Plage de l’Anse Dufour en Martinique : le lieu pour nager avec les tortues

Plage de l’Anse Dufour en Martinique : le lieu pour nager avec les tortues
Découvrez la superbe plage d'Anse Dufour dans le sud-ouest de la Martinique. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous y rendre : comment voir les tortues, comment vous y rendre, où manger, etc.

L'une des plus belles plages de Martinique

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget par personne : 800 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

L’Anse Dufour est l’une des plus belles plages du sud-ouest de la Martinique, dans la région des Anses-d’Arlet. Les tortues ont fait la réputation de cette plage de sable fin car il est facilement possible de nager avec. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre à l’Anse Dufour.

Pourquoi devez-vous tester la plage de l’Anse Dufour ?

Comme expliqué dans l’introduction, cette plage est réputée pour ses tortues. Si votre rêve a toujours été de nager avec des tortues, alors vous êtes au bon endroit. Cependant, elles ne pointent pas toujours le bout de leur nez alors il faudra vous armer de patience et surtout guetter les attroupements de plongeurs dans l’eau. C’est souvent le signe qu’il y a quelque chose à voir sous l’eau et que des tortues sont présentes.

Outre la présence de tortues, cette plage est aussi connue pour son sable fin, ses palmiers, son eau turquoise et ses fonds marins exceptionnels. Nul doute que vous verrez de nombreuses espèces marine en faisant de la plongée ou du snorkeling !

Cependant, c’est une petite plage qui a beaucoup de charme et donc il faut savoir qu’elle est vite prisée des touristes. Pour vous y rendre et être sûr d’avoir une place pour poser votre serviette, il faudra vous y rendre assez tôt, surtout en période de vacances scolaire.

Si vous vous rendez sur cette plage avec des enfants en bas âge, faites attention car il y a vite du fond et donc on n’a rapidement plus pied.

Plage Anse Dufour martinique
Source : Patrice78500

Quand observer des tortues pour nager avec ?

On les trouve assez facilement dans l’eau lorsque l’on fait du masque et du tubas. Cependant, il est parfois plus facile de les apercevoir dans la matinée ou en fin de journée, lorsque les touristes sont moins présents !

Il faut savoir que ce sont des espèces protégées et donc qu’il faut respecter une certaine distance avec elles. Ne nagez pas après elles et laissez une distance de 5 mètres entre les tortues et vous.

Un panneau se trouve à l’entrée de la plage pour vous rappeler les règles de bonnes conduites.

 

Comment se rendre à l’Anse Dufour par la route et où se garer ?

Il n’y a pas beaucoup d’options pour se rendre à la plage : soit en voiture, soit en bus, soit à pied (mais la route est longue).

Pour vous y rendre en voiture, comptez environ 20 minutes des Trois Îlets. Vous pourrez taper « Anse Dufour » dans votre GPS et vous laissez guider. Sinon, prenez la D7 jusqu’à emprunter la route de l’Anse Dufour. Suivez ensuite la route jusqu’au bout puis gare-vous là où il y aura de la place. Soyez prudents car la route est étroite à certains endroits, tourne beaucoup et présente des montées assez raides à certains endroits. Il est cependant facile de se garer le long de la route une fois arrivé.

plage martinique
Source : Patrice78500

Quelles sont les meilleures activités à faire dans les Anses-d’Arlet ?

Si vous n’êtes pas rassasiés avec le fait de nager avec des tortues, il est possible de faire d’autres activités dans la région.

1- Excursion en Seasob aux Anses-d’Arlet

Voici une activité inédite pour nager comme un poisson dans les superbes eaux turquoise et pour partir à la découverte des merveilles des fonds marins.

C’est un scooter subaquatique qui ne fait pas de bruit et qui ne pollue pas, qui vous permet de vous déplacer en sécurité à plus de 15km/h. C’est une activité accessible car elle ne coûte que 30 euros par personne. Voici toutes les informations.

2- Baptême de plongée

Découvrez la plongée sous-marine avec un guide lors d’un baptême dans les eaux des Anses-d’Arlet. Il s’agit de l’un des plus beaux endroits pour faire de la plongée en Martinique. Découvrez l’activité qui coûte 60 euros par personne pour une initiation de 2 heures 30.

Où manger à Anse Dufour ?

Vous trouverez deux principaux restaurants le long de la plage. Le premier se nomme « Marie Jo » et on y mange bien entre produits de la met et snacks. L’accueil est chaleureux et on peut aussi y boire un coup.

Le deuxième s’appelle « Chez Nini » est encore plus sympa car on a une meilleure vue sur la mer. C’est l’endroit parfait pour manger des plats créoles locaux et pour siroter un petit cocktail en bord de mer.

Nous vous conseillons aussi de tester les glaces vendues à l’entrée de la plage. Les choix ne sont pas nombreux (passion, cacahuètes, coco, goyave) mais elles sont délicieuses et pas cher (2,5 euros la glace). Vous pouvez la déguster en pot ou en cornet.

coucher de soleil anse dufour
Source : Flickr – Frédéric SALEIN

Autres plages à proximité

Non loin de là se trouve la plage de Anse Noire qui est tout aussi jolie mais qui a la particularité de présenter un sable plus foncé, d’où son nom : Anse Noire.

Encore plus loin de là se trouve la plage de Gros Raisin, une autre plage paradisiaque.

Plus au sud, se trouve la plage de la Grande Anse d’Arlet. Elle est beaucoup plus grande que les autres et vous y trouverez de nombreux commerces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *