Randonnée et Bivouac au Mont Caroux
Informations sur le voyage
- Durée : 2 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 15€ €
- Budget utilisé pour :
- Food & drinks
- Itinéraire : Jour 1: Boucle à Mons-La-Trivalle, Les gorges D'Héric Jour 2: Départ Douch, bivouac au sommet du Mont Caroux, retour à Douch par le plateau.
- Logement(s) recommandé(s) :
- en tente
Cette randonnée se situe dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc en Occitanie
Boucle à Mons-La-Trivalle
Mons-La-Trivalle est un petit village en Occitanie proche de Bedarieux. Ce village est connu pour abriter les fameuses Gorges D’Héric.
Nous sommes arrivé à Mons au départ de Montpellier, le vendredi soir nous avons dormi dans notre camion (prénommé Mistral) cependant il est possible de louer des chambres d’hôtes.
Le départ, c’est fait le samedi matin du village (Rue du Caladou), direction les Gorges d’Héric. Le début du parcours s’est principalement fait en forêt.
Vous y trouverez des points d’eau idylliques, des points de vue à couper le souffle pour les cascadeurs, mais aussi de magnifiques panoramas tout au long du parcours.
Une fois la forêt traversée vous arriverez au village D’Héric, signifiant la descente le long des Gorges.
Cliquez ici pour découvrir la carte détaillée ainsi que l’itinéraire complet.
Lors de celle-ci (c’est une route) prenez votre temps pour admirer l’eau (la quantité varie en fonction de la saison).
Une fois en bas vous trouverez un passage qui vous ramènera au point de départ.
Puis nous avons retrouvé Mistral pour se diriger vers Douch.
Départ Douch, bivouac au sommet du Mont Caroux, retour à Douch par le plateau.
Douch est un petit village dans la commune de Rosis. En y allant vous traverserez la forêt des écrivains combattants ( idée randonnée).
Une fois au parking (gratuit), nous sommes fin près avec 20kg chacun.
Nous avons décidé de faire la randonnée a contre pied pour arriver le plus vite au plateau afin de poser le campement avant la nuit. Le départ se fait du parking par le chemin montant en cailloux ( anecdote: pensez à prendre le briquet si vous bivouaquez, ça nous a valu un aller-retour de 2 km ).
Une fois installé, nous avons assisté à un joli coucher de soleil.
Une superbe nuit sous les étoiles ( première photo de la voie lactée ).
Le sentier est fléché par des cairns (petits tas de pierres).
Après de plusieurs photos, et ayant déjà fait une autre randonnée le matin, au plus grand bonheur de notre chien nous décidâmes de retourner à Mistral, dans l’idée d’un retour aux Gorges d’Heric pour se rafraîchir.
Totaux du week end: 34km et 1262 D+.
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article. Je compte partir dans ce coin prochainement. Une question, le bivouac est-il autorisé au Mont Caroux ? Je lis un peu tout et son contraire et n’arrive pas à trouver la règlementation sur cet espace… Merci pour votre réponse !
Bonjour, comme répondu en mail, on a posé la tente le soir et on est parti au lever du soleil 🙂 comme ça on croise personne ! 🙂