Road trip dans Le Pays Basque

Quelques jours au Pays Basque français et espagnol au bord de la mer et dans les terres. C'est un très beau territoire uni en France et en Espagne sous le même drapeau et la même langue.
Quelques jours au Pays Basque français et espagnol au bord de la mer et dans les terres. C'est un très beau territoire uni en France et en Espagne sous le même drapeau et la même langue.

Itinéraire de 6 jours de road trip dans le Pays Basque Français et Espagnol

Informations sur le voyage

  • Durée : 6 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 51,45 €
  • Budget utilisé pour :
    • Food & drinks
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurante faro de Higuer HONDARRIBIA
    • Venta Irigoyen col d’Izpegui

 

1- Bayonne

Nous débutons le périple par la côte Basque : Bayonne. Nous visitons le vieux Bayonne, partagé en deux par la Nive. Les rues étroites, les maisons à pan de bois, la cathédrale Sainte-Marie (richement décorée à l’intérieur), les remparts donnent à cette ville un caractère médiéval. Les couleurs vertes et rouges sont celles du pays Basque.

Bayonne

2- Plage Milady

Pour la nuit, nous nous sommes installés à l’aire de camping-car de Biarritz, face à la plage Milady.

plage Milady

 

3- La Corniche par Socoa

Le deuxième jour, on a suivi la corniche en débutant à Socoa. Nous n’avons pas pu nous arrêter car les parkings sont rares.

La Corniche par Socoa

4- Les Rochers Jumeaux à Hendaye

À Hendaye, arrêt minute au rochers jumeaux.

rochers jumeaux. hendaye

5- Cap du Figuier en Espagne

Passage en Espagne pour la visite du Cabo Higuer (cap du Figuier). Pour une belle découverte à pied de la côte, partir à gauche du phare et suivre le GR11.

Cabo Higuer

6- La chaîne de Jaizkibel

Le troisième jour, découverte de la chaîne de Jaizkibel. Suivre la route GI-3440, corniche espagnole. Premier arrêt à Notre-Dame de Guadalupe pour faire une boucle de 5 km qui mène à l’océan. Un panneau explique les différentes boucles dans ce lieu. Se munir d’une carte car les directions sont mal indiquées.

la chaîne de Jaizkibel

Deuxième arrêt au mirador Jaizkibel (547m). La vue porte de l’océan aux montagnes basques espagnole et française. Sublime.

la chaîne de Jaizkibel

la chaîne de Jaizkibel

7- Les dolmens de Lesaka

Le troisième jour, début de la découverte de la montagne Basque Espagnole. Premier arrêt aux dolmens de Lesaka. Pour avoir une vue étendue, montez au sommet d’Agiña Gaina (549m). Vue sur les Peñas Hayas, la Rhune et le lac d’Endara et son barrage.

dolmens de Lesaka

dolmens de Lesaka

8- Les lacs de Leurtza

Deuxième arrêt aux lacs de Leurtza, près du village de Urrotz. La route étroite est payante l’été. L’endroit est magnifique entouré de forêts et de montagnes. Une aire de pique-nique permet de passer un bon moment. Pour les marcheurs, on peut faire le tour d’un ou des deux lacs. Un parcours est aménagé pour les personnes handicapées.

Les lacs de Leurtza

9- La vallée du Baztan

Nous suivons ensuite la vallée du Baztan. La route traverse des villages anciens le long de rues étroites. Nous nous sommes arrêtés au paque Natural Señorio de Bertiz dans le village de Oronoz-Mugairi. Le parc est une forêt dense d’une grande variété d’arbres et d’un jardin botanique. De nombreuses sculptures ornent le parc. Il a des heures d’ouverture et de fermeture. De nombreux sentiers parcourent ce parc. À vous de choisir votre boucle selon vos envies. Nous avons fait une boucle de 7 km à travers prairies, forêt et lande que les couleurs automnales subliment.

la vallée du Baztan

la vallée du Baztan

10- Le col d’Ispeguy

Nous prenons la NA-2600 qui mène au col d’Ispeguy (672m), frontière entre l’Espagne et la France. Pour avoir une vue étendue, nous montons au Kuarteleko Kaskoa (823m), en partant du côté droit, le long de la forêt. Il faut 30 mn pour arriver sur la crête.

col d’Ispeguy

col d’Ispeguy

11- Saint-Étienne-de-Baïgorry

Nous descendons la D949 jusqu’à Saint-Étienne-de-Baïgorry. La terre est rouge. Ce village a un château et une église du XIIème siècle, un pont romain. Il est traversé par la Nive des Aldudes.

Saint- Étienne-de-Baïgorry

12- Saint-Jean-Pied-de-Port

Nous finissons notre périple par Saint-Jean-Pied-de-Port, village étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce village médiéval a été fondé au XIIème siècle. Les ruelles étroites et pavées montent vers la citadelle. Prenez le temps d’admirer chaque maison pour connaître son histoire.

12- Saint-Jean-Pied-de-Port

12- Saint-Jean-Pied-de-Port

12- Saint-Jean-Pied-de-Port

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *