Rando Cap Béar / Anse de Paulilles

anse paulille cap béar
Quoi de mieux que de faire une randonnée en longeant la côte méditerranéenne ! Cette rando est l’un des plus beaux spots des Pyrénées Orientales, qui vous emmène au Cap Béar et l'Anse des Paulilles. Grâce au dénivelé, nous avons tantôt la vue plongeante sur le large tantôt l’accès à la mer. Un vrai bonheur !

Le Cap Béar et l'Anse de Paulilles en boucle

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 3 heures
  • Pays : France
  • Département : Pyrénées Orientales
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 5,6 km
  • Dénivelé positif : 365 m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants

Accès au départ de la randonnée à Port Vendres

Pour l’accès, le départ se fait au phare du cap Béar. Il y a un mini parking ou la possibilité de se garer sur le bord de la route aussi en haut, près de l’antenne militaire. Quand on est au phare il y a les pancartes jaunes avec l’itinéraire à suivre pour aller à anse de Paulille.

cap béar
Flickr | byb64

Le Cap Béar se trouve dans la ville de Port Vendres.

Informations sur la randonnée

Voici une de mes randonnées préférées. Il faut compter 3 heures si vous marchez lentement, avec les pauses.

L’aller se fait sans grande difficulté, le retour en revanche il faut prévoir la bouteille d’eau, le dénivelé pique un petit peu les mollets.
Elle est accessible aux enfants et aux animaux, soyez tout de même prudents en été car il y a peu d’ombre et le soleil tape fort, sans possibilité de ravitaillement boisson.

Il faut prévoir 2 litres d’eau par personne. Le balisage jaune est bien indiqué, il suffit de se laisser guider. Vous passerez près des vignes, des figuiers de barbarie, des pieds de thym sauvage, vous pourrez même trouver des asperges sauvages. Profitez en pour tout explorer, cette nature est incroyable !

Sur le chemin vous aurez accès à plusieurs criques, toutes plus belles les unes que les autres, et l’arrivée se fait sur la grande plage d’Anse de Paulilles.

C’est une randonnée revitalisante où il est bon de regarder tout autour de soi pour découvrir ou redécouvrir cette nature que l’on prend rarement le temps de contempler.

anse de paulilles
Flickr | Damien RAMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *