Boucle de rêve – Manternacher Fiels, Luxembourg

barrage Manternacher Fiels
En seulement 3:30 heures ce chemin du Manternacher Fiels offre une panoplie de merveilles allant des roches calcaires à la rivière Syre en passant par un plateau avec des vues panoramiques. Avec sa grande variation de paysage, c’est une des plus belles randonnées du Luxembourg.

  Randonnée dans la réserve de Manternacher Fiels

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : Luxembourg
  • Massif : Fiels
  • Département : Canton: Grevenmacher
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 9,6km
  • Dénivelé positif : 276 m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Vestiges, Panorama, Parking, Accès en train, Accès en bus

Informations générales

Le chemin fait partiellement partie du sentier didactique Manternach-Mertert, c’est pourquoi plusieurs panneaux d’informations à thèmes variés sont implantés à différents endroits.

Tout au long du sentier se trouvent des tables de pique-nique, des bancs et même plusieurs transats en bois pour pouvoir faire une petite pause en profitant des différentes vues.

Le point de départ de cette randonnée est le parking près de la gare de Manternach. L’itinéraire en format GPX et KML est disponible sur le site geoportail.lu sous la catégorie tourisme.

Les horaires des bus et trains sont disponibles sur le site mobiliteit.lu. Pour information : tous les transports publics à l’intérieur du pays sont gratuits.

Attention : Le chemin n’est pas forcément accessible après des fortes pluies.

Comme pour chaque visite, il est demandé de ne laisser aucune trace de son passage et de respecter la nature. Le Syndicat d’initiatives a installé des poubelles tout au long du chemin pour les visiteurs.

sentier boucle de rever manternacher fiels

sentier de randonnée

Une variation de beauté

Après seulement quelques centaines de mètres, on immerge directement dans une forêt de ravin par le biais d’un petit passage atypique divisé par plusieurs portes. Il est important de bien refermer toutes les portes après son passage pour le bienêtre des animaux. En marchant le long de la rivière Syre on peut d’abord contempler les ruines d’un moulin à bois puis des formations de roches calcaires Michelslay avant d’atteindre un beau vignoble qui se trouve en pleine forêt.

sentier manternacher fielspont

vignes luxembourg

En reprenant la route on continue la montée pour atteindre les fameuses 100 marches, un petit défi supplémentaire pour les jambes.

balisage manternacher fiels

100 treppen

Le chemin continue à travers la vallée Kerbtal où on traverse la rivière Schlammbaach par une passerelle. Arrivé sur le plateau de Lellig, on peut s’émerveiller devant les panoramas qui nous sont offerts. Sur cette plateforme on retrouve des vergers ainsi qu’une belle prairie.

Bien que les marches des anciens murs de vigne qui se trouvent sur le chemin soient tellement étroites qu’il est difficile d’y poser les 2 pieds en même temps, la descente en vaut vraiment la peine. La vue d’en bas est impressionnante et le changement de la flore intéressant !

manternacher fiels

manternacher fiels

Quelques mètres plus loin, se trouve un très joli petit jardin, Am Fussebau (la renardière), du Syndicat d’initiative de Manternach.

am fussebau

Le point culminant de la randonnée est certainement le barrage qui date du XIXe siècle qui se trouve pratiquement à la fin du sentier. Un endroit magnifique où on se sent seul au monde.

barrage

Le sentier abouti par le même chemin qu’à l’allée, mais en sens inverse. Avant de retourner au point de départ, chaque visiteur peut laisser un petit message dans le livre d’or du Syndicat d’initiative de Manternach. Une belle idée qui rassemble les souvenirs de chaque randonneur passé par ici 🙂

barrière manternacher fiels

Avis personnel

Cette randonné est jusqu’à ce jour la plus belle et intéressante que j’ai faite au Luxembourg. Elle rassemble une telle variation de paysages qu’on a tout le temps l’impression d’immerger dans un nouveau monde. Difficile à croire qu’il s’agit d’un seul et même sentier de moins de 10km. L’alternance de montées et de descentes ne laisse cependant pas l’effort passer inaperçu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.