Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers

Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers
Belle randonnée au cœur de Belledonne, la Cime de la Jasse offre un point de vue à 360 degrés, du Mont Blanc aux plus hauts sommets du massif (Pic et Croix de Belledonne).

Randonnée sur la Cime de la Jasse

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h
  • Pays : France
  • Massif : Belledonne
  • Département : Isère
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 11,5km environ
  • Dénivelé positif : 1200 m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking

Accès au départ

En ce beau mois de Juillet j’ai décidé de prendre un peu de hauteur et rejoindre la fraîcheur des sommets, j’ai donc choisi de rejoindre la Cime de la Jasse. Le point de départ ce fait depuis le parking du Muret (dans le virage en épingle). En venant de Grenoble il faut passer par Villard -Bonnot puis suivre Laval et Prabert sur la D528, et le pont de la Betta. Plusieurs points de départ se trouvent dans la zone, il faut donc bien choisir le panneau indiquant Les Lacs du Vénétier. Altitude de départ 1336m.

Itinéraire de la Cime de la Jasse (2478m) par les lacs du Venetiers

Ça y est, la randonnée commence. La première partie jusqu’au refuge alterne entre petits chemins ombragés et une large piste sur laquelle peut circuler quelques 4×4, il faut rester vigilant.

Une montée en douceur histoire de bien s’échauffer et quelques pentes un peu plus ardues et me voilà arrivé au Refuge du Habert d’Aiguebelle à 1735m d’altitude, la vue se dégage et le panorama se dévoile, les premiers sommets s’offrent à nous.

Pas besoin de faire une halte pour le moment, je décide de rejoindre les Lacs du Vénétiers 1,6km de marche plus loin à 2090m d’altitude. Il faut prendre à droite du refuge, une belle montée bien tracée, sur laquelle en cas de fringale se trouve des myrtilles le long du chemin. Il est un peu plus de 11h et le soleil commence à taper fort, il est temps d’arriver au premier lac pour faire une pause fraîcheur. Ça y est objectif atteint, et là, la baignade attendra car il faut profiter du cadre et de la vue, notamment sur le Pic et La Croix de Belledonne qui sortent du lot.

Après cet instant de contemplation, il est temps de prendre des forces, le lieu de pique-nique est idéal, petit coin herbeux, baignade dans une eau transparente faite de nuances de vert et de bleu, malgré l’altitude l’eau est plutôt bonne et quand il fait chaud comme aujourd’hui c’est agréable.

Il est temps d’attaquer les choses sérieuses, la montée jusqu’à la Cime de la Jasse demande un peu plus d’effort mais pour un bon marcheur ça reste raisonnable. Le début de parcours est sur un petit chemin en terre qui remonte tranquillement jusqu’aux autres petits lacs du secteur ou du moins ce qu’il en reste, le dernier avant d’attaquer le sommet et complètement à sec. Une sente bien marquée et indiquée par des cairns et traits jaunes nous conduisent dans une pente qui serpente dans un pierrier, avec la chaleur on sent que ça grimpe et me voilà arrivé.

Les efforts sont oubliés et la vue panoramique est à couper le souffle. Au sud la Croix de Belledonne, au nord les Sept Laux et au loin pointe le sommet du Mont Blanc. Il n’y a pas de mot, c’est magnifique.

De là j’ai décidé de rejoindre la Dent du Pra (2625m) plein Est le long des crêtes. Je ne vais pas détailler le parcours car il est assez compliqué et parfois dans des dévers engagés. Le retour je l’ai fait par le même chemin mais il existe des variantes. Pour résumé les conditions étaient idéales, grand soleil, belle randonnée avec un coin baignade et la vue …

Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers

Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers

Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers

Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers

Lacs du Vénétiers

randonneur selfie

Cime de la Jasse

selfie randonneur

Cime de la Jasse par les Lacs du Vénétiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *