Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient : que faire et que voir ?
Voir les plus belles randos sur Alltrails
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Département : 10 Aube
- Difficulté : Facile
- Dénivelé positif : 55 m
- Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking
A la découverte du « Bayou Champenois »
Nous nous étions fait la promesse entre mère et fille de partir un jour découvrir cet endroit qui ne se situait pourtant pas très loin d’une ville où nous avons habité presque 20 ans. Et c’est des années plus tard que nous nous sommes enfin décidées.
En juin dernier nous sommes donc allés découvrir le Parc Naturel de la Forêt d’Orient, situé dans le département de l’Aube près de la ville de Troyes (où je suis d’ailleurs née). Ce parc est notamment connu pour son lac du même nom, le lac d’Orient.
Plus précisément il s’agit en réalité de 3 lacs artificiels créés afin de retenir l’eau de la Seine :
- le Lac d’Orient – le plus nature
- Le Lac du Temple
- Le Lac d’Amance – le plus sportif
Qu’est ce qui nous a décidé à venir passer un week-end dans cette région ? Le fait de pouvoir vivre une expérience unique : faire une balade en canoë dans la forêt alors immergée par le Lac d’Orient. Les locaux appellent cela « le Bayou Champenois ». La particularité du lac d’Orient est que bien que celui-ci soit d’origine artificielle la nature y a depuis repris ses droits, de nombreux oiseaux notamment, et une partie du lac est désormais devenue une réserve naturelle protégée. Une partie du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est d’ailleurs classée Natura 2000 et est une zone sensible.
Jour 1 - Randonnée : le Circuit du Larivour
Nous nous sommes donc donné rendez-vous à la plage de Lusigny-sur-Barse, y avons pique-niqué sur une table à l’ombre des arbres, puis nous nous sommes lancés dans une randonnée. La température vers la mi-juin était alors de presque 30 degrés, nous étions bien sûr avec Shadow et il était important de rester à l’ombre et au frais.
Randonnée : le Circuit du Larivour, 7,4 km, 2h, type d’itinéraire en boucle. Globalement même si nous avons trouvé cette randonnée agréable, les paysages eux n’étaient pas fous. En effet afin d’éviter les inondations et de protéger la faune et la flore du lac d’Orient celui-ci est bordé par des digues ainsi qu’une vélo route en goudron. Nous repasserons donc pour l’aspect nature de cette randonnée et ses nombreux passages non ombragés. Qui plus est aucun accès au lac n’est possible sur cet itinéraire et la baignade est interdite.
Balade en canoë dans la forêt d’Orient immergée
En fin d’après-midi nous avons enchainé avec l’activité tant attendue, la balade en canoë dans la forêt immergée. Vous avez la possibilité en vous renseignant sur internet de passer par un guide. Comme nous nous y sommes pris à la dernière minute ça n’a pas été possible pour nous. De retour à proximité de la plage de Lusigny-sur-Barse nous louons donc des canoës rigides pour une heure, Shadow n’ayant jamais fait cette activité nous ne savions pas comment il allait réagir et avons préféré faire au plus court pour cette première fois. Mais vous pouvez tout à fait envisager une balade plus longue voire de faire la traversée du lac.
Après s’être équipés tous les 4 de gilets de sauvetage, Shadow compris, nous partons pour 1h à la découverte de la forêt immergée.
Ce fût clairement notre moment préféré du week-end : la couleur de l’eau turquoise et sa transparence incroyable, le chant des oiseaux comme s’ils étaient des milliers, la beauté des saules immergés et celle de la forêt. Il n’y avait que nous et c’était agréable de pouvoir mettre quelques coups de rame puis de se laisser porter par l’eau et d’admirer le paysage. L’heure écoulée nous retournons à notre ponton afin de retourner sur la rive.
Dormir dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient
Le bivouac étant interdit sur l’intégralité du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient nous vous recommandons de passer par la plateforme Home Camper pour trouver un lieu où passer la nuit chez l’habitant. Si vous ne connaissez pas cette plateforme, il s’agit de particuliers qui louent leur champ, leur jardin ou parfois même leur grange afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de passer la nuit, en tente ou camping car, sur leur terrain. Ça nous aurait permis d’avoir un moment un peu plus intimiste.
Pour nous, ce week-end s’étant fait à la dernière minute, les emplacements étaient déjà réservés. Nous nous sommes donc rabattus sur un camping et avons été très surpris par la fréquentation de celui-ci (déjà plein il ne restait que quelques emplacements de tente à peine alors que nous étions mi-juin).
Ce fut l’occasion pour nous de profiter de bières fraîches et de tout le confort qu’on peut trouver dans un camping. Nous avons également profité de la tombée du jour pour faire une balade sur la plage de Géraudot.
Jour 2 - Randonnée : le Circuit du Petit Orient
Le lendemain matin nous nous sommes lancés sur une autre randonnée, de la pluie étant annoncée en début d’après midi nous sommes partis tôt (ou alors est ce que nous avons commencé à prendre l’habitude du bivouac et de mettre le réveil avant 6h pour voir le jour se lever et replier la tente ?)
Randonnée : Circuit du Petit Orient, 14,18 km, 4h, type d’itinéraire boucle.
Lien vers l’itinéraire de randonnée
Nous partons de la plage de Géraudot à proximité de la vélo route, cette partie du trajet sous les arbres a été ma préférée de la rando. En effet sur ce tronçon on peut voir la forêt immergée par le lac tout en étant à pieds. On longe ainsi une partie de la réserve naturelle. Puis nous arrivons ensuite dans une clairière et nous longerons longuement la vélo route (peu intéressant) jusqu’à arriver au niveau de la digue du lac d’Orient. La suite du parcours se déroule en forêt et il n’est pas réellement possible de laisser son chien en libre (notamment s’il est de nature curieuse) car plusieurs fils électriques destinés aux sangliers entrecoupent le sentier forestier voire le longent en partie. Nous avons dû porter Shadow pour les enjamber (ils sont très bas le chien ne peut pas passer en dessous et sauter par dessus est risqué). La partie forestière n’est pas forcément très intéressante, on ne recroise pas de partie immergée par la suite. Nous revenons au point de départ par un chemin qui longe l’arrière du camping où nous avons passé la nuit.
Suite à cela étant encore de bonne heure nous décidons de nous rendre au lac d’Amance et quelle folie. Un monde incroyable alors que le temps est menaçant et les gouttes tombent déjà. Impossible pour nous de trouver une place à proximité et les plages ont l’air sur saturées. La météo nous fait changer nos plans et nous décidons donc de retourner sur Troyes à l’abri d’une terrasse afin de déjeuner puis de rentrer de week-end sous le déluge.
Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient une destination Dog Friendly ?
Le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient est-il une destination Dog Friendly ? Nous vous répondrons pas vraiment. L’intégralité des plages des lacs étant interdites aux chiens. Cependant à proximité du Lac d’Amance à Dienville, contrairement à ce qui est indiqué sur le site du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, nous avons vu des panneaux bleus (chien tenu en laisse obligatoire) et non chiens interdits. Les fils électriques à l’attention des sangliers nous ont également un peu refroidis pour la randonnée. Cette destination reste cependant magnifique et nous vous recommandons vivement la balade en canoë sur le lac que nous renouvellerons avec plaisir.
Si vous êtes phobiques des insectes nous vous déconseillons cette destination. Nous avons été envahis par des nuées de moustiques et même pendant les randonnées nous étions entourés et nuages et moustiques et nous faisions parfois même piqués à travers les vêtements. Également pendant notre balade en canoë, comme il y a peu de passage, nous avons croisé par mal de toiles et ramassé quelques araignées dans le canoë. Mais cela ne nous a pas vraiment dérangés.
On t’invite à aller voir les vidéos de notre page insta, que nous ne pouvons malheureusement pas partager ici, afin d’avoir un plus bel aperçu de ce que donne cette balade en canoë.