Chemin des druides – Puy de Dôme

le chemin des druides
Chemin des druides vers Fayet le château. Randonnée simple et efficace, convient aux débutants et pas mal de choses à voir et des détours sont possibles.

  Randonnée sur le chemin des Druides

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Auvergne
  • Département : Puy de dome
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 5km
  • Dénivelé positif : 200m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés

Chemin des druides

Randonnée essentiellement champêtre qui démarre à fayet le château. Attention elle n’est pas balisé. Plusieurs choses sont à voir, des cours d’eau à traverser et il est possible de (grandement) rallonger en suivant le chemin vers un château.

La balade est relativement plate, un petit dénivelé de 270 m se fait sentir tout en douceur absolument rien n’est difficile. le chemin des druides

L'itinéraire :

Départ du petit parking devant la mairie du village de Fayet-le-Château. Dirigez vous à droite, passer devant le monument aux morts et suivez à droite la D337, direction Montmorin (panneau indicateur). Prenez le premier chemin montant sur la droite et longez les prés ; puis continuez sur le plateau, traversez le bois en laissant un petit sentier à droite. Une courte descente dans un espace dégagé propose une intersection: continuez à descendre en prenant à gauche ; vous verrez une petite croix jaune sur un rocher le long du chemin, sur la droite. Continuez quelques centaines de mètres jusqu’à une intersection.

A l’intersection, un panneau vous renseigne sur l’histoire des lieux : prendre à droite. Poursuivez entre le pré clôturé à droite et les champs de fougères à gauche. Entrez dans les bois et continuez tout droit. D’énormes blocs de rochers superposés sont visibles dans les bois de part et d’autre. Entamez la descente qui s’accentue et peut devenir glissante par la présence de rochers affleurant le sol. A l’intersection, prendre à gauche, en suivant la direction de la flèche verte sur le rocher.

Vous laisserez un chemin qui descend tout droit, et un autre plus petit qui part à droite à flan. Le chemin descend légèrement jusqu’à un petit ruisseau, souvent à sec lors de chaleurs estivales : après celui-ci prenez à droite à l’intersection. Nouvelle descente : parfois raide et riche de rochers glissants affleurants. Arrivé en bas de la descente, prenez à droite pour remonter la vallée du Ricochet jusqu’à l’étang de la Gravière. Laissez les différents chemins qui montent à droite, et poursuivez sur le chemin qui reste plat, jusqu’à une clairière où l’on peut observer des traces d’engins motorisés à droite, sur des talus raides, et le ruisseau à gauche. Il est lui aussi souvent sec par fortes chaleurs.

Traversez le ruisseau puis prenez le chemin à droite, qui continue à remonter la vallée, non loin du Ricochet (nom du ruisseau). Traversez à nouveau le cours d’eau, puis montez légèrement, laissez à droite un petit chemin et poursuivez sur une zone de dalles granitiques jusqu’à un nouveau gué : traversez sur le petit pont fait de deux pierres imposantes, proche de deux ruines. Montez et prenez le premier chemin à droite, en épingle. Montez encore, en traversant deux fois le Ricochet, jusqu’à arriver au lieu dit La Gravière. Arrivé à l’étang, prenez à droite et passez sur la digue. Prenez le petit chemin qui monte face à vous et qui vire à gauche. Continuez à monter en surplombant l’étang à main gauche, passez sous un énorme tilleul sur votre gauche.

Bifurquez pour prendre le sentier étroit qui se présente sur la droite, laissez le petit ruisseau -sec aux beaux jours – sur votre gauche. Montez le long des prés jusqu’à déboucher au petit village du « Cheix ».

Prenez à gauche la route goudronnée ; au prochain carrefour bifurquez à droite. Passez devant une ferme et traversez le bourg de Fayet jusqu’à la mairie.

le chemin des druides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *