Séjour en Ariège – partie 2 : Ax-les-Thermes

visite et histoire d'ax-les-thermes
Voici le deuxième article sur mon séjour en Ariège. Ici, nous allons voir ensemble un village bien connu dans le coin, Ax-les-Thermes.

  Visiter Ax-les-Thermes

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget par personne : 200 € €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Camping le Pré Lombard

Infos à savoir avant toutes visites

Ax-les-Thermes est un village d’environ 1200 habitants. Il est situé près de la frontière avec la principauté d’Andorre. Il a une altitude de 720 mètres.

C’est un lieu connu pour les thermes et ces nombreuses sources d’eaux chaudes. Certaines sources sont très faciles à trouver dans la ville. Suivez simplement les gens qui veulent tremper leurs pieds à l’intérieur. 😉

Il y a également une station de ski qui se nomme Ax 3 domaines. Celle-ci se situe à environ 8km dans les hauteurs. Un téléphérique permet d’y accéder. Ouverte une grande partie de l’année, on peut y faire du ski l’hiver mais aussi de la randonnée et du VTT le reste de l’année.

visite et histoire d'ax-les-thermes

Histoire de la ville thermale

Le thermalisme commence à la fin du XVIIe siècle grâce à de nombreuses études qui démontraient les bénéfices des eaux sulfureuses naturelles. Il y a notamment le témoignage du gouverneur de Foix, qui en 1575, venait pour les eaux.

bassin d'ax-les-thermes

A la fin du XVIIIe siècle, le thermalisme devient la principale économie avec plus de 70 sources. Des établissements privés et publiques s’ouvrent ce qui laissera au malade, un large choix de traitements et de soins.

ville thermale d'ax les thermes

Au XIXe siècle, plus de monde débarque grâce au chemin de fer transpyrénéen. Ax-les-Thermes fut la ville qui évolua le plus rapidement dans le département. Elle fut la première à avoir l’eau courante, l’électricité ou encore le tout-à-l’égout.

L’âge d’or de la ville va jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Notamment grâce au casino, au théâtre, aux hôtels de standing mais également grâce aux parcs et cafés.

fleuve ax-les-thermes

En 1930, le premier passage du tour de France a lieu. Dans les années 50, c’est le ski qui débute.

Les sources sont divisées en 3 groupes, le groupe « Couloubret », « Breilh » et « Modèle ». Ces groupes représentent les 3 sociétés thermales qui sont dans la ville et qui récupèrent l’eau parmi les nombreuses sources.

les bains d'ax-les-thermes

Le bassin de l’Axéenne

Le bassin de l’Axéenne

Il a été construit en 2016 sur la place St Jérôme, en face de la gare des télécabines et à proximité des thermes. L’objectif est de rendre l’eau thermale visible au public.

2 réflexions sur “Séjour en Ariège – partie 2 : Ax-les-Thermes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *