Comment choisir son assurance voyage pour partir en Afrique du Sud ?

Comment choisir son assurance voyage pour partir en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est un pays qui attire plusieurs touristes grâce à sa diversité culturelle, culinaire et faunique.

Si vous vous apprêtez à visiter ce magnifique et beau pays, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage qui vous permettra de profiter à fond de vos vacances tout en limitant les différents imprévus.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Je suis allé vivre un mois à Cap Town lorsque j’avais 23 ans. Si l’assurance de voyage n’est plus obligatoire depuis plusieurs années, je vous conseille d’y souscrire car les hôpitaux publics ne sont pas de qualité et les hôpitaux privés peuvent coûter très cher …

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage en Afrique du sud ?

 

L’assurance est-elle obligatoire pour l’Afrique du Sud ?

Le pays n’oblige pas les voyageurs à en avoir une, mais elle est fortement conseillée. Cependant, si vous souhaitez franchir la frontière d’autres pays, elle peut alors devenir obligatoire. Découvrez notre guide des assurances en Afrique pour vous assurer de cela avant de partir comme par exemple pour le Cap Vert.

Durée du contrat

Si vous décidez enfin de partir à la découverte de l’Afrique du Sud, vous devez tenir compte de la durée de votre séjour pour choisir votre assurance. Il y a certaines assurances qui vous couvrent uniquement pour une courte durée. Si vous prévoyez de passer quatre mois en Afrique du Sud par exemple, assurez-vous de choisir une assurance qui vous couvre pendant cette période.

Dans le cas contraire, souscrivez à une assurance annuelle pour plus de sécurité. Si vous devez voyager plus d’une année compte tenu de vos obligations professionnelles par exemple, votre assurance voyage doit être informée et des dispositions doivent être prises.

voyage assurance Afrique du Sud

Personnes assurées par le contrat

Partez-vous seul en Afrique du Sud? Ou avez-vous prévu un voyage en famille ? C’est une étape très importante à prendre en compte pour choisir votre assurance voyage. Vous devez tenir compte du nombre de personnes que couvre l’assurance. Vous ne pouvez donc pas souscrire à une assurance voyage d’une seule personne alors que vous voyagez avec votre famille.

N’oubliez pas également de prendre les renseignements suffisants dans le cas où vous devriez payer des suppléments, ou de vous assurer que votre conseiller ait prévu des facilités dans le cas où l’un de vos proches serait accidenté ou hospitalisé.

Les Garanties

Les garanties sont des couvertures qui vous permettent de recevoir de l’aide en cas de problème. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’elles figurent dans votre contrat. Il existe les garanties indispensables et les autres garanties.

Les garanties indispensables

Comme garantie indispensable nous pouvons retrouver :

  • les frais médicaux
  • l’assistance et le rapatriement
  • la responsabilité civile

Les frais médicaux

Un accident peut survenir à n’importe quel moment. Pour être en mesure de vous faire soigner et de bénéficier des meilleurs soins dans une terre étrangère, vous devrez présenter votre attestation d’assurance, préalablement récupérée via votre compagnie d’assurance.

En Afrique du Sud, les coûts médicaux sont moins chers dans les établissements publics. Mais pour bénéficier des meilleurs soins et être pris en charge par des spécialistes, les centres de santé privés sont recommandés. Votre assurance voyage vous couvrira pendant tout ce processus, d’où l’importance d’en avoir une. Dans ces centres privés, des preuves d’assurance ou de paiement sont demandées, sans quoi les soins vous seront refusés.

L’assurance Mondassur vous offre l’opportunité de choisir l’établissement privé que vous souhaitez. Cette compagnie vous rembourse également ce que vous avez dépensé dans le privé.

Cette assurance couvre également toute votre famille si vous souscrivez à une assurance familiale.

Si ce sont les études qui vous amènent à voyager en terre sud-africaine, Mondassur GoldExpart vous permet de bénéficier d’une assurance santé tous les jours de la semaine et à n’importe quelle heure.

Quelle assurance voyage pour l'Afrique du Sud ?

L’assurance santé et le rapatriement

Il arrive des situations où vous devez vous faire immédiatement rapatrier. En cas d’accident grave par exemple, vous pouvez vous faire évacuer si les soins qu’on doit vous fournir ne sont pas disponibles dans le pays. Dans ce cas, c’est votre assureur qui s’en chargera.

Le rapatriement peut également avoir lieu lors d’un décès d’un membre de la famille en France qui nécessite votre retour précipité. Si le bénéficiaire venait à mourir, le corps serait rapatrié dans son pays d’origine. Le voyage et les démarches administratives seront confiés à l’assureur.

La responsabilité civile

La responsabilité civile concerne les tierces personnes. Il s’agit en effet des dommages que vous pouvez créer tant physiquement que matériellement comme.

Dans ce cas, votre assureur doit pouvoir vous couvrir. S’il s’agit d’une erreur ayant occasionné des dommages corporels, la barre s’élève à un montant très élevé. En revanche, s’il s’agit d’un dommage matériel, les frais seront moins élevés.

Les autres garanties

Cette catégorie d’autres garanties regroupe l’assurance bagages, l’assurance annulation de voyage, l’assurance spécifique et l’assurance sport.

Plafond d’indemnisation

Le plafond d’indemnisation est toujours mentionné dans un contrat d’assurance voyage. Ce plafond tient toujours compte de la garantie à laquelle vous avez souscrit. C’est pour cette raison que vous pourrez noter une variation du plafond.

Le plafond d’indemnisation des frais médicaux par exemple, ne sera pas le même que celui du retard dans la livraison de vos bagages.

Il existe des assurances voyage dont le plafond d’indemnisation est peu élevé et il convient à certains voyageurs.

Par contre, à d’autres non. C’est pourquoi vous devez prendre en compte les différentes dépenses que vous aurez à effectuer en Afrique du Sud. Le calcul de ces différentes dépenses vous permettra de faire le bon choix.

afrique du sud cap town

Les exclusions

Une exclusion est le fait de ne pas recevoir d’indemnisation pour une situation donnée. Comme dans tout contrat, il y a des exceptions, c’est le cas des exclusions dans les assurances voyages.

Pour un voyage en Afrique du Sud, vous devrez souscrire à une assurance qui vous couvrira lors d’une chute en montagne par exemple. Vous devez minutieusement veiller à cela pour éviter des surprises désagréables.

Plusieurs compagnies d’assurances de voyage excluent les accidents issus des activités de sport. Renseignez vous donc correctement.

Si malheureusement vous avez déjà signé le contrat avant de vous en rendre compte, demandez à souscrire automatiquement à une extension de garantie.

Nous vous conseillons vivement de vous abonner à une assurance spécifique tout en tenant compte de vos différents besoins.

Présence d’une franchise

Tout le monde souhaite faire de bonnes affaires. C’est la raison pour laquelle vous devez chercher à savoir si l’assurance voyage à laquelle vous souhaitez souscrire prévoit une franchise.

La franchise vous permettra de baisser le tarif de l’assurance voyage. Lors du choix, privilégiez les assurances qui vous offrent :

  • un prix fixe de la franchise
  • un pourcentage préétabli de la franchise

La réputation de l’assureur

Il est primordial de tenir compte de la réputation de l’agence d’assurance voyage à choisir. Renseignez vous et demandez des avis des anciens souscripteurs. Ayez également un esprit critique sur différents points :

  • la rapidité du service
  • des services et prestations disponibles
  • la facilité d’entrer en contact avec eux

Ce sont des critères à ne pas négliger.

Le prix en Afrique du sud

Il n’existe pas un prix standard. Le prix varie donc d’une assurance à une autre. Plusieurs paramètres entrent en jeu en ce qui concerne la grille tarifaire :

  • l’âge ;
  • le délai du voyage
  • le pays de destination

Le montant de l’assurance dépend également des exclusions et de la couverture que contient votre contrat.  Le choix vous revient donc en tant que souscripteur.

Suis-je couvert grâce à ma carte de crédit en Afrique du sud ?

Pour être couvert avec une assurance grâce à sa carte de crédit, il faut déjà que celle-ci soit une Mastercard Gold ou une Visa Premier. Ensuite, les garanties et les assurances peuvent varier selon votre contrat. C’est pour cela qu’il faut au préalable regarder les clauses de votre contrat afin d’être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Sachez cependant que les assurances bancaires sont généralement insuffisantes pour un voyage lointain comme en Afrique du sud ! Les garanties proposées sont souvent des assurances contre la perte des bagages, le décès, l’annulation ou le retard de vol. Des garanties d’assistance sont aussi généralement proposées comme le rapatriement médical, le remboursement des frais médicaux et l’hospitalisation.