Morne Larcher

randonnée morne larcher
Une courte randonnée au Morne Larcher, classée comme difficile, afin d'admirer l'un des plus beaux points de vue de Martinique. L'effort en vaut la peine !

  Randonnée au Morne Larcher en Martinique

Topo de la randonnée

  • Durée : 1h30
  • Pays : France, Martinique
  • Département : Commune du Diamant et des Anses-d'Arlet
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 3,5km aller / retour
  • Dénivelé positif : +427 mètres
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Accès en bus

Description de la randonnée

Le Morne Larcher est un sommet d’origine volcanique qui surplombe la région du Diamant dans le sud-ouest de la Martinique.

C’est une randonnée incontournable de la région du Diamant et des Anses-d’Arlet. Elle vous offre le plus beau panorama du sud de la Martinique sur la Pointe du Diamant et son rocher.

Elle est classée difficile car c’est une ascension jusqu’au sommet. L’aller monte donc non stop jusqu’à atteindre le sommet du Morne Larcher. Cependant, si vous êtes sportif, ce sentier balisé ne vous posera pas de réel problème. Les pierres sont stables, l’ascension est abritée du soleil car dans les arbres et vous pourrez à certains endroits vous aider des arbres pour la montée.

La première partie est plutôt accessible car la montée est progressive. Mais lorsque l’on se rapproche de la dernière partie, ça se corse. Il faut presque s’aider des mains car la montée est vraiment raide. Tout beau panorama se mérite …

Les différents itinéraires et parcours

Il existe plusieurs itinéraires pour faire cette randonnée.

panneau morne larcher

Aller-retour depuis Anse Cafard :

Pour vous y rendre, il faut se garer vers Anse Cafard puis suivre le sentier balisé “Morne Larcher”. C’est celle que j’ai choisi de faire car elle est assez courte et dure 1h30. C’est un aller-retour qui est assez intense, surtout sur la dernière partie qui s’apparente à un mur d’escalade. Elle permet de retrouver sa voiture au retour.

De Anse Cafard à Petite Anse :

Cet itinéraire se fait en un peu plus de 2 heures. On démarre de Anse Cafard, puis une fois au sommet, on redescend ensuite jusque l’autre côté qui arrive à Petite Anse.

Le panorama

Lorsque l’on arrive au sommet du Morne Larcher, on arrive à un premier panorama où l’on trouve un panneau. Sachez que ce n’est pas celui là le plus beau point de vue.

panorama morne larcher

Pour aller jusqu’au plus beau point de vue, il faut emprunter un petit sentier discret juste en face du sentier par lequel nous sommes arrivés. Il descend légèrement jusqu’à arriver à ce fameux panorama. Vous y découvrirez de beaux cactus !

Le Morne Larcher offre une vue imparable sur la ville du Diamant, son rocher et l’île de Sainte-Lucie au large. Je vous laisse admirer ci-dessous.

randonnée morne larcher

Accès : comment s'y rendre ?

Pour aller jusqu’au point de départ de la randonnée, il faut suivre la route vers le Diamant. Suivez la route jusqu’à stationner dans le village de Anse Caffard. Il y a un parking si besoin juste avant avec de nombreuses places.

À voir aussi près du Morne Larcher

Juste à côté du point de départ se trouve un des incontournables de la Martinique : le Cap 110. C’est un endroit où se dressent des statues érigées en mémoire d’esclaves disparus lors de l’échouage d’un bateau sur la côte.

cap 110

Profitez-en pour aller sur la plage de l’Anse Diamant avec votre bodyboard. C’est une plage réputée pour ses vagues. C’est aussi l’endroit parfait pour boire un cocktail et manger des accras de morue les pieds dans le sable.

Vers les Anses-d’Arlet, vous pourrez découvrir la superbe plage d’Anse Dufour réputée pour ses tortues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *