Martinique : une journée sur l’îlet Madame

par Goyav
Goyav
Lors de notre séjour en Martinique, nous avons découvert et visité le fameux îlet Madame qui appartient aux îlets Robert, sur la côte Est de la Martinique. Après une semaine de visite en Martinique, nous quittons la terre pour prendre la mer !
1

Comment se rendre à l'îlet Madame ?

2

Trésor en vue : l'Îlet Madame

3

Le tour de l'îlet Madame

4

Le snorkelling

5

Retour par d'autres îlets

6

Informations sur le voyage

Carnet de voyage : visite de l’îlet Madame en Martinique

Découvrez d’autres carnets de voyage sur notre blog de la Martinique

Comment se rendre à l'îlet Madame ?

Des locaux nous avaient parlé de l’îlet Madame et nous avaient vivement conseillé d’aller l’explorer le temps d’une journée en sortie bateau. Nous avons donc décidé de louer un catamaran au port du Marin qui se situe au sud ouest de la Martinique. Il s’agit du port principal du sud de l’île.

Pour trouver le bateau afin de faire cette expédition, nous avons trouvé un site expert en location de catamarans en Martinique et qui propose diverses destinations à travers le monde. Nous étions un groupe de 12 personnes avec un capitaine très marrant qui en a profité pour nous faire une visite digne des meilleurs guides de voyage. Nous avons adoré !

Une fois le catamaran récupéré, nous sommes donc partis en direction de l’est de la Martinique, en passant par le sud et en mouillant à la fameuse plage des Salines. Les paysages sont vraiment magnifiques et l’eau donne envie de s’y baigner. Après un petit bain, nous sommes repartis en direction de notre objectif final : l’Îlet Madame !

plage des salines

La plage des Salines au sud de la Martinique

Trésor en vue : l'Îlet Madame

Après une bonne heure de navigation, nous apercevons enfin l’îlet que nous allons explorer. Nous comprenons tout de suite mieux pourquoi on nous avait conseillé d’y aller quelques jours auparavant. Les paysages depuis le catamaran avec les nombreux îlets laissent rêveur, c’est magnifique !

Mais avant de vous présenter l’Îlet Madame, voici un peu d’histoire que notre cher matelot nous a appris. Il doit son nom à la femme de Jacques de Parquet, ancien gouverneur de la Martinique (de 1636 à 1685). Cette dame, qui aimait particulièrement s’y reposer durant les années 1650, a finalement fini par lui donner un nom : l’îlet Madame. Il est aussi le plus visité des îlets Robert notamment grâce à sa longue plage et son ponton qui permet d’accoster. Il s’agit d’un des seuls îlets à posséder une anse pour s’y baigner. Les fonds marins sont magnifiques pour y faire de la plongée. Vous y verrez de superbes espèces marines.

Il est l’un des 10 îlets Robert parmi :

  • l’îlet Chancel
  • l’îlet Loup-garou
  • l’îlet aux Rats
  • l’îlet de la Grotte
  • l’îlet Petit Vincent
  • l’îlet Boisseau
  • l’îlet Petit Piton
  • l’îlet Petite Martinique
  • l’îlet à Eau

îlet madame ponton

Le ponton de l’Îlet Madame

Le tour de l'îlet Madame

Après une belle baignade sur la plage, nous décidons de nous sécher pour déguster le bon repas typique préparé par l’équipage. Un délicieux repas qui nous permet de reprendre des forces avant l’après-midi d’aventurier qui nous attend.

Nous partons donc explorer l’île plus en profondeur. Un sentier permet de faire le tour de l’îlet et vous pouvez aller dans les terres à quelques endroits.

L’îlet ne monte pas très haut puisque son point culminant est situé à 19 mètres d’altitude. Nous avons pu voir et prendre en photo une faune et une flore magnifique. On y trouve des poiriers, des pruniers et des mûriers pour les amateurs de fruits. Le plus agréable en se baladant sur l’îlet Madame, tout est vraiment fait pour l’éco-tourisme, dans le respect de la nature. C’est pour cela qu’il est important de rester sur le sentier pour ne pas déranger ou abîmer la faune et la flore sauvage. On ne peut donc pas y faire de feu de camp, chasser, camper, prélever des éléments ou faire trop de bruit.

Il est aussi possible de partir à la recherche de vestiges d’un ancien temps sur l’île. La civilisation Arawak était autre fois présente et certains randonneurs peuvent encore y trouver des restes de poterie ou autres sur les bords de mer.

Faire le petit tour de l’îlet nous aura pris 30 minutes car nous avons pris beaucoup de photos, mais vous pouvez le faire facilement, en 15 ou 20 minutes.

Le snorkelling

Tout près du ponton par lequel nous sommes arrivés en bateau, il y a un récif corallien à explorer avec votre masque et tubas. Les couleurs sont incroyables et donnent envie d’y rester des heures. On peut y voir de très beaux poissons et du corail, que nous n’avions jamais vu auparavant.

Notre équipage nous a fourni tout le matériel nécessaire pour faire de la plongée (masque, tubas, palmes). C’était vraiment top ! Il y a aussi une petite douche sur le catamaran pour se rincer de l’eau salée.

fond marin

Retour par d'autres îlets

Il est temps de repartir de cet endroit paradisiaque après une bonne journée forte en émotions. L’équipage décide de nous emmener vers d’autres îlets avant de retourner au port. Nous avons donc pu apercevoir de magnifiques paysages en longeant l’îlet Chancel qui est considéré comme l’îlet aux Iguanes et est le plus grand de l’archipel. Nous sommes ensuite passés par l’îlet Loup Garou qui est entouré par un banc de sable et enfin par l’îlet Boisseau qui est un sanctuaire des oiseaux et sur lequel nous ne pouvons pas accoster.

En arrivant au sud de la Martinique avec notre catamaran, nous avons eu la chance de pouvoir profiter pendant quelques minutes d’un coucher de soleil resplendissant. Nous nous sommes allongés à l’avant du catamaran pour en profiter un maximum avant de retourner sur terre. Puis nous sommes arrivés au Marin pour rendre le catamaran et regagner notre voiture afin de retourner à notre logement plus au nord de la Martinique.

Coucher de soleil catamaran

 

Nous avons vraiment adoré notre journée en bateau au large de la Martinique. Nous ne pouvons que vous conseiller de louer un catamaran avec équipage pour profiter un maximum sans avoir à vous occuper du repas, de l’équipement et de l’organisation. Nous étions en groupe avec des personnes que nous ne connaissions pas et pourtant l’ambiance était vraiment chaleureuse !

 

Informations sur le voyage

Itinéraire : L'îlet Madame en Martinique

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter