L’archipel des Bacuits aux Philippines.

Archipel baie des bacuits
Nous sommes une famille de voyageurs avec 2 loulous. Le voyage est un réel besoin pour nous 4 : un équilibre essentiel dans notre famille. Nous sommes partis 6 mois, en famille, en sac à dos en Asie du Sud-Est en 2018. Je vous embarque aux Philippines et plus précisément dans l'archipel des Bacuits.

Explorer la Baie des Bacuits : guide complet

Informations sur le voyage

El nido : la porte d'entrée pour Island Hopping

Notre ressenti, lorsque nous arrivons à El Nido n’est pas folichon ! C’est une ville ultra touristique. Elle est bondée de boutiques en tout genre, de restaurants pour touristes, elle est aussi sale, chère et pas très accueillante. Nous détestons ce genre d’endroit. Tout ce qu’on aime pas !

Mais nous savons aussi que El Nido est la porte d’entrée pour l’Island Hopping et la baie des Bacuits. Et les endroits à découvrir sont des spots absolument magiques.

aerial view of green lake surrounded by green trees during daytime

Nous y sommes pendant la “semaine sainte” et malheureusement tous les hôtels sont full. Et ceux qui restent ne se gênent pas pour doubler voire tripler leur prix. On se rabat sur une chambre dans les bidonvilles, un tout nouvel hôtel qui ne fait pas envie au premier abord. Mais bon la chambre a le mérite d’être propre et très grande. Et l’avantage c’est qu’il se situe proche d’un hôtel de luxe dont on peut bénéficier du petit déjeuner !

Quelle agence choisir pour les excursions dans l'archipel des Bacuits ?

Nous nous arrêtons dans une agence, leather back travel and cruise (que je conseille à tous), pour préparer nos excursions dans l’archipel. L’agence est accueillante et arrangeante. Nous lui expliquons que nous souhaitons faire un tour privé loin de l’agitation des touristes et que nous souhaitons être dans des lieux avec “nobody”!

Il existe 4 tours : A,B,C,D.

Nous optons pour le tour A et C, mais avec quelques rajouts du tour B et D. Cela permet, si sur un lieu il y a foule, de bifurquer sur un autre site. On boucle pour 2 jours pour prendre le temps de profiter de chaque instant. Le RDV est donné pour le lendemain.

En attendant, nous partons à la plage de Las Cabanas pour finir la journée. Attention, dans cette ville, on vous prendra vraiment pour des dollars ambulants. Cette ville c’est business business ! Il y a vraiment beaucoup de monde sur cette plage mais les couchers de soleil sont sublimes !

los cabanas corse
Flickr | ivogomes

Les différentes excursions dans la Baie des Bacuits

Découverte du tour A : les îles de El Nido

L’équipage est composé de 3 personnes : le capitaine et 2 autres personnes pour la logistique. Ils nous mettent à l’aise et nous explique le déroulé de la journée.

Lors de cette première journée, nous sommes amenés sur des sites fabuleux où nous sommes seuls au monde.

la baie des bascuits
Flickr | D-Stanley

Seul le site “small lagoon” sera surpeuplé mais il y a toujours du monde sur ce spot. On fait plusieurs stop pour faire du snorkeling et on en prend pleins les yeux.

landscape photography of island with boats

A l’heure du midi, l’équipage nous prépare un festin sur le bateau : crudité, calamars, poissons frais, poulet, fruits … On en revient pas de la quantité et on se régale ! Après le repas, on se demande comment on va pouvoir repartir à l’eau !

Les fonds marins sont splendides, intactes avec une grandes quantités de poissons! Je n’ai jamais vu des fonds marins aussi beaux!

Nous continuons et un membre de l’équipe saute avec nous pour nous montrer une grotte dont l’entrée se fait sous la falaise. Encore une fois l’endroit caché est sublime, et nous aurions jamais pu deviner un si bel endroit sans notre équipage.

aerial view of green lake surrounded by green trees during daytime

Nous repartons pour El Nido vers la fin de la journée : épuisés mais tellement heureux !

Dernier jour : le tour C

Nous prenons un autre chemin chemin et nous partons plus à l’Ouest. Au détour d’une falaise le spectacle s’offre à nous et quelle claque !

Tous en cœur, nous exclamons un “ouaaaaaahhhhh” !! La journée va être prometteuse !

Le tour C est vraiment le plus beau. En tout cas, pour nous, c’est celui qui nous a offert les plus beaux panoramas et les plus beaux fonds marins.

Les falaises karstiques contrastent avec le bleu turquoise de l’eau, les fonds marins sont exceptionnels avec une grande richesse de poissons en tout genre. On manque de superlatifs pour exprimer la beauté des lieux.

Lors de cette journée, nous aurons goûté au paradis à chaque seconde.

a sandy beach next to the ocean under a blue sky

Une journée à la découverte de différents lagons, différentes plages et d’îles toutes plus magnifiques les unes que les autres. On manquait de yeux pour tout observer !

Conclusion

L’archipel des Bacuits aura été au-delà de toutes nos espérances. Nous avons beaucoup douté sur la bonne combinaison pour visiter les Philippines. Même si Palawan se mérite en temps de trajet : c’est un endroit à ne pas louper !

A bientôt, je l’espère sur une autre destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *