Ascension du Mont Thabor

par Gold.D.Yasznap
Gold.D.Yasznap
171 vues
Ma deuxième grosse randonnée, l'ascension du mont Thabor, 3178m, 2 jours de rando, magnifique!
1

Topo de la randonnée

2

Ascension du Mont Thabor J1 (et ses pierriers maudits)

3

Ascension du Mont Thabor J2 (et ses pierriers maudits)

 

Randonnée et ascension au Mont Thabor

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Massif des Cerces
  • Département : Hautes Alpes
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 30km environs
  • Dénivelé positif : 2100 environ
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Ascension du Mont Thabor J1 (et ses pierriers maudits)

Me revoila 2 ans plus après le pic du Taillon, je me retrouve sac à dos à dos. L’objectif, monter en haut de ce sommet de 3178m et redescendre par un itinéraire différent afin de faire une boucle. Cette fois-ci, j’étais accompagné de mon amie et de son chien, un husky. C’est aussi ma première randonnée accompagné d’un chien, ce ne sera pas la dernière!

Petit point histoire: Ce mont est un lieu de pèlerinage et l’on retrouve une chapelle a son sommet Il s’agit de la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs, et à ce titre, ce lieu mérite le plus grand respect.
on retrouve des traces de cette chapelle depuis le XVIIe (documents des comptes de la chapelle datant de 1648). Cependant, son existence semble être encore plus ancienne et peut-être liée à un ancien culte solaire. La chapelle a subi de nombreux incendies mais a systématiquement été reconstruite. Des travaux d’agrandissement ont eu lieu en 1816 et elle a été restaurée en 1875. La chapelle actuelle date des années 1895-1897.
Il existe un chemin de croix sur le chemin d’accès depuis le Col de la Vallée Etroite

JOUR 1

Nous sommes parti d’un petit village: Valmeinier. La randonnée commence simplement par un sentier fleuri. Le temps de reprendre ses marques, seul et avec le chien (Fogia).

panneaux mont_thaborpanorama mont_thaborpanneau les lièrespanneau vallée de la neuvachemont_thaborpanorama mont_thabor

Direction le premier refuge, Terre rouge qui sur notre itinéraire ce situe dans la vallée au pied du mont Thabor. Première pause, on en profite pour goûter les tartes locales (aux myrtilles!!!!) faire un point itinéraire et apprécier la vue, l’ambiance.

mont_thaborpetit déjeunerhuskymont_thaborAprès une bonne pause c’est reparti! Prochaine étape le sommet! Arrivée prévue dans 3h environs. La première partie de la randonnée jusqu’au refuge est simple. Le dénivelé n’est pas important, les sentiers bien entretenu, en somme c’était une mise en jambe idéale! Nous commençons donc notre deuxième partie de randonnée, l’ascension, objectif arrivé avant la nuit tombé au sommet afin de pouvoir monter la tente sans trop de difficulté. Cependant, une difficulté encore inconnue c’est dressé face à nous, un pierrier!  Pour ceux qui ne le savent pas, un pierrier est un amas naturel de pierres, versant recouvert de pierres, éboulis. C’est pas stable, on entend des pierres instables bouger, notre progressions est fortement ralenti par la difficulté du terrain, nous nous fatiguons plus vite, bienvenue dans un pierrier!

La marche dans un pierrier est totalement différente, appuies moins stables, pierres pas stables, risque d’éboulement. Il faut être prudent.

sentier mont_thaborsentier mont_thaborAprès  avoir passer le pierrier, la délivrance, l’ascension redevient plus classique et le paysage mois chaotique, petite pause pour admirer la vue, magnifique!

chien lacvue mont_thabor

Nous arrivons sur la dernière ligne droite de l’ascension, on voit le sommet et sa chapelle!

mont_thaborLe dernier effort, le plus dur mais le plus satisfaisant! On y est! Allons voir…

mont_thabormont_thaborjusky

Une fois arrivé en haut, on monte la tente et on profite. Regarder la bobologie, préparer à manger, ne pas se laisser mourir quoi. La chapelle est fissuré dans sa longueur, nous n’étions pas rassurer pour dormir dedans, mais on y a trouvé des couvertures afin de nous tenir plus chaud la nuit et de nous servir de matelas de fortune, ce qui était parfait! Nous allons donc nous coucher tous les 3 fatigué de notre journée mais heureux au possible!

Ascension du Mont Thabor J2 (et ses pierriers maudits)

Réveil au sommet du mont Thabor! Je vous laisse regarder les images, elles parlent d’elles mêmes =)

mont_thabormont_thabor

L’eau avait gelé durant la nuit, on a donc pas traîné à ranger toutes nos affaire et à s’habiller. Nous avons fait un point itinéraire avant de partir et nous nous sommes descendu par un autre versant cette fois. Le paysage est magnifique on se croirait sur Mars! Nous descendons tout en admirant ce que la nature a a nous montrer et en faisant gaffe aux genoux (c’est important!)

mont_thaborescaladechien panorama

On voit clairement notre itinéraire de tout en haut!

La descente se fait sans mal, nous continuons notre boucle, direction la prochaine auberge pour la collation du midi! Le sentier nous menant jusqu’ici est très simple comparée à l’ascension de la veille.

mont_thabormont_thaborrefuge mont_thaborAprès quelques heures de marche nous arrivons au refuge du mont Thabor (oui il porte bien son nom^^). Petit spot sympa, nous nous sommes posé afin de goûter leur tarte et de prendre une petite collation.

refugelac montagnemont_thaborAprès notre petite pause nous repartons afin de finir notre boucle. Après encore quelques temps de marche, nous retombons sur un pierrier, bien plus grand cette fois! Mais nous ne le savions pas! Nous nous aventurons donc dans ce nouveau pierrier, on avance sans parler, juste en ce donnant des conseils ou des point d’appuies. Fogia nous surveilles aussi, il à bien moins de mal à avancer que nous mais on sent qu’il n’est pas à l’aise non plus! Pas très sécuritaire et surtout très fatiguant, nous avions qu’un hâte sortir de ce pierrier!

montagnecailloux montagnecailloux montagneAprès de longs moments a se repérer grâce aux cairns nous sortons enfin de ce perrier (pour pas dire cet enfer!) Enfin! Nous pouvons reprendre une marche naturelle pour les humains comme Fogia. mont_thabor

On voyait enfin la vallée dans laquelle il y a le refuge terre rouge, nous sommes redescendu et on a emprunter un itinéraire assez similaire qu’à l’allé. L’arrivée à la voiture s’est faite à la tombée de la nuit, après 2 journées de rando bien remplie c’est la tête pleine de souvenir et les pieds plein de nouvelles expériences que nous sommes rentré, heureux, en étant déjà impatient de notre prochaine longue randonnée.

coucher de soleil montagneMerci de m’avoir suivi en espérant que cela t’aura plus et que ça t’aura peut-être envie d’aller voir ce magnifique mont!

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter