Lac vert émeraude et baignade dans un endroit féerique, découverte du parc de la Gatineau 

Parc de la Gatineau

Détail du voyage dans le Parc de la Gatineau

Informations sur le voyage

  • Itinéraire : Parc de la Gatineau, proche d’Ottawa, la capitale du Canada
  • Date et Durée du Voyage : dimanche 7 juillet 2019, 2 juillet
  • Nombre de voyageurs : Couple

Nous avions prévu de traverser le Canada vers l’ouest en commençant par Ottawa, mais avant cette longue aventure nous avons fait une petite halte à Gatineau, plus précisément à son parc. Nous qui le pensions payant, finalement il ne l’est pas du tout. Mais nous avons quand même découvert la faille, pratiquement tous les parkings le sont, soit 12$ le parking jusqu’à 15 heures, ensuite ils passent à 6$ jusqu’à 19 heures. En France, nous avions l’habitude de ne pas payer pour se garer alors, au Canada, on a fait en sorte de ne pas perdre cette bonne vieille habitude, il y a toujours une petite place gratuite !

Plage Blanchet et Lac Meech

Le premier jour dans ce parc, nous voulions absolument nous baigner, nous nous sommes dirigés vers la plage Blanchet, pour nous baigner dans le lac Meech. Il faisait une chaleur étouffante et nous avons failli déroger à notre règle et payer. Je ne m’en suis pas aperçue toute suite mais au moment de voir comment fonctionnait le parcmètre, une âme charitable partie avant l’expiration de son ticket, l’avait remis dans la machine pour espérer faire un heureux. C’était chose faite, je suis tombée dessus !

À lire aussi :

Visiter Quebec City, une ville formidable !

Oui on se rend bien compte de la chance que l’on a eu, espérons que vous en ayez autant que nous si vous décidiez d’y aller. L’endroit où nous nous sommes baignés était génial ! Imaginez une petite plage donnant sur un lac, de la forêt tout autour du vous, des montagnes à l’horizon et une eau chaude transparente. Vous essayez de faire l’étoile de mer (ça marche pas très bien parce que l’eau n’est pas salée mais vous essayez quand même) et là vous profitez du moment. Une bonne dose de pur bonheur

lac meech Parc de la Gatineau

Belvédère Champlain et Lac Pink

Évidemment dans ce parc il n’y a pas que des plages, il y a également beaucoup de petites randonnées, quelques points de vues notamment au belvédère Champlain mais ils ne sont pas extraordinaires (tout dépend de la saison, du moment de la journée et de ce que l’on aime aussi).

La belle surprise a été le lac Pink. Contrairement à ce que son nom laisse présager, il n’est pas rose mais d’un vert émeraude l’été, à cause des micros algues qui s’y développent avec la chaleur. L’histoire de ce lac n’en reste pas moins impressionnante. Il y a des milliers d’années la mer recouvrait le parc, lorsqu’elle s’est retirée, elle a laissé derrière elle des étendues d’eaux salées. Normalement il faut en moyenne 30 ans pour que l’eau perde sa salinité. Pour le lac Pink ça c’est passé différemment. L’eau y a mis environ 3000 ans, ce qui a même permis à un poisson d’eau salée de s’adapter en eau douce, il y vit toujours maintenant !

Le lac est très profond, une couche de sédiments sépare les profondeurs en deux, entraînant la formation d’une zone sans oxygène en-dessus de celle-ci. Les scientifiques sont très intéressés par ce phénomène appelé méromictique qui est assez rare. Il doit y avoir un nombre incalculable de petites bêtes là-dessous. Nous, on trouve ça incroyable, juste pour en savoir plus, on aurait adoré enfiler une blouse blanche (oui c’est comme ça qu’on imagine les scientifiques, avec des lunettes et des cheveux hirsutes) et faire nos petites recherches.

Lac Pink Parc de la Gatineau

Jardins d’un des anciens premiers ministres du Canada

Nous avons également visité les jardins d’un des anciens premiers ministres du Canada. Ce cher monsieur s’est amusé à importer dans son jardin, des morceaux de bâtiments du 19ème siècle voués à la démolition. On peut donc se balader à travers une ancienne porte de banque, un ancien mur de bibliothèque, etc… Ça donne un aspect vraiment spécial au jardin de voir tous ces bouts de ruines, on a beaucoup aimé ! 

ruines dans le Parc de la Gatineau   Parc_de_la_Gatineau

Plage O’Brien

Pour terminer cette journée, nous sommes retourné nous baigner dans le lac Meech de la veille mais cette fois-ci à la plage O’Brien, avec un coucher de soleil. Beaucoup de gens avaient eu la même idée, mais on a quand même réussi à se faire une petite place ! (Refaite vous la même histoire que tout à l’heure dans votre tête en y ajoutant le coucher de soleil sur les montagnes). 

Informations sur le Parc de la Gatineau

Nous n’avons pas essayé les longues randonnées mais n’hésitez pas à aller voir le centre d’information à l’entrée du parc et à leur demander où elles se trouvent (ils en ont quelques unes d’une demie journée). Plus au nord du parc, il y a une randonnée avec sur le chemin une grotte submergée, il est possible d’y entrer mais ils nous ont dit que c’était à nos risques et périls, pas très rassurant.. Mais peut-être qu’un aventurier plus téméraire voudrait la faire ! 

Randonnée dans les parcs canadiens

Je vous souhaite une belle visite au Parc de la Gatineau ! 

Topo de la randonnée

  • Difficulté : Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.