Où se situe l’appartement Friends à New York : anecdotes et infos

appartement Friends à New York
Les films et séries dont les scènes ont été tournées à New York sont de plus en plus nombreuses. Il existe une vieille histoire d'amour entre cette cité américaine et l’industrie cinématographique. Au détour de ces scènes, il n’est pas rare qu’on ait envie de visiter New York. Parmi les séries qui ont bien su tirer profit dudécor de New York, il y a « Friends ». Avec une bonne audience, cette série télé, dont le tournage est terminé depuis longtemps, est centrée sur un appartement new yorkais. C’est dans ce dernier que vivent Monica, Rachel, Chandler et Joey. Durant la majorité des scènes de la série, la façade de cet immeuble est présentée en introduction pendant quelques secondes.

Petit détour dans l’histoire de l’appartement de la série Friends

Informations sur le voyage

Composée de 10 saisons (soit 236 épisodes de 22 minutes chacun), Friends est une série américaine de David Crane et Marta Kauffman. Diffusée entre septembre 1994 et mai 2004, la série porte sur le quotidien 3 jeunes hommes et 3 jeunes femmes de la ville de New York (Rachel, Monica, Phoebe, Ross, Chandler et Joey incarnés respectivement par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc). Entre travail, amitié, famille et amour, la série plonge les téléspectateurs au cœur des hauts et des bas de ces amis au Central Perk, dans un café de la ville.

La première particularité de la série télé Friends est qu’elle est censée être tournée à New York. Le tournage se fait en réalité en public à Los Angeles et en studio. Comme la fontaine qui apparaît dans le générique et le célèbre Central Perk, l’immeuble qui abrite les amis de la série ne se trouve pas forcément dans les rues de New York.

L’objectif des producteurs était de placer leurs personnages et leur histoire dans un environnement new yorkais. Au fil des saisons, on voit apparaître cet immeuble dans lequel résident Joey, Rachel, Chandler et Monica. Bel et bien existant, cet immeuble choisi par l’équipe de production est celui de John Shaffner, le directeur artistique de la série qui y a vécu. Depuis son apparition dans le pilote de la série le 22 septembre 1994, cet immeuble restera le symbole des disputes, virées et rencontres des six amis.

 

appartement Friends à New York

Présentation de l’appartement de Friends

L’appartement de Friends est un grand logement disposant de murs de couleur parme. Loué à la base par la grand-mère de Ross Geller et Monica, cet appartement est constitué de :

  • Deux chambres ;
  • Un séjour doté d’une baie vitrée donnant sur les rues de New York ;
  • Une cuisine ouverte ;
  • 1 salle de bains.

Situé non loin de l’appartement de Joey et de Chandler, cet appartement est celui qui accueille les six amis. Ceux-ci s’y réfugient pendant leurs temps libres, en matinée comme en soirée lorsque leur café (Central Perk) est fermé.

Cet appartement est bien rangé à chaque fois, contrairement à l’appartement de Joey et Chandler qui est régulièrement en désordre. Monica lui apporte des soins particuliers et n’hésite pas à contrarier ses autres amis lorsque ceux-ci essaient d’y amener des objets et meubles encombrants sans son consentement. Plusieurs épisodes de la série seront tournés entièrement dans cet appartement, notamment « Celui qui n’était pas prêt ».

Après avoir partagé cet appartement avec Phoebe Buffay, Rachel Green a rejoint Monica, sa meilleure amie du lycée, qui se sauve de son mariage et se rend en ville. À l’occasion d’un jeu de devinettes organisé par Ross dans la quatrième saison, Chandler et Joey vont gagner l’appartement. Au bout d’un moment, Monica et Rachel supportant mal les garçons vont rentrer dans leur appartement.

Lorsque Monica et Chandler décident de se mettre officiellement ensemble, il devient nécessaire pour eux de vivre sous le même toit. Cela oblige Rachel à quitter l’appartement. Au fil des épisodes et des saisons, l’appartement, aux murs mauves, va rester le lieu central de la série américaine à succès. Ceci, jusqu’à la scène finale, lorsque les six amis se réunissent à l’occasion du déménagement de Monica et Chandler vers leur nouveau logement dans le comté de Westchester.

Des anecdotes et informations utiles sur l’appartement de la série télévisée Friends

Avec son grand séjour, ses deux chambres, sa cuisine, l’appartement de Friends est un logement qui fait rêver plus d’un téléspectateur. Bien positionné au cœur de New York, cet appartement pris en collocation est l’objet de plusieurs questionnements des adeptes de la série. Nombreux se demandent comment les deux jeunes femmes parviennent à payer leur loyer avec leurs salaires de cheffe de restaurant et de serveuse.

À cette incohérence dans le train de vie des deux actrices, il y a une réponse simple. Celles-ci ne paient que 180 euros par mois compte tenu du fait que le prix du loyer de l’appartement est resté le même depuis 1940 lorsque la grand-mère de Monica l’achetait.

L’intérieur de l’appartement n’est en réalité qu’un décor des studios de Warner Bros à Burbank en Californie. C’est un grand espace de 104 mètres carrés. Corcoran Group, une agence immobilière américaine, estimait en 2018 qu’un appartement de ce genre à New York coûtait entre 6 350 et 7250 euros de loyer.

appartement Friends à New York

Où trouver l’appartement de Friends à New York ?

L’immeuble qui abrite l’appartement de la série Friends se trouve dans ce qu’on appelle le West Village, dans l’ouest de Greenwich Village. Dans la série, l’appartement est situé 492 Grove Street. On le retrouve au 90 Bedford Street, au coin de Grove et de Bedford, dans un des quartiers new yorkais les plus luxueux.

L’appartement est situé au 3e étage de l’immeuble. C’est de là que les caméras zooment les rues de Bedford dans la série. On le reconnait à partir de la jonction de métro qui se trouve non loin de là.

Pour se rendre à l’immeuble qui abrite l’appartement de Friends, l’utilisation d’une carte Google est le meilleur moyen à partir du centre-ville. On peut s’y retrouver à partir de West 4th Street Station, en prenant les lignes de métro A, B, C, D, E, F et M. Il est possible de se rapprocher de Christopher Street, bien qu’elle soit accessible uniquement avec le train local. Pour les visiteurs en provenance du New Jersey et des autres localités du nord Upstate de New York, c’est toujours à la Station Christopher Street qu’il faut s’arrêter pour rejoindre l’immeuble de l’appartement de la série Friends.

Il est plus facile de rejoindre cet appartement en prenant la direction du sud, sur Bedford Street jusqu’à droite, vers la 7e Avenue. Prenez ensuite la première rue à droite sur la place Saint-Luc (appelée Leroy St.) jusqu’à atteindre 10 Street. Lukes Place. Ici, on peut voir le fameux appartement juste en face d’un parc de la ville.

Plus de deux décennies après le tournage de Friends, cet immeuble du 90 Bedford Street continue d’abriter des locataires. Il contient 22 appartements de 65 mètres carrés chacun loués à 3350 euros par mois. Au rez-de-chaussée, on ne retrouve pas le célèbre café Central Perk mais le Little Owl, un petit restaurant italien sympathique.

Non loin de l’appartement de Friends, les passionnés de série et films, peuvent, de passage dans le Greenwich Village, voir d’autres lieux mythiques. Si vous êtes un fan de la série Sex and the City, vous aurez l’occasion de visiter le perron de Carrie et la fameuse boulangerie « Magnolia Bakery », seulement à 6 minutes de l’immeuble du 90 Bedford. Il suffit d’aller vers l’ouest sur Grove Street et de tourner à gauche (nord) sur Bleeker Street.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *