Le canton du Tessin, un paradis du canyoning !

canyon tessin
En septembre, le canton du Tessin en Suisse se transforme en véritable paradis du canyoning. Depuis maintenant quatre ans, j'organise des séjours pour faire découvrir ce lieu magnifique où chaque canyon est plus beau et plus amusant que le précédent. Voici un aperçu de ce voyage inoubliable :

La liste des canyons du Tessin

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Campeggio Al Censo
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Canyon de Lordrino
    • Canyon de Cresciano
    • Canyon de pontirone
    • Canyon de Osogna
    • Canyon d'Iragna

 

Réserver une séance de canyoning

Cette activité est proposée par Manawa.

 

1er jour, premier canyon - Cresciano

Départ à l’aube depuis Grenoble : 5 heures et demie de route, deux frontières (Italie et Suisse), le tour du lac Majeur et nous voilà au camping Al Censo, où nous passerons quatre nuits. Ce petit camping est particulièrement apprécié des amateurs de canyoning, car il se trouve à moins de 20 minutes de tous les canyons !

Une fois installés, c’est parti pour le canyon de Cresciano. Ce canyon, bien que court, est intense, avec de nombreux toboggans et sauts. Parfait pour nous plonger directement dans l’ambiance 🤩

2 ème jour, Iragna

Cliquez ici pour réserver une session canyonning dans le canyon d’Iragna

Une grosse journée nous attend. Après une marche d’approche d’une heure à travers des villages en granite avec des pelouses impeccablement tondues, même au beau milieu de la montagne, nous reconnaissons bien la rigueur suisse !

Et c’est parti pour six heures de canyoning ! Pas le temps de s’ennuyer avec un décor à couper le souffle et des obstacles qui s’enchaînent, tous plus beaux les uns que les autres… Sauts, toboggans, rappels, il y en a pour tous les goûts !

Un pique-nique au milieu du canyon, sous le soleil, nous permet déjà de réaliser la chance que nous avons de nous retrouver dans un cadre pareil !

3 ème jour - Pontirone

Après un peu de repos, nous nous accordons une matinée tranquille pour récupérer, faire le point sur ce que nous avons déjà accompli et planifier ce qu’il nous reste à faire. Ensuite, c’est reparti pour le canyon de Pontirone.

Ce canyon, magnifiquement sculpté, ressemble à une œuvre d’art. Il est aussi surnommé le mini Lodrino, un canyon que nous prévoyons d’explorer par la suite.

Pontirone

4 ème jour, Lodrino

C’est parti pour l’un des plus beaux canyons du monde. Cette année, nous avons choisi de prendre l’hélicoptère pour atteindre le début du canyon, ce qui nous a épargné 2h30 de marche d’approche. Je n’en suis pas très fier 😞.

Mais on ne nous a pas menti : ce canyon est d’une beauté à couper le souffle ! Jamais je n’aurais imaginé voir une telle merveille de mes propres yeux. Je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre cette expérience hors du commun.

Dernier jour, Dernier canyon

Dernière journée, avec un peu de nostalgie en pensant à la veille. Nous préparons nos affaires pour le départ.

Mais avant de reprendre la route, nous terminons par un dernier canyon, qui nous occupera une petite demi-journée. Avec un toboggan final de 16 mètres, l’adrénaline sera à son comble pour finir en beauté.

Canyon tessin

 

Ça aura été une semaine de dingue, et tout le monde a hâte de revenir pour découvrir encore d’autres canyons de la région !

J’espère que ce récit vous aura plu. Si vous souhaitez vivre cette aventure, n’hésitez pas à me contacter via mon site canyonlife .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *