7 jours et 7 randonnées à Madère

7 randonnées incontournables à faire à Madère
Je suis arrivé à Madère, une île portugaise située dans l’océan atlantique avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. J’avais envie de découvrir ses paysages variés. Sa flore exubérante et ses sentiers de randonnées qui longent les Levadas, des canaux à bord de falaises.

7 randonnées incontournables à faire à Madère

 

Conseils pour visiter Madère
Avant de visiter Madère, je vous recommande de préparer votre séjour. Il est recommandé de loger dans la ville principale de Madère avant pour accéder à toutes vos excursions. Voici des idées de logements.

Niveau excursions, il y a l’embarras du choix mais voici les 3 excursions incontournables à faire sur l’île (testées at approuvées) :

Pour vos randonnées, je vous recommande de télécharger cette application pour voir tous les itinéraires possibles de Madère, classés par note.

Voir les randonnées sur la map

 

Topo de la randonnée

  • Pays : Portugal
  • Difficulté : Moyenne
  • Informations supplémentaires : Panorama

Arrivée à Funchal

Funchal

Arrivé à l’aéroport de Funchal. J’ai loué une voiture et j’ai rejoint mon logement une maison sur les hauteurs de Funchal avec vue sur la baie. La voiture est le meilleur moyen de rejoindre facilement les départs des randonnées, le prix des locations en raisonnable.

Jour 1 : Ponta do São Lourençao

Télécharger l’itinéraire.

Ponta do São Lourençao

Pour ma première randonnée, j’ai choisi de parcourir la pointe orientale de l’île appelé Ponta São Lorenzo. C’est une réserve naturelle, protégée ou se dresse des falaises abruptes et des rochers aux couleurs contrastés et des vues panoramiques sur la mer. Le sentier bien balisé fait environ 8 km aller-retour et offre un dénivelé de 300m. J’ai commencé la marche vers 9h du matin, sous un soleil radieux, le vent soufflait fort, mais il rafraîchissait l’atmosphère. J’ai été émerveillé par la beauté des lieux, plages de galets, falaises,  j’ai vu des fleurs sauvages, des cactus, des lézards et des oiseaux marins. J’ai atteint le point le plus élevé à la pointe de l’île après environ 1h30 de marche De la, j’ai pu admirer la vue sur les îles déserta, un archipel inhabité et préservé  J’ai fait une pause pique nique  avant de redescendre par le même chemin. J’ai terminé la randonnée vers 13 heures, satisfait et impressionné par ce spectacle de la nature.

Ponta do São Lourençao

Jour 2 : Levada do Caldeirao Verde

Télécharger l’itinéraire.

Levada do Caldeirao Verde

Le lendemain, j’ai décidé de faire une randonnée plus verdoyante et plus ombragé. J’ai opté pour la Levada Caldeirao Verde, une des nombreuses levadas de Madère. Les levadas sont des canaux d’irrigation, qui parcourent l’île  et qui servent de sentier de randonnée, la Levada  part  du parc Forestier de Queimada et suit le canal jusqu’à une cascade spectaculaire. Le Caldeirao Verde  Le parcours fait environ 13 km. Aller-retour est présente un dénivelé de 200 M. Ça c’est sur le papier j’ai fini avec plus de 25 km dans les jambes car j’ai décidé de prolonger la rando jusqu’au Boca de inferno). J’ai commencé la randonnée vers neuf heures le sentier était plat et facile mais il fallait faire attention au passage étroits et aux tunnels. J’ai traversé une forêt luxuriante appelée Laurisilva qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai admiré la diversité des arbres, des fougères, des mousses et des fleurs. J’ai entendu le bruit de l’eau et le silence de la nature. J’ai atteint la cascade vers midi après environ deux heures de marche  Bon, pas de chance la cascade était à sec ;-(. J’ai profité de la fraîcheur et du calme avant de reprendre le chemin du retour. J’ai terminé la randonnée, ravi et apaisé par cette immersion dans la nature.

Levada do Caldeirao Verde

Jour 3 : Porto da Cruz à Boca do Risco

Télécharger l’itinéraire.

Porto da Cruz à Boca do Risco

Porto da Cruz à Boca do Risco

Pour ma troisième randonnée,j’ai décidé de faire un circuit qui part de Porto da Cruz, un village côtier et qui monte jusqu’à Bocca do Risco, un point de vue sur la côte Nord de l’ile. Le circuit fait environ 12 km et présente un dénivelé de 500 M. J’ai commencé la randonnée vers 9h30 après un petit déjeuner frugal fait des fruits exotiques. Le sentier était bien indiqué, mais il était assez raide et caillouteux. J’ai grimpé à travers des vignes et des sentiers étroits. J’ai atteint Bocca do Risco vers 11 heures après environ 1h30 de montée. De la,  j’ai eu une vue imprenable sur la côte sauvage avec ces falaises escarpées, ses roches sculptées par l’érosion et ses vagues déchaînées. J’ai fait une pause déjeuner avant de continuer le circuit par un chemin qui descendait vers la mer. J’ai longé la côte en admirant les contrastes entre le bleu de l’eau, le vert de la végétation et le rouge de la terre  J’ai rejoint Porto Da Cruz vers 14 heures après environ 2h30 de descente. J’ai terminé la randonnée par une baignade dans la piscine naturelle du village, avant de rentrer à Funchal.

Jour 4 : Levada Ribiera de Janela

Télécharger l’itinéraire.

Levada Ribiera de Janela

Levada Ribiera de Janela

Pour ma quatrième randonnée, j’ai décidé de faire une autre Levada , la Levada  Ribeira de Janela. C’est une des plus longue levada de Madère, qui part du village de Lamaceiro , et qui suit la vallée de la Ribera de Janela, une rivière qui se jette dans l’océan. Le parcours fait environ 16 km, aller-retour et présente un dénivelé de 100m. J’ai commencé la randonnée vers 10 heures. Le sentier était plat large, mais il fallait faire attention au passage aérien et au tunnel J’ai traversé une forêt de pins de châtaigniers ce et d’eucalyptus . J’ai cueillis des fruits exotiques sur les sentiers. J’ai atteint le bout de la Ledada vers 13 heures.  J’ai fait une pause picnic avant de revenir par le même chemin, j’ai terminé la randonnée vers 16 heures de retour au  village de Porto Moniz connu pour ses piscines naturelles où j’ai pu faire un plongeon bien mérité content et détendu par cette balade dans la nature.

Levada Ribiera de Janela

Jour 5 : Achada da Cruz

Téléchager l’itinéraire.

Achada da Cruz

Pour ma cinquième randonnée, j’ai choisi de faire une boucle qui part d’Achada da Cruz, un village situé sur la côte nord-ouest de l’île. La boucle fait environ 10 km et présente un dénivelé de 400m. J’ai commencé la randonnée vers 9 heures après 50 minutes de trajet en voiture, le sentier était bien marqué, mais il était assez glissant. J’ai descendu un chemin qui offrait une vue sur la mer et les falaises offrant leurs visages aux vents terrifiants venus de l’atlantique. J’ai atteint le fond de la vallée où se trouvait  une petite plage de galet. J’ai remonté un chemin qui serpentait entre les terrasses cultivées, les maisons typiques et les chapelles. J’ai croisé des habitants des chats et des poules. J’ai rejoint Achada da Cruz à vers 12 heures après environ trois heures de marche.  Vous avez aussi la possibilité de prendre un téléphérique pour le retour. J’ai terminé la randonnée par une visite du village, avant de repartir vers Funchal où m’attendait mon rooftop et un apéro bien mérité.

Achada da Cruz

Jour 6 : Pico Arieiro - Pico Ruivo

Télécharger l’itinéraire.

Pico Arieiro - Pico Ruivo

Pour ma sixième et dernière randonnée, j’ai décidé de faire le parcours le plus spectaculaire et le plus difficile de Madère, c’est une traversée qui relit les deux plus haut sommets de l’île . Le Pico Arieiro, 1818 m et le Pico Ruivo, 1862 m. Le parcours fait environ 12 km Aller-retour et présente un dénivelé de 1000 m. J’ai commencé la randonnée vers huit heures après avoir grimpé en voiture jusqu’au sommet du Arieiro Le sentier était bien tracé, mais il comportait beaucoup escaliers de sentiers à flanc de falaises et des corniches, vertiges assurés . J’ai gravi et descendu plusieurs cols. J’ai traversé un paysage sec sur les hauteurs fait de roche. J’ai vu des fleurs endémiques des perdrix sauvages. J’ai atteint le Pico Ruivo vers 11 heures après environ trois heures de marche. Depuis le sommet, j’ai eu une vue à 360° sur l’île avec ses vallées ses forêts et ses côtes. J’ai fait une pause picnic avant de revenir par le même chemin, j’ai terminé la randonnée vers 16 heures épuisé, mais fier de mon exploit.

Pico Arieiro - Pico Ruivo

Pico Arieiro - Pico Ruivo

Jour 7 : Trail Urbain à Funchal

Trail Urbain à Funchal

Pour mon dernier jour à Madère, j’ai décidé de visiter Funchal la capitale de l’île. Je suis arrivé au centre-ville vers 9 heures. J’ai commencé ma visite par le marché Do Lavradores, où j’ai vu des étals de fruits, de légumes, de fleurs et de poissons. J’ai goûté aux spécialités locales le bolo do Caco un pain à la farine de patate douce farcis à la saucisse locale, la banane qui est plus petite et plus sucré que celle que je connais. J’ai aussi acheté quelques souvenirs comme des graines de piment rare et du vin de Madère. J’ai poursuivi ma visite par le jardin botanique où j’ai découvert la richesse de la flore de l’île . J’ai vu des orchidées, des hortensias, des magnolias et des cactus j’ai aussi apprécié la vue sur la baie de Funchal, avec ses bateaux et ses maisons colorées  J’ai terminé ma visite par une balade dans les rues de Funchal à la recherche du restaurant du soir où j’ai mangé un délicieux Bacalhau. J’ai quitté Funchal le lendemain vers 11 heures, après une semaine, riche en découverte et en émotion.

fleur funchal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *