La Péninsule de Bruce ; un petit coin de paradis en Ontario

par MarinArthur
MarinArthur
276 vues

Bruce peninsula – Ontario – Canada Détail du carnet de voyage sur Bruce Peninsula Itinéraire : Découverte de la Péninsule du Sud vers le Nord Date et durée du voyage : mardi…

1

PRESENTATION DE LA PENINSULE DE BRUCE (Bruce Peninsula)

2

LE BRUCE TRAIL DE LION'S HEAD

3

ENTRE LE DEVIL'S MONUMENT SUR LE BRUCE TRAIL ET LA DÉCOUVERTE DE RAPACES

4

LA VILLE TOBERMORY TOURISTIQUE ET VISITE DE GROTTO DANS LE PARC NATIONAL, BRUCE PENINSULA

5

VIVE LA PENINSULE DE BRUCE OU BRUCE PENINSULA

Bruce peninsula – Ontario – Canada

Détail du carnet de voyage sur Bruce Peninsula

  • Itinéraire : Découverte de la Péninsule du Sud vers le Nord
  • Date et durée du voyage : mardi 23 juillet 2019, 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : couple

 

Avant de vraiment commencer à traverser d’Est en Ouest le Canada, nous avons fait une halte de 5 jours à la Bruce Peninsula en Ontario. Entre les blogs, les guides et les rencontres que nous avons faites, tous s’accordent pour dire que cet endroit est paradisiaque.

bruce peninsula

pieds dans l'eau ontario

Je vous invite d’ailleurs à aller voir notre vidéo sur le sujet, sur notre chaîne YouTube MarinArthur. Comme ça vous aurez les images en plus de la description ci-dessous, c’est plutôt chouette, non ?! 😊

PRESENTATION DE LA PENINSULE DE BRUCE (Bruce Peninsula)

La première chose qui nous a le plus impressionné est l’immensité du lac Huron qui borde la Péninsule et qui ressemble à si méprendre à la mer. D’ailleurs, nous faisions souvent l’erreur de l’appeler ainsi avant de nous reprendre ! Ce lac est tellement grand, qu’on ne voyait pas l’ombre d’une terre à l’horizon. En faisant quelques recherches, on a vite compris pourquoi. Le lac Huron se trouve être dans le top 5 des plus grands lacs d’Amérique du Nord. À titre de comparaison il fait plus d’une fois et demie la Bretagne, rien que ça ! L’eau y est transparente, limpide, laissant entrevoir avec une incroyable clarté les galets qui recouvrent le fond. Les couleurs de l’eau sont semblables à celles d’un lagon. Un magnifique bleu turquoise s’assombrissant au fur et à mesure que les profondeurs apparaissent, synonyme de mystère et d’immensité. Il est même totalement possible de la boire, il est très bonne, je lui trouvais une légère note sucrée ! 

lac huron bruce peninsula

 

LE BRUCE TRAIL DE LION’S HEAD

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a un sentier appelé le Bruce Trail, il fait 800 km de long, il part de Queenstown, une ville proche des Chutes du Niagara jusqu’à la pointe de la Péninsule, Tobermory. Nous avons fait des sections de ce trail à différents endroits.

Notre première randonnée était à Lion’s Head. Une superbe balade qui débute dans la forêt, au bout de 20-30 minutes, on se trouvait à marcher à flanc de falaise avec un panorama incroyable sur la mer, heu.. le lac. C’était totalement dépaysant, les photos de cet endroit sont souvent confondues avec la Corse ou la Grèce et c’est vrai qu’on se serait cru partout, sauf au Canada. Nous n’avions pas l’habitude de voir des paysages comme celui-ci dans l’Est. La ville Lion’s Head vaut également le détour, elle est toute petite mais très mignonne. D’ailleurs, il y a des observations d’étoiles organisées à côté du phare, sur le quai du port. Depuis 2009, la Péninsule fait partie des 13 réserves de ciel étoilés du Canada, ce qui veut dire que des mesures ont été prises pour diminuer la pollution lumineuse en ville. Comme nous avons un petit campervan, nous avons réussi à dormir dans le centre. Ce n’est pas le meilleur spot pour passer la nuit, mais nous ne voulions pas nous éloigner des sentiers de randonnée. 

lion's head ontario

Lion's head bruce peninsula

 

ENTRE LE DEVIL’S MONUMENT SUR LE BRUCE TRAIL ET LA DÉCOUVERTE DE RAPACES

Ensuite nous avons été voir le Devil’s Monument. On se demandait ce qu’il pouvait bien être pour s’appeler ainsi. Avec Arthur, on a imaginé tout un tas d’histoires à son sujet. Est-ce un endroit où de nombreuses personnes ou animaux ont été sacrifié ? Ou plutôt une forme qui a l’apparence d’un démon ? Un cimetière ? En fait il n’est rien de tout ça, c’est une immense roche en « pot de fleur ». Il est possible de descendre à son pied pour se rendre compte de sa taille et observer les différentes couches horizontales bien visibles qui la composent. C’est toujours incroyable de voir ce type de roche avec une base si petite surmontée d’un énorme amas de pierres bien lourdes. L’équilibre est si parfait !

devil's monument

 

En continuant le Bruce trail plus au Nord, nous avons eu le plaisir d’observer des Urubus à tête rouge. Ce sont de grands vautours pouvant atteindre 1,80 mètres d’envergure. Ils se trouvaient en contrebas de la falaise, le moindre bruit les faisait s’envoler, nous offrant un magnifique spectacle. Rien que pour ça, nous avons adoré cette randonnée-là !

bruce peninsula

urubus à tête rouge

 

LA VILLE TOBERMORY TOURISTIQUE ET VISITE DE GROTTO DANS LE PARC NATIONAL, BRUCE PENINSULA

Pour terminer, nous nous sommes dirigés vers Tobermory, à la pointe de la péninsule. C’est une ville extrêmement touristique où tous les parkings sont payants. Heureusement pour nous, le parking du parc National qui se trouve juste à côté est gratuit, un petit chemin amène très facilement dans la ville. 

Avant de prendre le ferry pour aller sur l’île Manitoulin, nous avons été voir une grotte appelée Grotto dans le parc National. Pour y aller, il y a un premier parking à côté du Lac Cyprus, il faut le réserver pour espérer avoir une place ; il est complet tous les jours. Comme nous n’avions pas réservé, nous sommes allés au parking suivant, pour celui-ci, il vaut mieux arriver tôt car le premier arrivé est le premier servi. Grotto est une grotte dont l’entrée est submergée par l’eau, il est possible d’y faire de la plongée (avec équipements bien sûr).

Nous étions à 1h30 à pied de celle-ci. Mais ce n’était pas plus mal, nous en avons profité pour jouer les aventuriers et explorer la côte en contrebas, loin du sentier principale. Nous avions surtout en tête de trouver des grottes beaucoup moins fréquentées. A peine étions-nous enfoncés dans le sous-bois que des cavernes se dressaient parmi les arbres et l’entremêlement de leurs racines. Une fois le large atteint, nous avons escaladé les grosses roches pour aller le plus loin possible, quitte à enlever nos chaussures et continuer les cuisses dans l’eau. Nous passions de grotte en grotte toujours plus impressionnantes les unes que les autres. Nous étions comme de vrais enfants quand nous arrivions à nous faufiler sous les rochers. On s’extasiait de juste entendre le clapotis de l’eau et de voir les fins rayons de soleil s’infiltrer à travers le moindre petit espace entre les blocs de roches pour venir caresser l’eau de sa douce lumière. 

grotto ontario canada

grotto bruce peninsula

 

Plus on avançait, plus on trouvait des grottes de plus en plus immenses. Vous savez celles avec une énorme entrée et une petite cavité en hauteur pour y faire un feu à l’abri des ours !? On aurait pu voir un homme parler à son ballon de volley, ça ne nous aurait pas choqués ! On se voyait passer des nuits à la belle étoile dans l’une d’elles. 

grotto canada

panorama bruce peninsula grotto

 

A un moment nous ne pouvions plus continuer alors nous avons finalement rejoints le sentier pour atteindre Grotto. C’est vrai que l’endroit était incroyable, nous avons pris le temps de nous y baigner, mais parce qu’on préfère les endroits nettement plus calmes et moins populaires nous avons préféré mille fois plus celles que nous avions vu avant.

grotto océan

saut de grotto

 

VIVE LA PENINSULE DE BRUCE OU BRUCE PENINSULA

La péninsule de Bruce aura été une magnifique découverte pour nous, nous étions en plein mois de juillet et mise à part à Tobermory, elle est très calme. Je vous la conseille rien que pour ses paysages et ses panoramas incroyables ! Par contre lorsque l’on vit en van et que l’on ne veut pas payer les campings il n’est pas facile de trouver un endroit où dormir, alors n’hésitez pas à demander aux locaux que vous croiserez sur la route, ils seront vous guider pour trouver un bel endroit où dormir !

bruce peninsula falaises

vue drone péninsule de bruce

Suivez notre aventure sur les réseaux sociaux, YouTube : MarinArthur, Instagram : Marinaaarthur (avec 3 a) et Facebook : MarinArthur

#pvtistes #pvtcanada #peninsuledebruce #brucepeninsula #ontario #tourismontario #canada #hike #randonnee #hikecanada 

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter