Y a-t-il un âge minimum pour louer une voiture en Martinique ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
La location de voiture en Martinique se fait uniquement lorsque certaines conditions sont réunies. Tout d’abord, il faut être titulaire d’un permis de conduire. Ce document doit être valide durant votre séjour sur l’île aux fleurs, au moment où vous voudrez louer un véhicule. De plus, votre permis de conduire doit avoir été obtenu au moins 12 mois avant.
L’âge minimum exigé par la loi pour louer une voiture en Martinique est de 21 ans. Si vous avez entre 21 et 23 ans, vous devrez payer une assurance jeune conducteur pour couvrir les éventuels risques liés à votre statut.
Pour une location de voiture en Martinique, il faut nécessairement présenter un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Il peut s’agir d’une facture d’électricité ou de téléphone, d’une attestation de la CAF ou d’une quittance de loyer. Les compagnies qui louent des voitures en Martinique exigent que vous versiez une caution en garantie le jour où vous souhaitez prendre le véhicule loué. Cette opération doit se faire avec une carte de crédit qui porte nécessairement votre nom et votre prénom.
Le montant minimal de la caution est librement fixé par la compagnie. Il faut donc toujours vous assurer de bien créditer votre compte avant de vous rendre sur le lieu de la location. Sur place, en effet, on vous posera des questions qui porteront sur la situation de votre compte bancaire. Par ailleurs, toutes ces conditions sont valables pour toutes sortes de véhicules : électrique, diesel, essence, manuel, automatique, etc.
Quel type de voiture vaut-il mieux louer en Martinique ?
Pour découvrir la Martinique sans subir les contraintes horaires qu’imposent les transports en commun, faire une location de véhicule est indispensable. Toutefois, parmi tous les modèles proposés, faire le choix approprié n’est pas toujours chose aisée. Ceci dépend de nombreux critères comme le nombre de voyageurs, l’usage du véhicule, le budget consommation, etc. Voici quelques types de voitures adaptés pour la conduite en Martinique.
Un SUV
Ce véhicule se démarque généralement par son allure imposante, notamment ses grosses roues adaptées à tous les chemins. C’est le véhicule parfait pour rouler sur toutes les routes en Martinique. Lorsque vous ne maîtrisez pas encore la nature des routes pendant vos trajets, le SUV vous permet de rouler en toute sécurité. Sa position de conduite surélevée et son bas de caisse dégagé offrent un confort optimal durant la conduite.
Au-delà de ces avantages, le SUV est une voiture économique qui est très recommandée lorsque vous envisagez de rouler sur des voies montantes et difficiles d’accès. L’inconvénient majeur pour ce type de véhicule est qu’il n’est pas toujours simple de trouver une place pour le garer, surtout quand vous vous trouvez en ville.
Une citadine
Ce type de véhicule est également adapté pour se déplacer dans les villes en Martinique afin de découvrir l’île. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez vous rendre sur l’une des plages populaires de l’île. Les pistes de sable fin sont aménagées pour faciliter la circulation de toutes sortes de voitures. Opter pour une voiture citadine vous donne la possibilité de profiter d’une plus grande maniabilité, d’une bonne praticité et d’un meilleur confort pendant la conduite. L’une des grandes particularités des citadines est qu’elles offrent suffisamment de place pour emporter vos petites affaires.
Les voitures citadines se déclinent en une large gamme de modèles parmi lesquels vous trouverez forcément celui qu’il vous faut. Pour un budget limité, je vous conseille de miser sur un petit modèle qui est économe en matière de carburant. Ce type de modèle limitera vos dépenses journalières pour vous déplacer. Il est fortement à envisager si vous comptez parcourir plusieurs kilomètres chaque jour. Lorsque vous partez en Martinique en groupe de plusieurs personnes, il vous faut une voiture citadine avec plusieurs places et qui soit confortable. Pour cela, les voitures familiales sont recommandées.
Une berline
C’est un type de voiture à mi-chemin entre le SUV et la citadine. Louer une berline vous permet en effet de profiter pleinement de votre séjour en Martinique tout en vous déplaçant à votre guise. Ce type de véhicule garantit en réalité une grande puissance et une bonne fiabilité sur toutes sortes de routes.
À cela s’ajoute le fait que la berline a une allure chic et esthétique pour agrémenter votre passage sur l’île. Les modèles récents de ce type de voiture sont spacieux et sécurisés. Il s’agit donc du choix parfait si vous êtes un jeune conducteur.
Des conditions de circulation assez similaires à celles de la métropole
Lors de leur passage en Martinique, de nombreuses personnes sont souvent surprises des similitudes qu’il y a entre la circulation sur l’île et celle en métropole. En Martinique, les routes sont en effet souvent étroites et sinueuses avec des virages serrés et des côtes raides. Ceci cause souvent des embouteillages pendant toute l’année, et surtout durant les périodes de vacances. Ces embouteillages sont beaucoup plus perceptibles lors des heures de pointe, comme en France et dans bien d’autres pays.
C’est pourquoi je vous conseille de prendre le départ très tôt le matin, soit avant 7 h pour optimiser votre expérience de conduite sur l’île. Cela vous évite les bouchons sur les grands axes. Pour vous déplacer en Martinique le matin, il faut éviter les routes qui mènent vers les zones industrielles ou le centre-ville (Fort-de-France). Il s’agit d’endroits qui enregistrent généralement de grands bouchons.
Lorsque vous conduisez en Martinique le soir, vous devez éviter de prendre la direction du sud de l’île, au risque d’être pris dans les embouteillages. De plus, à ce moment de la journée, le trafic sur les routes aux alentours des écoles est également très chargé.
N’hésitez pas à parcourir les routes alternatives à celles qui sont embouteillées. Vous trouverez par exemple des itinéraires qui passent par la campagne. Toutefois, il faut prendre la précaution de louer un véhicule avec un GPS pour vos déplacements sur place. Cela vous évitera bien des déconvenues.
Pour éviter les aléas de la circulation en Martinique, je vous recommande de rester vigilant et d’adapter votre conduite aux circonstances. Pour gravir des petites montées par exemple, freiner à l’avance vous évite un choc violent susceptible d’abîmer le bas de votre véhicule.
Les limitations de vitesse en Martinique
Bien qu’étant un territoire français, les limitations de vitesse en Martinique ne sont pas similaires à celles de la métropole. En réalité, la conduite des Martiniquais est généralement sportive et une adaptation des paliers de vitesse a été faite pour contrôler tout cela. En détail, les limitations de vitesse en Martinique sont de :
- 50 km/h en ville et 30 km/h spécialement en hypercentre,
- 60 km/h sur la route de Fort-de-France,
- 70 km/h sur certaines routes nationales et 80 km/h pour la route du sud,
- 90 km/h sur l’autoroute.
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec toutes ces spécificités concernant les vitesses limites sur l’île. Cependant, en gardant un œil sur les panneaux de limitation lors de votre visite en Martinique, vous pourrez mieux vous en sortir.
Les routes sont-elles en bon état en Martinique ?
L’état des routes en Martinique varie selon le type de route concerné. Ainsi, les grands axes martiniquais sont bien entretenus et sont donc en bon état. Les routes secondaires, quant à elles, sont dans un état moins reluisant. Ces routes bénéficient en effet d’un entretien moins régulier et s’abîment donc plus rapidement en raison du trafic et des aléas climatiques. Il s’agit notamment de la chaleur, des fortes pluies, des mouvements de terrain, etc. Les routes secondaires en Martinique peuvent présenter des trous dans la chaussée susceptibles de dégrader l’état des pneus. Lorsque vous devez rouler sur ce type de route, il faut avoir le réflexe de rouler lentement à l’approche des nids de poule.
Les routes en Martinique se caractérisent par de nombreuses courbes, des montées sinueuses, de nombreux ronds-points et des dos d’âne qui sont souvent indiscernables et pas signalés. Par ailleurs, il arrive fréquemment que les véhicules se garent un peu partout sur les trottoirs ou au bord de la chaussée.
Faites attention aux deux-roues !
Pour une bonne conduite en Martinique et pour limiter les risques d’accident, il faut prêter une attention particulière aux deux-roues. Les cyclistes et les motards sont en effet très nombreux sur l’île. Bien que les automobilistes aient la priorité, il arrive souvent que certains motocyclistes décident de prendre de court les autres usagers à la moindre occasion. Ils doublent généralement sans une bonne visibilité.
Je vous recommande de rester très attentif lorsque vous vous approchez d’eux ou que vous souhaitez même les doubler en voiture. La sortie des voies privées et les ronds-points sont des zones dans lesquelles vous devez impérativement redoubler de vigilance en ce qui concerne les deux-roues.
Certains motocyclistes en Martinique roulent en situation illégale sans casque, sans lumières, etc. Assurez-vous de vous tenir à distance d’eux pour ne pas être pris à partie lors d’une éventuelle chute causée par ces usagers de la route.
Par ailleurs, songez à toujours réduire votre vitesse lorsque vous vous aventurez sur une voie inconnue. Cela vous met à l’abri d’éventuelles surprises, limite les risques d’accrochage et préserve votre véhicule.