Weekend ski de randonnée au col de la Fenêtre

col de la fenêtre
Découvrez un classique pour la pratique du ski de randonnée au cœur des Contamines (Hautes-Savoie). Entre dénivelé, poudreuse, panorama et convivialité au refuge, c'est une belle expérience pour un weekend.

Le col de la Fenêtre

Le col de la fenêtre est très connu en Haute-Savoie pour la pratique du ski de randonnée avec un arrêt au refuge des Prés pour se restaurer et/ou passer la nuit.

Voici les meilleurs itinéraires de randonnée aux Contamines.

Topo de la randonnée

  • Durée : 2 jours
  • Pays : france
  • Massif : Alpes
  • Département : Haute-Savoie
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 16.5 km
  • Dénivelé positif : 1035 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Vestiges, Panorama, Parking

Itinéraire de la randonnée

Départ de la randonnée : Notre Dame de la Gorge (Contamines-Montjoie).

Une fois sur le parking, vous trouverez également des toilettes et une fontaine à eau afin de préparer votre départ. Poursuivez sur le pont à votre droite pour emprunter la “voie romaine” lors de votre ascension. Attention, en période hivernal, ce chemin est souvent recouvert de glace. Pensez à prendre vos couteaux avec ou quand c’est très recouvert de glace, optez pour le portage de votre matériel et cramponnez vos chaussures jusqu’au Pont Romain.

Le col de la Fenêtre

À partir du “Pont Romain”, la glace laisse place à la neige. Continuez le chemin sur lequel vous rencontrerez chalets d’alpage, point d’eau…

Le col de la Fenêtre

ski de randonnée Le col de la Fenêtre

Vous pouvez monter par les “chalets des Près”, après le “Nant Borrant” en sortant de la forêt, il faudra quitter la trace menant dans le fond de la vallée menant à la Balme. Vous devrez suivre le sentier montant dans le pré à droite avant d’entamer une belle montée dans la forêt (attention aux passages de ruisseaux).

ski de randonnée contamines

Arrivez vers les chalets des Prés (1797m) , il vous reste encore un petit effort à faire avant d’arriver au refuge des Prés. Nous y avons passez une agréable nuit avant de continuer dès le petit matin vers le Col de la Fenêtre.

À gauche du refuge des Prés, suivez les traces déjà présentes pour monter vers le col. Attention, les derniers lacets au col de la fenêtre sont assez raide et dur. Selon l’état d’enneigement, il faudra ou non favoriser les couteaux.

Le col de la Fenêtre

Le col de la Fenêtre

Pour le retour, deux options s’offrent à vous : redescendre sur vos pas en passant par la Balme (environ 40min de descente) ou basculer de l’autre côté du col. Attention, avec l’option deux, à descendre le moins possible et de rejoindre le sommet du télésiège de Bûche Croisée. Par les pistes, descendre sur le “Pontet” et terminer à pied sur le parking de la Gorge (envrion 500m).

La nuit au refuge des Près

Le refuge des Près est situé face au massif du Mont-Blanc au cœur des Contamines-Montjoie. Dans une des plus grandes Réserve Naturelle qui a été créée en 1979. Le refuge est perché à 1933 m d’altitude au pied de l’Aiguille de la Cicle pour vous offrir un magnifique panorama.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi pour admirer le coucher de soleil, avant de prendre une bonne douche bien chaude.

La nuit au refuge des Près

Le refuge est en demi-pension : repas du soir, petit-déjeuner avec la possibilité de demander un panier pique-nique pour le lendemain. Il comprend 7 dortoirs de 4 lits superposés et 1 dortoir de 2 lits superposés (idéel pour les couples).

La nuit au refuge des Près

La nuit au refuge des Près

Les tarifs en 2024 :

  • Demi-pension adulte : 72 €
  • Pique-nique : 12 €
  • Attention, pensez à réserver à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *