Le canyoning : qu'est-ce que c'est ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Votre but est simple : descendre un canyon. Et pour ce faire, imaginez un mélange de marche, de nage, de tyrolienne, d’escalade… tout ça dans un véritable paradis naturel. Sur le parcours, vous trouverez différents obstacles à parcourir, comme des cascades, des rapides ou des gorges. Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! L’activité est bien entendu encadrée par un voire plusieurs moniteurs, et vous disposez d’équipements de sécurité. Plusieurs parcours s’offrent à vous, avec des obstacles plus ou moins difficiles selon votre condition physique ou votre âge, pour que tout le monde puisse profiter du mieux possible de cette expérience unique.
Quels sont les meilleurs spots pour le canyoning aux Aiguilles de Bavella ?
J’ai sélectionné pour vous les meilleurs endroits où faire du canyoning aux Aiguilles de Bavella. Faites-moi confiance, vous ne serez pas déçu !
Le Canyon de Pulischellu
Avec ses toboggans naturels et ses sauts, c’est un terrain de jeu idéal pour les débutants qui souhaiteraient s’initier au canyoning, mais aussi pour tous les sportifs du dimanche à la recherche d’une activité ludique à pratiquer pendant leurs vacances. Sans parler du panorama unique que vous pourrez admirer tout au fil de l’activité ! Si vous voulez mon avis, le Canyon de Pulischellu est sans doute le plus beau que la région a à offrir (et pourtant, croyez-moi, les autres ne sont pas mal non plus !).
Ces deux activités phares sont toutes les deux très appréciées des familles. La différence principale est la durée de la session de canyoning : une demi-journée pour la première activité contre 3h pour la deuxième. Mais honnêtement, peu importe le temps, une chose est sûre : une journée inoubliable vous attend !
Le Canyon de la Purcaraccia
Situé lui aussi dans les montagnes de la Bavella, ce site saura vous séduire par sa grandeur ! Entre ses vastes piscines naturelles aux couleurs turquoises et vertes très limpides, qui donnent envie d’y plonger, ses nombreux sauts, ses toboggans naturels en granite… Vous n’avez pas fini de vous émerveiller ! Le site est préconisé pour des sportifs un peu plus réguliers en raison des obstacles un peu plus périlleux qu’au Canyon de Pulischellu, comme les sauts en rappels à plus de 5 m et ses toboggans naturels allant de 2 à 15 m de descente. Mais n’ayez crainte ! Certains obstacles peuvent être contournés si vous souhaitez malgré tout tenter l’aventure. Je vous ai sélectionné les deux activités de canyoning phares du canyon de la Purcaraccia.
La première est la plus appréciée, notamment par les amateurs de sensations fortes, avec ses nombreux obstacles, et organisée par LE spécialiste du canyoning en Corse : ce dernier possède de nombreux guides et plus de 25 ans d’expérience dans le domaine ! La deuxième activité, organisée par un guide originaire de la région dans une ambiance chaleureuse, saura également vous combler de bonheur ! Encore une fois favorite des amateurs de sensations fortes, celle-ci n’est accessible qu’à partir de 12 ans, contre 10 ans pour la première activité.
Le Canyon de la Vacca
C’est dans ce canyon qu’est née la plus belle rivière de Corse : la Salunzara. Ce canyon à couper le souffle vous offrira une multitude d’obstacles : plusieurs séries de sauts, de la nage et même une grotte ! C’est un endroit d’exception pour pratiquer le canyoning, à condition d’être un peu sportif.
Est-ce que le canyoning est dangereux ?
Aucun sport ne se pratique sans risque, mais encadré et supervisé par un moniteur professionnel et équipé de nombreux équipements de sécurité, harnais, casques et chaussures adéquates, le canyoning n’est pas plus dangereux que n’importe quel autre sport. Il est bien sûr nécessaire de bien respecter les consignes de sécurité données par les moniteurs. Et voilà, maintenant que vous savez tout ça, vous voilà enfin prêt à grimper les falaises, sauter à plusieurs mètres de hauteur, descendre les toboggans naturels à toute vitesse… et tout ça en toute sécurité bien entendu !
De quels équipements ai-je besoin ?
Pour pratiquer le canyoning, vous devez vous munir de plusieurs accessoires et équipements. Voici les principaux : un harnais, un casque, des cordes, un maillot de bain, un sac à dos étanche, une combinaison en néoprène, des baskets confortables et une serviette. Mais ne vous en fait pas, tout le matériel n’est pas à votre charge ! La plupart du temps, seul un sac à dos étanche, une serviette et un maillot de bain vous sont demandés ! Et bien sûr, un encas et une bouteille d’eau pour s’hydrater avec tout ce sport !
Pourquoi faire du canyoning aux Aiguilles de Bavella ?
Activité en plein air passionnante qui permet de découvrir la nature sous un nouvel angle et de se reconnecter à la nature de manière intense, je vous recommande fortement le canyoning dans les Aiguilles de Bavella.
Les Aiguilles de Bavella, chaîne de montagnes situées dans le sud de la Corse, offrent un terrain de jeu idéal pour le canyoning et autres activités en plein air, en raison de leurs paysages sauvages et de leurs nombreux canyons et rivières. La région est particulièrement connue pour ses cascades spectaculaires et ses gorges étroites et escarpées, qui offrent une expérience de canyoning sans égal. De plus, grâce à la présence de guides professionnels qui vous accompagneront tout au long de votre descente, c’est une activité ouverte à tous ! Vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles sensations en sautant dans des piscines naturelles, en glissant sur des toboggans rocheux, en nageant dans des eaux cristallines… et j’en passe !
En résumé, le canyoning aux Aiguilles de Bavella est une activité à ne pas manquer pour ceux qui cherchent à découvrir la nature de manière unique et intense, tout en s’amusant et en profitant de paysages spectaculaires.