Abbaye de Hautecombe

Visiter l'Abbaye de Hautecombe

Informations sur le voyage

Itinéraire de la visite de l’Abbaye de Hautecombe : 1= Entrée du domaine ; 2= Eglise ; 3=Jardin et bord du lac

Prix de la visite : 4,5 euros / personne

Géographie des lieux

lac de charvay

L’Abbaye de Hautecombe est un lieu calme et reposant. Elle se situe au pied du mont de la Charvay, dans la campagne sur la rive occidental du lac. L’avantage, c’est qu’elle se situe en dehors de toute ville. La plus proche est un village, Saint-Pierre-de-Curtis, à 5 km. Puis on trouve Aix-les-Bains à 10 km, Bourget-du-lac a 15 km et Chambéry a environ 25 km.

Histoire de l’Abbaye de Hautecombe

abbaye de hautecombe sur le lac

L’Abbaye de Hautecombe a était construit par les moines cisterciens et surtout fondée par l’Abbé cistercien Amédée de Clermont vers 1139. 

Jusqu’à la révolution française, le lieu fut prospère et accueillit beaucoup de croyants. Seulement durant la révolution française, l’Abbaye fut transformer en faïencerie puis elle fut abandonnée et ruinée. 

L’Abbaye fut acheté par le roi de Pièmont-SardaigneCharles-Félix en 1824. Il la restaura avec l’aide de l’architecte Ernest Melano. En 1834, la reine Marie-Christine de Bourbon-Siciles fit construire la façade principale que nous empruntons aujourd’hui. 

Après la Première Guerre mondiale, la communauté des cisterciens est remplacée par des moines bénédictins. En 1987, les moines décident de quitter les lieux pour rechercher plus de calme. Seulement, ils attendirent jusqu’en 1992 pour s’établir au monastère clunisien de Ganagobie (diocèse de Digne). Ne voulant pas laisser les lieux abandonnés, l’archevêque de Chambéry de l’époque, Mgr Claude Feidt et le Père Abbé demandent à la communauté du Chemin Neuf de venir s’installer mais il refuse une première fois. Ils acceptèrent au bout de trois tentatives ce qui explique le déménagement en 1992.

Il faut savoir que cette Abbaye a servi de nécropole de la maison de Savoie. Tout commença avec la comtesse Anne de Zahringencomte qui fut inhumé en 1162 et son époux a suivi, le comte Hubert III en 1189. Cette tradition va continuer au XIII siècle et disparaître au XVI siècle. En 1983, le roi d’Italie Umberto II, descendant de la famille de Savoie, a choisi de se faire inhumer dans l’Abbaye. Sa femme le rejoint en 2001.

Visite des lieux

Pour rentrée dans ce lieu, il faut se garer sur le parking à l’extérieur de l’enceinte de l’abbaye. Attention, les places pour se garer ne sont pas extrêmement nombreuses, mais elles sont sous les arbres. Bien pratique l’été. :)

L’entré dans ces lieux ce fait par une entrée en pierre. Magnifique, cela met dans l’ambiance immédiatement. Le lieu est calme, c’est apaisant. ;)

Photo de l'entrée de l'abbaye de hautecombe
Pour visiter l’église, il faut prendre les billets dans la boutique souvenirs, juste a coté de la grande entrée. 

La visite ce fait en groupe avec un audioguide. Les photos sont autorisé mais sans flash pour ne rien abîmer. Voici ce que vous pouvez voir dans l’église :

statue de l'abbaye de hautecombeStatue de l'abbaye de hautecombevitraux de l'abbayestatue abbaye de hautecombe

Une fois la visite terminée, il y a la possibilité d’aller sur la rive du lac-du-Bourget.

rive du lac du bourgetle lac du bourget

Voila, cet article est terminé. Je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle visite ou une nouvelle randonnée. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.