour). J’avoue que le trajet du départ était un petit peu pénible pour tout le monde (plus de 26h de route), c’était d’ailleurs le seul bémol de cette incroyable aventure, *si vous voulez faire le trajet jusqu’a Djanet en voiture ou autre moyen par route, il faut s’attendre a une route longue et infinie, avec des paysages époustouflants sûr mais c’est fatiguant. 😪😖🤯
Donc en plus de la distance, la chaleur et les nombreuses pauses afin de faire le plein d’essence ou pour manger, après avoir démarrer un Samedi soir a 22h, nous sommes arrivés Lundi a 20h à peu près… Mais ensuite, ce qu’on a découvert a l’arrivée nous a fait oublier les contraintes du parcours et a laissé place a l’émerveillement.

tadrart rouge trek algerie

Pourquoi ce Trek ?

J’ai choisi le Tadrart Rouge pour toutes les photos que j’avais pu voir avant le départ et pour sa richesse naturelle.
Pour toutes les personnes qui se demandent qu’est-ce qu’on peut bien faire dans un désert pendant 5 jours consécutifs : des visites en 4×4 , des treks, des découvertes de peintures et gravures rupestres, des pauses thé, s’émerveiller devant des paysages variés tels que d’immenses dunes ou canyons…croyez-moi, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !

Dans cette partie du Sahara, le temps s’est arrêté. La Tadrart offre l’un des plus fantastiques paysages désertiques… Les dunes gigantesques d’un rouge unique. Les canyons étroits, les pitons rocheux, les arches tortueuses, les châteaux de grès, ainsi que les peintures et gravures rupestres… forment un tableau aux couleurs intemporelles… pour le plaisir de ses visiteurs !

L’un des meilleurs souvenirs de notre aventure dans la Tadrart, c’était ce jour ou nous avions fait un trek afin de parcourir quelques canyons et découvrir des premières peintures rupestres.
J’étais loin de m’imaginer que le Sahara pouvait abriter autant de roches et de vestiges de la Préhistoire datant de – 13 000  ans avant JC ! Un vrai musée à ciel ouvert !😍🖼
En fin de journée, direction Moul Naga qui abrite des dunes extraordinaires et qui laisse des souvenirs mémorables ! Je me souviendrai à vie de ce ciel étoilé…

Trek dans la Tadrart rouge en Algerie

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter