Caldeirao Verde à Madère
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Une randonnée au bord des Levadas, plusieurs grottes et une vue exceptionnelle tout le long de la randonnée en raison du vide présent en permanence : Caldeirão Verde à Madère
Topo complet de la randonnée : Caldeirão Verde à Madère
- Pays : Portugal
- Région : Madère
- Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
- Accès : Le départ s’effectue au parc forestier de Queimadas, qui est accessible par une route très étroite depuis Santana ou par excursions organisées en bus par cette même route.
- Distance : 13km aller/retour
- Durée : 3h30 (aller/retour) en marche normal avec plusieurs arrêts
- Difficulté : moyenne
- Informations complémentaires : accessible en bus ou en train, panorama, parking
Description de la randonnée
La maison forestière de Queimadas sonne le début de la randonnée. Le balisage est bien présent dès le début, il est impossible de se perdre.
Nous commençons avec des chemins forestiers assez large, qui sont dès le début bordés des célèbres levadas (canal d’irrigation qui permettait d’acheminer l’eau de chaque côté de l’île, celle de Caldeirão Verde est la plus longue de Madère, près de 40km de long).
Le chemin se réduit peu à peu pour laisser place à un chemin accessible à sens unique, il est donc important d’y aller tôt (8h/9h) afin de ne pas croiser les randonneurs sur le retour et ainsi éviter de périlleuse escalade. Par moment (un sacré moment même), le seul chemin est le rebord de la levada, avec le vide sur votre droite (sécurisé par des barrières). Malgré les arbres présents sur une bonne partie du trajet, ce qui permet d’éviter l’effet de vertige, certains endroits sont totalement dégagés et pourraient donner le vertige à un bon nombre de personne.
Nous continuons cette randonnée et nous arrivons à un premier tunnel (relativement court) et nous nous rendons compte de l’utilité d’une lampe torche (le téléphone suffit) et de chaussures adaptée à la randonnée. Nous enchaînons les tunnels avant d’arriver à un tunnel extrêmement long, serrés et avec une hauteur très basse (qui nous oblige à se baisser), c’est certainement le passage le plus périlleux.
Après 1h30/2h de randonnée, nous voilà arrivés au pied de la cascade, sur une sorte de place rocheuses, il suffit de monter quelques escaliers pour arriver sur le chaudron vert (Caldeirão Verde). Une belle cascade avec un beau bassin (très froid), qui se jette sur une petite rivière. Un bel endroit pour se ressourcer et repartir dans l’autre sens (ou continuer pour 2h de randonnée très intense vers Caldeirão Do Inferno)
Topo de la randonnée
- Pays : Madère - Portugal
- Massif : Montagneux
- Difficulté : Facile
- Distance : 13km aller/retour
- Informations supplémentaires :