Château d’Allègre les fumades

Château d'Allègre les fumades
A côté de chez moi, une belle randonnée qui longe le petit ruisseau de l'Argensol et nous amène aux ruines du château d'Allègre les Fumades, où le panorama sur la vallée Cévenole est magnifique. Plusieurs variations permettent d'adapter le nombre de kilomètres et de faire cette promenade en famille pour faire un saut dans le moyen âge.

Randonnée au Château d'Allègre les fumades

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h30
  • Pays : France
  • Département : Gard
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 12km
  • Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Parking

Itinéraire

Le départ se fait du parking au hameau de la Begude sur la commune d’Allègre les Fumades. J’habite cet hameau donc en ce qui me concerne je suis partie directement de chez moi, un parcours balisé de 9,5km pour une durée d’environ 3h30, pour commencer suivre le chemin de l’Argensol.

ruisseau Allègre les fumades

Prenez le chemin qui suit le joli petit ruisseau (en automne hiver très joli, mais à sec en été) puis continuez à travers la montagne sur un chemin facile. Le château se dévoile majestueux au sommet de la montagne, perché à 275m d’altitude, encore un peu à parcourir et on se retrouve au milieu des ruines, les enfants peuvent se rêver chevalier et princesse.

panneau promenade château d'allègre

Pour la petite histoire le château date du XII siècle, au début c’est une coseigneurie, puis le village se transforme véritablement en castrum à partir de l’épisode de la guerre de cent ans. Il est ensuite abandonné à partir du XV siècle, mais le village au pied du château est habité au moins jusqu’en 1927.

château d'allègre la fumade

Profitez du beau panorama qui se trouve tout autour sur la vallée cevenole, on aperçoit le mont bouquet, le mont Aigoual, le mont Lozere, les neiges du mas de la barque, les villages alentours…une table d’orientation nous aide à nous repérer.

château d'allègre la fumade

Au sommet au milieu des ruines l’endroit est idéal pour un pique nique ou goûter afin de se reposer avant de redescendre tranquillement et revenir jusqu’au hameau de la Begude.

château d'allègre la fumade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *