L’aiguille Percée (2778m): Ouille ça pique

Randonnée depuis Tignes, facile d'accès pour rejoindre un pic digne de son nom "L'Aiguille percée".
Randonnée depuis Tignes, facile d'accès pour rejoindre un pic digne de son nom "L'Aiguille percée".

Randonnée vers l'Aiguille percée à Tignes

Topo de la randonnée

  • Durée : demi-journée
  • Pays : France
  • Massif : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 6.91km
  • Dénivelé positif : 609m
  • Informations supplémentaires : Panorama, Parking

L'Aiguille Percée (2778m) : Départ

L’Accès se fait depuis le parking situé vers le télésiège “Palafour”. Pour commencer, il suffit de rejoindre un chemin de terre / cailloux qui peut être emprunter par des 4×4. Ce chemin monte et permet de mettre en route nos gambettes !

Itinéraire de randonnée

Première étape

Pour cette première étape, il suffit de dépasser une petite maison et de rejoindre des panneaux de directions. La vue commence à être jolie.

refuge aiguille percée randonnée

Seconde étape

À ce croisement, le sentier est sur votre droite et monte en lacets. Continuer tout droit et vous aurez bientôt devant vos yeux une partie un peu plus plane et l’arrivée du télésiège Palafour.

Arrivé au Télésiège du  Palafour, un panneau indique le sentier de l’Aiguille Percée que l’on peut observer directement devant nous !

aiguille percée randonnée

aiguille percée randonnée

Pour accéder au pic :

Il suffit de suivre ce sentier devant vous. Passer au pied d’un petit lac et suivre le sentier sur la droite. Vous laisserez le lac à votre gauche.

Tout au long du chemin, vous garderez toujours l’Aiguille Percée en point de mire et la montée finale dans le pierrier qui serpente . Attention les gambettes ,ça pique!

panneaux balisage

Arrivé à cette fameuse Aiguille Percée, on peut accéder à l’intérieur de cette aiguille mais attention, il faut grimper et mettre les mains et ça peut parfois glisser ! De l’autre côté de l’aiguille il y a … Narnia ! Non je rigole, mais on peut tout de même apercevoir un jolie panorama quand c’est découvert !

aiguille percée randonnée

Pour accéder à la table d’orientation , il suffit de suivre les indications du panneau. Le sentier se fait dans un chemin caillouteux qui longe le flan de la montagne sur votre droite, puis continuer et monter en suivant le sentier jusqu’arriver à la table d’orientation. Une vue 360 Magnifique !

Le retour (eh oui déjà)

Pour redescendre au parking, il faut suivre les panneaux Tignes-le Lac vers la droite. Le sentier est bien tracé. Il descend assez sec et arrive à un petit plateau légèrement descendant. Observer autour de vous , le panorama est magnifique !

aiguille percée randonnée

aiguille percée randonnée

Le sentier est assez caillouteux donc attention les chevilles !

Passé ce plateau, vous avez constamment Tignes-le Lac et les télésièges en point de mire, bien rester sur le sentier principal. Après avoir passé sous le téléski puis le télésiège du Palafour, rejoindre un chemin. Couper le chemin et partir à gauche et rejoindre le sentier pris à l’aller.

Vous êtes de retour sur le parking , et vous pouvez aller prendre le goûter dans Tignes avec leurs nombreux cafés-restaurants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *