Le Causse Méjean, un désert français… ou presque !

photo du causse-mejean
Pour les amoureux de nature, les amateurs de calme et de tranquillité, pour tous ceux qui veulent découvrir la France, pour ceux encore qui veulent découvrir des lieux insolites ; vous trouverez certainement ce que vous cherchez sur le causse Méjean en Lozère : un endroit désertique d'environ 340 km².

  Carnet de voyage : le Causse Méjean en Occitanie

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Itinéraire : Le Causse Méjean dans le département de Lozère en Occitanie
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Camping le pré de Charlet 48150 Meyrueis
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurant = L'imprévu, 3 PL Sully, 48150 Meyrueis
    • Camping = Camping Le Pré de Charlet, route de Florac, 48150 Meyrueis
    • Visite = Aven Armand, Causse Méjean, 48150 Hures la Parade
    • Visite = Ferme Caussenarde d'Autrefois, Hameau de Hyelzas, 48150 Hures la Parade
    • Visite = Les chevaux de Przewalski, Le villaret, 48150 Hures la Parade

Le Causse Méjean, un désert français... ou presque !

Il existe en Lozère un plateau calcaire nommé le causse Méjean comptant plus de brebis que d’habitants. Il y fait de fortes chaleurs l’été mais il peut se retrouver sous un gros manteau de neige l’hiver. Il fait aussi partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs types d’activités vous y attendent.

Vous pourrez tout d’abord faire de nombreuses randonnées, que ce soit entre les différents hameaux ou sans même croiser âme qui vive. Pensez d’ailleurs à prendre à boire, à manger et de quoi se couvrir en période estivale. Attention toute fois, vous aurez parfois à passer à proximité des troupeaux de brebis, elles sont craintives donc contournez les au lieu d’essayer de traverser le troupeau. Vous pourrez aussi vous retrouver face à des chevaux de Przewalski en semi-liberté, une race originaire de Mongolie, réintroduits en France. Mes deux balades coup de cœur sont le chaos de Nîmes-le-vieux et les trois hameaux du Méjean. La première nous fait circuler sur une étendue de rochers et la seconde nous fait découvrir le causse Méjean en passant par trois hameaux typiques. Entre mai et août, le causse Méjean se couvre de cheveux d’ange, une petite plante avec une tige plumeuse blanche. Je trouve toujours ce spectacle incroyable.photo causse-mejeancausse-mejeanmaisons en pierrevue sur le causse-mejeanvue sur le causse-mejeanphoto du causse-mejeancausse-mejeandésert causse mejean

Il y a aussi des activités se pratiquant sous la terre : vous pourrez aller visiter l’Aven Armand, une cavité naturelle connue pour sa “forêt de stalagmites”. On y accède par un funiculaire et on se retrouve dans une salle immense pleine de stalagmites, de stalactites et de formes impressionnantes. Il est aussi possible de pratiquer la spéléologie car, le causse Méjean étant un plateau calcaire, on peut qualifier le sol de “vrai gruyère”. Il y a de nombreuses grottes qui ne peuvent pas se visiter de manière traditionnelle mais uniquement en spéléo avec un guide.

Vous pouvez aussi découvrir le terroir avec une formule visite : des brebis et des hommes. Vous pourrez ainsi visiter en premier lieu la ferme caussenarde d’autrefois, un écomusée qui rend compte de la vie des paysans d’autrefois sur le causse Méjean. Vous pourrez ensuite visiter la ferme du GAEC de Hyelzas où les éleveurs vous feront partager leur quotidien et leur passion. Vous terminerez cette visite par la découverte de la fromagerie au lait de brebis du Fédou.

Si vous avez le temps, vous pourrez ensuite partir explorer les alentours avec notamment les gorges du Tarn, le massif de l’Aigoual avec sa station météorologique et la station de ski l’hiver et de nombreuses activités physiques possibles : du canoë, du VTT, de l’équitation, de l’escalade, de la via ferrata, etc.

C’est pour moi une région chère à mon cœur car une partie de ma famille y est installée, mais que je trouve particulièrement fascinante de par la diversité des activités possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *