Randonnée au Château d'Allègre les fumades
Topo de la randonnée
- Durée : 3h30
- Pays : France
- Département : Gard
- Difficulté : Facile
- Distance : 12km
- Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Parking
Itinéraire
Le départ se fait du parking au hameau de la Begude sur la commune d’Allègre les Fumades. J’habite cet hameau donc en ce qui me concerne je suis partie directement de chez moi, un parcours balisé de 9,5km pour une durée d’environ 3h30, pour commencer suivre le chemin de l’Argensol.
Prenez le chemin qui suit le joli petit ruisseau (en automne hiver très joli, mais à sec en été) puis continuez à travers la montagne sur un chemin facile. Le château se dévoile majestueux au sommet de la montagne, perché à 275m d’altitude, encore un peu à parcourir et on se retrouve au milieu des ruines, les enfants peuvent se rêver chevalier et princesse.
Pour la petite histoire le château date du XII siècle, au début c’est une coseigneurie, puis le village se transforme véritablement en castrum à partir de l’épisode de la guerre de cent ans. Il est ensuite abandonné à partir du XV siècle, mais le village au pied du château est habité au moins jusqu’en 1927.
Profitez du beau panorama qui se trouve tout autour sur la vallée cevenole, on aperçoit le mont bouquet, le mont Aigoual, le mont Lozere, les neiges du mas de la barque, les villages alentours…une table d’orientation nous aide à nous repérer.
Au sommet au milieu des ruines l’endroit est idéal pour un pique nique ou goûter afin de se reposer avant de redescendre tranquillement et revenir jusqu’au hameau de la Begude.