Cathédrale Saint-Patrick à New York
Informations sur le voyage
Le diocèse de New York a été créé en 1808. Deux ans plus tard, le terrain sur lequel se dresse aujourd’hui la cathédrale est acheté pour la construction d’une école catholique jésuite, mais le projet est finalement abandonné.
Changeant le diocèse en archidiocèse de New York, l’archevêque John Joseph Hughes a décidé qu’il était temps de commencer à construire une nouvelle maison de culte sur la propriété. La cathédrale Saint-Patrick a été construite entre 1853 et 1878 pour remplacer l’église Saint-Patrick. Le marbre utilisé dans la construction de cette cathédrale a été importé de Tuckahoe, un village du comté de Westchester, dans le nord de l’État de New York.
La cathédrale porte le nom de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, en l’honneur des nombreux immigrants irlandais qui se sont installés à New York au XIXe siècle. À l’époque, ce qui est maintenant Midtown était peu peuplé, mais l’archevêque Hughes pensait déjà que cela deviendrait le centre de New York. La construction de la cathédrale a été interrompue pendant la guerre civile (1861-1865).
Dans les années qui suivirent, d’autres bâtiments furent ajoutés à cette structure néo-gothique, dont une tour frontale ouest avec deux flèches culminant à 100 mètres, faisant de la cathédrale le plus haut bâtiment de New York à l’époque.
La chapelle de la Dame a également été construite à cette époque et ses vitraux sont l’une des principales attractions de la cathédrale. Durant la première moitié du XXe siècle, des travaux de rénovation ont commencé, agrandissant le chœur de la cathédrale Saint-Patrick et ajoutant un orgue majeur.
La cathédrale a accueilli plusieurs événements depuis la fin du XXe siècle. Les funérailles de la légende du baseball Babe Ruth, de la chanteuse cubaine Celia Cruz et du frère de JFK et candidat à la présidence, Robert F. Kennedy, ont eu lieu dans la cathédrale.
Cette structure religieuse de 123 mètres de long et 84 mètres de large est l’un des monuments les plus célèbres et les plus visités de la Big Apple, avec d’autres sites et attractions de Midtown et de Manhattan. 5,5 millions de visiteurs viennent chaque année pour visiter cette cathédrale, c’est un lieu de culte important à New York.
Ce qu’on peut voir dans la Cathédrale Saint-Patrick à New York
Entrez dans la cathédrale et laissez-vous subjuguer par la beauté du parc et des voûtes majestueuses qui s’élèvent jusqu’à 34 mètres de haut. La cathédrale Saint-Patrick de New York est tellement ornée que vous pourrez prendre votre temps pour admirer les magnifiques vitraux français réalisés à Chartres, Birmingham et Boston. Au total, la cathédrale Saint-Patrick compte plus de 3 700 vitraux.
Le transept possède une incroyable réplique de la Pietà. Statue en marbre de la Vierge Marie tenant le Christ crucifié dans ses bras, créée à l’origine par Michel-Ange, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Signée par William Ordway Partridge, cette réplique fait trois fois la taille de la statue originale.
Derrière la cathédrale, vous pouvez voir un grand buste du pape Jean-Paul II, arrivé à New York en 1979. Au centre du chœur se trouve un magnifique autel en pierre et un baldaquin en bronze d’une décoration étonnamment ornée. Retournez-vous pour voir le grand orgue et une grande rosace de 8 mètres de diamètre surplombant l’entrée. Dans l’ensemble, la cathédrale Saint-Patrick de New York compte 21 autels et 19 cloches. Ils portent tous le nom de saints.
Où trouver la Cathédrale Saint-Patrick à New York ?
La cathédrale Saint-Patrick est située au coin de la 5e et 50e avenues, à quelques pas du Rockefeller Center. Elle est située au cœur du quartier des affaires de Midtown, l’un des quartiers les mieux desservis de New York, vous pouvez vous y rendre sans problème.
Prenez les lignes B, D, F et M du métro de New York jusqu’à la station 47th Street-50th Street-Rockefeller Center, ou prenez les lignes E et M jusqu’à la station Fifth Avenue.
Vous pouvez également vous déplacer en bus. De nombreuses lignes passent près de la cathédrale et descendent la Cinquième Avenue. La cathédrale Saint-Patrick est l’un des bâtiments les plus cruciaux de New York. Elle se trouve à moins de 200 mètres du Rockefeller Center, à moins de 300 mètres du MoMA, à moins de 10 minutes à pied de Times Square et à proximité de Central Park.
Vous avez la possibilité de prendre des bus touristiques tels que des bus à arrêts multiples. Le bus fait plus de 40 arrêts à New York et des trajets illimités sont inclus avec certains laissez-passer touristiques, comme le New York Pass.
Visiter la cathédrale Saint-Patrick en pratique
Horaires d’ouverture de la cathédrale
La cathédrale Saint-Patrick accueille les visiteurs toute l’année, de 6 h 30 à 20 h 45 tous les jours, y compris les samedis et dimanches. Les boutiques de souvenirs devant l’entrée et à l’intérieur de la cathédrale sont ouvertes de 9h à 18h tous les jours, y compris le week-end.
Heure des messes :
- En semaine : 7h, 7h30, 8h, 12h, 12h30, 13h, 17h30 ;
- Dimanche : 7h, 8h, 9h, 10 h 15 (avec chorale), 12h, 13h, 16h (messe en espagnol), 17h30 ;
- Samedi : 17h30.
Faire une visite guidée
Vous pouvez visiter librement la cathédrale Saint-Patrick sans billet pendant les heures d’ouverture. Vous pouvez également en apprendre davantage sur la cathédrale lors d’une visite autoguidée avec audioguide. Visitez le bâtiment à votre rythme, admirez la superbe architecture du site et apprenez davantage sur l’histoire de la cathédrale.
Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York depuis 2009, a partagé quelques anecdotes grâce à cet audioguide. Il est disponible en anglais, en français, en espagnol, en italien et en portugais. Cette visite guidée de la cathédrale Saint-Patrick dure environ une heure. Vous pouvez éviter la file d’attente et y accéder.
Le New York Pass
Voir les informations ici.
Ce pass est valable de 1 à 10 jours, selon l’option que vous choisissez, et vous donne accès à des attractions telles que l’Empire State Building, le mémorial et musée du 11 septembre, le MET, le MoMA… La cathédrale Saint-Patrick met un audioguide à votre disposition.
Le New York Pass est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent sur de nombreuses visites grâce à un accès coupe-file. C’est la meilleure option si vous avez l’intention de visiter la cathédrale. Au fur et à mesure que vous utilisez votre pass pour différentes activités pendant votre séjour, vous découvrirez rapidement qu’en fin de journée, l’entrée à diverses attractions avec votre pass est moins chère. Vous pouvez visiter différentes attractions et lieux durant votre séjour.
La Cathédrale Saint-Patrick, située à New York, est un trésor architectural et un symbole de foi et de culture. Cet article a exploré les caractéristiques et l’importance de cette majestueuse cathédrale, qui est l’un des plus grands édifices religieux des États-Unis.