Boucle dans les alpes albanaises

Une jolie boucle de 3 jours / 2 nuits dans les alpes albanaises avec entre autre un trajet en ferry sur le lac de Koman, et une randonnée.

Road trip de 3 jours dans les Alpes Albanaises

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Valbonnë
    • Theth

 

Powered by GetYourGuide

Boucles dans les alpes Albanaises

La boucle dans les alpes albanaises est une boucle qui se fait généralement au depart de Shkodër, ville au nord de l’Albanie. Elle comprend:

  • un trajet en ferry sur l’eau turquoise du lac Koman
  • une nuit à Valbonnë
  • une randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth
  • Une nuit à Theth

(les autres liaisons se font en minibus)

boucle alpes albanie

Il est possible dans quasiment toutes les guesthouses de Shkodër de réserver les transports pour cette boucle, ce qui comprend :

  • le trajet en minibus de Shkodër à Koman
  • le ferry sur le lac
  • le minibus qui nous récupère après le ferry et nous emmène à Valbonnë pour la nuit
  • le minibus de Theth à Shkodër (possibilité d’acheter le billet dans votre guesthouse à Theth si vous ne savez pas combien de temps vous allez y rester)

Si possible laissez vos valises ou sac à dos dans votre logement à Shkodër pour faciliter la randonnée entre Valbonnë et Theth.

JOUR 1 : lac Koman

Powered by GetYourGuide

Le minibus passe nous chercher devant notre guesthouse aux alentours de 6h15, nous avons environ 2h de bus (avec une pause sur le trajet) pour rejoindre le départ du ferry.

Le trajet en ferry dure environ 2h sur les jolies eaux turquoise entourées de montagnes. Seul point négatif étant les déchets que l’ont peut parfois voir flotter sur l’eau…

lac Koman

Une fois arrivés, un minibus nous attend pour nous amener au village de Valbonnë où on passera la nuit. Le chauffeur nous demande le nom de nos guesthouse (réservés à l’avance) pour nous déposer juste devant.

Les chambres n’étant pas encore prêtes, on profite de la rivière (qui est très froide même en plein été) en attendant.

Nous avons choisi la guesthouse de arben Selimaj  (7000LEK pour la nuit et la nourriture) qui était superbe. Le diner préparé avec les légumes du jardin était excellent (servi à 18h). Ils nous mettent également à disposition de quoi se préparer un petit déjeuner pour le lendemain et des sandwichs pour la randonnée (ce qu’il est important de prévoir car il n’y a pas de magasin sur place pour s’acheter quoi que ce soit, en tous cas en 2023).

guesthouse albanie

guesthouse albanie

JOUR 2 : randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth

Plus d’informations sur la randonnée en cliquant ici.

Notre guesthouse nous propose de nous emmener au point de départ de la randonnée pour 1€/pers (on s’était mis d’accord avec les autres pour l’heure de départ), ce qui nous fait gagner 45min de marche.

Le départ se fait donc à 6h de la guesthouse, pour un début de randonnée à 6h25. Il vaut mieux partir tôt pour de pas trop souffrir de la chaleur étant donnée que la montée est au soleil.

La randonnée fait 12km avec 900D+ et 1100D-. on a mis 5h45 pour finir la rando en faisant des pauses pour le petit déjeuner, et quelques autres arrêts en chemin.

randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth    randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth

Une fois arrivés en bas, à Theth, il nous reste 25min de marche pour rejoindre notre guesthouse, la dreni guesthouse (7000LEK pour la nuit et la nourriture).

Après avoir posé nos affaires et s’être reposés un peu, on repart pour aller voir la cascade de Theth à environ 30 min de marche (attention il y a des cailloux, ne pas y aller en tong comme moi..). La cascade est très jolie, et on peut s’y baigner même si l’eau est aussi très froide.

randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth

De retour au village on profite des jolies lumières du soir pour se balader et aller voir l’église du village (celle qu’on voit sur tous les guides).

randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth

randonnée qui relie les villages de Valbonnë et Theth

JOUR 3

Le dernier jour de la boucle, on prend le bus à 11h (le départ se fait à l’arrivée de la randonnée de la veille) pour rejoindre Shkodër en environ 2h15.

 

-> Si c’était à refaire je resterais un jour de plus à Theth pour aller voir le blue eye, qui est un peu plus loin, sur la journée et prendre un peu plus notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *