Découvrir le Canal du midi en bateau

Canal du midi
Que l'on fasse une petite portion ou l'itinéraire intégral de Toulouse à Marseillan, le Canal du Midi est une destination incontournable à faire en Occitanie. S'il est possible d'emprunter les sentiers à pied ou les pistes cyclables avec son vélo, nous vous conseillons de tenter la voie fluviale à bord d’un bateau sans permis, sur le Canal du Midi.

  Louer un bateau sans permis avec Locaboat Holidays

Informations sur le voyage

On ne pense pas toujours au tourisme fluvial et pourtant, certaines régions s’y prêtent particulièrement bien ! Il est possible de louer un bateau avec Locaboat qui est une référence de la location de bateau sans permis en France et en Europe. On peut louer plusieurs types de pénichettes selon ses envies. Il existe 4 gammes de bateaux différents allant de la pénichette classique au bateau Evolution. Chaque bateau a une capacité d’accueil et d’installations différentes. Certaines pénichettes peuvent avoir une terrasse et différents espaces extérieurs.

La marque a déjà séduit plus d’un million de touristes depuis sa création en 1977. Avec un taux de satisfaction avoisinant les 97%, on peut dire que la qualité des bateaux et des itinéraires ont largement séduit les touristes !

location de bateau canal du midi

Les itinéraires fluviaux

Avec plus de 200 itinéraires répertoriés dans toute la France et en Europe, il est facile de trouver une aventure à son goût ! La France est d’ailleurs le pays le plus garni en itinéraire. Il est donc possible de parcourir :

  • Le Canal du Midi et la Camargue avec un parcours qui longe le site naturel classé à l’UNESCO tout en faisant des arrêts pour visiter des lieux exceptionnels.
  • Le sud-ouest sur le Canal de la Garonne pour partir à la découverte de la gastronomie, du terroir et des nombreux villages pittoresques de la région.
  • La Bretagne sur le Canal qui relie Nantes et Brest afin de s’imprégner de l’ambiance bretonne à travers les traditions locales et historiques !
  • Le Canal de Bourgogne et du Nivernais pour observer une nature florissante composée de calme et d’oiseaux en tout genre.
  • Le sud de la Bourgogne sur la Saône afin d’y découvrir les nombreux vignobles et de beaux villages bourguignons.
  • Les Ardennes à l’Alsace afin d’observer les belles maisons à colombages et les villages magnifiques de l’Est.
  • Le long de la Vallée du Lot pour découvrir des maisons troglodytes et s’imprégner d’une région où il fait bon vivre et où les paysages sont époustouflants !

En Europe, on peut y faire des itinéraires historiques comme parcourir la lagune de Venise en Italie,  les fleuves d’Amsterdam et de la région si réputée pour ses canaux aux Pays-Bas, le fameux Shannon & Erne en Irlande ou encore les Lacs du Mecklembourg ou la région de Berlin en Allemagne … Nul doute que de nouveaux parcours verront le jour dans les années à venir tant Locaboat a de succès auprès des touristes français et internationaux !

Découvrir le Canal du Midi

Intéressons-nous de plus près à l’itinéraire du Canal du Midi proposé par Locaboat. Cet itinéraire mythique représente si bien la région du Languedoc et du Midi au travers de sa douceur de vivre ! Le Canal du Midi fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 et s’étend de Toulouse jusque Marseillan par plus de 250 kilomètres. Le canal est l’œuvre Pierre-Paul Riquet au XVII ème siècle. C’est un véritable chef-d’œuvre d’architecture innovante pour l’époque.

Canal du midi

Le bateau sans permis est certainement le meilleur moyen pour découvrir les nombreux vignobles et les villages atypiques qu’il traverse. En louant une Pénichette ou un Yacht fluvial avec Locaboat, vous pourrez parcourir le Canal du Midi pendant 2 ou 3 jours, voire même 1 semaine selon vos envies !

Il est possible de profiter de la location de bateau dans l’un des 4 ports sur le Canal du Midi :

  • Argens Minervois
  • Bram
  • Négra
  • Lattes

Chaque voyage se fait en aller-retour jusqu’au port de la location. Le long du trajet, vous pourrez vous évader dans les terres afin d’y visiter l’historique Cité Médiévale de Carcassonne, la ville de Toulouse ou encore les vignobles du Minervois.

Nul doute qu’en parcourant le Canal du Midi avec Locaboat, vous y aimerez l’apaisante nature qui vous entoure et l’ambiance chaleureuse tout au long de l’itinéraire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.