Randonnée à la cascade et au lac de la Muzelle en Isère
Topo de la randonnée
- Durée : 1 journée
- Pays : France
- Massif : Ecrins
- Département : Isère
- Difficulté : Difficile
- Distance : 17.5 km
- Dénivelé positif : 1382 m
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Lac
Départ de la randonnée
Le départ se situe au magnifique village de Venosc, au niveau du camping de Venosc en rejoignant le chemin se situant au bout de la route (rue étroite qui mène au bout du hameau de l’Alleau).
Itinéraire jusqu'au lac de la Muzelle
Passer le petit pont et prendre le sentier pavé qui monte en pente raide dans la forêt. Après quelques lacets, une longue traversée reposante permet d’atteindre “le Cerisier”, un groupe de maisons en ruine.
Sur la montée il est possible de faire un petit aller/retour pour aller admirer la cascade de la Muzelle (petit sentier sur votre gauche), le retour n’est vraiment pas conséquent et je vous le recommande vraiment.
Vous reprenez ensuite le sentier pour vous rendre vers le lac de la Muzelle. Au Cerisier vous avez la possibilité de faire le plein d’eau et il y a une table de pique-nique. Poursuivez ensuite le chemin vers le Lac de La Muzelle (à savoir que vous entrez bientôt dans le Parc des Écrins).
Après être sorti de la forêt le sentier suit le ruisseau et offre de jolies vues sur quelques cascades.
Le sentier traverse ensuite le Ruisseau de la Pisse et, de là, la montée se raidit avec des marches.
La montée finale ou se trouve les marches est assez raide mais le paysages est superbe et vous aurez peut être la chance d’y voir des marmottes.
En vous retournant vous aurez une très belle vue sur la station des Deux Alpes et le glacier de La Muzelle vous apparaît bientôt avant d’arriver sur Le lac et le refuge.
Vous voici arrivé au refuge et au Lac de La Muzelle dont vous pouvez faire le tour.
Là vous pouvez prendre l’option de monter a sur la gauche pour atteindre la roche percée et si vous êtes courageux de monter jusqu’à la fameuse arche.
Retour de la randonnée
Le retour se fait par le même sentier et permet d’admirez les paysages sous un autre angle. J’ai choisi de prendre la bifurcation au Cerisier pour finir par un autre sentier